Vous savez sûrement que se joue une des étapes les plus importantes de la bataille judiciaire entre Samsung et Apple. En Californie, le procès entre les deux géants de l’informatique vient de débuter après une sélection houleuse mais stricte d’un jury composé d’une population très diverse. De nombreuses personnes liées directement ou indirectement à Apple et Samsung ont logiquement été écartées tout comme les aficionados : par exemple, une membre du jury avait annoncé sur les réseaux sociaux souhaiter acquérir un iPad car les produits d’Apple « sont cools ». Comme vous vous en doutez sûrement, ce procès va se jouer sur les détails et sur la longueur.
La défense d’Apple
Pour rappel, Apple a déposé la plainte initiale l’an dernier, accusant Samsung de porter atteinte à ses brevets en « copiant servilement » son iPhone et son iPad avec les smartphones Samsung Galaxy et les tablettes Galaxy Tab. Apple a donc demandé 2,5 milliards de dollars en dommages-intérêts et une injonction pour stopper la vente des produits qui portent atteinte à ses brevets. Samsung a contre-attaqué affirmant qu’Apple empiète sur ses brevets liés à la façon dont les communications mobiles fonctionnent de façon générale.
Le juge aurait même mis les deux partis sur un même piédestral : Samsung et Apple seront tous les deux des défendeurs (ou partie défenderesse) et auront le droit au même temps de parole.
La seule image que nous avons du procès !
Si vous avez suivi cette longue série de batailles juridiques entre le californien et le coréen, un procès similaire à celui en cours à eu lien en Australie où un juge a conclu que ce différant était « ridicule ». Au Royaume-Uni, un juge a également demandé à Apple de réaliser une campagne de communication sur Apple.com dans lequel Apple doit annoncer que Samsung n’a pas copié l’un de ses dessins (Apple a depuis fait appel donc on ne sait pas encore si l’entreprise devra mettre en place cette opération). Ce qui est sûr, c’est qu’Apple doit être plutôt confiant, le procès se déroulant dans l’Etat où Apple a son siège et emploie près de 35 000 personnes.
Je trouve cela difficile à croire que le jury décide qu’un appareil rectangulaire avec des coins arrondis et des icônes carrés sur un écran tactile est si originale et emblématique que tous les appareils avec des fonctions similaires soient inspirés de lui.
En tout cas, le procès a commencé fort. L’avocat de Samsung, Charles Verhoeven, a assuré que son client n’était ni un «copieur» ni un «petit nouveau», « c’est une firme majeure qui développe ses propres innovations ». Pour convaincre le jury, il a donc dégainé des documents internes d’Apple prouvant que ses créatifs se sont eux aussi inspirés de leurs concurrents, notamment Sony. Des documents rejetés par le juge… L’iPhone a été «une inspiration» a déclaré Me Verhoeven : «Est-ce une infraction ? Non, c’est de la concurrence».
Ensuite, Samsung a sorti son Samsung F700 qui aurait été fabriqué avant l’iPhone.
OH, c’est rectangle ! Si si avec des coins arrondis et un écran tactile !
Bref, nous n’allons pas vous ennuyer plus longtemps avec cette bataille juridique mais comme à notre habitude nous relayons l’essentiel et seulement l’essentiel pour que nous puissions comprendre ce qui se passe sans se perdre dans trop de détails.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 18h à 20h : retrouvez-nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Oki merci beaucoup pour cette réponse précise :-)
C'est vrai que le principe des pages et tout m'est plutôt identifié à Apple C'est le problème d'android, ca n'a pas vraiment d'identité... Pourquoi des pages d'ailleurs, pourquoi pas une seule que l'on ferait slider comme sur WP, mais à l'horizontale?? Je suis fan de de leur interface, ils innovent eux au moins Et je trouverais plus pratique de mettre le volet de notifications en bas, tellement plus pratique que de faire une gym des doigts pour aller en haut de lécran Et tant quon y est, faut absolument que les constructeurs comprennent à quel point c'est stupide de foutre le bouton on/off/hold en HAUT de l'écran --" mettez le sur le coté, et pas sur le droit, sur le GAUCHE, bien plus accessible Au fait, à quoi ca sert les surcouches? Ca donne du travail aux constructeurs, cest génant pour les mises à jour, alors quel interet?
Hem, désolé, mais c'était des nouilles... sauf erreur pour la mort de Tino Rossi (Desproges dixit)
Les brevets utilisés dans cette affaire sont: Pour Apple: - Brevet US D618,677 S daté du 29 juin 2010 - Brevet US D593,087 S daté du 26 mai 2009 - Brevet US D504,889 S daté du 20 mai 2005 - Brevet US D604,305 S daté du 17 novembre 2009 - Brevet US 7,469,381 B2 daté du 23 décembre 2008 - Brevet US 7,844,915 B2 daté du 30 novembre 2010 - Brevet US 7,864,163 B2 daté du 4 janvier 2011 Pour Samsung: - Brevet US 7,675,941 B2 daté du 9 mars 2010 - Brevet US 7,447,516 B2 daté du 4 novembre 2008 - Brevet US 7,698,711 B2 daté du 13 avril 2010 - Brevet US 7,577,460 B2 daté du 18 août 2009 - Brevet US 7,456,893 B2 daté du 25 novembre 2008 Pour les consulter, aller sur http://patft.uspto.gov/netahtml/PTO/srchnum.htm et taper le numéro du brevet (ex: US D618,677 S )
Est-ce que quelqu'un à la liste des caractéristique du brevet de design de Apple? On nous dit "ce n'est pas qu'un rectangle", "soyez objectif" etc... mais en attendant les seules info trouvé c'est: Rectangulaire, coin arrondi et icone carré organisé en grille. Ouai comme tous les tel android quoi...
A choisir je prendrais certainement un Asus Zenbook ou autre ultraportable mais pas de Macbook air... Non pas pour la qualité puisqu'ils se valent a peu près tous mais simplement a cause de tous ces abus d'apple
Je n'ai jamais dit le contraire. Je parlais évidement de Mac OS d'aujourd'hui, tout comme mon interlocuteur. Merci de suivre le contexte de la discussion. Concernant ta remarque sur Xerox et Mac OS classique, effectivement. Cela dit Xerox avait accordé à Apple le droit d'utiliser ce concept d'interface graphique, n'ayant eux aucune volonté de le commercialiser. Il faut aussi reconnaitre que l'interface de Mac OS 1.0 était quand même bien plus aboutit que celle de Xerox.
Je ne partage pas ton opinion que cela soit sur l'issu du procès qui te semble joué d'avance, que tu l'attitude de Samsung. En effet, le passé nous a montré que dans ce genre d'affaire rien n'est couru d'avance, et bien au contraire Apple a déjà remporté des procès, notamment en Europe, pour lesquels on aurait pensé que cela aurait aboutit sur rien du tout, comme tu dis. Donc je ne serais pas aussi affirmatif que toi, malheureusement Apple peut très bien gagner ce procès, comme ils l'ont fait par le passé notamment en Europe, et dans ce cas, les conséquences sur la planète Android ne serait pas nulle (déjà à la suite des précédents procès remportés par Apple, Android ou des surcouches constructeurs d'Android ont dû être modifiés). Quant à l'attitude de Samsung, je les trouve au contraire beaucoup sur la défensive, car minimiser la portée de cette affaire à une simple question de rectangle aux bords arrondis alors que cela est plus vaste et complexe que cela, me donne l'impression que Samsung se met sur la défensive, alors que l'attitude d'un géant qui n'a finalement pas vraiment peur, comme tu le dis, devrait être offensive.
Mouais les smartphone sa existait avant l'iphone sauf que le marché exclusivement professionnel. (1992 le 1er smartphone).
Que ça marche pas, c'est à la rigueur dommage pour Windows, mais on ne peut que profiter en tant qu'utilisateur de l'occasion qu'on a de découvrir des smartphone différents, pensés différemment. Après, c'est pas révolutionnaire non plus, mais c'est déjà un autre chemin. (Launcher7 sur android reprends ses grand principes, à défault de ne pouvoir se prendre un WindowsPhone :P) Moi je dis " chouette " que ce genre de procès puisse inciter les constructeur/android à développer des surcouche/d'autre approche qui changent réellement l’expérience utilisateur. Ça peut se faire diriger les constructeurs vers les développeurs et changer un peu la donne de tout ça... Et puis les icônes ont embarqués d'autres comportement chez apple aussi : une icone peut être supprimer entrainant la suppression du logiciel, elles peuvent être regroupé pour créer un dossier (depuis le 3g), leur réglage est effectuer hors de leur application... c'est des p'tites chose, mais peu à peu on arrive à une interface + adapté aux smartphones, dans la vision d'apple en tout cas ! Changer les habitudes d'un coup, p'tète pas, mais y'a aller p'tit à p'tit c'est déjà un effort !
C'est fou quand même ... Toutes les sociétés disent qu'elles n'ont pas copié l'iPhone et qu'elles travaillaient sur des modèles depuis des années mais AUCUNE n'a été capable d'en sortir un seul. Désolé mais l'iPhone était vraiment un précurseur et il n'y avait pas d'équivalent à l'époque. Qui oserait comparé le F700 à un SGS III ? Personne, pas même Samsung. Quand bien même ce serait vrai et que Samsung ou d'autres avait des équivalents de l'iPhone dans les cartons, cela prouve que ce sont des entreprises méprisable. Tu as un modèle révolutionnaire et tu ne le sors pas parce que : " Tant que des pigeons achètes des 3310 pourquoi faire avancer la technologie ? ". Pitié, j'espère que Apple va gagner. Ca ne changera strictement rien à la situation actuel dont je suis très content : plein de concurrence parce que certain font bouger les lignes. Mais au moins qu'on reconnaisse le mérite à Apple d'avoir su réveiller une industrie endormie sur ces lauriers.
apple a recuperé le noyaux mach mais a implementer tout le reste venant d'unix ... @bpresles: etant donné que linux, a la base, est un modification d'un unix pour support des cpu intel et a vocation d'utilisation d'ordi personnel (linus si tu nous regarde !) free bsd c'est pareil , la branche freebsd (/ openbsd ) s'est separé des autres distri par des puriste qui voulez un systeme orienté sécurité, mais faut arreter de se leurrer, tt c'est systeme sont a la base des noyaux unix, donc oui, apple c'est grassement servi dans les differentes distribution et n'a rien inventé ( c'est les principe de la License GNU , modification d'un logiciel libre a des fins commerciales) la ou c'est vraiment contestable c'est les méthode de patern troll venant d'une boite qui pompe enormement et innove dans tres peu de domaine au final ...
Ah, l'impartialite légendaire de frandroid. C'est rigolo si on ajoute que le fameux téléphone Sony est de leur propre aveux inspiré de l'iPod.
Ah, je l'avais pas vu celui-là, merci !
Je suis autant critique envers Apple et Samsung, néanmoins ces procès m'exaspèrent à un point... Nous savons tous ce que cela va donner : rien du tout. Néanmoins, ça fait de l'actualité. L'attitude de Samsung est celle d'un géant qui n'a finalement pas vraiment peur. L'idée principale de ce genre d'action est seulement de faire perdre du temps à tes concurrents et d'attirer l'attention sur des sujets bien loin des préoccupations principales
XD ta raison, Apple est resté dans son "iCloud" :)
Sony fait de bons designs innovants, lui
Je ne veux surtout pas défendre Apple! Le jouet dont tu parles vaut plusieurs milliards de dollars (US‚ pas Taiwanais hein...)
Faut vraiment arrêter avec ces conneries ! Smartphones carrés avec un écran tactile et des bords arrondis, par pitié... j'en ai eu une dizaine des comme ça, bien avant qu'Apple n'annonce son iPhone, si vous vous rappelez, les premiers smartphones réellement sortis sur le marché sont le fruit de HTC dont la branche mobile s'appelait Qtek à l'époque, et de Microsoft, qui ont conjointement développé Windows Mobile. En parlant de ça, c'est quand même incroyable qu'en 2012, si on prend un vieil HTC Trinity (P3600) on puisse le customiser encore plus facilement qu'un iPhone... sans parler du fait que la plateforme elle même est 10 fois plus ouverte...
Moi je dit que Apple ferait mieux de se concentrer sur ses produits plutôt qu'attaquer en permanence Samsung ou Google. Car j'ai le souvenir d'une grosse blague : 1 an et demi après la sortie de l'iPhone 4, oh ils sortent enfin le suivant ... qui est physiquement un iPhone 4 ... Et j'ai remarqué autre chose, pour le Galaxy S il ne s'était rien passé, et bizarrement pour le Galaxy S2 qui rencontra un véritable succès, allez on attaque ... lamentable...
Qui c'est qui attaque pour le design justement ? C'est la pomme ...
on écrit "un différend" Par ailleurs question design, mon vieux htc touch antérieur à l'iphone était rectangulaire aux bords arrondis, avec une touche carrée centrale...
Mais c'est le pire article que je n'ai jamais lu ! Aucun mot sur les prototypes d'iPhone qui avait déjà le design du 4 avant même le F700. De même pour les mains de Google demandant à Samsung de faire attention car les tablettes se ressemblaient et les preuves détruites par Samsung. J'ai l'impression que Frandroid préfère donner une bonne image de Samsung plutôt que de tout dire et c'est bien dommage.
Euh, Mac OS première version sortie en 84 était le premier système d'exploitation commercialisé avec un interface graphique, et ne tournait pas avec un noyau Unix je crois (les micro processeur n'était pas assez puissant à l'époque, c'est max os X qu'il l'utilise). De plus l'entreprise Xerox, en 81 avait développé un OS avec Interface graphique sans jamais l'avoir commercialisé, et feu Steve "travaux forcés" (oui blague pas terrible) à s'est servi de cet OS crée par Xerox pour réalisé Mac OS. Mais bon.. Apple a tout inventé... - Xerox : http://images.appleinsider.com/leopard-preview-desktop-3.jpg - Mac OS : http://www.simpleweb.fr/wp-content/blogs.dir/12/files/2009/07/MacOS1.gif
"20 minutes"et"objectif" dans la même phrase ...je pense qu'il y a un souci!!
les clié avaient une molette en bas par contre sur le palm lifedrive, c'est beaucoup plus évident:
Ouais enfin d'ici à dire que Samsung est un géant de l'informatique ... euh comment dire :-S
pas besoin d'être un pro apple, pour ne pas adhérer au post de fred... Tout n'est pas blanc ou noir @864258c08bc4f3d9b37e11711ae7184b:disqus ou bien tu as l'esprit très étroit
Ce qu'oublie savamment de dire Ulrich, c'est que suite à cette pseudo affaire de 2006 avec Sony, c'est qu'apple à montré des prototypes de 2005 très proche du 1er iPhone, du 3 et du 4. Et ce visible depuis 2 jours! Donc oubli volontaire ? Et pour cette histoire de Sony, c'est à priori un exercice de style d'Apple en interne avec même un jeu typo entre Sony et Jony...
fred grenier sera pour toi le seul a réagir de la même façon.Sort un peu de ta bulle égocentrique de pro Apple !?!
l'écran tactile multitouche est bien plus viens qu'on le pense. Et les idée qui en découle aussi. http://experience-fontevraud.com/technologies-applications/
"a etait versés"... Aie mes yeux ! Non cela montre juste que le service juridique de Samsung s'y est prit comme un manche en apportant ces éléments trop tardivement dans la procédure. Ce qui est dommage car ils auraient bien pu aider Samsung dans sa cause ! Le système US n'a rien à voir avec ce problème.
dire que le f700 a etait versés trop tard montre a quelle point le system au US pu la merde...
Qu'est-ce que Apple sera emmerdé que Fred Grenier (dont ils auront du mal a prononcer le nom) achète un samsung plutôt qu'un MAC. ... Holala il mettront la clef sous la porte tellement ils seront chagrinés....
@thesofien: je pense plutôt que la plus grosse bergerie à été créée par Google, qui fait passer honteusement Android pour du logiciel libre, alors que non, seule une certaine partie l'est, de la même manière que la partie système d'iOS et meme d'OSX est libre aussi (seule l'interface utilisateur est proprio), d'ailleurs Apple viens de publié le code source correspondant à Mountains Lion. Mais plus que cela, je trouve aberrant que Google laisse faire les opérateurs et fabricants modifier le système à leur profit et aux detriment des utilisateurs. Dans la plupart des cas, il n'est même pas envisageable d'avoir ne mise à jour du système pour des appareils pas si obsolète que cela. Pour moi encore, le seul qui mérite l'appellation Android est le Nexus, qui reçoit, lui les dernières mises à jour sans broncher et des les annonces de Google. Et qu'on ne vienne pas me parler de ROM alternatives, car dans 100% des cas, les gens ne savent pas comment faire, déjà qu'ils ne savent pas sauvegarder leurs données ... Pour en revenir au cas Samsung, le S3 ne fait déjà plus partie de la galaxie Android, du moins pour Samsung en tous cas. Il n'y a pas une seule mention d'Android concernant le S3 que ce soit sur le site Samsung ou sur les pubs. Donc Samsung est entrain de verrouiller un système à priori ouvert pour son seul profit et au détriment des utilisateurs qui n'auront bientôt plus accès qu'au Samsung Store pour s'approvisionner. @Bruce Heller: Le F700 à été annoncé d'abord au CEBIT 2006, mais avec un form factor différent de celui lancé en Février 2007, soit un mois après l'iPhone et surtout, les livraisons n'ont pas commencées avant décembre 2007.
Tu fais erreur, je ne tire pas moi même dans le dos de Samsung. Je fais simplement remarquer que limiter cette affaire à une affaire de "rectangle aux coins arrondis" est une stratégie de communication de la part de Samsung pour essayer de faire passer cette affaire pour quelque chose de ridicule. FrAndroid est un site indépendant des constructeurs comme Samsung ou autres, et de ce fait devrait avoir un esprit critique, c'est le minimum qu'on peut demandé à un site d'actualité, quand bien même cela soit un site orienté Android. Pourquoi irait je voir les sites iMachins? Je suis tout autant un utilisateur d'Android que toi ou les rédacteurs de FrAndroid (j'ai actuellement un Xperia S sous Android 4.0.4) et j'adore tout autant Android que toi ou les rédacteurs de FrAndroid. Cela ne m'empêche pas d'avoir un esprit critique sur cette affaire, aussi bien vis à vis d'Apple que de Samsung. D'ailleurs je considère que des procès sur des histoires de design c'est limite, mais cela est possible aux USA et ont ne va pas changer la législation américaine du jour au lendemain. Il faut donc faire avec. Mais être contre ce type de procès, n'empêche pas d'avoir un esprit critique, et être un utilisateur d'Android aimant ce système, comme je le suis, n'empêche pas d'avoir un esprit critique. De même qu'être rédacteur dans un site dédié à Android, n'empêche pas d'avoir un esprit critique. Par exemple Le Figaro est un journal de droite, et cela ne l'empêche pas d'être critique sur certaines décisions prises par la droite, et inversement, Libération est un journal de gauche, et cela ne l'empêche pas d'être critique sur certaines décisions prises par la gauche. Le fait que FrAndroid soit un site d'information autour d'Android, n'a aucune raison de l'empêcher pas d'être critique sur certaines choses qui se passent dans le monde Android.
Je ne vois pas pourquoi sa n'a aucun rapport par apport aux habitudes parce que les seules utilisateurs qu'ils l'utilisent en sont satisfaits. Sa ne touche pas forcement aux habitudes certes, mais c'est un facteur qui peut empêcher d'apprivoiser W7. Et je ne pense pas que sa soit un phénomène de mode, peut être légèrement mais comment tout produit, sauf qu'à la différence, android est libre et propose énormément d'avantage que les autres OS ne présente pas. Et je prends encore ton dernier paragraphe, comme tout produit c'est normal que la croissance d'Android ralentie, quand la plus part des gens restants sont attachés à des autres alternatives et ne veulent pas changer, alors pourquoi changeraient-ils ? Il ne faut pas s'attendre à ce qu'un OS domine tout le marché, c'est impossible et logique. Et je doute qu'un utilisateur lambda porte autant d'importance au mise à jour que sa, preuve étant hier soir j'ai posé la question à plusieurs amis ayant des Android et ils m'en bien dit qu'ils s'en fichaient, que leurs appareils étaient fonctionnels, fluides, qu'ils pouvaient téléphoner avec, surfer, voir les emails. Et j'en suis certain, très peut d'utilisateur se soucis de ce genre de problème. Un appareil pas à jour ne veut pas dire qu'il devient obsolète contrairement à ce que certaine personne pense ici.
Malgré ton discours d'apparence "objective" je te sens assez critique sur Samsung pour deviner que tu n'es pas si impartial que tu veux bien le dire et qu'en + tu possèdes un iphone......... Intéresse-toi tant que tu veux à cette affaire, mais reste cool avec les sites comme frandroid qui, c'est écrit dans le nom, rapporte principalement les news sur Android et donc, ne peuvent déontologiquement pas tiré dans le dos à Samsung comme tu l'aimerais tant... (t'imagine-tu critiquer ce qui te permet de manger?) je te convie donc vivement d'aller te consoler chez les sites avec un i-titre, le ton te décevra certainement moins sans rancune ma pomme...
Petite correction, Mac OS n'est pas un dérivé de Linux, mais un dérivé de NeXtStep basé sur un noyau Mach (rien à voir avec le noyau Linux), et une couche FreeBSD (là encore rien à voir avec Linux). Faut arrêter de croire que Linux a inventé les système Unix, il en existait bien avant Linux (et même dès les années 70, alors que LInux date des années 90).
En même temps depuis toujours on utilise ce système d'icône sur les appareils informatiques, tu vas sur Mac Os qui est un dérivé de Linux et tu as exactement le même fonctionnement par icône, dossier, écran de connexion pour les utilisateurs que sur Windows, Ubunto, Linxu ou Mac Os... C'est vraiment stupide ce genre de procès ! Après tu vas me dire que Windows Mobile a su innové mais bon.... sa marche pas et y a bien une raison, des habitudes d'utilisations restent des habitudes !
Quelle naïveté!!!
J'espère juste que le jour ou Apple voudra s'implanter sur le marché des téléviseurs, Sony et Samsung lui foutrons vraiment le nez dans la merde en leur disant qu'ils ont pas le droit de copier la forme d'une TV rectangulaire... C'est la loi de la concurrence, un micro-onde, beh ça ressemble à un micro-onde y a un moment ou on peut pas toujours réinventer la forme ! C'est la même chose pour tout alors il faut que Apple redescende de son nuage !
Plutôt vrai Et si ça peut permettre le fait que Samsung mette des icones mions pourrie on aura déjà gagné quelque chose.
"Et c'est bien parce qu'Apple a beaucoup plus d'arguments que la simple forme de rectangle aux coins arrondis" Non non enfaite, ces procès ne vont pas plus loin que: "Maman, il arrête pas de me copier!" Apple ne veulent aucune concurrence, ils pensent que c'est eux qui ont inventé le smartphone. Je ne vois même pas quel argument tient la route dans tout ça. Le seul truc qu'ils ont crée, c'est la plus grande bergerie du monde. Et là ils peuvent déposer un brevet, ça ça tiendrai la route par contre.
Dans l'automobile‚ la copie est tres tres frequente MAIS le problème‚ ici‚ est que les constructeurs presentent des concept-cars souvent 10 ans avant que le design arrive sur les modèles de serie... Copier sans se faire prendre est plutôt risqué! Les chinois s'en foutent (ils peuvent interdire les marques copiées à la vente...).
Ce qui est intéressant la-dedans je trouve, c'est la possibilité de ré-envisager les interfaces tactiles dans leur ensemble... Peu de constructeur font l'effort de créer quelque chose de nouveau : à part Windows Mobile et quelque home type SlideScreen Pro, c'est très semblable tout ça !
T'as raison‚ Sony fait des rectangles parfaits! M.D.R
NON! Ils n'ont QUE du swag
+1 Et balance le très vite!
Article très mal rédigé et bourré d'erreurs malheureusement. Le F700 a été évoqué par Apple en premier lieu. Ce modèle (ainsi que d'autres prototypes) ont été versés à la défense trop tardivement et Samsung n'a pas le droit de s'appuyer dessus lors du procès. Chose qu'ils ont tout de même fait en diffusant leur slides au public. Ce qui a eu le dont d'énerver la juge. Pour le moment la stratégie de Samsung, même si elle est louable, est entachée de vices de procédures qui jouent contre elle !
iBox, c'est une révolution.
Très mauvais article qui commence par un titre trollesque. Il est évident que les arguments d'Apple ne se limite pas à la forme de rectangle avec coins arrondis. C'est une stratégie de communication de Samsung de faire croire au quidam moyen que ce que cherche Apple c'est de faire condamner Samsung sous prétexte qu'ils font des téléphones avec des coins arrondis. Le journal 20 minutes propose un article beaucoup plus objectif et intéressant sur ce sujet ( http://www.20minutes.fr/high-tech/apple/979767-apple-vs-samsung-apple-va-gagner-samsung-boute-hors-marche-us ), y est notamment précisé: "La défense «on ne peut pas breveter un simple rectangle» de Samsung peut-elle convaincre un jury? Cela peut marcher avec un jury populaire, mais le juge va bien leur expliquer que les brevets de design couvrent une combinaison d'éléments et pas simplement la forme. Pour une infraction, il faut cependant enfreindre tous les éléments du brevet en question."Il est dommage que FrAndroid n'ait pas un esprit plus critique vis à vis de Samsung (certainement parce que ça vous arrange bien, du fait que Samsung est un constructeur majeur du marché Android), et recrache bêtement la communication de Samsung (jusqu'à la mettre en titre carrément) sans avoir fait un minimum de travail journalistique avec un esprit critique. On peut ne pas apprécier les brevets sur le design, mais de là à croire qu'on puisse breveter un rectangle aux coins arrondis, il faut arrêter d'être naïf, même aux USA c'est tout simplement impossible, et ni Apple ni personne ne l'a jamais fait et ne le fera jamais.
Tout cela est franchement pitoyable ! Ce procès est surtout emblématique d'une chose : quand on a plus d'idée, quand on veut plus faire d'innovation, on s’empêtre volontairement dans les brevets et les procès inutiles ! Ici, Apple comme Samsung sont responsable, et la décision du juge anglais sur le sujet me paraissait la meilleur à prendre. Les options possibles à ce procès : - Faire gagner Apple : montrer plus que clairement du protectionnisme US et tuer la concurrence, donc l'innovation. - Faire gagner Samsung : relativement inimaginable dans le contexte de ce procès - Non lieu ou équivalent : Cela ne changerais rien, les deux "géants" (de la connerie ?) iraient se foutre sur la gueule ailleurs pour ne pas avoir à faire travailler réellement leur département de R&D. - Faire perdre les deux : la seule solution envisageable de manière réaliste ! Avec des clauses leur interdisant de continuer leur conneries, et le "brevetage" de choses im-brevetable ! ("tiens et si je brevetais la forme rectangulaire !") Je n'ai jamais été pro Apple, et Samsung n'a jamais non plus été ma firme préféré, loin de la. Mais la il faut pas se voiler la face : on est face à deux société dont la vocation technologique passe après leur vocation de faire chier le monde !
Et Casio aussi! Sa calculatrice, sortie bien avant l'iphone, a une forme se rapprochant beaucoup de l'iphone... et puis c'est Apple qui a inventé la calculatrice donc procès gagné d'avance....
Tu sais ce qu'il te reste à faire Ulrich... Balancer ton iPhone par la fenêtre ;) La gronde contre Apple monte, leurs procès à tout vas est totalement contre productif. Le retour de bâton ne vient pas de Samsung mais viendra des utilisateurs qu'en ont marre...
Quelqu'un détiens un brevet sur un rectangle avec 4 roue et un moteur thermique ?? sinon que dire ridicule, que l'on se batte pour une innovation technique ok, mais sur un design telle que le carré, le rectangle, le cercle, c'est se rattacher a peau de z*b et dérisoire... que Apple attaque sur la sourie (et encore je suis pas sure ^^) ok
Mon premier faux téléphone pour bébé en 1990, un Playskool, était rectangulaire aux coins arrondis... Playskool devrait attaquer Apple... Au lieu de tourner autour du pot, Apple devrait embaucher un Serial Killer pour qu'il aille tuer le PDG de Samsung et ça sera réglé. Et puis ensuite il créera un cercueil aux coins non arrondis pour l'accueillir dedans.
Dans 10 ans on se retrouvera avec comme seul choix, l'Iphone.
Apple c'est inspiré de préceptes Sony, mais en aucun cas d'un design, d'un proto, ou d'un produit Sony. À l'inverse, le galaxy S est clairement proche de l'iPhone 3G. Et ce qui a été dévoilé en marge du procès tant à montrer que cette proximité et recherché par Samsung pour entretenir la confusion chez le consommateur. Sinon, le F700 est postérieur à l'iPhone, et à été presenté à un stade antérieur de développement. Maintenant, j'imagine que son développement à commencé quand même avant la presentation de l'iPhone.
apple a copié sur sony et notament les sony clié th 55 . ecran tactile menu en icone ...
L"e problème comme dit dans l'article, c'est que le procès se passe dans une région ou apple emploi 35000 personne. Dur de ne pas le prendre en compte. D'ailleur, Samsung voulait présenté des document interne prouvant qu'il y avait des modèle très proche du design de l'iphone, avant la sortie de celui -ci. Le juge les a déjà rejeté car présenté trop tard. Samsung les a donc présenté "de force" en les rendant publiques. Ca n'a pas du plaire à la juge. Bref tout ça pour dire que Apple est maitre dans le pays de l'oncle sam, et que ce procès est quasi perdu d'avance. Il n'y a plus qu'à prier pour que l'on soit moins idio en europe, et que l'on fasse le ménage sur les brevé qui ne servent qu'à bloqué l'évolutions des concurents, et non protéger des technologies que l'on utilise (cf : brevé d'Apple sur les écran Amoled à retour haptique).
moi je dis, vive le triangle avec des coins super pointus !!
Mon premier téléphone portable en 1998, un Sagem, était rectangulaire aux coins arrondis... Sagem devrait attaquer Apple...
Apple devrait attaquer HTC aussi! et Nintendo!(la forme de la gameboy me fait penser à un iphone pas vous?)
Si Apple attaque en permanence Samsung, c'est surtout parce que Samsung est le premier vendeur de téléphone et de smartphone au monde... et qu'ils font principalement des androphones... Une fois qu'ils auront réussit à abattre aux USA; ils se tourneront vers le second, puis le troisième... Et je dois avouer que si Apple m'a un temps tenté, leur stratégie commerciale me dégoute énormément...
Mon HTC Sensation est rectangulaire mais avec des coins arrondis. Je crois que je vais témoigner en faveur d'Apple que tout ce qu'ils font est "cool" et que toutes les marques copient Apple parce qu'ils ont trop de SWAG pour que personne ne les copient.
l'histoire se répète: après la révolution, le tribunal révolutionnaire puis la terreur...
Ah.... pourtant j'aime bien sony, mais là.... https://www.frandroid.com/actualites-generales/107627_informations-sur-le-sony-lt29i-hayabusa-qui-devrait-etre-annonce-a-la-fin-du-mois/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Frandroid+(FrAndroid) désolé de face c'est bien une brique, si jamais il s'en vends autant que des S2 ou s3, il seront aussi dans le collimateur d'apple.
"A midi, j'ai repris deux fois des moules !" ( Desproges )
Sony, rehausser le niveau...... merci pour ce bon moment de rigolade.
Mais si il nous faut les détails ! Sinon on stressera de ne rien savoir ! Et moi je dis : allez Samsung ! :)
Visiblement le mépris pour le design est une façon pour exister chez Samsung. Si c'était un simple, tout le monde ferait de putains de rectangles hein? Heureusement qu'il existe encore Sony pour rehaussr le niveau.
Mouais. Sont juste lourd chez Apple. On dirait des gosses se disputant un jouet.
En même temps avoir un rectangle avec des coins arrondis semble être le format le moins agressif surtout pour les poches ! ça semble donc normal que des fabricants veuillent utiliser cette forme.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix