Google respire enfin, car dans sa bataille face à Oracle, la justice américaine a conclu que les APIs Java n’étaient pas soumises au droit d’auteur.
La guerre des brevets c’est un peu comme Dallas, vous avez loupé un épisode et vous êtes totalement perdu. Mais contrairement à la série, des millions, voire des milliards de dollars sont en jeu, ce qui engendre de forts bouleversements économiques. Outre la bataille Apple vs Samsung, celle d’Oracle contre Google est extrêmement importante pour l’avenir d’Android. Financièrement parlant l’enjeu était énorme, car Oracle réclamait déjà un milliard de dollars en termes de dommages et intérêts.
La plainte déposée en août 2010 était découpée en deux parties principales : la première où Oracle estimait que Google violait plusieurs de ses brevets. La seconde où le géant de Mountain View aurait enfreint les droits d’auteurs de 37 interfaces de programmation Java (via la machine virtuelle utilisée dans Android : Dalvik) également appelées API.
La première partie a été réglée la semaine dernière. Malheureusement les jurés ont été incapables de se prononcer sur « l’usage loyal » de Java par Google. Le juge (William Alsup – un développeur reconnu) restait alors sur sa réserve quant à la propriété intellectuelle des API Java.
Initialement, Oracle fondait son attaque sur un certain nombre de brevets liés à cette technologie. Mais au final, cinq sur sept ont été invalidés. Oracle s’est alors tourné sur le plan du copyright en réclamant la propriété intellectuelle. Sachant que Sun (qui possédait Java avant qu’Oracle ne la rachète) avait placé sous licence libre la plupart des API, il n’en restait plus que 37 sur 166.
Dans un verdict rendu ce jeudi, la justice américaine a conclu que les composants Java intégrés par Google dans Android ne commettaient aucune violation de brevets, car elles ne sont pas suffisamment « originales » pour recevoir la protection du droit d’auteur. Elles s’apparenteraient plus à des méthodes et des structures de commande.
« Tant que les codes spécifiques utilisés pour mettre une méthode en oeuvre sont différents les uns des autres, chacun peut, selon la loi sur la propriété intellectuelle, écrire son propre code pour effectuer exactement la même fonction. »
De plus, dans un verdict consultatif pour le juge, le jury a conclu que Google a été amené à penser qu’il n’y aurait pas besoin d’une licence pour l’utilisation de Java dans Android. Par conséquent, Google était/est libre de les utiliser et de les modifier, comme il le fait actuellement.
Google n’a toutefois pas obtenu une victoire éclatante, car 9 lignes de code ont violé le copyright de Java. Toutefois, la peine sera minimale dans la mesure où elle sera limitée aux « dommages-intérêts » qui ne dépasseront pas les 150 000 dollars.
Cependant l’histoire n’est pas terminée, car face à ce revers cinglant, Oracle a décidé de faire appel.
« Oracle est déterminé à protéger Java aussi bien comme plateforme de développement que comme propriété intellectuelle de grande valeur. »
On vous dit par conséquent « au prochain épisode » !
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Je ne pense pas que le but d'Android était la portabilité des autres applications Java mais plûtot de faciliter le développement sur les Smartphones.
Ca c'est du grand n'importe quoi, le fait que Java soit un gouffre à mémoire est surtout dû à l'ignorance de pas mal de développeurs. En faisant un tant soit peu attention à ce que l'on déclare et en jouant avec les paramètres de la machine virtuelle on arrive très bien à limiter ce problème. Et si le développeur est vraiment mauvais celà permet même un meilleure utilisation mémoire (Mais bon, est-ce vraiment un bon argument ...?). Le vrai problème du Java c'est n'importe qui croit savoir coder tellement le langage parait facile. On peu donc trouver pas mal programmes catastrophiques qui pourrissent la réputation de ce langage auprès de ceux qui savent ce qu'ils font. De plus au niveau perfs il faut savoir que les machines virtuelles Java se rapprochent de plus en plus du natif. Pour avoir les même avantages que Java dans des codes natifs il faut en plus rechercher un paquet de libs et les faire installer bien entendu aux utilisateurs de l'appli. Mis à par pour certains cas très précis où on veut limiter le nombre de librairies utilisée et compter bit par bit la RAM nécessaire au programme (en embarqué Temps réel par exemple), le choix me semble relativement vite fait. Autre argument en faveur du Java: C'est le langage le plus utilisé au monde et quelqu'un qui fait du C ou du C++ (les 2 autres langages les plus utilisés d'après ce que j'ai vu) peut très facilement s'y mettre (Je peut en témoigner vu que je travaille en C++ et en Java). Cela permet d'avoir une communauté plus étoffée de développeurs, même si, je ne peux pas le nier, je préférerai que certains s'abstiennent.
Merci de confirmer que tu ne connais pas grand chose sur le sujet et balance des inepties à l'emporte-pièce. ^^ Quand je parlais de puissance je pensais plutôt aux machines d'il y'a 25ans qui n'avaient pas 1Mo de RAM et où, en effet, l'optimisation était réellement importante. Si la personne ne sait pas (ou ne peut pas à cause de contraintes comme un délai très court, ce qui est souvent le cas avec les applis mobile) coder correctement, tu obtiendras de piètres performances et un gaspillage de ressources, que le langage utilisé soit natif ou non. L'avantage au moins avec le non-natif (Java, C#...) est que si le mec code de la m**** la machine virtuelle et son garbage-collector limiteront la casse, au prix de performances plus mauvaises encore. Conclusion : Qu'Androïd soit basé sur Java ou C#, la différence en terme de performance serait minime puisque les deux sont des langages objet, non-natif, interprétés par une machine virtuelle gourmande en RAM. La seule façon d'obtenir de meilleures performences serait d'imposer l'usage d'un langage natif, mais je peux t'assurer que le nombre d'appli sur market serait fortement réduit si c'était le cas. Bonne journée.
Je suis pas dév , je constate des faits c'est tout la majorité des jeux en java sont des gouffres a ram ... Et android , si google aurait pas travaillé dessus ... la puissance matérielle ne manque plus Oui pour les riches , sache que la majorité des "jeunes" ont des wildfire des truc moyen de gamme voir bas de gamme , on a pas tous un quadcore tegra 3 ou un s4 ...
Cedric va m'expliquer (je suis développeur multi-langages) en quoi Java est une grosse daube mal optimisée par rapport à, je ne sais pas.... C# (.NET) par exemple. =) Il va également me donner des raisons objectives qui justifient le choix d'un langage de bas niveau (C/C++) et de la réinvention de la roue à l'heure actuelle où la puissance matérielle ne manque plus, mais où cependant les contraintes (budget, délais) de développement sont de plus en plus serrées. Merci de m'éduquer, moi, pauvre développeur incompétent. ^^
" J'ai déjà du porter une grosse appli graphique du JDK 6.0 à Android, et ça a été un enfer" Android n'est pas java même s il s'appuie sur un socle technique très similaire. Ca revient a dire j'ai écris un roman en allemand j'ai voulu le réécrire en Autrichien , ça été l'enfer ... l'autrichien est une langue pleine de bugs et d' incohérences. Oui et non : chaque langue a ses difficultés et ses subtilités mais il y a de tres beaux romans en Autrichiens tout comme il y a de tres belles applis sous android , exemptes de bug et de défauts ( je pense a sketchs Bok pro d'Autodesk par exemple .. ou alors il n'utilisent pas le même SDK que vous ... ) D'autre part les applications développés spécifiquement pour Android , rencontre souvent plus de succès que les applications portés dont le résultat est souvent mitigé.
"Dans un verdict rendu ce jeudi, la justice américaine a conclu que les composants Java intégrés par Google dans Android ne commettaient aucune violation de brevets, car elles ne sont pas suffisamment « originales » pour recevoir la protection du droit d’auteur." Vous confondez ici brevet et droit d'auteur, qui sont deux choses totalement différentes. Par exemple un roman est protégé par le droit d'auteur, mais certainement pas par un brevet ! De même un code source, s'il n'est pas protégé par un brevet (chose très contestable par essence) est toujours protégé par le droit d'auteur.
mm il n''y a pas de communauté autour d'Andro,d Google développe tout dans son coin sans rien montrer. Par contre le développement du java oracle est complètement ouvert, tout le code est disponible dès le commit, des développeujrs hors Oracle paricipent au développement, et tout le monde peut discuter des évolutions. Donc c'est cool de critiquer Oracle pour sa supposée fermeture de Java, mais ça me fait rigoler quand on met ça en regard avec Android. Il faudra m'expliquer ou on peut proposer ou discuter les évolutions avec Google. Ah oui, nulle part. Le résultat actuel de la démarche de Google, c'est effectivement un Java Googley-like qui est de plus en plus incompatible de celui d'Oracle; Qu'on m'explique en quoi ce serait bien tout ça.
Autant pour moi.
C'est cool, j'envoie un commentaire en expliquant que le jugement est plujtôt négatif pour MOI en tant que développeujr, et il est supprimé; Si frandroid supprime les commenaires qui ne vont pas dans le sens de Google, ou va t'on.
hmm c'est très bien tout ça, mais moi je ne cherche pas à réinventer la roue et refaire mon implémentation de java, mais juste à ne pas avoir à tout réécrire quand je passe du JDK Oracle à Android. J'ai déjà du porter une grosse appli graphique du JDK 6.0 à Android, et ça a été un enfer. Donc oça m'apporte quoi tout ça sinon des belles phrases. Ca ne va pas améliorer mon quotidien. Ca me donne plustôt envie d'abandonner tout développement sur Android, parce que je n'ai aucune idée de la façon dont l'écart entre Android et le java Oracle va grandir. Enfin si, j'en ai une, mais c'est pas terrible... Alors c'est bien gentil tout ça, mais si ça arrange les affaires de Google, ça n'arrange pas les affaires des développeurs dont je suis. De plus le SDK de Google est bourré de bugs et d'incohérences jusqu'à la moelle. En plus, je ne suis même pas sûr que ça soit bon pour Google à moyen terme. Leur API et SDK est déjà TRES en retard par rapport au JDK Oracle, et ils sont tout seuls à le développer derrière des murs, j'ai du mal à voir comment ils vont tenir sur la durée. Quid de invokeDynamic qui existe déjà sur le JDK 7, de jigsaw, des lambdas, etc... ?
Non , mais je parle de java en géneral , c'est de la grosse daube trés mal optimisé .
mdr c'est tellement de la merde que tout le monde l'utilise aujourd'hui...
[...] vers l’article : https://www.frandroid.com/actualites-generales/103127_oracle-vs-google-nouvelle-victoire-de-google/ Bookmark the [...]
Je dirais même plus, Ellison fut directeur d'Apple Comp.
« Oracle est déterminé à protéger Java aussi bien comme plateforme de développement que comme propriété intellectuelle de grande valeur. » Quand je pense que quand j'étais étudiant (il y a une dizaine d'année) et que je m'intéressais au libre, tout le monde disait : n'utilisez pas Java, c'est pas (100%) libre. On voit où on en est ... et j'ai peur que ce ne soit qu'un début (sauf si Oracle ne se prend que des revers et alors ils vont peut être changer). Bref, si vous avez le choix, optez pour autre chose que Java ... (bon pour Android, les webapps tomcat, etc ... ca va être difficile de s'en passer).
Faudrait penser à traduire le java du noyau en 1 autre language ... évidemment c'est un travail conséquent ... mais il y a aura certainement des gains de performance en plus du fait qu'oracle ne fera plus ch*er.
Ô racle, Ô désespoir!
Et c'est meme pas le juge qui le fait mais un sous-fifre :P
Et je mettrai ma b*t* à couper que t'es pas developpeur et que tu n'y connais pas grand chose au java...
Un simple diff et les lignes copiées ressortent en qqes minutes :P
De quoi n'importe quoi ? gros bouffon c'est toi qui parle de complot pas moi, Ellison était un grand ami de Jobs, abruti fini
Sheldon cooper c toi? Lol
Mmmm, éplucher des lignes de codes pour en déduire que 9 sur des centaines de millier (voir millions) violent un copyright, il doit y avoir plus marrant !
ahhaha sont vraiment triste les gars d'oracle ...
lol n'importe quoi , théorie du complot par mr moloko gros fanboys , tu serais pas mynux par hasard ? Par ce que des réflexions aussi crédule, ça peut venir que de lui...
Conformiste !
faut pas oublier qu'il y a du copinage entre Apple et le patron d'Oracle.
J'ai lu cette article en mangeant des chips. Samsung VS Apple, c'est devenu has-been.
T'as loupé un train.
ICE CREAM SANDWICH disponible en OTA sur SGS 2 !
Cool story bro *.
Cool story.
Ouai , enfin pourquoi avoir choisi java c'est vraiment de la merde ce truc ...
Et les devs en ont surement marre...
Les juges doivent se marrer d'être payés pour des affaires comme ça ;)
Les juges on des téléphones Android et aiment bien hahahahahahahahahaha
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix