Ouya est une console de jeu orientée vers le modèle free-to-play, dans lequel l’accent est porté sur le développement et les modifications.
Dans le monde des jeux vidéo mobiles, les consoles perdent peu à peu du terrain et notamment Sony qui n’arrive pas à séduire avec sa PSVita (et son catalogue de jeux extrêmement réduit). Les smartphones (et dans une moindre mesure les tablettes) sont venus piller ce marché qui semblait jusqu’alors imprenable. Grâce à des machines toujours plus puissantes avec de plus en plus de coeurs disponibles pour les calculs et traitements graphiques, on se rapproche d’une « qualité console ». De plus, les terminaux peuvent être connectés sur des télévisions et ainsi obtenir une expérience qui était jusqu’à présent inaccessible.
Le nom Ouya ne vous dit peut-être rien, mais vous devriez très vite en attendre parler. Ce nouvel appareil qui tourne sous Android est une console de jeux qui sera vendue à 99$. Parmi ses créateurs, il n’y a que du beau monde : nous pouvons citer Julies Uhrman (ex-directrice de la rubrique dématérialisée chez IGN), Ed Fries (l’un des concepteurs de la Xbox), Muffi Ghadiali (a contribué aux Amazon Kindle) ou encore Yves Béhar (OLPC) qui s’est occupé de la partie design.
Le projet est apparu sur le site Angel, qui aide au lancement des startups. Malheureusement, il n’y a plus aucune trace aujourd’hui, sauf celles conservées par The Verge. La première information plus qu’intéressante est qu’elle se basera sur le modèle du « free-to-play », c’est-à-dire qu’une fois la console achetée tous les jeux seront gratuits. Toutefois pour acquérir du contenu supplémentaire (bonus, niveaux…), il faudra débourser quelques euros/dollars afin que ce modèle économique soit « donnant-donant ». Cette console sera orientée vers les développeurs à travers un système ouvert et « hackable », qui ne nécessitera aucun frais pour distribuer les jeux.
L’aspect ouvert de cette future console bénéficiera du même moteur qu’Android : un côté ouvert et une communauté. De la même manière qu’il est possible d’installer un Linux sur votre smartphone ou sur votre tablette, la Ouya pourrait également en profiter. Par conséquent, derrière ces $99, il pourrait se cacher bien des surprises que même ses créateurs n’ont pas imaginés.
Cette petit boîte pourrait donc réussir là où Google n’a pas encore su emmener la Google TV : le terrain des box peu chères et avec du contenu riche. Il y a certes du OnLive ou Gaikai, mais ces deux plateformes pour jouer en streaming sont relativement marginales… et d’avantages sur la Google TV. Bien évidemment, il semble difficile pour ce projet de venir concurrencer des Playstation, Xbox et autres mastodontes du marché, mais offrira tout de même une expérience inédite.
Avec une équipe composée de têtes aussi connues, nous avons bon espoir que cette startup grossisse vite !
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
[...] attirer les foules, malgré une promesse plus qu’enthousiasmante à l’époque de sa première levée de fonds sur Kickstarter, elle détient des exclusivités puisque les titres développés pour la console restent sa [...]
[...] têtes de vis standards, composants modulaires et j’en passe et des meilleurs. Pour rappel, la console OUYA a été financé grâce à Kickstarter. Cette console sera commercialisée mi-juin aux États-Unis après un retard tout juste [...]
[...] « OUYA » Posted by admin@freamware.com on Jul - 11 - 2012 Aperçue avant-hier dans cet article, l’effet de buzz autour de cette console semble avoir en partie porté ses [...]
[...] avant-hier dans cet article, l’effet de buzz autour de cette console semble avoir en partie porté ses [...]
pourquoi ne pas mettre le lien vers kickstarter?? http://kck.st/Mfvs9y
Je comprend ou tu veux en venir, mais je me permet de t'orienter autrement, exemple tout bête d'un jeu présenter hier ou avant hier ici même sur Frandroid. Bataille Naval 3D, Si on te donne le choix tu l’achète sur Smartphone (Tablette) ou sur Console (Salon/Portable)? Mon premier choix viendrai Smartphone pour la simple et bonne raison que j'aurai le jeu tout le temps sur moi. Le gameplay de certain jeu je te l'accorde est pas pratique sur smartphone. Ici quand il parle des smartphone qui détrône les console c'est dans le sens de mon point de vue bien sur.
pareil j'ai la vita et je regrette son achat je l'ai même dis a Sony
Bonne analyse concernant le prix ! :) Pareillement pour le dev. J'ai déjà fait un slide puzzle... mais c'est conçu pour les tablettes & smartphones.
Ne soyons pas si sévère avec la Vita la console est encore très jeune et proposer du "retro gaming" des "portage" salon fait partie de son offres mais ce n'est qu'une partie de l'offre . Comme je te dit ça lui fait certainement défaut car a proposer un peut de tout elle perd en identité et du coup les joueur se retrouve pas forcement dans la machine .Et avec le marché actuet c'est normale de ne pas trouver énormément de titres originaux c'est pas spécifique a la Vita il suffit de voir les jeux sur console de salon actuellement niveau originalité . . .Et il ne faut pas rester bloqué sur l'idée oui mai ça ça existe déjà sur console de salon, car d'une part tu a des genres qui s'adaptent très bien a une expérience nomade et ce sans forcement effectuer de changement, et tu a des licences qui sont très bien adapté a du nomade . Je conclu sur ça juste en disant q'il vaut mieux une machine qui propose un large choix de jeu même si elle perd en identité au moins en tant que consommateur tu a le choix par exemple on te proposera bientôt Sly4 sur PS3 et Vita si tu préfère jouer a un plateforme sur console de salon ou sur portable au moins tu a le choix après c'est une question d’équilibre dans l'offre il ne faut pas que des portage mais de la meme manière avoir que des titre exclusif nous amputerais de certain tire que l'on aurais préféré jouer on the go ! Sinon pour m part le Ouya m’intéresse d'avantage comme google tv like que comme console de jeu a vrai dire ! Pour le cloud gaming pour l'instant je reste curieux je trouve que le principe est énorme mais l’intérêt residera dans l'offre car ça a un potentiel pour moduler l'offre énorme on peut meme imaginer que dans l'avenir l'on diffuse du jeux vidéo de la même manière que des film a la TV
Je ne comprends pas qu'on dise que les smartphones vont bouffer les consoles. Jai dl sonic cd lite. Jai joué un peu... Injouable en tactile ! Rien ne vaut un bon joypad pour ce type de jeu ! Donc cest techniquement impossible de faire mourir les consoles ! (portables ou de salon)
Ok je comprends mieux. Par contre, au sujet du catalogue PS Vita, si c'est pour jouer à des jeux PSP ou PS1, j'ai déjà une vieille PSP ou bien même ma tablette. C'est cool d'avoir accès aux vieux jeux, mais quand je parle du catalogue de la Vita, je parle évidemment des jeux développés pour la Vita et pas de retro gaming ou des "mini" qui ne sont rien de plus que des jeux de smartphone. Bon, après, j'ai acheté la console en connaissance de cause, mais j'espérais que ça décolle un peu plus vite ^^ Perso j'avais la DS et la PSP, mais après mon expérience Vita, je pense que je vais définitivement abandonner les consoles portables qui nous proposent de plus en plus de jeux smartphones ou de portages de jeux de salon (ce qui m'intéresse peu) et de moins en moins de jeux pensés pour console portable. Pour rester dans l'article, je suis quand même curieux de voir ce que va donner ce projet, mais je dois admettre que pour le moment, je suis septique concernant le "tout f2p"; je suis plus séduit par les services comme Onlive, même si je suis conscient des inconvénients d'un tel système et que la part de population possédant une connexion suffisante est encore minoritaire en France. Espérons tout de même que les dev rendent ce projet intéressant !
Quand je dit plus riche je veut dire par là plus de diversité tu a un peut de tout comme genre de jeu corse aventure ect tu as du portage des spin of le catalogue psp bientôt psx ... Riche mais du coup plus disparate c'est ce qui lui fait tord elle manque d'identité pas de jeu ! En plus de ça elle manque de visibilité du coup la plus part des gens s’arrête a quelque titre qui on été un minimum médiatisé (uncharted ect)Heureusement contrairement a Nintendo les jeux baisse du coup on peut avoir des bonne affaire et tenter des choses qui mènent souvent a de bonne surprise (every body golf a 10€) je serait heureux de te conseiller par MP si tu le souhaite. La 3DS as également des jeux mais les plus intéressant sortent au Japon et au dela des licences Nintendo il n'y a pas grand chose de très percutant heureusement ces dernier sont souvent très bon mais ne baisse pas niveau prix !Sinon j'admet que ma phrase été mal approprié il y a bien un rapport lié aux jeux mais c'est la façon de mélanger tous ça que je n'ai pas compris, commencer par dire que les smartphone concurrence les console portable mas que Ouya ne rentrerait pas en concurrence avec les console de salon c'est ça que je pige pas !Et puis bon encore une foi vue les vents de la 3DS je pense pas que l'on puisse encore dire que les smartphones font perdre des part de marché aux consoles de jeux portable, c'est bien plus compliqué que ça c'est comme lorsque les pc se vende mieux que les console de salon c'est le même cas de figure car ces machines ne sont pas en concurrence totale . Par contre dire que la 3DS mange des parts de marché a la Vita (ce qui est clairement le cas) là ok !
J'espère que les développeurs et autres gars de chez XDA vont nous sortir des bons projets pour cette "console".
Ben perso j'ai la Vita et je regrette vraiment mon achat. Quant à la 3ds, j'avoue ne pas l'avoir, mais si tu me dis que le catalogue de la Vita est plus riche (ce dont je doute mais à vrai dire j'en sais rien), c'est que celui de la 3ds doit être désert :/ Pour le reste, aujourd'hui il est possible de brancher son smartphone sur sa télé et d'y connecter une manette en bluetooth pour jouer à tout type de jeux, sans parler du cloud gaming qui prend de plus en plus de place aux états unis et probablement bientôt chez nous. Même si le but premier de ce type de machine n'es pas de concurrencer les consoles de salon, le "rapport" me semble pourtant évident, à moins que je n'ai pas compris ou tu voulais en venir.
Pourtant la 3DS se vent bien voir très bien ... Et leur catalogue est loin d’être ridicule je peut te l'assurer ! Tu ne doit pas posséder ces machines sinon tu t'en rendrait compte ... En fait c'été le rapport avec les console portable que je ne comprend pas. D’ailleurs l''auteur conclue en disant que Ouya ne rentrera certainement pas en concurrence avec les machines "traditionnel" alors bon c'est bien qu'il modère le rapprochement de ces deux plateforme et dans ce cas là c'est valable aussi entre smartphone et console portable !
La PS Vita et la 3ds ont toutes les deux un catalogue ridicule ... Quant au rapport, l'auteur constate juste que les console portables ont perdu énormément de part de marché depuis l'arrivée des smartphone. Après si tu vois pas le rapport entre plusieurs terminaux dont le but premier est de jouer à des jeux vidéo, on peut pas faire grand chose pour toi.
"avec sa PSVita (et son catalogue de jeux extrêmement réduit)" A bon ? Pourtant j'ai un catalogue bien plus grand et diversifié sur ma Vita que sur 3DS par exemple m'enfin je voie pas trop le rapport entre Ouya et les console traditionnelle encore moins portable oO
Voilà un super projet et une idée qui me trotte dans la tête quasiment depuis les débuts d'Android ! J'espère qu'il verra le jour ! C'est vrai que pour un tel prix je doute qu'il y ait du gros hardware, pas sûr que des jeux comme Dead Trigger ou Shadowgun passent correctement... pourtant ce serait l'idéal puisqu'ils prennent en charge le pad Xbox 360. (D'ailleurs on les voit sur l'image de l'article).Si seulement les jeux de la série NOVA étaient jouable au pad aussi, je ne comprends pas bien les choix de Gameloft, au tactile c'est une horreur =/ J'espère que ce système donnera lieu à une foule de nouveautés jouables au pad ! (forcément) et pourquoi pas des jeux jouables avec un smartphone via le bluetooth en guise de pad ? =D Au passage, une tablette comme la A500 ou une Transformer connectée à la TV via l'hdmi avec une manette en USB ou en bluetooth fait la même chose, mais n'est pas autant bricolable, certes. Néanmoins, ça ouvre beaucoup de possibilités pour les bricoleurs qui vont certainement en détourner l'utilisation, par exemple vers la domotique :)
Voilà un super projet et une idée qui me trotte dans la tête quasiment depuis les débuts d'Android ! J'espère qu'il verra le jour ! C'est vrai que pour un tel prix je doute qu'il y ait du gros hardware, pas sûr que des jeux comme Dead Trigger ou Shadowgun passent correctement... pourtant ce serait l'idéal puisqu'ils prennent en charge le pad Xbox 360. (D'ailleurs on les voit sur l'image de l'article).Si seulement les jeux de la série NOVA étaient jouable au pad aussi, je ne comprends pas bien les choix de Gameloft, au tactile c'est une horreur =/ J'espère que ce système donnera lieu à une foule de nouveautés jouables au pad ! (forcément) et pourquoi pas des jeux jouables avec un smartphone via le bluetooth en guise de pad ? =D Au passage, une tablette comme la A500 ou une Transformer connectée à la TV via l'hdmi avec une manette en USB ou en bluetooth fait la même chose, mais n'est pas autant bricolable, certes. Néanmoins, ça ouvre beaucoup de possibilités pour les bricoleurs qui vont certainement en détourner l'utilisation, par exemple vers la domotique :)
A voir, mais pour 99$, le matériel sera peut être un peu dépassé, mais qui sait, si on veut faire du retro gaming avec quelques émulateurs, ça peut le faire !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix