Nous voyons souvent sur nos téléphones l’option « Accessibilité » mais nous ne cliquons que très rarement dessus. Pourtant, elle permet à des personnes physiquement handicapés d’utiliser de manière intuitive leur smartphone. L’atelier SFR a testé récemment l’accessibilité du Samsung Galaxy S III avec Thsam, atteint de cécité.
Pour activer l’option, il faut tout d’abord s’y rendre. Pour cela, il suffit de dessiner un carré en haut à gauche de l’écran. Premier echec, Thsam a eu besoin d’un utilisateur voyant pour effectuer la manipulation.
Le Samsung Galaxy S III est livré nativement avec quatre applications :
- TalkBack Android
- Explore by Touch
- KickBack
- S-Voice
TalkBack permet d’avoir un retour sonore et physique en fonction des actions que l’on réalise. Entre autre, « Accueil », « Workspace 5 of 7 », « Zone de modification. Saisir le Message », « E majuscule » etc.
Là encore, Explore by Touch décrit tout ce que l’utilisateur effectue avec son doigt.
KickBack envoie un retour haptique lorsque l’utilisateur se situe sur une icône cliquable.
Enfin, vous connaissez surement S-Voice, sorte de Siri-like dont on a déjà beaucoup parlé.
Le smartphone permet également d’accéder rapidement en haut d’une liste en tapant au-dessus de l’écran, le bouton « Accueil » permet de décrocher et le bouton d’allumage de raccrocher ainsi que beaucoup d’autres options.
En conclusion, Thsam a été convaincu. Il a pu utilisé le téléphone librement grâce à l’ensemble de ces applications pré-installées. Il y a cependant un temps d’adapation conséquent et l’utilisateur non-voyant surement beaucoup de temps avant d’utiliser le smartphone aisément.
» Désormais, à la question : Android est-il accessible pour les déficients visuels ? Je répondrai : Oui ! »
Et pour les développeurs qui s’intéressent à cette question, Google avait proposé une très bonne session à Google I/O, voici le lien avec le résumé et la vidéo : http://www.google.com/events/io/2011/sessions/leveraging-android-accessibility-apis-to-create-an-accessible-experience.html
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
très bonne initiative ... toutes fois il faudrait faire un comparatif avec la fonction voice over de l'iphone et voir si comme lui un grand nombre d'applications sont réellement compatible (exemple journaux le monde, le parisien, etc ...) Merci de vos retours
Je ne critique justement l'orthographe de personne moi. C'est lui qui vient me corriger en faisant lui même des fautes. Faut relire un peu les commentaires avant d’ouvrir sa grande gueule mon petit. ;)
il venait je le ridiculise* et vient* Et après, ça ose critiquer l'orthographe d'autrui... pathétique. On dirait une cour de récréation pour primaire.
Bonjour Vlad. Hé hé, enfin quelqu'un qui pourrait peut-être apporter sa contribution de manière directe à des questions classiques pour aider à la compréhension de tous, si tu veux bien. Comme a dit Alain57, on aurait tendance effectivement à utiliser un clavier physique plutôt qu'un smartphone car cela est plus facile. D'où la question: pourquoi, toi, tu choisirais un smartphone tactile (peu importe le système) plutôt qu'un téléphone classique avec touches sur un clavier ? Quels sont tes critères pour faire ton choix parmi les mobiles disponibles ?
Moins efficace comment ca? car tu as le retour sur les touches claviers aussi , sur les contenus de l'ecran aussi etc ?
il y a pas mieux que l'iphone et voiceover pour les aveugles et non voyant, limite ils vont plus vite que vous a écrire un sms cette énorme handicape ne se voit pratiquement pas en terme d'utilisation de mobile il peuvent tout faire
je me suis pas relue désolé. Je suis pas très forte en orthographe moi et je l'assume. C'est pour ça que je me permettrai pas de dire quoi que ce soit ou de corriger quelqu'un sur le sien. Mais tu te rend pas compte que t'es passé pour un abruti en venant lui dire ça en faisant une faute toi aussi dans le commentaire, lui n'en a pas fait dans le commentaire auquel t'as répondu. Donc bon, sur le coup c'est toi qui te ridiculise (là j'ai fait attention ^^)
Pourquoi avoir ouvert ta gueule ?
je n'insulte jamais gratuitement. Mais j'ai beaucoup de mal à saisir ton commentaire dans le sens où je fais très peu de fautes d'orthographe (en tout cas, j’essaie d'en faire le moins possible) et si tu penses en faire moins que moi, c'est assez hallucinant, suffit de lire tes commentaires et les miens pour constater que je suis meilleur que toi dans ce domaine. Puis, l'ironie suprême vient de ton commentaire justement, venir me dire que je vais avoir du mal à corriger quelqu’un alors que tu fais une faute grossière dedans.... ça dépasse l'entendement et t'es bien passé pour un con, l'insulte qui suis est donc justifiée.
Parce qu’a la base (et par la suite aussi) il était bêtement agressif. Il m’a distrait un moment. Tu n’as pas compris pourquoi j’ai fait une faute ? Puisque qu’une erreur est toujours involontaire il n’y a pas de réflexion derrière. Mais peut être qu’on entre dans une dimension qui te dépasse ? Tu dois être bien jeune pour croire qu’on se ridicul-ISE (tu en fais un beau toi aussi) avec une faute. Tu n’as pas encore vécu. J'ai – Je n’ai t'as – Tu as gueule - Bouche Y'a - Il y a Ridicule - Ridiculise
Oui mais moi je m'en fout, je viens corriger personne sur son orthographe. Mais quand on le fais, on essaie de pas en faire soi même sinon c'est ridicule.
Pardon pour ma faute d’inattention mais je ne prétends par être parfait, juste mieux que toi mais c’est trop facile pour que je t’en tienne rigueur. Sache que l’insulte est la défense du naïf et du goret.
lol !!
faiT une faute...et ridiculisent, et non pas ridicule...bref, pas un pour rattraper l'autre ^^
J'ai pas trop compris pourquoi t'as ouvert ta gueule et fais une faute dans ton commentaire? -_-' Y'a vraiment des gens qui se ridicule trop facilement dans ce monde -_-'
Si si il venais me parler sur mon orthographe car sur une news précédente, il venait corriger quelqu'un en faisant lui même des fautes. Il a mal pris le fait que je le ridicule en public et viens "se venger" ici. Donc pas de courtoisie à avoir. De plus, je ne me contredis nulle part, ou alors tu n'as pas compris mon commentaire.
"à corriger" et pas "a corrigé"
Oui c'est sur, pourquoi toujours TOUT ramener a un misérable petit iPhone ?! Quand un modèle sort on appel ça un iPhone Killer, quand une application est sur les deux supports on compare avec un iPhone. C'est clairement pas la même gamme entre un pauvre iPhone et un Galaxy S3... On ne compare plus un Nokia 3310 avec un One X...
C’est surtout que tu auras beaucoup de mal a corrigé quelqu’un sur son orthographe...
Je pense qu'il ne parlait pas de ton orthographe mais du fait que tu te contredis ;-) (sinon bravo pour ta courtoisie)
Pour les non-voyants, le braille c'est mieux lol
mais moi je viens pas corriger quelqu'un sur son orthographe comme un gros teubé que tu es ^^
Si elle utillise siri? Ça fonctionne bien?
Lui non plus! ;-)
Peut etre pas un 3310 (DAS...) Mais plutot un style BlackBerry (smartphone pour plus de fonctions) avec une batterie de 3000mAh + chargement sans fil et oreillette Bluetooth fournie
http://fr.ubergizmo.com/2012/02/drawbraille-ultime-telephone-braille/ ils vont se faire attaquer pour design trop proche d'un iphone :o L O L
- Combien de fois, a ton avis... - Il y a... bien moins chers... specialement conçus Alors? Tu ne t'es pas assez relu?
Apparemment, il n'y a pas grand monde qui sait comment un aveugle utilise un téléphone tactile. Ma mère a un iphone avec l'option accessibilité activée, et c'est très simple : chaque pression sur l'écran, au lieu d'être active directement, génère un retour auditif. Si elle clique sur une appli, ça donne le nom de l'appli. Si elle clique sur une touche du clavier, ça donne la lettre sélectionnée. Elle connait par coeur l'emplacement de toutes les applis et du clavier, elle sait donc où cliquer, le retour auditif est là pour confirmer. Si elle veut toucher le A et qu'elle entend Z, elle sait qu'il faut toucher un peu plus à gauche. Si le retour auditif est OK, double clic, et ça active normalement Forcément, il faut toujours 3 clics au lieu d'un seul, c'est plus long, mais avec un peu d'habitude, à peu près tout est possible : téléphoner, bien sur, mais aussi envoyer des sms ou des emails, lire le journal, consulter la météo, à peu près n'importe quoi avec du texte et pas des image. Sur ICS, j'ai essayé d'activer l'option accessibilité, mais c'était moins efficace que sur l'iphone. Quand je serai passé à JB, je lui ferai réessayer, j'ai bon espoir de finir par la convertir à Android !
Pourquoi faut-il toujours tout comparer à l'iPhone? Perso je pense qu'un tactile pour quelqu'un de mal/non voyant est un peu... con. Un clavier et des commandes vocales (qui fonctionnent vraiment) sont plus... logique!
Tu serais surpris de constater ce que les non-voyants sont capables de faire avec un smartphone, et le nombre de projets destinés à ce public.
"TalkBack est permet d’avoir " " » Désormais... Oui ! « "
Pourquoi faut-il toujours dénigrer l'iPhone ? Sinon oui, Assistive Touch, Voice Over, le zoom et d'autres fonctions sont agréables pour les mal-voyants.
J'arrive pas à voir comment un aveugle peut utiliser un smartphone. Faudrait trouver des idées plus concrète.
Pourquoi mieux sur Iphone ? je vois pas pourquoi....n est pas tactile iphone ? Ha oui, mais tactile Apple est pas pareil hein ? Alors essayer sur un Xperia 2011, le Neo qui a encore 3 touches....
Combien, à ton avis, cette phrase a déjà été sortie par des lourds?... réponse: une bonne centaine de fois. Sinon ce genre de portables c'est too much pour des non voyants. Y a des portables bien moins cher spécialement conçu pour eux.
T'abuse un peu là ^^ Sinon, y'a des portables spécialement conçu pour les personnes non/mal voyantes donc je vois pas pourquoi s’embêter à acheter un tel aussi cher si ce n'est pour utiliser principalement la fonction tel.
lol quelle question bien sur que non un tel full écran tactile et sans touches ne correspond pas a un non-voyant...
si j'etait aveugle je pense que ce serai plus simple de me servir d'un vieux nokia 3310 que d'un smarphone... 1: clavier physique avec repaire contre clavier virtuel => je pense que ya pas de comparaison possible 2: l'autonomie... Avoir une telephone avec super ecran amoled HD si on ne vois pas ce qu'il affiche.... c'est du pure gaspillage (si encore yavais une option pour que seulement le capteur tactile soit ON et l'ecran OFF... ) alors qu'un telephone a touche et ecran petit.. c'est autre chose... l'aveugle va donc devoir charger son SGS3 tous les 2 jours alors qu'il n'exploite meme pas son ecran ....
je suis moi même mal voyant et je côtoie beaucoup de non voyants et je peux vous dire que la solution d'accessibilité est loin des être facil ou agréable à utiliser. il faut le vouloir pour réussir et c'est beaucoup plus facile sur un iPhone ou un nokia à clavier !
tu as bon :D
Oui il n'y a pas d’erreur, la personne dans l'article de SFR est bien non-voyante.
Mais a quoi sert le super amoled ultra mega HD delamorkitu?
Facile ... j'y ai pensé dés que j'ai vu le titre :)
Au moins le non voyant ne voit pas l'horreur qu'il tient dans les mains hahaha [/troll]
la cécité c'être aveugle a 100% il me semble... Donc : non voyant ^^ mais peut etre ai je faux ;) Et dans tout les cas non voyant se dit :p
" Le Samsung Galaxy S III convient-il a une personne non-voyante ? " C'est pas plutôt mal-voyante ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix