Quelques heures après la présentation de l’iPad par Apple, je vais tenter de m’exercer dans un exercice délicat pour un membre de la communauté Android, macophile, mais loin d’être sur la même longueur d’onde qu’Apple. Cet événement m’a même ébranlé sur ce front. Je vous explique pourquoi.
L’iPad, je ne vais pas me lancer dans l’explication qu’en a fait Apple, et non plus de ses caractéristiques. Vous pouvez lire tout ça un peu partout, et trouver tous les détails sur le site d’Apple. Malgré que je pense que l’iPad aurait du équipée d’une caméra, de multi-tâche, d’un vrai bureau, je voudrai vous montrer que cela va plus loin que de simples caractéristiques.
Steve Jobs a été ferme dès le départ que le contenu doit être payé, et en particulier le sien. Les maisons « de contenu » aiment bien sûr la façon dont Steve Jobs pense. Il voit en lui, le sauveur de l’industrie du disque, du film, du livre, du magazine et même des journaux.
Mais cela passe indéniablement par une rationalisation et une réduction des prix que toutes les grandes maisons ne veulent pas suivre (ie. Apple négocierait lourdement avec les éditeurs).
Et l’iPad, comme l’Apple TV, est un passe-temps, un succès critique mais un échec commercial annoncé, enfin un succès potentiel qui se forgera sur le long terme.
Mais Apple est loin d’être fou, ils réalisent leur produit bien plus sur les envies des consommateurs qu’on ne pourrait le penser. Exploiter les désirs des clients est un art.
Pourquoi pourrait-on parler d’un iFlop potentiel ?
L’iPad donne de l’espoir aux grandes maisons, elles pourraient encore faire de gros profits. Dans un environnement riche en médias libres, j’ai du mal à m’y faire à l’idée. Selon moi, les consommateurs vont s’orienter vers les plate-formes multimédia libre et ouverte.
Car l’iPad est un magasin, et sa conception va plus loin que l’aspect physique, cette tablette reprend bien plus que le design de l’iPhone, elle peut offrir des jeux, des films, des chansons, du livre et du magazine, et pour couronner le tout via l’iTunes Store sur le compte d’une carte de crédit, c’est ici que le modèle est révolutionnaire.
Apple peut facilement envisager une réduction de 30% du prix du contenu multimédia avec un tel système.
Mais cette bataille vidéo ludique, a déjà eu lieu, rappelez-vous pourquoi le PC s’est imposé face au Mac ? Car Bill Gates a toujours compris l’importance du jeu-vidéo, qui a joué un rôle majeur dans la raison pour laquelle Microsoft a gagné et Apple a perdu dans les années 80 et 90.
En 1995, pour 5% des acheteurs d’un ordinateur, la raison principale était de pouvoir jouer, mais dans 80% des cas, le jeu a été l’usage principale de l’ordinateur personnel. Qu’est ce que cela indique ? Si votre ordinateur ne fait pas tourner de jeux, 80% de consommateurs n’achèteront pas votre produit.
Il se passe exactement la même chose aujourd’hui avec les smartphones ou encore les tablettes, de façon plus large, les consommateurs recherchent du contenu.
Les journaux ont l’idée qu’ils peuvent être au centre de cette révolution technologique. Faux, ils sont au centre d’un modèle publicitaire qui intéresse Apple. Ce n’est pas le contenu libre et gratuit qui les tue, mais la publicité bon marché, avec Google en tête. Microsoft a essayé désespérément de concurrencer Google et a échoué misérablement. Apple est désormais aussi de la partie. Je ne sais pas où cela va mener, mais il est fort à parier que Apple a un plan d’action précis. La publicité est bien le modèle permettant de fournir du contenu gratuit, nous en sommes sûrement un petit exemple même si notre modèle n’est pas basé sur de la publicité intrusive.
Augmenter l’efficacité de la technologie a donc théoriquement pour objectif de réduire les prix, et ce n’est pas toujours évident de voir les économies évidentes avec le contenu le contenu électronique.
Deuxièment, si vous pensez encore, après cette conférence, que l’iPad est un iPhone géant. Réfléchissez-y un peu plus. L’iPad est un nouveau concept, enfin une re-conceptualisation de ce qu’est l’ordinateur personnel. La keynote d’Apple qui a lieu hier soir, était sûrement un événement qui n’avait pas eu lieu depuis longtemps, Apple a lancé un produit qui non seulement ne s’adressent à une clientèle macophiles (ceux qui regardent ces événements), mais est en réalité le type de produit que les macophiles seraient prédisposés à la fois à ne pas comprendre mais aussi à ne pas aimer.
Les modèles d’interaction actuelle que nous avons avec nos ordinateurs, dans lesquels nous avons passé autant de temps à nous former et à apprendre, sont totalement chamboulés par l’iPad. J’en suis persuadé. Je vais vous expliquer pourquoi.
Alors que pour beaucoup de monde, certaines choses comme le système de fichier, les commandes clavier sont une évidence, pour certains ces systèmes n’ont jamais été compris. Nos modèles d’interaction, avec la souris par exemple, ont 30 ans ! Apple vient donc de faire le pas d’un bouleversement technologique mais surtout d’un nouveau type d’interaction qui bouscule les héritages de nos ordinateurs actuels.
Et malgré le fait que Steve Jobs n’a pas une seule fois évoqué cela pendant sa présentation, c’est un fait et on ne peut pas dire que l’iPad est simplement un iPhone géant. C’est bien plus que cela, c’est une nouvelle vision de l’ordinateur personnel.
Comment vous faire comprendre cela ? Tenter de visualiser tous les problèmes auxquels vous êtes confrontés avec les ordinateurs personnels en 2010, et maintenant dites vous une seule chose : voulez-vous acheter un ordinateur portable classique pour 700 euros ? Regardez ce que vous pouvez faire avec 500 euros.
Ce qu’on appelle « le quatrième écran de la famille » est différent d’un ordinateur, nous n’avons pas à parler des caractéristiques de l’appareil, mais de son utilisation. Et c’est là que tout change. N’importe qui (ou presque) peut prétendre savoir ce que l’iPhone signifiait sur le plan conceptuel. Et c’est l’App Store qui a vraiment propagé ces idées.
Pour l’iPad, le travail d’Apple est énorme, et leur concept est un tueur de netbook à long terme. Aujourd’hui, un long travail va débuter pour Apple : faire comprendre aux développeurs ce que l’iPad peut faire, et ainsi créer des applications pour cela.
L’iPad ne sera pas universellement populaire, pour le moment en tout cas. Apple a fait plusieurs erreurs qui sont pour moi stratégique, je ne rentrerai pas dans les détails techniques car je ne veux pas comparer deux choses qui ne le sont pas.
Première, l’iPad a été présenté comme un accessoire par Apple, et le fait de devoir la synchroniser avec un ordinateur en fait un périphérique. Conséquence ? Au lieu de voir l’iPad comme un appareil révolutionnaire bon marché, les consommateurs vont le voir comme un gadget très cher. Pas étonnant lorsque l’on peut trouver des netbooks à 250 euros, et des tablettes à 200 euros. Apple a été dans ce sens, trop conservateur, en laissant le Mac au centre du dispositif. Ceci va réconforter les consommateurs dans l’image qu’Apple voulait bousculer. Alors qu’il est difficile d’argumenter sur le fait qu’un Macbook 13 pouces à 1000 euros est meilleur qu’un Asus 17 pouces à 700 euros, Apple aurait pu faciliter cette démarche en présentant directement un nouveau concept indépendant. La pénétration du marché va être plus longue, car l’écosystème de l’iPad est brouillé et son importance est minimisée.
La nuance pour le grand public va être terrible, d’après les premiers retours, l’iPad va se confronter à beaucoup de choses.
En tant que iPod géant, l’iPad se trouve nez-à-nez avec le MacBook et l’iPod Touch. Est-il plus intelligent de mettre 200/300 euros de plus et de se prendre un Macbook, ou 100/200 euros de moins et de se prendre un iPod Touch. Et c’est là que la présentation de l’iPad a été bâclée.
Et comme Apple n’a pas bien fait son travail, il faudra le temps aux développeurs de faire le travail nécessaire et pas des moindres : faire comprendre au public que l’iPad est une révolution dans sa conceptualisation mais surtout des ses modèles d’interaction.
Ce que vient de faire Apple, va à coup sûr, donner du travail aux concepteurs de tablettes mais surtout aux concepteurs de systèmes d’exploitation, car ce n’est pas un problème de technologie mais bien de conceptualisation.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Il est toujours hasardeux et risqué de faire des pronostics sur le succès ou pas de produits technologiques. Votre article en est le parfait exemple. deux ans plus tard. L'IPAD est un succès planétaire et a ouvert la voix à un nouveau type de "devices". Pourtant, votre analyse était en tout point pertinente. Mais ne jamais présager de l'avenir quand on parle produits informatiques. Bien à vous. Homer.
J'ai l'impression d'être sur un forum de cavaliers qui se rassurent entre eux à l'annonce de l'invention de la voiture ! "Ca ne prendra pas leur truc, les gens ne sont pas fous, on peut déjà tout faire avec nos chevaux !"
haha, très pesrpicace !
Tu peux t'exprimer en Français stp? Je ne comprends rien à ta logorrhée.
content que ulrich arrête de déblatérer ses anneries ... on voit bien le constat maintenant . Et toi tu as la palme d'or du fanboy nnoob en puissance <3 rageux va
"je me sens pas prêt à être dépendant de batteries pour lire": et être dépendant d'apple pour changer la batterie une fois usée: arnaque à tous les niveaux!
pourquoi? Parce que la masse des moutons est allée acquérir cette daube tandis que le contingent des macolobotomisés, véritables pigeons et vaches à lait de steve jobs, le copieur mégalomane, qui avaient acheté la première version, sciemment limitée pour ouvrir la voie à la deuxième génération (elle même sciemment limitée pour etc etc...bref engranger un max de fric) s'est naturellement ruée sur cette deuxième mouture non aboutie pour être à la page? Non, ça ne retire rien au fait qu'objectivement, l'ipad, c'est de la m... en tablette.
bien vu!
Quand on relit ca aujourd'hui... On est mort de rire ;-)
Comme toujours Apple utilise sa puissance marketing. Le fait est que L'ipad est automatiquement "in" la ou d'autres tablettes sont, certes, bien mieux équipées mais franchement moins Glam. Simplement parce qu'il y a marqué Apple dessus. Cela ne durera peut être pas toute la vie. Regardons la nouvelle Freebox par exemple : Free va t-il changer son image vieillissante avec une box crée par Starck ? A quand une tablette Sony / LG ou autre méga lookée détronant la marque à la pomme ?
Le grand tour de force d'Apple a été de concentrer les achats en ligne de musique ( http://fr.wikipedia.org/wiki/ITunes_Store#Succ.C3.A8s ). Et ils espèrent accaparer les films, les séries et bientôt la presse. ce que les autres n'ont pu réussir pour le moment. Apple bien compris leur erreurs des années 90, dans le domaine des ordinateurs, et ne veulent pas les répéter dans les smartphone et dans les tablettes. Si Steve dit NIET au flash c'est pour laisser la place aux applis sur son applestore. Et ces derniers le remercient. Révolution ?? Re-conceptualisation ?? Euh ... faut pas s'énerver non plus les gars. Faut pas pousser mamie dans les orties non plus. Je trouve encore que le plus gros problème (à mes yeux) des produits mobiles Apple (ipod/iphone/ipad) c'est la nécessité d'avoir un ........ ordi pour lancer le bouzin la première fois. Avec iTunes bien sur. Ca ressemble à du servage (et je pèse mes mots). Donc oui c'est un (cher) gadget. Et pas plus. Avec l'iPad Apple vise le marché des livres/magazines/journaux numériques et le secteur de l'édition lui lèche les pieds en pensant que c'est le messie .... pathétique. Pour l'avoir tripoter une bonne demi heure chez Surcouf, j'ai trouver ça un peu lourd et pas très ergonomique pour la frappe de texte. je me vois mal lire un livre entier là dessus. Malgré les 10h d'autonomie annoncé, je me sens pas prêt à être dépendant de batteries pour lire. Je ne me sentirai pas libre. ps : Android en galère depuis deux ans ??? Le premier androphone a été lancé fin '08, mais la machine s'est mise en place l'hiver dernier. Motorola, HTC, Sony Ericsson, LG et même Samsung en autre se lancent dans le créneau. Seul NOKIA fait cavalier seul, mais ils sont n°1, ils se sentent tout puissant dans le secteur de la téléphonie ... pour le moment. Steve ne veut pas de prOn sur ses machines ??? T'inquiètes pas Steve, le prOn veut bien de tes joujoux et surtout des sous des vaches à lait qui les achètent. Ils vont s'adapter à ton html5 plus vite que les autres acteurs d'Internet.
Aurelie , Android fais de tres bon chifftre. Ce qui va mettre a mon avis encore plus les chances du cote d'android c'est le marche du X . Rappeller vous Jobs a dit " moi vivant y aura pas de X sur l'appstore , ce qui veulent du X aller sur Android" et deviner qui a eu le benefice de cette pub gratuite ?? Ce que je peut te dire c'est que Ovi store ne decolle pas ( market made in Nokia). Je viens du monde Nokia , ou j'avais fais une belle connerie en achetant le tres prometteur N900 bref 6 mois plus tard il vaut plus grand choses au point de vu applications.Leurs marketing est une daube totale et la communication sur leurs produits et nul . La cle c'est les apps et ca notre ami Steve Jobs en ait conscient , et il faut bien avouer que ils sont aussi tres fort au point de vue marketing .. Bref 2 milions d'ipad vendu en 2 mois chapeau.
Ipad, c'est une mini révolution ou pas, c'est une révolution!!!
Mes premieres impressions sur l'iPad... http://www.svblog.fr/2010/04/ipad-premieres-impressions
Wesh gros, il fait délirer ton article, t'es peut être un développeur Android mais t'as par l'air de connaitre grand chose de la technologie. Tu pensais éveiller la conscience des gens avec ton article foireux, la réponse dans les chiffres de chez Apple ! mdr
Quand je pense que ma femme à un Ebook Pc qu'elle a achété dit t'elle parceque toutes ses copines on le meme... La page d'ouverture de google met 74 secondes a s'ouvrire... Hilarant... sur l'iphone la meme page s'ouvre en moins de trois secondes... mais cela ne les empechent pas de critiquer les produits Apple...
"L’iPad ne sera pas universellement populaire" est alors ! Est ce que Guerlain, BMW, RR, Hermes etc etc son "universellement populaire", l'iPad est un objet de Luxe, raffiné, soigné, et ca , ca ce paye, je souhaite qu'un jour nous puissions tous acceder a ces produits de luxe ... La critique est facile, généralement d'ailleurs ce sont ceux qui critiquent le plus qui ne font rien... Apple ne force personne a acheter ses produits "think" , ceux qui les achetent savent pourquoi ils les achetent... En ce qui me concerne, l'Ipad est exactement ce que j'attendais, et apparament je ne suis pas le seul, 50000 iPad vendu en 2H... Quand on lis que certains on meme l'ignorance de prétendre que l'iPad n'est pas doté d'un vrai systeme d'exploitation en ressortant le vieu cliché de la "Machine fermér", ce sont les memes qui n'ont jamais eu de Mac entre leur mains... I Love Apple Christian
Analyse très intéressante. Dommage effectivement que l'Ipad n'aie pas été doté d'un vrai système d'exploitation. Faut-il y voir la volonté d'apple de fermer un peu plus leurs machines en utilisant des processeurs Apple et des applications qui doivent passer par l'app store? En attendant cela laisse le champ libre à d'autres constructeurs qui ne feront pas cette erreur. Exception faite d'evigroup qui est en ce moment sous attaque juridique d'Apple et s'est fait saisir son stock de Pad.
La mayonnaise android ne prend pas ? ça vaut juste un lol.
"Et c’est là que le bât blesse" Pour info, l'iPad par avec une base déjà acquise de 140 000 applications, et les développeurs sont d'ores et déjà enthousiastes à l'idée de développer pour l'iPad plus spécifiquement. Il y a sans doute plus de développeurs aptes à travailler pour l'iPhone/iPod/iPad que de développeurs aptes à le faire pour Android. Quelques avis de développeurs connu dans la communauté iPhone OS : http://www.mac4ever.com/articles/humeur/1222/l_avis_des_programmeurs_sur_l_ipad/ Alors, si plutôt que de nous expliquer depuis 10 ans pourquoi et comment Apple est vouée à couler la semaine prochaine à cause de l'échec évident de sa politique, vous mettiez votre grande intelligence et vos talents d'analyses et d'expertises à nous expliquer pourquoi depuis 2 ans, de toute évidence la mayonnaise Android ne prend pas ? Ce ne serait pas plus intéressant sur un site destiné à parler d'Android ?
Ce qu'il ne faut pas oublier non plus, c'est que le pari de l'Appstore n'a réussi que grâce un parc d'iPhone / iPod Touch qui a atteint une taille critique suffisante. Une fois cette taille critique, c'est effet gagnant / gagnant : plus d'iPhone incite à plus d'applications et plus d'applications incitent les utilisateurs à s'intéresser plus encore à l'iPhone. Avec l'iPad, Apple mise sur le même scénario : outre les quelques applications minimales (et incontournables) de base, Steve Jobs souhaite s'appuyer sur les développements tierces pour enrichir son parc applicatif. Et c'est là que le bât blesse : pour inciter les développeurs à investir du temps sur cette machine spécifique, il faut avoir un nombre de clients potentiels suffisants. Or là, incontestablement, les limitations techniques de ce produit et son positionnement vont le réduire au départ à un marché de niche : il y a par conséquent un risque important que ce marché de niche ne réussisse jamais à suffisamment grandir pour atteindre la taille critique évoquée plus haut. Risque d'autant plus important quand les concurrents sous Windows vont rapidement débouler eux aussi avec des interfaces pensées tactiles. Chose que n'a pas su faire Archos avec son Archos 9, mais que les "grands" du PC pallieront rapidement...
Dans ma vision des choses avec le iPad, nous sommes à un tournant dans l'univers informatique si je puis dire, c'est maintennant que le client lambda va devoir faire son choix entre la restriction qui rend le produit utilisable à un enfant 4 ans accompagné d'un sentiment d'appartenance à une classe qui s'affiche avec le dernier gadget à la mode (si seulement cela ne dépasse pas le stade du gadget) ou bien alors le choix qui à mes yeux "habitué" paraît le meilleur, celui de l'ouverture et de la fin du psedo-règne de apple en matière de produits " hype ouvert à tous ". C'est peut être simpliste comme vision mais je pense qu'avec ce produit on va réellement constater si notre société est ou n'est pas une bande de moutons formatés ce dont je doute fortement.
bonsoir, encore dans l'escarcelle d'Apple un produit pour faire payer c'est clair et tous veulent une part de marché, mais vu d'ici en Tunisie ca n'a pas la meme mediatisation encore un produit pour riche, mais merci pour les explications c'est les plus concretes
Beaucoup de frustration et ça se comprend. Mais chaque chose en son temps, déjà il faut laisser le temps à Google de corriger le tir de la HTC Nexus One, et ensuite, ils pourront réfléchir à la manière dont les gens utilisent l'informatique de demain au quotidien. Le public de Frandroid est-il représentateur de la population ? Certaines oui, me dira-t-on. Tout le monde code en Java sous emacs, tout le monde se connecte à son VNP via le terminal de son Android phone. Bref tout ceux qui n'y arrivent sont des dégénérés comme par exemple les écrivains, les journalistes, les chanteurs, les peintres, les instituteurs, les plombiers, les jardiniers, les caissières, les maîtres chien, les pompiers, les boulangères "toussa et toussa quoi". Greffez moi un Terminal et donnez moi des packages tar.bz et ça ira docteur ! Pas besoin de vaccin H2N3 ni besoin de discuter et moins encore essayer de se mettre dans la peau des individus n'appartenant pas au cercle de l'informatique pour comprendre que l'informatique peut-être utilisé de manière ludique et rapide.
Beaucoup de frustration et ça se comprend. Mais chaque chose en son temps, déjà il faut laisser le temps à Google de corriger le tir de la HTC Nexus One, et ensuite, ils pourront réfléchir à la manière dont les gens utilisent l'informatique de demain au quotidien. Le public de Frandroid est-il représentateur de la population ? Certaines oui, me dira-t-on. Tout le monde code en Java sous emacs, tout le monde se connecte à son VNP via le terminal de son Android phone. Bref tout ceux qui n'y arrivent sont des dégénérés comme par exemple les écrivains, les journalistes, les chanteurs, les peintres, les instituteurs, les plombiers, les jardiniers, les caissières, les maîtres chien, les pompiers, les boulangères "toussa et toussa quoi". Greffez moi un Terminal et donnez moi des packages tar.bz et ça ira docteur ! Pas besoin de vaccin H2N3 ni besoin de discuter ou moins encore essayer de se mettre dans la peau des individus n'appartenant pas au cercle de l'informatique que l'informatique peut-être de manière ludique et rapide.
Pourquoi attendre 6 mois ? Les tablettes PC (n'en déplaise à Apple) ça fait un baille que ça existe... Je sais pas... le Archos 9 (http://www.archos.com/products/nb/archos_9/specs.html?country=lu&lang=fr) Et en plus y-a une webcam, l'usb, sous windows 7 donc plein d'application et pas la peine de prendre les anciennes applis "redimensionner" de l'apstore. bon après ça reste cher...
Juste pour dire que "Malgré que" ce n'est pas français :-)
"Pour moi le pb d’Apple c’est le manque d’ouverture et c’est ce qui me déçoit le plus dans leur comportement" Bah le truc c'est que c'est justement quand ils se sont ouvert (clones Mac dans les années 90) qu'ils ont failli y passer. Et c'est depuis le retour de Jobs aux commandes avec sa stratégie de Hub Numérique plaçant leurs logiciels au centre (Mac OS X et iTunes) qu'ils font un carton plein ! Alors allez leur expliquer que c'est en licenciant Mac OS X pour les PC et en laissant leurs devices s'utiliser en UMS pour faire comme tous le monde que ce sera meilleur pour eux... je crois qu'ils répondront "non merci, on fait à notre façon et ça nous réussi plutôt bien" :) "Quand je dis que je vais attendre 6 mois c’est parce que j’attends de voir ce qu’il va vraiment sortir chez la concurrence" Je pense que l'éventuel succès de l'iPad (ou de la concurrence) dépendra plus du contenu proposé que des caractéristiques des produits en eux même. Pour l'iPhone, je n'aurait pas donné cher de sa peau si Apple n'avait pas lancé le SDK et l'App Store. C'est pourquoi ils ont intérêt à proposer un iBook Store vraiment béton. C'est la richesse du contenu (et sa parfaite adaptation aux usages tactiles de l'appareil) qui différentiera un produit d'un autre pour le porter plus loin.
aurelie : je n'ai pas la mémoire courte au contraire puisque j'ai fait partie des premiers à acheter un iPhone ... je ne faisais donc pas partie de ceux qui avait le discours que tu rappelles. Je continues d'ailleurs à penser que l'iPhone est un excellent téléphone et d'ailleurs il est utilisé comme La référence ! (Pour moi le pb d'Apple c'est le manque d'ouverture et c'est ce qui me déçoit le plus dans leur comportement) Quand je dis que je vais attendre 6 mois c'est parce que j'attends de voir ce qu'il va vraiment sortir chez la concurrence, et je pense qu'il va y avoir quelque chose, mais si je ne vois rien sortir dans 6 mois je pense me prendre un iPad. Donc je ne suis ni pour ni contre bien au contraire ;-) Pragmatique donc ...
Comme pour l'iPod, comme pour l'iPhone, Apple se serait trompé de cible, aurait mal présenté le biniou ou que sais-je encore. Bien qu'ayant un iPhone qui répond à mes attentes, je ne suis pas spécialement un fanboy d'Apple, mais j'observe surtout que quand il s'agit de lancer une mode, Apple sait très très bien s'y prendre. Comment contester à Apple la réussite de l'iPod à la fois dans le domaine commercial et dans le changement des habitudes que cela a induit. De même pour l'iPhone, Apple n'a pas inventé le smartphone, ni l'internet mobile, m'enfin depuis la présentation de l'iPhone en 2007, l'offre a quand même une tronche sacrément différente et largement inspirée du modèle proposé par Apple. Encore une fois ce ne sont que des constats, Apple a aussi fait des erreurs (Apple TV par exemple), mais plutôt que d'expliquer que les sont les défauts de la tablette, je suis plutôt à me demander pourquoi les choix qu'Apple a fait, ont été fait ! Je suis persuadé qu'Apple va réussir à faire rentrer la tablette dans les moeurs tout comme l'internet mobile de l'iPhone a vraiment changé les choses.
Hier dans la salle de présentation de la keynote aucune exaltation comme pour l'Iphone V1...pauvre S.Jobs il a ramer très dur pour faire croire à tous le monde que son produit était "amazing"..."great"..."fantastic" !!!
Je pense que prétendre que cette tablette soit une révolution, c'est un peu exagérer, de part ses fonctionnalités toujours bridés pas apple, et son prix exorbitant. Apple n'appâte ses clients que par le côté chic/design de ses produits, mais surtout parce qu'ils savent bien que dire que l'on a un de leur produit permet de se vanter... Je donnerais ma main à couper que le fait de ne pas embarquer d'appareil photo que l'on aurait aimé avoir permettre à Apple de sortir une nouvelle version de cette tablette. (comme pour l'ipod nano ou l'itouch, se voyant attribué de nouvelles caractéristiques pour continuer à vendre ses produits en criant à la nouveauté (...)). Cette vision du business m'exaspère. Pour un prix équivalent à celui du macbook le mois chère, on a un pc portable haut de gamme ! "Deuxièment, si vous pensez encore, après cette conférence, que l’iPad est un iPhone géant. Réfléchissez-y un peu plus. L’iPad est un nouveau concept, enfin une re-conceptualisation de ce qu’est l’ordinateur personnel." Je pense encore que l'iPad est un Iphone géant, totalement bridé, avec la partie téléphonie en moins. A dire que l'iPad est une re-conceptualisation du pc, ça me fait des frissons. Je pense que l'innovation reste dans les netbook, ou encore dans les nettop pour une utilisation à domicile. Là on ressent un changement, le pc n'est plus destiné aux jeux. Et quand bien même, les futurs tablette pc sous d'autre systèmes d'exploitations seront bien plus convoités par les utilisateurs lambda, retrouvant ainsi l'interface qu'ils choyaient tant :p (windows notamment, hein). Bye,
PS : Le nombre de fois que j'ai lu que l'App Store était mort né, que le libre allait nécessairement vaincre, et qu'en conséquence il allait suffir de quelques mois pour que l'Android Market soit infiniment plus riche et plus gros que l'App Store tout bridé et tout fermé. Depuis je me méfie des prévisions simplistes en une phrase qui commencent par "dans les 6 prochains mois vous allez voir c'que vous allez voir..."
"Dans les 6 prochains mois nous allons voir arriver quelques concurrents et Apple n’aura pas le temps de s’installer comme il a pu le faire avec l’iPhone. Mais apple garde un avantage : sa force de frappe marketing !" C'est totalement fou de lire cette remarque, parce que c'est texto celle qu'on lisait au sujet de l'iPhone ! Ça donnait ça, TEXTO : "Dans les 6 prochains mois nous allons voir arriver quelques concurrents et Apple n’aura pas le temps de s’installer comme il a pu le faire avec l'iPod. Mais apple garde un avantage : sa force de frappe marketing !" Mais je vous jure que c'est vrai ! En gros vous considérez que l'iPad a toute ses preuves à faire (ce qui est vrai) là où l'iPhone était gagnant dès le départ, exactement comme il y a 3 ans certains considéraient que l'iPhone avait toutes ses preuves à faire (ce qui était tout aussi vrai) là où l'iPod avait été gagnant dès le départ. Certains ici ont donc vraiment la mémoire courte... ;)
Bon article. Perso j'attends ce genre de produit depuis plus d'un an (mais pas à ce prix là ...) Pour moi une grande différence avec le succès de l'iphone c'est que Apple n'est pas autant en avance que cela. D'ailleurs je pense qu'il manque des choses (caméra par exemple) et que cela ressemble plutôt à une action précipité : apple cherche à conserver cette image de société innovante. Le buzz fait autour de cette présentation laissera dans la mémoire collective le fait que c'est Apple qui a une nouvelle fois innové et bousculé (c'est faux bien sûr mais ce n'est pas ce qui compte). Dans les 6 prochains mois nous allons voir arriver quelques concurrents et Apple n'aura pas le temps de s'installer comme il a pu le faire avec l'iPhone. Mais apple garde un avantage : sa force de frappe marketing ! Moi j'attends un peu. Je regarde des produits comme Vega (http://convergeddevices.net/products/vega.html) par exemple, ou Archos (mais je ne suis pas fan de leur design...) et tous les autres dont on ne parle pas beaucoup encore et qui pourtant pourraient offrir la même chose moins chère et ouvert !
Je tiens juste à rapeller le terme geek via wikipedia: Le terme geek (/gik/, prononciation anglaise /gi?k/) est un anglicisme désignant une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis. Il s'emploie entre autres dans le domaine de l'informatique ainsi que dans celui de la science-fiction. Cependant, un amalgame est souvent fait à mauvais escient entre les personnes passionnées de hautes technologies (les technophiles) et les geeks en général. Donc étant Geek dans le domaine des hautes technologies Apple est loin, trés trés loin d'être de hautes technologies...
Je tiens à félicité cette réflexion, cette article est très bien écrits mais a mon avis, les réponses de certaines réflexions apparaitrons d'ici 2-3 ans... mais bon je pense que Apple font des produits surtout tendance et Obsolète matérielement parlant... Mais la tendance changera, deplus se coté nombrilistes les tuera, et pour finir Microsoft étant en constante évolution à chercher se que recherche le client, ils reprendront le pas rapidement... et microsoft n'est pas une Tendance... donc pour l'heure je dis non au Ipad et oui au Archos 9 ^^
Bonne analyse.
Désolé Ulrich, je ne suis pas du tout convaincu par ton article. Ca ressemble à un discours pour se convaincre que l'iPad a de grandes chances de se planter, sans y croire réellement. J'ai aussi lu les 30 commentaires précédents, et je rejoins complètement Nivek (donc toi aussi Ulrich sur le fait de la sync iTunes). C'est ce que je déteste le plus avec Apple: iTunes.. J'ai également adoré le top 10. Car l'iPad se vendra. Y a en effet des geeks, des ados ayant plus d'argent de poche que nécessaire (mais il est mieux qu'ils le claquent pour iPad que pour de la coke..), des macophile qui ont un cageot de produit de la pomme (car les marques, elles nous marquent..), donc tout cela achèteront l'iPad. Ça fait déjà beaucoup. On peut ajouter aussi le fait que l'iPad sera la tablette grand public, tel que l'est l'iPhone ou les iPod. Dans les grandes surfaces, etc, quand un public non averti voudra se doter d'une tablette (parce qu'il l'a lu dans le 20minutes, à la page high tech de son télé 7 jours, dans un reportage RV..), le vendeur l'orientera tout de suite vers le produit d'Apple. C'est un fait. Donc succès commercial, ça le sera, j'en suis persuadé. Par contre, ça restera toujours, pour moi, une merde, mais comme le reste des produits Apple. Là où je lui en veux pas (à Steeve) c'est qu'il donne envie aux concurrents de faire la même chose. Or j'adore les nouveaux produits, et je me vois bien avec une tablette, prochainement. L'iPad me permettra surement d'avoir un bon produit non-Apple. Donc j'en suis content. Les macophile auront un nouveau joujou, et seront contents. Steeve jobs gagnera encore plus de fric, et sera content. Donc tout le monde est content, non ? Je n'ai pas un caractère envieux des autres. Tant que j'ai mon bonheur à moi, comme je le souhaite, que les autres en aient un différent, cela m'importe pas du tout.
Très bel article Ulrich, vraiment bien écrit et très intéressant. Comme dis plus haut dans les comms, je vois pluss la tablette comme un objet qu'on laisse dans son salon pour éviter d'allumer le pc/mac, et qui peut etre dans un futur proche se rapprochera de la domotique. Je pense que c'est un pari sur l'avenir de la part de jobs.
"Même mon fils de 5 ans sait mieux utiliser mon iPhone que moi" Incroyable l'intelligence nécessaire à faire fonctionner un iPhone quand même... Idem pour l'iPad... Ce qui me fait le plus rire, après c'est qu'on dit que Android c'est pour les technophile avertis (presse généraliste), oui oui il faut avoir une doctorat ou être au moins ingénieur pour savoir l'utiliser !
Il y a une chose qui m'agace quand je lis cet article, c'est qu'on a l'impression qu'Apple est actuellement le seul sur le marché des tablettes, alors qu'il est un suiveur ici (des produits finalisés ont déjà été présenté par archos, HP, ...). Donc sur toute la réflexion sur l'usage, se limité à l'ipad est vraiment malvenue. Pour le reste de l'article, bonne analyse, notamment pour ce qui concerne le coté périphérique à synchroniser.
Apple, ça a toujours été des escrocs, vendre de la merde 2x le prix que ça leur coûtent, faire croire qu'ils "révolutionnent" alors qu'ils ont pillé Xerox pour l'interface graphique et la souris, alors qu'"Apple" était jusqu'à peu une marque déposée par les Beatles, alors que MacOS10 est une véritable daube puante des années 90, même windaube 7 est largement meilleur et même windaube mobile 6.5 est toujours mieux que l'aïephone mono-tâche avec son interface de Palm bling-blingée et son absence de choix. Apple = pire-que-nazi de la pensée unique capitaliste qui prennent les gens pour des abrutis (ils n'ont pas tout à fait tort, après tout Sarko et Obama sont bien présidents).
Top 10 des bonnes raisons originales d’acheter l’iPad rapidos Ayé le dieu Steve Jobs a parlé. Il a fait le show et a présenté son nouveau joujou devant une foule en délire. « ‘Comment ça c’est juste un ordinateur portable sans clavier » en fait ? Ah oui, mais non. C’est bien plus encore, c’est une tablette. Et peu importe au final. C’est un nouveau truc d’Apple. Et donc c’est bien. Alors il faut l’acheter. Et vite. Mais pas pour les raisons que vous croyez. 1. Vous voulez faire un gros doigt à la crise en lui jetant 500 $ à la tronche: c’est d’un chic. 2. Vous êtes nostalgique de votre première ardoise magique : celle ou vous dessiniez une maison avec un petit chemin et de la fumée avant que votre sœur ne l’efface lâchement. Salope. 3. Vous êtes juste un serial Apple maniac : vous aviez un i-mac, un i-pod, un i-phone, un i-chiotte, i-etc… Vous êtes donc un sale geek, mais méchamment hype. 4. Ca fait longtemps que vous rêvez de surfer sur Youporn en vous aidant de vos doigts : enfin je me comprends. 5. Vous prenez votre pied à rendre les riches encore plus riches : que le dollar soit avec toi Steve. Et avec ton esprit. 6. Vous voulez maîtriser tous les jeux de mots à la con sur l’IPad : Ipademal à se faire du bien… 7. Ca fera toujours ça de moins que n’aura pas Jean Sarkozy : c’était l’EPAD ? Pas grave, ca fera toujours ça de moins quand même. 8. Pour vous tenir au courant de tout et surtout de rien, mais partout et avec classe et en 3G, voire en wifi: comme par exemple qu’un enfant meurt de faim tous les 15 secondes. Ca sert aussi à la ça le web. Ouais je casse l’ambiance, on s’amusait bien. Allez Steve, encore un petit gadget pour oublier… 9. Vous êtes « queue-oïste »: c’est à dire que vous adorez faire la queue devant un Apple Store pour acheter un truc que vous pourriez avoir le lendemain, oui le même, mais sans la cohue. Comme ça en plus vous pouvez parler aux malades de votre confrérie pendant des heures. 10. Vous êtes à la pointe de tout, c’est un principe: tiens d’ailleurs vous allez publier ce top sur Facebook, rien que pour être le premier. Et vous, vous en voyez d’autres des raisons d’acheter la tablette joujou qu’on aura tous au final ?
L'iPAD va se planter... ou pas... ha bon? Et qu'est-ce qui fera qu'il se sera planté ou pas, exactement? l'iPAD n'est pas un ordinateur (netbook ou autre), n'est pas un iPOD, n'est pas un iPHONE... c'est autre chose. C'est —en effet— un périphérique. Un machin qui va permettre à n'importe qui de CONSOMMER DU CONTENU, pas d'en créer. Apple n'est pas fou: il ne va pas ruiner son marché du smartphone, du portable, ou du balladeur MP3!!! Il veut ruiner, par contre (j'en suis assez sûr), le Kindle et autre book reader (futur eldorado consumériste après la musique en ligne?) et aussi la PSP! Apple veut gagner de la tune en vendant, via son bien nommé iTunes uniquement, des produits propriétaires, fermés, bien propres sur eux. Comme avec l'iPhone à cet égard. Moi, perso, Macounet depuis 1984, je n'ai déjà pas voulu de l'iPhone (j'ai un HERO) à cause du nouvel axe pris par Apple: "rien ne t'appartient vraiment dans ta machine". Je ne veux pas plus de cet iPAD, j'ai déjà un iMac et MacBook et je suis un créateur, pas un con-sot-mateur.
http://vidberg.blog.lemonde.fr/files/2010/01/027_islate.1264615971.gif
c'est bien, un gadget de plus, la concurrence va en mettre une bonne couche bien gratinée, et basta!... De toutes façons, je trouve ce truc très laid avec son cadre noir trop épais façon nécrodesign... Et itunes me fout encore plus la gerbe que windaube, c'est dire...
Bof je suis pas emballé par ce type d'appareil, ni par les netbook. Personnellement un smartphone et un "gros" pc portable de 15" me suffisent amplement, mais ça peut faire une bonne alternative aux netbook.
Je ne suis pas du tout convaincu. Comme cela a été dit, je ne vois pas ce que ce produit apporte par rapport à une tablet archos qui permet plus de choses pour moins cher. @aissen je suis d'accord avec toi pour parler de netbook. Sauf qu'il s'agit d'un netbook au rabais puisque le proc Apple semble nettement inférieur à l'Atom et qu'avec un netbook on peut faire du copier coller entre plusieurs applis sans avoir à sauvegarder et fermer/ouvrir en permanence les applis puisque les netbooks sont multitaches...
iPad : révolution ou déception ? C'est la question de l'un des premiers sondages en ligne, trouvé sur Pnyx: http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/512 Steve nous a habitués aux révolutions: le Mac qui invente la convivialité dans l'informatique, l'iPod et son iTunes Store qui inventent le marché de la musique numérique, l'iPhone et son App Store qui réinventent le smartphone ! Les résultats des votes sont à l'instant de ce post plutôt à la déception ! Mais, est-ce que la 'Révolution' de l'iPad n'est pas de le coupler à un iBook Store, et d'essayer de refaire avec la Presse et le Livre le coup de génie qui a fait d'Apple le premier vendeur de musique sur la planète ? Mais cette fois-ci Amazon n'a-t'il pas pris trop d'avance ? Alors ? Les paris sont ouverts !
@naholyr : il y a bien évidemment un composant gérant les graphiques, supportant au minimum OpenGL ES 2.0, et certainement plus puissant que les graphismes de la DS ou de la PSP. Ulrich, bravo pour cette analyse, tu as mit le doigt là ou il faut. En lisant l’article et ce que tu disais sur le fait que l’iPad est un périphérique, j’ai repensé à ce qu’on disait sur la synchro avec un ordinateur, et au fait qu’Apple ait racheté Lala il y a pas si longtemps. Mais c’est bien sûr: Apple veut généraliser MobileMe (ou Google Sync) avec tous les médias numériques (photos, vidéos, musiques) que tu peux acheter sur iTunes. Et bientôt l’accès à toute ta collection d’Applications, Musiques, Vidéos achetées sera accessible n’importe où, depuis n’importe quel device (iPad/iPhone/iPod Touch). Ça ne m’étonnerait pas que ça soit la grande nouveauté de Cocoa Touch/iPhone OS 4.0. En fait l’iPad est clairement le netbook d’Apple. C’est l’essai de la firme Cuppertino à faire une machine « cheap » (par rapport à la gamme, on s’entend, c’est à dire entre l’iPod Touch et le Macbook), qui sert à des usages mobiles et sur ton canapé, ton lit, ta cuisine, etc… Le fait que l’on ait un dock clavier + la possibilité d’utiliser n’importe quel clavier bluetooth va dans ce sens. Le prix peut paraître compétitif à $499, mais à mon avis il correspond à la marge classique d’Apple pour l’entrée de gamme, et bien plus pour les modèles 64Go. Le fait qu’Apple contrôle le hard, le chipset, le soft fait que l’iPad doit couter dans les $240 à fabriquer. Mais j’imagine que l’investissement initial pour faire leur propre puce (SoC) a du être conséquent… Et c’est sans compter le travail monstrueux au niveau du logiciel.
En effet les PC portables sont en retard par rapport aux PC de bureau. Les tablets, sont encore plus en retard. Dans le seul but de jouer, il y aurait la solution (idée reprise d'un article sur Yahoo sur une boite française) : ton tablet récupère les actions de l'utilisateur (touches, webcam, orientation, paroles...) envois à 'la boite' qui contient le jeux. Le tablet ne fait qu'afficher l'image (comme de le TV par wifi/4G) Pour les autres utilisations (web, bureautique online), on n'a pas besoin d'un ordi puissant :-) surtout si l'OS n'est pas windows (+antivirus, firewall,drivers, etc...). Tout les trucs 'lourds' seraient sur la 'boite' dans la maison auquel tout les appareils seraient connectés (pas wifi ou autre).
On est quand-même loin du futur, je viens bien croire à un périphérique de divertissement, mais 1 GHz sans carte graphique, ça limite le divertissement... Autant sur un smartphone ça ne choque personne car on ne s'attend pas à pouvoir jouer à Left 4 Dead ou Mass Effect 2, mais dans son canapé on n'est plus vraiment dans le trip Solitaire / Mini-Golf... Le public qui attend ça a déjà sa Nintendo DS.
Me concernant, je suis très intéressé par une tablette dans la mesure où celle-ci restera dans le salon, me permettant d'accéder au net sans démarrer un pc, d'avoir la météo et le programme tv idéalement en widget, de l'utiliser comme un contrôleur UPnP ou domotique, d'y installer des applications diverses que j'aurais conçues moi pour un besoin personnel très spécifique et branchées sur le serveur linux de la maison, etc ... Même si l'iPad semble être capable de gérer ce genre de choses (vu tous les électro ménagers compatibles iphone, on ne doute pas de l'intégration de l'iPad) je le trouve inadapté en raison du manque de caméra (pas de visio), du manque de multi-tâches (pas de widget et pas de services) et du manque de personnalisation (juste changer le fond d'écran c'est un peu léger, c'est même osé de le présenter comme une fonctionnalité). Donc finalement, cette présentation me conforte sur le potentiel des tablettes Android à venir (je parle de celles des grandes marques, avec Android 2.1 et de 9-10"). Un peu gonflant d'entendre déjà dans tous les médias qu'ils ont présenté leur nouvelle Révolution/Innovation. Les tablettes on en voit depuis un bout de temps déjà.
Je suis plutôt d'accord avec nicobx. J'attend d'une tablet qu'elle soit indépendante de mon pc. C'est mac OS qu'il aurait fallut. L'archos 9 est déjà plus proche, mais windows starter est trop limité !
Personnellement, le fin de nos gros PC ne me dérange pas. C'est vrai : un vrai clavier est plus agréable qu'un virtuel. Mais quand nos enfants ne connaîtrons jamais les vrais claviers... çà leut manquera pas :-) au bureau (&maison) on a que des PC portables. Des touches sont moins pratiques (flèches, Debut,Fin...) mais on s'y fait. Regardez Avatar, Star Trek : les ordi. du futurs sont des tablets que l'on peut transporter, trés plats. Relié bien sûr à un intranet/internet. On pourrait penser nos maisons du futurs (d'ici 5 ou 10 ans) avec des tablets pour toute la famille. et un 'gros' bloc sans écran qui sert juste à : connexion internet, CD/DVD, pliens de prises USB/cartes, wifi, firewall, domotique, backup automatiques....
Bravo. Tu as mis le doigt sur le point faible. L'Ipad est un périphérique. L'Ipad est un bel objet bien conçu et pourtant, il ne me tente pas car effectivement ce n'est pas un systeme à lui tout seul mais bel & bien un périphérique. La faute à l'OS ?
Je n'ai qu'une chose à dire sur cet article de qualité : OUHA ! Plus sérieusement, avoir une vision d'Apple non aigrie venant d'une personne du monde Android, cela m'a beaucoup plu (je suis pourtant Appleophobe). Merci pour cette vision qui montre qu'Apple même si on n'aime pas leur politique réussissent à imposer de nouvelles tendances Ils ne se basent pas vraiment dans le même créneau que Microsoft ou Google, ils sont plus créateur de mode technologique (mon dieu j'ai l'impression d'avoir aimé quelque minutes Apple) Si non leur iPad c'est clair qu'en tant que geek j'aime pas =)
Autant je comprend l'analyse et je suis d'accord avec... autant pour moi l'ipad n'a rien de révolutionnaire... c'est le même scénario qu'avec l'ipod ou l'iphone, on prend les idées déjà développées par les autres, on rassemble le tout sous une belle interface et un beau design et on te vend ça cher. Pour moi Apple n'a jamais rien inventé de révolutionnaire mais par contre cette entreprise sait suivre les tendances et satisfaire son "publique". Enfin bon... son pas près de me vendre un truc... je suis un bidouilleur :)
je serais d'accord avec l article si apple avait inventé le concept de tablette. pour le même prix il y a un archos 9 avec windows 7....100% fonctionnalité de pc avec l'ergonomie de la tablette. pour moi l'ipad est mort : justement parce qu'il a le cul entre deux chaises...
Qui se souvient de la sortie de l'iPod et des railleries, sur le thème "ah, ouais, un baladeur MP3" ?... "lame" en anglais http://apple.slashdot.org/article.pl?sid=01/10/23/1816257... ;-) le succès de l'iPhone vient de la technique, mais surtout de deux choses : la facilité de choix et l'intégration. il n'y a qu'une modèle d'iPhone. Choisir un androphone, c'est compliqué, il y a trop de modèles. Le consommateur moyen est rassuré par le fait qu'il y est qu'un modèle. pour les netbook, qui peut me dire si sa copine va acheter un eeePC 1542HT ou plutot un 1008HA, ou un 1100GSXR ? hein.. L'intégration avec iTunes (etc...) en pratique, ce n'est pas limitant. on est certes limité en théorie, mais limité au plus grand store du monde. Donc en pratique, c'est pas un argument. pour le prix, je laisse Ballmer en parlait http://www.engadget.com/2007/01/18/steve-ballmer-laughs-off-the-iphone-deems-it-most-expensive-i/ bref, beaucoup de critiques de l'iPad se sont rélévés fausses pour l'iPod/iPhone....
la boutique la plus grande du monde ? Euh j'espère qu'on parle pas de musique là parce que c'est faux. Et ce n'est pas la seule limitation.
En tous cas, ce qui est sure, c'est qu'apple est à un tournant de son ciblage, avant c'était les pro, là, c'est clairement du grand public... Les pro (et geek) attendaient une grosse évolution technologique (picro projecteur, écran au moins amoled, voir pixelQI...) finalement, c'est une gros iphone adapté aux loisirs, et non à un usage pro...
Quoi qu'il en soit, les vaches à lait se dirigent déjà vers le pommier. Merci Apple ... Ce qui me gène le plus ce seront les arguments des acheteurs qui auront l'impression d'avoir acquis le produit ultime alors qu'avec mon macbook 13" (car je veux un ordi robuste, compact -- pas un 17" de 3kg -- et performant) et un Nexus One / Moto Droid / HTC Bravo / HTC Supersonic / SE X10 (je n'ai pas encore fait mon choix) je pense avoir tout ce qu'il me faut. Sinon, 10" ... un grand écran ... c'est les accessoristes qui se frottent les mains car à ce prix, la rayure c'est vraiment bête.
Analyse complète et pertinente : Bravo à l'auteur
L'ipad est une revolution sur plusieurs points et va demander de la part du consommateur une reflexion au moment de l'achat... est ce que mon iphone ne suffit pas ? Est ce qu'un eeepc serait pas mieux? Au vu du prix de l'ipad, beaucoup de gens l'eviteront au depend de quelque chose de plus classique. Deuxieme risque, le modele ecnomique est tres ambitieux effectivement.. devons nous risquer de perdre du contenu gratuit offert par les periodiques maintenant qu'ils pourront le vendre sur l'ipad?
sanka31> pas besoin d'un graveur cd/dvd/bd dans un monde où le contenu est on-line ainsi que toutes tes données perso. Pour moi la raison majeure du succès de l'iPhone, au-delà de l'AppStore qui reste une Geekerie, c'est l'ergonomie, la simplicité et la stabilité du système. Mr & Mme Lambda peuvent l'utiliser sans avoir à se demander par quel chemin compliqué ils vont devoir passer pour pouvoir réaliser ce qui les intéresse (communiquer/s'informer/se divertir) ni craindre de passer des heures à résoudre des problèmes techniques. La généralisation de ces principes ergonomiques peut déjà en elle-même être une source de succès sur n'importe quel produit technologique face à la concurrence. Maintenant ce qui risque d'être plus difficile c'est que là où l'iPhone venait remplacer un objet "outil de communication mobile" déjà bien adopté dans tous les foyers (le téléphone portable), l'iPad va devoir se faire une place dans l'esprit des consommateurs sur un créneau qui n'existe pas physiquement. Là où je rejoins l'analyse d'Ulrich, c'est sur la contrainte que représente l'obligation de couplage avec un iTunes sur un ordi quelconque (si elle existe réellement, ne serait-ce que pour l'activation). Pour bien des foyers, l'iPad pourrait être suffisant en tant que remplaçant de l'ordinateur. Autre point difficile, l'iPhone est un outil strictement personnel. Son propriétaire l'a en permanence avec lui et on peut considérer qu'il en est son seul utilisateur. Ses mots de passe vers ses comptes personnels sur toutes les plateformes en ligne sont prérenseignés, etc... L'usage de l'iPad, par son encombrement, ainsi que par son coût "nu" (sans offre d'opérateur télécom) risque d'être plus "mutualisé" au sein de la famille. La tablette sera certainement plus vouée à trainer sur un canapé ou une table basse, et chaque membre de la famille voudra s'en saisir pour avoir en un clic de déverrouillage SON environnement de loisirs numériques et ce sans que la petite soeur puisse venir pourrir le profil facebook de son grand frere. Pour ce que j'en ai lu pour le moment, il ne semble pas qu'il y ait une gestion de différents profils utilisateurs... Ou alors, l'idée d'Apple serait de reproduire le principe commercial de l'iPhone en considérant que chacun aura son iPad et faire tomber la barrière du prix psychologique d'achat en le diluant dans un nouveau forfait téléphonique. Dans ce cas, il va falloir que les opérateurs revoient fortement leurs politique commerciale pour proposer des offres "2e carte sim + iPad" à 149€ + 10€ par mois, par exemple...
@sanka31 Qui te dit qu'on utilisera un lecteur DVD/Bluray plus tard ? Je dois en utiliser un 10 fois par an max
Ha oui... On s'amusera vraiment quand l'ipad sera jailbreaker!!...
Joli post sur un avenir un peu chaotique,une nouvelle ère viens de naître c'est certain mais la où les concurrents ont mis de longs mois pour trouver un semblant de réponse à l'iphone,je pense qu'ils seront bien plus reactifs vis-à-vis de l'ipad...
IPAD = ITAMPON drole les noms des produits apple IMAC= ISOUTENEUR ITUNES = IFRIC
Oula, FrAndroid s'est fait pirater ou quoi ? :p Pour ma part, je ne suis pas très tenté par l'acquisition d'une tablette, car ça ne remplacera jamais un bon vieux PC (ou Mac)... Juste un exemple : Je serais surpris de voir un jour un lecteur/graveur CD (dvd/bluray) sur une tablette ! Donc finalement la tablette fait à la fois double emploi avec un netbook/laptop et avec un smartphone, n'ayant les avantages d'aucun d'entre eux... Bref, le jour où je possèderai une tablette tactile, c'est le jour ou le concept génialissime de Lenovo ( http://www.ubergizmo.com/15/archives/2010/01/lenovo_ideapad_u1_hybrid_notebook.html ) sera devenu un standard ;)
Je trouve cette analyse très bonne. Et si on regarde un peu la présentation de Jobs, on a un peu l'impression qu'il a passé son temps à _justifier_ _défendre_ la tablette, plutôt que de l'imposer comme une évidence à laquelle personne n'avait pensé jusque là. De mon point de vue, cela montre que le positionnement n'est pas hyper clair non plus chez Apple.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix