L’un des avantages d’Android est précisément de ne pas nécessiter de logiciels particuliers pour le synchroniser. Vos contacts sont synchronisés avec GMail (ou Facebook, ou n’importe quel autre service suivant l’application de répertoire que vous utilisez), et vous mettez vos musiques par un simple glisser-déposer on ne peut plus simple, standard et inter-opérant (musiques que vous pourrez donc récupérer à tout moment).
Toutefois, certains utilisateurs regrettent les logiciels de synchronisation et y voient un avantage (Oo). Pour eux, T-Mobile distribue la plate-forme DoubleTwist (laquelle reste tout à fait indépendante de T-Mobile).
Ce logiciel se propose de gérer entièrement vos contenus multimédia et de les convertir dans le format voulu (il est vrai que les formats lus par Android sont vraiment hétéroclites : MP3, OGG, WMA, …). La plate-forme propose même d’acheter ses contenus auprès de Amazon (comme si nous ne pouvions pas le faire avant) et seulement Amazon.
Objectivement, ce qu’il aurait été intéressant d’apporter, c’est plutôt l’achat d’application depuis l’ordinateur.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
@zarkoff: Je voulais poster en ce sens mais tu m'as devancé... :) Merci de synthétiser et de faire avancer le propos comme tu l'as fait. J'avais un peu peur d'être le seul à penser ça... d'où l'intérêt des cours théoriques sur les GUIs.
Franchement je comprends pas trop pourquoi le débat part un peu en vrille... Pour mettre les choses au clair: - un iphone/ipod t'es obligé de passer par itunes (ou quelques clones); - un androphone, tu fais comme tu veux; Après c'est juste une question de goût, si tout est déjà bien ranger et bien système d' "envoyer vers", si filtrage plus fin, alors DoubleTwist peut aider... Avec nos Androphones on a l'avantage de pourvoir faire les deux, tout le monde devrait être content, pas besoin de se quicher la tête à base de ca existait sous windows 3.11 workgroup ou apple II.
Moi je l'aime bien Aurélie, c'est un peu notre macophile à nous. :)
@aurelie: Non, Amarok c’est Musique + Vidéos. Pour les photos, tu les synchronise depuis Flickr/Picasa/Facebook avec l’appli adaptée ou encore mieux avec la dernière Gallerie Android. Avec F-Spot, tu peux filtrer les photos de toi et ton chien et les copier comme tu veux. Les playlists dynamiques Jazz impro courte tu les génère avec gtkpod/amarok et tu peux les exporter vers ton androphone. Avec DoubleTwist, tu peux faire tout ça et avec nimporte quel device, de la PSP a ton Blackberry. Le constructeur ne sera pas obligé de hacker les USB ids (cf Palm) pour que ça marche. Je note ironiquement qu’avec un iPhone jailbreaké tu peux synchroniser sans fil sous linux ou autre alors que sans tu ne peux pas. Cela prouve bien que tu es limité au cas d’utilisation décidé par Apple, point. Que ce soit pour iTunes, ou pour ton iPod/iPhone, dont le protocole de sync a du être reversé, alors que MTP/UMS existent déjà et sont ouverts.
@cr0vax : 1/ Un pseudo n'a pas à être représentatif de mon sexe. C'est un acronyme, rien de plus. 2/ Pas besoin de passer l'après midi sur le site, les flux RSS c'est pas fait pour les chiens. Bisous mouillés.
@cr0vax : Au contraire, vous lire est plutôt amusant. Je reste quand même étonné que ce soient ceux qui appellent au troll qui en pâtissent le plus vite.
@aissen : "médias numériques" c'est pour dire musique ? Parce que là DoubleTwist semble vraiment faire "médias numériques" (musiques, photos, et vidéo), même si ça reste très incomplet face à iTunes, mais c'est déjà pas mal.
Avec Amarok tu peux synchroniser tes médias numériques avec n’importe quel device en UMS, dont les Androphones. Bref, rien de nouveau sous le soleil, passez votre chemin. @cr0vax: la version de DoubleTwist fournie par T-Mobile ne contient pas l’achat via AmazonMP3.
En pâtir ? Moi ça me fais juste marrer de voir un mec qu'a rien à faire se faire passer pour une nana et passer ses aprems sur un site web (sur lequel il ne travaille pas, bien entendu) :D
Aurélie, me fait pas rigoler ... La fonction a été récemment ajoutée dans le logiciel Picasa, mais cela fait longtemps qu'elle est disponible dans Picasa sur le site web. Et si, il y a toutes sortes de logiciels de synchronisation pour Android, ne me dit pas que personne ne le fait alors qu'on peut aujourd'hui synchro. avec pas mal de suites logicielles y compris iTunes. Quant à Picasa, où as-tu lu que je l'utilisai ? Il serait peut-être temps d'arrêter de me faire raconter n'importe quoi. Je me contente de te dire que la synchro. câble +solution logicielle, c'est archaïque mais que ce genre de pratique peut très bien fonctionner pour android et de multiples façon alors que sur les plate-formes Apple, on n'acceptera qu'une seule solution de ce type, celle du grand maître. Mais au fond, quel intérêt as-tu à lire ce blog ? Ca doit te donner des ulcères, tu sais, c'est pas très bon pour le coeur
PPS : En fait, ça existe même depuis plus longtemps que ça, vu que le pomme+clic est né sur Macintosh il y a de ça plus de 25 ans...
PS : Je d'ailleurs surpris que tu acceptes de te laisser "enfermer" dans la "prison dorée" de Picasa. Pourquoi ne gères-tu pas tes photos comme tes musiques, à la main, avec des dossiers et des sous-dossier. Tu te rapelles, même que pour sélectionner finement plusieurs photos, tu peux utiliser la touche CTRL + clic. C’est magique, ça existe depuis 15 ans ;)
@cr0vax : Je ne vais pas entrer dans la guerre local vs cloud, sinon on en a pour des semaines de discussion... "Tout le monde peut faire son logiciel qui s’interface avec Android." Super... sauf que personne ne le fait. Pose-toi quelques questions sur l'intérêt que le grand public porte à Android... "Au final, moi … quand je veux faire un album photo avec toutes les photos comprenant tel et telle personne grâce à la reconnaissance faciale, je peux le faire avec Picasa. Toi, tu attendra que Steve décide que c’est utile et décide qu’il l’a inventé." C'est très drôle cette remarque. Vraiment très drôle. Parce que vois-tu, cette fonctionnalité existait dans iPhoto avant d'apparaître dans Picasa dernièrement... :) Avant d'ouvrir la bouche, informe toi un minimum. Sinon tu passera inévitablement pour un kéké :p
PS : Le même raisonnement d'applique aujourd'hui à tous les médias. Ainsi, créer en quelques secondes un album photos contenant toutes les photos de toi et ton chien ne te prend que quelques secondes avec les softs de gestion actuels, là où faire la même chose à la main te demanderait de regarder une par une chaque photos. Avec une base de plusieurs milliers de photos, n'y compte même pas. Même chose pour les coordonnées GPS des photos, même chose pour catégoriser des articles textuels, etc... S'abstraire d'un classement unique est nécessaire. Sinon on reste contraint aux même contraintes que dans le monde physique, c'est pas bien.
aurélie, laisse moi juste loler très très très mais alors très fort, et expliques moi comment le citoyen lambda qui a acheter sa chanson la récupère de son iPod pour la mettre sur son nouvel ordinateur ah ouais j'oubliai, il ne peut pas. Explique moi pourquoi quand tu synchronise un iPhone avec Mac OS il te faut un câble alors que quand tu synchronise un Sony Ericsson avec Mac OS, cela se fait sans-fil ? Les câbles et les logiciels de synchro, ça c'est dépassé. Moi je veux que mes musiques se synchronisent comme mes contacts : avec n'importe quel service en ligne (Youtube, lastfm, deezer, spotify, etc.) Oui, c'est vrai, Android ne le fait pas encore, mais c'est le seul à pouvoir le faire techniquement. D'ici là, nous utilisons des moyens interopérables pour le faire. Du reste, ne t'y trompes pas, la différence entre toi et moi, c'est que quand j'ai les besoins que tu décris (ce qu'objectivement, personne n'a), je n'ai pas besoin d'attendre que mon maître produise le logiciel dont j'ai besoin. Moi, je regarde la (libre) concurrence. Tout le monde peut faire son logiciel qui s'interface avec Android. Même si je ne les aime pas, ils existent et peuvent exister sans l'aval du maître ... Au final, moi ... quand je veux faire un album photo avec toutes les photos comprenant tel et telle personne grâce à la reconnaissance faciale, je peux le faire avec Picasa. Toi, tu attendra que Steve décide que c'est utile et décide qu'il l'a inventé.
@cr0vax : En fait, tout le boulot que fait iTunes, tu le fais à la main. Comme tu le dis ça existe depuis 15 ans, et c'est tout sauf pratique. C'est bien précisément la raison pour laquelle on cherche depuis 10 ans à s'abstraire de la structure du système de fichiers pour manipuler les medias non plus sous la forme de répertoire, mais sous la forme de réseau sémantique. Avec ton système, tu fais comment pour créer une liste de lecture de tous les morceaux qui font entre 1 min et 1 min 10, dans un style Jazz, datant des années 80 et encodés au format AAC ? Bah tu galères pendant des semaines... avec iTunes tu fais une liste de lecture intelligente et ça te prend 13 secondes au bas mot. De plus, l'intéret d'un soft de synchro, c'est que tu fais les choses à un endroit et plusieurs appareils (ordinateurs, baladeurs, téléphones, télévision, tablette, ...) en profitent. Clic droit « envoyer vers », c'est le siècle dernier. Bienvenue en l'an 2010.
ahaha, encore une surcouche logiciel qui prend de la mémoire, bouhhhhh *s'enfuit*
Un exemple concret: tu n'as rien sur ton téléphone Android, pas de répertoire, vide. Tu as un répertoire musique sur ton PC dans lequel tu as une organisation Artiste/Album. Pour l'artiste Annie Cordy, tu as deux ALBUMS (des répertoires donc): Chocacao et Tata Yoyo. Tu veux copier seulement Cocacao sur ton téléphone. Sous Windows, clique droit "Envoyer vers", tu vas copier le répertoire Chocacao sur ton téléphone sans avoir créé le répertoire Annie Cordy. Je me trompe ? :)
Je parlais de l'organisation de la destination (artiste/album).
C'est vrai que mettre de la musique sur téléphone (dans un répertoire visible en tant que USB Mass Storage) via un gestionnaire de fichiers est facile. Mais une des valeurs ajoutées d'un tel logiciel (comme doubleTwist) est de pouvoir sélectionner plus finement le contenu à copier: avez-vous essayer de copier un seul album parmi plusieurs du même artiste ? c'est fastidieux il faut en général créer le répertoire de l'artiste à la main et ensuite copier le répertoire de l'album... pareil pour quelques épisodes d'un podcast parmi l'ensemble... Pour les masos ou les inconditionnels d'iTunes, vous pouvez synchroniser la musique venant d'iTunes avec iTune Agent. A noter, doubleTwist a été cofondée par Jon Lech Johansen, le craqueur de la protection des DVDs et des DRM Apple.
Habitué au couple Ipod+Itunes, j'avoue qu'un point central pour la synchro musciale ou video me manquait. J'essaye Double-Twist depuis quelques jours (après en avoir entendu parler dans le podcast Appload n°5 ou 6 - qui parle des avantages/inconvénients d'Android vs Iphone, soit dit-en passant). Et j'ai trouvé ça assez convaincant: moi qui n'avait jamais pris la peine de mettre de la musique sur mon Hero, l'accès à une bibliothèque et un simple drag&drop sur le device pour synchro tout ça et hop c'est dans la boite. Alors certes, on peut faire ca rapidos aussi via l'explorer en 'montant' le device, mais perso je trouve ça plus pratique... que d'avoir à naviguer dans les répertoires, etc... J'espère pour bientôt une bonne gestion des podcast et ça sera parfait.
Effectivement, je suis allé un peu vite en besogne et tu as parfaitement raison sur ce point. Je reste toutefois persuadé qu'étant donné l'interface proposée par défaut par Android, il est inutile de maintenir un ordre sur la clef USB qu'est notre téléphone. Et je reste persuadée que les logiciels de synchronisation (surtout ceux qui sont obligatoires évidemment) sont une prison dorée.
Et comme toujours les utilisateurs du pingouin se font avoir! Sympa pour un OS qui tourne sous linux de pas prévoir de sync pour des utilisateurs de linux sur un pc. Enfin ça ne change pas de d'habitude.
Hum bah ... elle est la même que dans le dossier source. Alors après, si c'est le bordel à la source, c'est sûr que c'est le bordel dans la destination ;) Mais comme le lecteur d'Android qui tout basique et moche qu'il soit classe lui-même par artiste et album :D
Euh en fait mes musiques sont déjà rangées dans des dossiers par albums puis par artiste, sauf quand elles sont toutes seules. Mais pour répondre à ton truc, pour sélectionner finement plusieurs musique, j'utilise la touche CTRL + clic. C'est magique, ça existe depuis 15 ans
Enfin perso, clic droit, "envoyer vers", je trouverai toujours ça plus simple plus élégants et plus logique pour mettre de la musique sur mon téléphone
Mais y'a pas besoin de sync !!!
"Toutefois, certains utilisateurs regrettent les logiciels de synchronisation et y voient un avantage (Oo)" Objectivement, pour ma part je trouve cela inutile, mais je vois pour l'utilisateur lambda, c'est très perturbant. Et un logiciel de synchronisation, qui est facultatif, est un gros plus pour bien des utilisateurs. (à voir l'effort fait par nokia sur ce sujet, et qui m'a fait longtemps rester sur cette plateforme)
Pas besoin de T-Mobile pour utiliser Double Twist :) http://www.doubletwist.com/dt/Home/Index.dt
Oui, par contre pour acheter sur Amazon, il faut être aux USA (m'enfin, j'ai juste dit que T-Mobile distribue ça à ses clients, pas plus ;))
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix