Cet article est un publi-redactionnel
L’opérateur Orange met à disposition de ses clients, et ce depuis de nombreuses années maintenant, une solution de navigation routière.
Disponible sur la quasi globalité des systèmes d’exploitations mobiles, l’application Orange Maps est également proposée pour le système d’exploitation Android. Début juin, en plus du passage à la gratuité de son utilisation, l’application a connu une mise à jour majeure. Les conditions d’utilisation affichées au lancement de l’application vous le confirmeront.
Cette application, uniquement réservée aux client de l’opérateur, est gratuite au niveau navigation GPS, avec des services premiums additionnels.
L’application permet de vous guider que vous soyez piéton ou véhiculé. Il n’y a pas de gestion des transports en commun. L’application est donc directement en concurrence avec une application telle que Google Maps Navigation fournit en standard depuis la version Android 2.1 sur les appareils “with Google”.
L’application se lance après quelques secondes d’attente mais l’interface est agréable. On est étonné (ou non) par l’interface graphique qui ne ressemble pas à ce que l’on a l’habitude de voir sur la plateforme Android.
Orange Maps est très facile à prendre en main et fournit, en plus des fonctionnalités de base de guidage, des accès aux services tiers tels que :
- Guide des sorties CityVox
- Annuaires 118 712
- Connexion au service Velib
- POI (point of interest) : essence, parking, restaurant…
- Météo
- Possibilité d’acheter les voix de guidage
- Service Traffic info
- Information des zones de danger (Wikango)
Vous aurez alors la possibilité de programmer votre soirée en passant au guichet automatique de billets, appeler le restaurant à proximité de votre position avant de vous rendre par autoguidage à votre boite de nuit préférée (mais n’oubliez pas le SAM!). L’application donne la possibilité d’afficher un mode nuit.
L’application est donc très complète et offre un ensemble de services très intéressants.
Orange Maps pourrait trouver sa place sur les appareils ne disposant pas de la version d’Android adéquate ou n’étant pas validé par Google. Dès lors que vous êtes client chez Orange, avec un forfait données, que votre matériel dispose d’Android 1.5, d’une connexion 3G et d’une puce GPS l’affaire est dans le sac.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Le trafic en temps réel est payant avec orange. Il est gratuit avec Google MAPS. Wikipédia est gratuit. Wikipédia chez orange intègre un bandeau publicitaire au bénéfice exclusif d'orange.
Celle d'Orange est plus légère et les données utilisées ne sont pas facturées, ni déduites du forfait data, au contraire de Google.
Si Orange pense encore que vendre du matériel ça va pousser les clients à venir chez eux ils se trompent. Personne ne pense qu'Orange est capable de rivaliser avec Apple, Nokia, Google, Microsoft, Samsung, Sony, HTC, LG... sur la fabrication du matériel.
Le métier de Google c'est bien de vendre de la publicité sur Internet et c'est pour ça que Google fait en sorte d'étendre leur marché en étendant le nombre d'internautes. Pour cela, Google développe : - le navigateur Chrome pour que plus de gens surfent sur le web plus longtemps sur leur PC (les gens surfent plus parce que Chrome fonctionne mieux et que ça pousse la compétition a être meilleur). - l'OS mobile Android pour que plus de gens surfent sur le web plus longtemps sur leur mobile (les gens surfent plus parce que Android fonctionne mieux et que ça pousse la compétition a être meilleur) - l'OS pour télé connectée Android (Google TV) pour que plus de gens surfent sur le web plus longtemps sur leur TV (les gens surfent plus parce que Google TV fonctionne mieux et que ça pousse la compétition a être meilleur).
C'est quoi un bon journaliste ? Un journaliste payé par une des plus grosse entreprise française (comme 99% des "journalistes" à la TV et dans la presse), ça peut être difficilement un "bon journaliste".
C'est pas parce que ça serait le meilleur réseau qu'il ne faut pas l'améliorer ;)
Le travail d'un journaliste c'est: - d'informer - faire des analyses de l'information Le problème c'est que plus personne n'a le temps de lire les analyses et plus grand monde ne fait confiance aux journalistes qui se vendent eux aussi au plus offrant pour pouvoir payer les factures tous les mois. Donc si les journalistes se contentaient déjà de diffuser l'information, ça serait déjà pas mal.
Si cette application est gratuite et affiche la vitesse actuelle ainsi que la vitesse limite, c'est un gros plus par rapport à l'application native ! (et ça m'évitera de me refaire flasher par accident... Meme si ma voiture est morte... bref :p )
Non mais je reve la . L'apli orange gps est a chier (comme toute les apli orange) et surtout est payante . Google nav est bien mieux et est surtout gratuit . J'aurais vraiment tout vu ici lol
>>>> "mais le métier d'Orange c'est pas de faire des [smart]phone, c'est de vendre l'accès à un réseau Internet fixe et mobile." Mais le métier de google, ce n'est pas de faire un OS mobile, c'est de vendre de la publicité ciblée. Chacun se diversifie autour de son coeur de métier : - Orange vend/offre du matériel et des services qui utilisent son réseau - Google vend/offre des services qui permettent d'avoir plus de lecteurs de publicités (tout en ciblant d'avantage les pubs)
Un journaliste n'écrit pas des articles promotionnels (enfin, un bon journaliste). Frandroid est un blog qui condense toutes les informations/rumeurs/trolls du net qui parlent d'Android et de la téléphonie mobile
Les gars si les mobiles surcouchés Orange ne vous plaisent pas vous pouvez acheter les votres sans subvention à 600€ le mobile donc arrêtez de pleurer vous avez le choix. Concernant Orange maps l'appli a été créée avant Google maps et même avant Android
Perso je suis constamment en déplacement et j'ai testé tous les opérateurs sauf free. De mon expérience, Orange est bel est bien l'opérateur qui m'offre la meilleure expérience internet (que ce soit en terme de couverture ou de débit).
J'ai utilisé plusieurs fois google navigation dans Paris, et il est vraiment à chier. Il nous amène certes bien à la bonne destination, mais il nous fait passer que par les grandes avenues. Il prend donc un chemin mais grâce à la carte, on voit bien qu'il y a plus court (ne n'était pas des sens uniques, je les ai prise). Je ne comprend vraiment pas pourquoi il nous rallonge le chemin.
Ça reste payant si tu veux l’Europe et surtout l'info trafic ( ce que fait google gratuitement )
absolument pas un vrai debit de merde en dehors des zones urbaines , a du boulot chez oranges la point barre
ba vu la panne qu ils se sont payer, ferait mieux de fermer leur gueule orange et toi avec
Non mais arrête de dire la merde pour changer
Shinpansen > arrête de troller, aucun réseau ni même aucune entreprise n'est exempte d'incidents exceptionnels de ce genre. En terme de couverture et débit, Orange reste ce qui se fait de mieux. Point barre.
La panne géante du 6 juillet aurait tendance à montre le contraire :p
Oui le journalisme est mort il y a un moment, et tout les grands journaliste le dirons. L'objectivité pur et dur n'a strictement aucun sens, car elle ne consiste qu'a écrire un article en tenant compte de la vision hégémonique du sujet traité. L'article est alors vide et inintérressant . Un vrai journaliste trouve son objectivité dans la subjectivité, ce qui peut paraitre paradoxale dit comme ça ; mais ce n'est qu'en acceptant sa part de subjectivité que journaliste peut écrire un bonne article.
"...Orange ferait mieux d'investir dans leur réseau..." LOL , trouve moi un meilleur réseau en france que celui d'Orange...
L'attitude d'Orange vis à vis du "bridage" des smartphones a bien changé depuis quelques temps. J'ai un Arc S qui vient de chez eux (bon certes il n'a plus la rom d'origine), et au déballage je n'avais pas tant de trucs "bridés" ou autre que ça... Tout au plus les applis habituelles orange d'installées, et même la possibilité de changer facilement le "home" orange pour celui de base du téléphone. Il est largement fini le temps ou Orange avait ses propres roms pour smartphones, ils ne font qu'installer leurs applis dans le téléphone maintenant, tout en gardant la rom originale du smartphone... Pour dire, la fonction tethering n'était même pas désactivée.
+1001
Que c'est bien dit ! Et il y a aussi des économies a faire du coté de leur surcouche a vomir (les ingénieurs qui en n'ont que le nom,la mise en action de cette surcouche) Garder le logo (bonjour la discrétion !) Orange,je peux comprendre,mais abimer une belle interface avec mocheté .............sans moi.......J'aime le orange que pour les KTM.
FrAndroid ne juge pas... ils diffusent l'information ... comme des journalistes !
Au consommateur de choisir ... ... mais le métier d'Orange c'est pas de faire des [smart]phone, c'est de vendre l'accès à un réseau Internet fixe et mobile.Orange ferait mieux d'investir dans leur réseau car aux dernières nouvelles, le déploiement de la FTTH et du LTE n'est pas tout à fait terminé ...
Que personne me dise que Orange n'a pas assez d'argent pour garder ses employés à cause de Free Mobile après avoir vu comment Orange gaspille son argent à développer un concurrent à Google Maps sur Android qui probablement LA meilleure application [Android].
+1000
Le gros avantage de Google Maps, c'est de s'interfacer avec l'écosystème Google: je fais une recherche Google, j'ai directement un lien pour aller dans Maps. Et moi personnellement je ne peux plus me passer de la saisie vocale "naviguer vers restaurant machin truc", ça marche très bien. Autre avantage et non des moindres.: l'information trafic, très fiable. Il m'arrive souvent de mettre Gmaps sur un trajet connu uniquement pour voir si des grosses galères ne m attendent pas sur la route. Côte fonctionnalités c'est clair que ça vaut pas un gps dédié pour la gestion du trajet (définition de points de passage, itinéraires bis, distance /durée restantes,...)
Ouais alors moi je me méfie avec les SMS envoyés à notre insu.... Après installation j'ai quasiment tout bloqué dans LBE vu que les autorisations sont franchement abusives, et en regardant dans les logs je vois un beau:Orange Maps Denysend SMS to sms://20633Recipient::sms://20633SMS Center::Default SMS CenterContent::oui omapsEn cherchant vite fait je suis tombé là-dessus http://orange-api.developpez.com/solutions-orange-api/orange-api/Donc ca sert à la localisation d'un téléphone mais ça ne parle pas d'une quelconque facturation (type numéro spécial donc facturation hors forfait).Je relance Maps et je lis les CGU.... et là c'est écrit qu'en cliquant sur Accepter on donne notre consentement pour être localisé....[blablabla] le client a la possibilité de modifier son choix et de revenir sur son consentement dans la rubrique assistance [...] en envoyant "Oui Omaps" ou "Non Omaps" au 206333 (Coût du SMS au tarif en vigueur) [...]==> Donc en gros ça envoie un sms en douce pour être localisé pendant 3 mois et dans 3 mois si on accepte de nouveau, rebelote un sms qui part....C'est moyen comme façon de procéder !
En gros c'est que pour les clients d'Orange et c'est un GPS on-line ?
C'est la même appli qu'orange et sfr ont acheté et rebrandé. ;) orange l'interface avec des données orange (118712) alors qu'sfr avec d'autres (pagesjaunes)
+1 mum1989
Gratuit? Bon nombre on du râler, car il n'y a pas si longtemps, c'était une option à 3€ par mois cette app.
Une petite info : SFR offre le sien depuis hier, et il est bien fait et complet!
pas communistes, capitalistes ^^.
je reste sur sygic. Le meilleur GPS Android a mon gout et en plus il est onboard.
j'ai jamais reussi a utiliser cette appli sur tous les tels que j'ai acheté, j'ai installer la version java de gmaps.... +1 a Pi et Christophe DUPONT
Orange te répondra qu'il propose des téléphones Orange comme une marque, comme google vend ses téléphones samsung sous la marque nexus... C'est leur stratégie politique, que celui qui n'a jamais péché....
une question me trotte dans la tête... quelle est la quantité de data transmise par l'apps de google et celle d'orange pour un même trajet?
Et Orange a payé pour avoir un article comme ça ?? Le mot "application" tourne en boucle dans ma tête après l'avoir lu... @1b93a10a12e060b8146b820e4e279cdb:disqus j'ai toujours eu des tel Orange, et pourtant aucune junk apps ! je découvre d'ailleurs ce GPS qui en fait m'a l'air pas trop mal foutu et a le mérite d'afficher la vitesse limite, la vitesse actuelle et la durée restante (à voir si on peut mettre kms restants), mieux que Google Navigation à mon sens
Orange adore réinventer la roue, et surtout imposer sa vision d'android aux utilisateurs. Pour le personnel d'orange responsable de ces développement qui pourraient lire cet article je leurs dit la chose suivante : Ce que vous faites est affligeant, nous achetons un téléphone Android, pas un téléphone Orange. Dernièrement j'ai vu un galaxySII avec une interface toute Orangisée, la perte en fluidité est saisissante, tout ça pour quoi ? pour que vous imposiez au public des pales copies d'applications existantes. Même des contrefaçons chinoises sont mieux foutues. Quel est l’intérêt d'acheter un téléphone android, si c'est pour voir toutes les applications de google supprimées au profit de vos applications. C'est comme acheter un mac avec Windows installé dessus ! Vous nous arnaquez déjà sur le prix de vos forfaits, ne nous arnaquez pas en plus sur les téléphones !
Un publi rédactionnel sur une appli d'orange qui a l'habitude de brider les téléphones qu'il vend sinon de les tuer en remplaçant les applis d'origine par des junk apps ! Frandroid vend son âme auxcommunistes de l'informatique
Ah ouais ça a l'air presque aussi bien.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix