Déjà aperçu sur le blog il y a quelques mois, l’aventure Ubuntu continue sur Android.
Petit retour sur cette solution qui a pour but de métamorphoser l’interface de votre smartphone Android en une interface de bureau Ubuntu, une fois qu’il a été branché à un dock (à la manière de ce font déjà les Motorola Atrix 1 et 2, mais en plus ouvert encore). Afin de profiter pleinement de l’expérience Ubuntu, il est bien-sur conseillé d’utiliser une souris et un clavier. La solution propose une compatibilité 3G, permettant de profiter des appels téléphoniques, des messages textes, et compagnies. L’un des avantages est que depuis le navigateur web, il sera possible de retrouver une page précédemment ouverte sur le mode grand écran, mais aussi ses favoris et ses historiques.
Un outil très intéressant qui regroupe donc deux systèmes d’exploitations dans un seul appareil grâce au noyau linux (plus vaguement désigné : kernel).
Pour ceux qui ont déjà côtoyé un peu Linux, vous devez très probablement savoir que Ubuntu (et les autres distributions existantes) sont très ouvertes et très personnalisables grâce aux grandes variétés d’applications et de plugins disponibles, mais de base il sera déjà possible d’avoir un accès complet au système, aux mails, aux réseaux sociaux : Facebook et Twitter via Gwibber, Google Agenda, Ubuntu Music Player, Pitivi, Chromium (une version open source de Chrome), Google Drive, Thunderbird, Ubuntu Phone Galery, VLC, ainsi que Android Dialer pour envoyer et recevoir des appels et des messages à vos contacts.. (détails complémentaires sur cet article).
Aujourd’hui, le projet semble avoir bien avancé et ses développeurs nous proposent une nouvelle démonstration vidéo avec un aperçu de Libre Office 3 (équivalent Microsoft Office) sur Linux, depuis un Motorola Atrix 2 :
https://youtube.com/watch?v=wzc0uMXGFBY%3Fversion%3D3%26hl%3Dfr_FR%26rel%3D0
La configuration minimale requise n’a pas changé :
- Processeur double coeur à 1 GHz
- 2 Go de mémoire libre pour l’image Ubuntu
- 512 Mo de mémoire RAM
- un port USB Host permettant de relier des périphériques externes
- une sortie HDMI pour relier à l’écran
Disponible dans le courant de l’année 2012 sur les smartphones Android.
source OMG Ubuntu
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Moi j'ai actuellement un Nokia N900 avec un vrai Linux dessus (pas seulement le noyau, mais aussi un terminal, un shell et les outils Unix habituels, via busybox notamment, mais on peut aussi installer les outils GNU). C'est indispensable pour moi: ce me permet d'utiliser les mêmes outils que sur mes autres ordinateurs. Je peux aussi me connecter par ssh sur mes autres machines pour lancer des commandes à distance, etc. Et vu que Nokia a abandonné Maemo/Meego, il est possible que je passe sous Android et veuille faire le même genre de chose, et même avoir accès à une véritable distribution GNU/Linux.
Moi j'ai actuellement un Nokia N900 avec un vrai Linux dessus (pas seulement le noyau, mais aussi un terminal, un shell et les outils Unix habituels, via busybox notamment, mais on peut aussi installer les outils GNU). C'est indispensable pour moi: ce me permet d'utiliser les mêmes outils que sur mes autres ordinateurs. Je peux aussi me connecter par ssh sur mes autres machines pour lancer des commandes à distance, etc. Et vu que Nokia a abandonné Maemo/Meego, il est possible que je passe sous Android et veuille faire le même genre de chose, et même avoir accès à une véritable distribution GNU/Linux.
grâce au noyau linux (plus vaguement désigné : kernel)Oula...on sent que vous maitrisé le sujet déja ><
avec steam qui arrive bientot sur linux nos portables androïd deviendront réellement des consoles de salon transportables :p !!!
si cette solution sera disponible pour le padfone d'asus... Eh ben ce sera parfait :)
J'ai trouvé. http://www.youtube.com/watch?v=_--zcmqIyRI
What? Multi écran de quoi, n'importe quel chipset graphique intel de 10 ans fait du multi ecran en 1920. Et de toute facon l'ecran du téléphone s'eteint quand on le branche a l'ecran de l'ordinateur (je retrouve pas la vidéo, il me semble l'avoir vue sur Korben.info).
Ubuntu Installer Free sur le googlr play store,
pour te faire une idée du potentiel : "Ubuntu Installer Free"
euuuu c'est pas si simple : deja il faut que la carte graphique de la tablette accepte le multi écran ... et je n'en connais pas beaucoup ...
Moi j'attend ubuntu pour tablette android. Pouvoir changer d'os pour ubuntu serait un grand plaisir.
c'est même possible sur des ancetres comme le HTC Kaiser ou Tytn faites une recherche sur google pour voir la bete, ca tournais sous winmo 6.1.
T'es faché avec le o et le u?
Les prises USB des 3 galaxy peuvent envoyer de la vidéo (me souvient plus de la techno), de toute facon pour les tel qui auraont pas de HDMI il suffira d'avoir clavier souris bluetooth et l’écran sera branché sur la prise USB, et hop ca marche, j'avais vu une vidéo de démo avec un nexus S il me semble qui justement ne bénéficie pas de prise HDMI. Donc pas vraiment de soucis, c'est pas vraiment un truc anodin, un tel qui te décode du BR high profile (Galaxy S 2 et GS 3) n'a rien a rougir par rapport a un PC traditionnel. Ce genre de téléphone est plus puissant que le PC de ma copine qui tousse dés que lui fait avaler du 720p, a part les gamer faudra me dire qui a besoin d'une GTX dernier cri et d'un Core I7. Si les machines perso dans 1 an on la taille d'un smartphone c'est une mini révolution. Enfin c'est ce que je pense et cet avenir me plait bien, surtout au niveau de la conso qui atteint des sommet de ridicule sur les dernier procos Intel (foutage de gueule inside, ya pas que des gamer sur terre).
c'est déjà le cas avec les smartphones, là l’intérêt est d'avoir la possibilité de bénéficier d'une interface desktop.
je préfère avoir des doutes que d'être déçus ... je me doute bien que les phones avec du cyanogen ou aosp ... pourront en bénéficier ! Le galaxy S III avec son dock qui ne fait pas hdmi mais via un dongle wifi risque d'être écarter de ce projet, s'triste
Moi je veux Mint Linux !
Si asus sortait son padfone (d'ailleurs si un redacteur me lit, je veux bien quelques infos :) ) ca serait génial pour utilisé avec le clavier :D
[...] Source : Frandroid.com Vidéo virale par ebuzzing Si vous rencontrez des problèmes, s'il vous plaît [...]
moi aussi on est 2 lol
Pour information, c'est déjà disponible officieusement sur de nombreux terminaux et pour résumer il suffit de faire un chroot. Des tuto existent aussi pour différentes tablettes dont la TF201 entre autres.
Peut importe si c'est la communauté ou Google lui même qui participe au code (ou les deux). Le fait est que Chrome est basé sur Chromium, Chromium étant libre.
Google devrait racheter le concept(et mètre des brevets) et nous le pondre sur une futur version d'android tout en laissant sle développement se faire par la même société
Ca peut éviter de se trimballer un PC portable pour aller faire une présentation par exemple : on met le diapo sur le téléphone et quand on arrive on le branche à un vidéoprojecteur... Et là, magie ! :) Mais ça remplacera pas encore le PC quotidiennement à mon avis...
Ok j'y vois plus clair ! Merci pour vos reponses
Edit: " trouverait tt son sens"
Je suis une grosse utilisatrice d'Ubuntu et il me tarde d'en voir le résultat sur mes tablettes :)
Ce système trouverai tt son ses sur une Asus Transformer. Parce que bon, là où il y a un écran, il y a une unité centrale déjà branché. Si il faut s'amuser à tt débrancher et rebrancher juste pour utiliser son phone en mode ordi...
Ah bon ?C'est la communauté qui s'occupe de Chromium ou Google en personne, ou bien la communauté et parfois Google rajoute son grain de sel ?
Fail... Je n'ai pas écrit mon commentaire au bon endroit...
Linux est le noyau, le centre nerveux de ton téléphone ! Ensuite on rajoute une couche logicielle, comme Android pour ton smartphone ou Ubuntu pour les PC. Le noyau, ici Linux (il y a un noyau Windows et un noyau Mac aussi), sert à faire la liaison entre la partie logicielle de ton téléphone et la partie matérielle, que en gros quand t'appuie sur le bouton Bluetooth dans les paramètres, le noyau dit à la puce bluetooth de s'activer :) Deux possibilités maintenant, soit les constructeurs, comme Samsung, HTC ou bien Motorola (ou les autres bien sûr) décident d'intégrer directement Ubuntu de base, ou bien il faudra bidouiller ton smartphone pour pouvoir flasher une ROM Android qui contient Ubuntu dedans :)
"Chromium (une version open source de Chrome)" Correction : Chromium (LA version libre du navigateur Chrome d'après lequel Google se base pour éditer Google Chrome)
Et pour les smartphones ayant un port MHL ?
[hs]Tiens j'ai le même écran :p[/hs]
Oui façon de parler ;)
vu que les smartphones sont de plus en plus puissants, ca m'étonne pas, et ca peut arriver plus vite que prévu
Android EST un Linux, imagine ça comme une distribution Linux de plus mais qui ne tourne que sur des ARM, donc soit le choix du constructeur qui l'integre en plus d'andoird (visiblement motorola est partenaire) soit la communauté comme pour une grosse partie de l'écosysteme Linux.
Je te rassure tout de suite si ton téléphone tourne sous une ROM complétement open source comme KANG ou Cyanogen ou AOSP pur ben tu pourra mettre Ubuntu, les drivers libres contenus dans ces Roms pourront être compilé dans Ubuntu ou toute autre version de linux ARM. Pour les téléphones qui ne disposent pas de ces Roms, il faudra effectivement compter sur les constructeurs pour l’intégrer (donc peau de zob, tu peut te brosser martine). Un exemple avec les Galaxy (quasiment toute la famille sauf le spica), ils pourront tous en bénéficier et ca c'est magnifique. :) (bien sur il faudra quand même polisser tout ca, Ca va pas se faire tout seul mais ce sera moins dur que de tout redévelopper)
Il y a un truc que je ne comprend pas trop, ils font sortir des telephones avec Linux intégré ou n'importe quel androphone pourra recevoir ce logiciel ?
Chromium n'est pas une pré-version mais la version open source de Chrome sur lequel Google s'est basé pour faire Chrome. Sinon je changerais de téléphone quand ce système sera bien implanté !!! Hate !
L'utiliser comme pc :)
proof , please .
une News sur notre nouveau président François Hollande qui recommande la Gamme HTC ONE ?
ben y a toujours des adaptateurs usb pour brancher un écran mais c'est moins pratique que le hdmi
oui
Sans port HDMI C'est mort ou pas?
Avoir un pc dispo n importe où tu trouve un écran.
sera-t-il possible de l'installer sur les tablettes du style transformer d'asus?
J'espère que la communauté pourra mettre les mains là dessus pour pouvoir faire des roms pour chaque téléphone capable de faire tourner cette solution, car les anciennes news sur ce sujet disent bien que ce sont les constructeurs qui devront faire le choix et l'intégration d'ubuntu sur leurs téléphones...
ça sert à pouvoir en parler dans une news un lundi en début de soirée.. (au lieu de términer ce putain de travail urgent :(
l'intéret c'est d'avoir un téléphone + un ordinateur dans un seul apareil
"remplacer" le PC portable je dirait.
méééérci , ca c'est une révolution .
Juste une question : Quel est l'utilité d'avoir Ubuntu sur un téléphone ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix