Kantar Worldpanel Comtech vient de publier ses chiffres de part de marché des OS mobiles pour différents pays et Android y apparaît en très bonne position un peu partout.
On dit souvent que les Etats-Unis sont en avance de 12 ou 24 mois sur les tendances comparativement au reste du monde. Cet adage se vérifie aujourd’hui avec les parts de marché des OS mobiles.
KantarWorldPanelComtech, un cabinet d’analyse spécialisé dans de nombreux domaines dont celui du mobile, vient en effet de délivrer ses données sur les parts de chaque OS sur les principaux marchés d’Europe mais aussi aux US et en Australie. Cette étude révèle la forte croissance d’Android en Europe sur l’année qui vient de s’écouler (précisément entre juin 2011 et juin 2012). Les parts de marchés y ont augmenté de 8,5% en Grande Bretagne, de 27,2% en Allemagne, 21% en France et 24% en Italie. La croissance la plus impressionnante est pour l’Espagne où Android a connue une croissance de plus de 42%.
Cette croissance phénoménale amène à une situation où plus d‘un téléphone vendu sur deux est un Android sur le vieux continent.
Dans le détail, si on regarde la comparaison des forces pays par pays,voici ce que cela donne :
part de marché en sur la période de juin 2011 à juin 2012 – source : kantar worldpanel comtech
Android domine très largement le paysage et iOS est le principal concurrent avec un peu moins de 20%. C’est le cas partout sauf en Espagne durement touché par la crise. On imagine que sur ce marché, les consommateurs ont préféré des téléphones moins chers plutôt que les téléphones hauts de gamme, faute de moyens et Android domine ce segment avec une diversité de terminaux sans égal chez la concurrence. Pour avoir passé quelques mois en Espagne, je peux confirmer la tendance donnée par Kantar.
Le cabinet Kantar explique cette croissance incroyable d’Android par deux facteurs :
- le prix des téléphones. Certains téléphones Android entrée et milieu de gamme sont proposés autour voire en dessous de 50€ ce qui les mets en compétition directe avec les features phones (des téléphones basiques avec quelques fonctions avancées comme un appareil photo ou un lecteur MP3). On peut citer ici l’exemple des Samsung Galaxy Ace et Y.
- Android séduit de plus en plus les adolescents qui préféraient avant les blackberry et leurs claviers azerty complet.
Android convint donc de plus en plus de personnes et notamment les primo-accédant aux smartphones. Le problème avec le smartphone, c’est qu’une fois qu’on y a gouté, on ne veut plus faire machine arrière. Si on associe à ce phénomène la propension des personnes à rester fidèle à un OS, on peut rapidement imaginer qu’Android a un boulevard qui s’ouvre devant lui en Europe.
Cette étude parle également de la situation aux Etats-Unis. Là-bas, la tendance est totalement inversée puisque Android est en reflux passant de 57% en juin 2011 à 50,2% en juin 2012 soit une baisse de 6,8% baisse en grande partie imputable à la bonne forme d’Apple (37,4% de PdM, +8,4% sur un an).
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
c'est normal Android est un miliard de fois meilleur que le iOs. ppppppppffffffffffffffffffffffffffffff
ah bon qualite pour un portable a 650 euros alors que un portable android a 400 euros fait la même chose....
en pleine crise c'est sur déboursé entre 650 et 800 euros sur un i phone sa fait cher surtout des haut gammes quelque soit la marque samsung sony ou htc etc..tu gagne facilement 200 euros minimum
Étant un utilisateur Linux, l'avancée d'Android me semble préférable à celle de la pomme, pour des raisons philosophiques ( je préfère la liberté de FAIRE, à celle d'utiliser uniquement ...). Cela étant dit, Android, c'est quand même Linux à la sauce Google, et les sociétés qui utilisent Linux ont toujours le don d'en limiter les possibilités : ici typiquement, c'est l'impossibilité d'installer n'importe quel Android sur son smartphone --- sij'ai un smartphone livré avec Android 2.x, pourquoi ne puis-je installer dessus ce que je veux,par ex. Android 4.x ? C'est pourtant une des libertés les plus importantes pour moi, utilisateur Linux.
"Je seul truc positif que j'attends d'Apple depuis deux ans est indirect : la probable réapparition de moniteurs ayant des résolutions supérieures au 1080p (pour les PC desktop ! oui, ça existe encore !)"Depuis quand Apple fabrique des écrans ? C'est pas parce que Apple a un marketing extrême que ce sont eux qui sont les pros des écrans >1080p. Il existe plusieurs modèles non pommés de diverses marques d'écrans avec des résolutions >1080p. Faut juste chercher ^^
14.7 % c'est des VENTES, et pas le parque installé ...
" Cette croissance phénoménale amène à une situation où plus d‘un téléphone vendu sur deux est un Android sur le vieux continent. " C'est pas un téléphone sur deux, c'est un SMARTPHONE sur deux !!! C'est très différent ...
Euh non, la première vrai alternative à iphone çà a commencé avec la génération nexus1/desire. Non le tactile n'a pas été lancé par apple, elle a juste été capable de le vendre à Mme michu. En face il y avait win mo avec son ergonomie catastrofique même si htc a essayé d'arranger un peu les choses avec ses interfaces.
La pizza çapeut êtretres bon et sain. Ça dépendsde la qualité ;)
@malick,visiteur on m'a filé un galaxy next pour l'utiliser à l'étranger avec une autre sim et je suis resté très étonné des performances du juju à100€...
...si en plus il y a ces marges d'amélioration on a des beaux jours devant nous ;) 2) Analise du code? Elles sont assez recentes le dernieres apps vereuses arrivés dans l'appstore même avec ce fameux contrôle, sur le play store onest a 17, qui ont été effacés assez rapidement. Du point de vue du dev ce n'est pas un avantage pour ios mais du côté utilisateur non plus. Le seul avantage de l'appstore est que le gens y depensent davantage. 3) tu reponds à quoi au juste? 4 ) "Personnalisable, oui mais avec une custom ROM" ???????????? La je commence à avoir des sérieux doutes que tu saches de quoi tu parles et que tu aies jamais utilisé Android(pas androïd). Besoind'aucune rom pour la personnalisation sur android, out of the box meme sur le bas bas de gamme... l'interface Android est désormais bien plus complexe et personnalisable toute en étant plus ergonomique, la simplicité n'est pas toujours ce qui est plus pratique. Avoir un seul bouton est certes plus simple à comprendre pour madame michu mais moi, je préfère avoir une touche arrière etc etc )
Moi j'ai toute une autre expérience... niveau stabilité en me basant sur mon vécu Android gagne sans soucis sauf pour la transformer que depuis sa maj deconne complètement. Comme je disais je suis un profane mais du coup je vois juste le résultat et je peux en conclure que java c'est très bien s'il me garantit plus de stabilité pour une interface qui est de plus, plus complexe. g1,n1,nexus s,gs2,gnexus,transformer,mediapad7,3gs,ipad,iphone4,nouvel ipad.
D'accord avec Malick, lorsque tu compares ton téléphone avec tes amis/collègues/famille, il y en a toujours un qui te montre l'appli/fonctionnalité super intéressante.... et il y en a toujours un qui n'arrive pas à l'installer car son téléphone n'est pas compatible. Avec l'iPhone, le problème est moindre. Lorsque des possesseurs d'iPhone comparent leur applications, c'est celui avec le 3GS qui a des problèmes mais il comprend que c'est aussi à cause de l'age de son téléphone (3 ans)
1) Apple n'a JAMAIS était dominant dans le secteur de la téléphonie. 2) Il ferme leur smartphones, c'est un choix parmi tant d'autre. 3) En fait tu te plains on gros de pas pouvoir faire tourner un jeu Xbox sur ps3 ? - procès d'intention ? 4) le consommateur est libre et il existe de nombreuse alternative ( symbian android BB bada ... ) 5) SI elle avait été dominante à l'image de MS ou android, les instances de régulation auraient fait leur boulot 6) je vois juste qu'apple à poussé le marché, toi même tu parles des écrans <1080p ... après même si tout n'est pas parfait (obsolescence) , dis moi qu'elle boite l'est ? 7) " droit de vie ou de mort sur n'importe quel service sur Internet, sur n'importe quel éditeur de logiciel, sur tout le secteur." c'est android qui est en position dominante. Apple n'a jamais visé les pdms alors bon... c'est juste des bêtise tes frustrations 8) " (pas toi, évidemment, je parle de ceux qui comprennent quelque chose)." tu as vraiment une haute estime de ta personne =) Je suis certains qu'autour d'un verre et en publique, tu serais moins injurieux et prétentieux (''je détiens la vérité'')...
Vous n'avez vraiment que ça à foutre. Perso vous me gavez avec vos commentaires de mythos.
Personnellement, je suis passé de iOS à Android, non pas pour des raisons de coûts, mais pour des raisons d'utilisation et d'ergonomie. Android est facile à utiliser, très ergonomique et ouvert, alors qu'iOS c'est tout le contraire. De plus avec Android, on peut accéder aux sites internet avec Flash...
Yes !
Heu tu critique iOS mais je te signale que c'est quand même eux qui on lance la mode du tactile. Et si apple a faillit tuer la concurence c'est parceque pendant un temps elle n'a pas su sortir des produits de performance egale a l'iphone (je dirais que la premiere vraie alternative a l'iphone fut le galaxy s2) Et les gens sont libres de choisir le tel qu'il veulent surtout quand on sais que le galaxy s3 est au meme prix que l'iphone et que c'est surement le meme type de clientelle qui achete ce genre de tel.
et moi quand je vois des gens comme toi, je me dis qu il y a beaucoup plus de clio que de ferrari en france, et moi j ai une ferrari et que toi tu es le pauvre dans sa clio, desole mais ton comm est debile, mon gs2 fut mon dernier android car je juge le confort d utilisation d ios bien mieux donc pour toi je suis un handicapé,pour moi tu es un pauvre con
Je ne te dit pas que c'est pour mieux mais pour des raisons de coût. Entre les brevets Microsoft, vidéos, ... et bientôt Oracle, ça fait jusqu'à 35$ en moins. Ca ne paraît pas grand chose mais pour le fabricant c'est beaucoup. Ex: http://www.clubic.com/os-mobile/android/actualite-500920-brevets-android-chrome-microsoft-accords.html
1) Java est beaucoup moins puissant. Les briques fondamentales d'Android sont en C/C++. Mais c'est surtout le point qu'ils n'ont même pas optimisé la compilation de leur code. Avec Linaro, on peut potentiellement faire +100% en performance. En pratique, on se retrouve plus vers 40% d'amélioration. 2) Peut-être payante mais derrière il y a une analyse du code par un programme puis une valide manuel. Google s'est fait connaître pour avoir laissé passer quantité d'applis verreuses ou qui plantent. C'est n'est pas ou peu le cas sur iOS. 3) C'est leur point fort, cibler une communauté supérieure en nombre et avoir un kit de dév qui tourne partout. 4) Personnalisable, oui mais avec une custom ROM, ce qui revient à modifier le comportement d'origine...
Tu vois là dessus je te répondais l'inverse. Appareils Android testé : - Asus Transformer - les Nexus - HTC Sense - Samsung Galaxy S2 Ben franchement dés que tu pousses un peu le truc ça te plante dans tous les sens. Ensuite la machine virtuelle est une fausse bonne idée étant donnée que les processus communiquent entre eux par IPC. Etude sécurité de l'université de Berkeley : http://www.cs.berkeley.edu/~emc/papers/mobi168-chin.pdf
Le dernier petit con, mangeur de pizzas et de bonbons, te dira la même chose de son régime alimentaire. "mauhhh !!! c'est ça que je veux manger mômannnn !!! C'est bonnn !!!"
T'es grotesque. T'as gagné un point Godwin ;-)
Le marché, c'est quand il y a de la concurrence. Quand chaque fabricant reste dans son secteur et laisse les autres vivre dans le leur. En fermant ses produits, Apple a commencé à faire des marges sur tout ce qui avait un rapport avec son matériel (au lieu de se contenter de fournir ce matériel et son OS). Ils ont même décidé de ce qui pouvait être fait ou pas avec ce matériel. Si leur façon de voir la téléphonie (qu'ils essayent de transposer sur les Macs) n'avait pas rencontré de concurrence, un seul constructeur aurait eu droit de vie ou de mort sur n'importe quel service sur Internet, sur n'importe quel éditeur de logiciel, sur tout le secteur. Et ça, c'est toujours mauvais pour le consommateur (pas toi, évidemment, je parle de ceux qui comprennent quelque chose).
@fiduce:disqus ça m'est égal que tu ne me croies pas. Je remarque seulement que sous des pretextes fallacieux, tu te permets d'insulter d'handicapé "...je vois un iPhone, je me dis que j'ai un handicapé à proximité...croit qu'il est un winner..." des gens inférieur à toi par ce qu'ils ne sont pas équipé en android. Tu as le droit de penser ce que tu veux, mais respectes un peu les gens. Sous couvert de l'anonymat du web, certains aiment déverser leur rage et montrer leur vrai visage (cfr: l'affaire merah). Certaines personnes ne mesurent pas la portée des mots (handicapé) qu'il emploie et devrait se remettre en question ( ..je pense à toi.. )
Tu penses ce que tu veux, ça m'est ég Comment elle a failli tuer le marché ?
Il y aura toujours de nouveaux OS qui remplaceront les anciens ;) Un jour, on devra surement dire adieu à Androïd, comme à iOS, ou n'imorte quel autre OS... Mais la plupart du temps (et je précise bien LA PLUPART DU TEMPS) c'est pour mieux, exemple avec Win98 --> Win7 // iOS 1 --> iOS 5 ... etc
Je suis désolé mais Apple c'est cher et c'est une grosse marque okay mais derrière quoi qu'on en dise, il y a quand même de la qualité .. Et je peux le dire, j'ai testé les deux OS
Okay le Java est moins puissant ( et encore...) mais la mise sur l'AppStore est payante contrairement au GooglePlayStore et pour utiliser le AppleSDK (je connait plus le vrai nom), il faut être sur MAC, donc c'est beaucoup plus chiant... Ensuite pour l'interface de l'iOS je suis d'accord mais, il n'est pas personnalisable comme sur Androïd (grâce à une app dont je me souviens plus le nom... ) sauf si on a cracké son iOS... Bref, ayant testé les deux, Androïd is the best !
franco...les gouts des fois ça peut se discuter, l'interface d'ios peut te plaire plus certes mais surement moins fonctionnelle et plus plate aussi. Question stabilité apres avoir utilisé un nouvel ipad, je dois bien te contredire...mon vieux 3gs en etait de meme. Je parle en profane... mais si java marche comme ça moi je dis que c'est bien ;) en plus le fait d'avoir une machine virtuelle je pense que ça donne aussi bien des avantages.
mmm pas tout à fait, ceux qui ont l'habitude d'android ont aussi du mal à s'habituer des limitations d'ios... Ma petite cousine a eu un iphone pour son anniv et quoique contente au debut, apres qques jours elle etait degoutée et elle n'est fait pas partie des "geeks"... Desolé mais aujourd'hui ios donne une experience inferieure si on est pas apple addict ou bien si on utilise un smartphone comme un simple telephone
Tu mens (et tu crois que c'est moins grave en noname). Quand je disais la même chose il y a un an, je faisais rire. Maintenant, la vérité commence à blesser. Mais tu ne m'auras pas : je n'aurai aucune pitié pour cette clientèle qui accepte de donner son argent à une boite qui a failli tuer le marché.
Après il peut y avoir du retournement à plus long terme : licence pour telle ou telle techno, dépendance à Google (petite pensée pour les équipes de Sony pour l'adaptation d'ICS sur Xperia) ... Ce qui provoque deux choses : - Samsung va développer son offre sur son OS Bada - Sony se tâte quand à la poursuite de la coopération avec Android - Un concurrent d'Android est en cours de dév en Chine
"en se basant sur une analyse effectuée sur plusieurs semaines en 2011 et 2012", mouais pas de méthodologie, pas de sources. Moi aussi je peux prédire l'avenir comme ça. Tiens demain il va pleuvoir ^_^
Pour les trolleurs fanboy d'Android, je dirais une chose. Quand on veut optimiser, une appli on ne passe pas par du Java. Google mise sur Java (GWT, Android, ...) car beaucoup de gens programment avec. En plus on voit clairement que le système n'est pas du tout optimisé, il suffit de voir Cyanogen qui utilise Linaro (http://www.linaro.org/). Question interface, je trouve iOS mieux foutu. Ca c'est une question de goût par contre niveau stabilité clairement c'est iOS qui gagne. Activer Logcat et regarder ce qui sort on rigolera...
Cela ne m'étonne pas. Android est devenue L'OS mobile générique chez beaucoup de fabriquant de téléphone. IOS sa reste que sur les produit apple donc que du "haut de gamme". Avec cela Google n'a aucun mal a prendre la tête du classement. La prochaine fois on verra peut etre win8
Des commentaires comme les tiens dégradent vraiment l'image de la communauté.. je suis content de mon android, mais n'espère jamais être associé à des extrémistes étroits (surtout injurieux) de ton acabit .
troll de compét...
Une petite pensée pour ceux qui achètent des iPhones en ce moment ;-) (il doit bien y en avoir)
Je vais chipoter mais quand vous dites qu'android augmente de tant vous parlez de pourcent alors que ce sont des points. Et ici les chiffres sont plus détaillés ;) htc-dev.net/android-domine-ses-concurrents-en-europe-et-aux-usa/
Sûrement parce que beaucoup de possesseurs d'iPhone sont crâneurs. Pour eux, c'est devenu un signe extérieur de richesse et de domination. Personellement, j'ai un GN et je trouve bien plus beau l'inscription Google au dos qu'une pomme. Le créateur du logo d'Apple avait prévenu qu'Android allait croquer la pomme.
comment ça ? tu veux dire que vous avez tous des iPhones et que vous voyez partout des gens se dandiner avec le leur ? Mais c'est normal ! ;-) Moi, quand je vois un iPhone, je me dis que j'ai un handicapé à proximité (et je lui laisse ma place, où que ce soit ... sans remords ... parce qu'il croit qu'il est un winner et qu'il ne faut pas le contrarier).
en france sa va... mon père, ma mère et un peu de mon entourage et moi faisons partis des 14,7 % Mais j'ai l'ipression, quand je me ballade, que je vois que sa, des iPhones ! Alors le 14,7 me parait un peu abusé... Enfin !
37,4% pour Apple contre 50,2% pour Android, je n'appelle pas non plus ca se faire écraser. Surtout si Android perd du terrain.
Le chômage en Espagne est pas mal du à un fort taux d'immigration pour des emplois saisonniers, mais même pour une part de marché <3.4% minimum ça fait peur.
Effectivement, on ne doit pas voir les mêmes chiffres. ;)
8% de chômage en Italie, 25% en Espagne, je pense que ça explique tout.
iOs se fait écraser par Android aux US? On voit pas les mêmes chiffres je crois ^^
Oui,j'ai le cas au boulot ou les collégues entendant la "bande" de geeks versus Auchan entendant nos louanges.je ne mz la péte pas,vous avez surement la cas dans vos boites, Bref,Android poussif sur du bas de gamme n'est pas une expérience trés smooth.je fais mon possible pour leur mettre un launcher et quelquefois une série d'icones qui,non pas pour le boost,rendent plus sympa l'interface. PS : Arrétes de raconter ta life,Funk,tu nous saoules (Note de la rédaction) lol
Pas qu'en Espagne, genre en Italie 20% quand même...
le problème avec android c'est que beaucoup de gens commencent avec un entrée de gamme pour une expérience biaisée et finissent sur un autre système meilleur à leurs yeux.
Ou trouvera un autre moyen de vendre leur appareil, l'Europe est tout de même une grosse source de ventes avec les US pour Apple et ils ne peuvent pas se permette de perdre une aussi grosse part de marché. Les US ou d'ailleurs iOS se fait également écraser par Android.
Il s'est passé la crise.
Si ca continue Apple arretera de vendre des iPhones en Europe! ;-) Mais quand???
C'est la crise et un iphone c'est trop cher pour ce que c'est :D :D
*Disparu* iOS en Espagne 0_o il s'est passé quoi ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix