Rien ne semble pouvoir arrêter Android avec ses 106,5% de croissance sur un an (en terme de ventes de terminaux) !
Commençons ce lundi par des chiffres excellents pour Android. Un nouveau rapport de l’IDC montre que le marché des smartphones est en pleine croissance, avec 154 millions de ventes lors du second trimestre. A titre de comparaison, elles étaient de 108,3 il y a seulement un an. Sur ce secteur, Android domine très largement ses concurrents, avec une part de marché insolente de 68,1% ! soit près de 104,8 millions de nouveaux terminaux vendus.
Samsung est le premier constructeur, avec 44% des mobiles vendus, représentant à lui seul les sept autres constructeurs combinés ! Toutefois les autres concurrents sont principalement des sociétés en perte d’identité (HTC) ou qui se restructurent (Sony Ericsson -> Sony Mobile).
Très loin derrière Android, on retrouve le système iOS qui équipe les différents iPhone avec une part de marché de 16,9%. Chez Apple, les voyants sont au vert, avec une progression de 27,5% sur un an. Malgré la multiplication des concurrents, rien ne semble pouvoir arrêter la progression de la pomme.
Du côté des autres systèmes, on note la forte progression de Windows Phone 7, avec une augmentation de 115,3% sur un an. Mais en partant de 2,5 millions de terminaux vendus, il était difficile de faire moins surtout après les campagnes ultra-agressives mises en place par Nokia et Microsoft (Xbox à prix coûtant…). Avec l’arrivée de Windows Phone 8, il sera intéressant de voir quelle cible se tournera vers ce système d’exploitation, qui sera bien moins cadenacé qu’auparavant (processeur, taille d’écran…).
En revanche c’est la soupe à la grimasse chez Blackberry, qui repart à un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis 2009. La faute à des pertes significatives auprès du grand public et des entreprises. Sachant que BlackBerry 10 a été repoussé à 2013, l’année risque d’être extrêmement difficile pour RIM qui devra limiter la casse.
Du côté de Linux, la part est en augmentation principalement grâce aux mobiles Bada de Samsung. Toutefois des géants comme Panasonic se détournent du système pour aller vers Android. La notion de Linux est toutefois assez imprécise dans la mesure où Android est aussi basé sur Linux.
Le site ReadWriteWeb s’avance même en disant que si Apple est si agressif vis-à-vis des constructeurs utilisant Android, c’est uniquement à cause de ce « 68 ». La force d’Android est d’équiper des smartphones extrêmement variés, avec notamment l’entrée de gamme qui s’attaque aux marchés émergents. L’année 2011 était décrite comme l’année d’Android, dans la mesure où le système d’exploitation réussissait à éclipser les nouveaux arrivants et à parvenir à décrocher la première place. Apple a réussi à combler une partie de ce retard pendant les fêtes de fin d’année, mais son approche consistant à avoir un seul nouveau terminal par an est mise à mal par la multiplication de nouveaux appareils Android chaque semaine.
Ainsi lorsqu’Apple fait appel à son département juridique, c’est uniquement pour bloquer ses concurrents, en retirant les terminaux de la vente ou en obligeant des refontes fastidieuses de certaines fonctionnalités. Dès lors, la concurrence est moins importante et les consommateurs se trouvent devant un choix limité, où il y a bien évidemment l’iPhone. Vous l’aurez donc compris sur un marché où la concurrence devrait être saine pour pousser ce secteur à innover, Apple fait exactement l’inverse et pénalise les autres. Les procès devraient donc continuer à se multiplier dans les mois à venir et peut-être se déporter vers les fabricants utilisant Windows Phone 8.
[...] cette nouvelle étude de l’institut IDC qui, comme chaque trimestre, publie ses résultats. Dans les chiffres du trimestre précédent, Android pointait déjà à une très confortable première place avec 68.1% des ventes. Voici [...]
"son fort intérieur" --> son for intérieur. "je lui rend" --> je lui rends. Je suis assez d'accord (pas complètement non plus) avec ta remarque concernant le dernier paragraphe, mais si tu veux faire des remarques sur l'orthographe, il vaut mieux être irréprochable ;-)
" Pour la fluidité,la fameuse accélération matérielle je n'ai nullement besoin de le prouver" Mouais. Quand on veut démontrer quelque chose, on évite ce genre de phrase. Et pour info, j'ai testé, et je ne vois pas de différence notable. Tout comme la différence de fluidité entre les modèles 2011 et 2012, qui est presque nulle. "Il faut accepter que certains soient attachés a la valeur des applis payés de l'Appstore,que certains n'aient pas besoin d'avoir un grand écran de plus de 4.3 pouces." Je suis d'accord avec toi sur ces points, mais c'est hors sujet par rapport à la discussion ( à savoir : est-il opportun de comparer un i4S à un SXP) "Donc, 350 euros pour en faire plus que l'iPhone = oui mais pas avec la méme expérience utilisateur." Je suppose que tu fais référence au Xperia P (350 €). J'ai envie de te répondre que pour une telle différence de prix (au moins 300€), et si l'iPhone en fait moins que le Sony, une meilleure expérience utilisateur est quand même un minimum...
Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas les trolls.. Je ne peux pas m'attaquer au rédacteur sur les idées émises, pour la simple raison que l'on ne discute pas avec un mur, et je ne suis même pas certain que ce qu'il exprime par écrit soit vraiment ce qu'il pense en son fort intérieur, mais plus une manière comme une autre de générer des pages vues et du commentaire, en ce sens, je lui rend même service en commentant. Je ne sais pas si je suis clair ?
Sur l'usage basique ( temps de réaction,fluidité,animations) le iPomme est devant. Par contre,sur les utilisations secondaires ( mode USB,modifs d'interface,modelage complet de ses fichiers sans PC) un vulgaire Android est supérieur. Quand a la comparaison entre méme prix : Il est évident qu'un Gs3 (je prends ce modéle en cible,c'est le plus représentatif) en impose plus.Rien que le grand écran avec ses couleurs Amoled qui,n'étant pas fidéles,améliorent le rendu et procure de magnifiques vues a l'écran. Mais le vulgarus 4S (je dis "vulgarus" dans le sens : né il y a presque un an) tient le rang avec son Apn,sa fluidité,sa finition et l'aura autour (Applestores,multiples accesoires,revente,service Sav au génuis bar...) Il faut accepter que certains soient attachés a la valeur des applis payés de l'Appstore,que certains n'aient pas besoin d'avoir un grand écran de plus de 4.3 pouces. Donc, 350 euros pour en faire plus que l'iPhone = oui mais pas avec la méme expérience utilisateur. Pour la fluidité,la fameuse accélération matérielle je n'ai nullement besoin de le prouver.test un GS3,méme avec rom cyano JB boosté avec un bon kernel,il ne sera pas encore au niveau de légéreté du toucher d'un iPomme.....qui tourne a 800 méga/hertz (enfin il parait)
Jolie tentative d'analogie, mais je trouve que ta comparaison est erronée. Appliquons ta méthode et prenons un peu de recul : Comparons tout d'abord les fonctionnalités. Le Xperia P peut faire tout ce que fait le 4S. L'inverse n'est pas vrai (et loin de là). Passons aux performances. Quelles applications peuvent tourner sur le 4S, et pas sur le XP ? De prime abord,je n'en vois pas beaucoup. La différence se fera peut-être au niveau de la fluidité... Mais ça reste à démontrer. Peut-être peux-tu nous fournir un lien opportun? Pour ce qui est des finitions, interface et prestige, tous ces critères sont à laisser à l'appréciation de chacun. Je t'accorde tout de même la résolution de l'écran, mais reconnais tout de même que pour 2.5 x le prix d'un Xperia P, ce serait dommage de se retrouver avec un écran pourri. Comme je le mentionne souvent, il faut comparer les appareils d'une même catégorie de prix, sans quoi la comparaison n'a pas de sens... Maintenant, reprends ta comparaison avec un Androphone coûtant à peu de chose près le prix de ton 4S, et tu verras que tu seras beaucoup moins catégorique.
Vu de cette manière, c'est sûr. Après dans cette société de consommation où l'on vit il faut faire du martelage publicitaire pour marquer les esprits? J'ai pas vu des masses des pub Sony Mobile (ou même SE), en revanche les pubs Samsung avec son S3 "design for humans" et Apple où le conso peut rien faire car il a pas d'iPhone...Ça j'en ai vu des milliers de fois. De son côté, le Xperia S reste quand même une référence, même sans toute cette pub. Alors collez-moi tous les moins du monde, mais que ce soit le S3 ou l'iPhone, on ne s'en souviendra qu'à cause de la pub et surtout des procès entre les deux entreprises qui les produisent.
Depuis 5 ans,donnes moi le nombre de Sony et Sonyericsson sortis...tu les sait par coeur , et je ne parle pas des autres marques. Donc,"noyé dans la masse" ne veut pas dire "mauvais" mais dans 1 an,il sera dilué dans la mémoire.Il n'aura pas marqué son époque,c'est tout.
Tu te sent mieux ? dis moi ou j'ai dit une contre vérité.Ce n'est que du bon sens,avec un peu de piment,mais du réel.
bravo a toi !! tes commentaires sont la parfaite illustration de la debilité mentale et de l arrogance des acheteurs apple !! apple continuera a vendre un max de idobes desuettes tant k il y aura un vivier de gros trizomiques aveugles et programmés telle chien de pavlov comme toi !!!
Google tire pour aller dans le sens d'un système plus uniforme avec de nouvelles fonctionnalités ... Les constructeurs tirent pour aller vers un smartphone, une version d'Android et pas d'update si possible. A un moment ça risque de devenir explosif surtout si Samsung écrase le marché et décide de racheter quelques concurrents. Je préférerais que Android soit 2ème pour que tout le monde se dirigent dans la même direction.
Je me demande comment on peut encore publié des chiffres d'IDC surtout après les récent événement qui démontre que les 3/4 de leurs analyses sont complètement bidonnes
Android c'est devenu trop mainstream, maintenant il faut aller sur symbian pour pas être un conformiste .
Edouard ne c'est pas fait épargné le pauvre :o Mais avec un dernier paragraphe aussi mesquin... c'est bien ce qu'il cherchait ..
J'aurais plutôt fait la correllation de cette manière: iPhone => A4 break Xperia P => Seat Exeo Et puis dire que le Xperia P est "noyé dans la masse"... Pardon mais ça fait rire.
Tu dis ne pas aimer les trolls, pourtant tu fais un travail digne d'un troll. Tu t'attaques de manière peu intelligente au rédacteur de cet article. Certes, fais-le sur les idées émises, sur l'orthographe si tu le veux, mais si tu le fais dans un esprit de sombre troll, tu n'es d'aucun intérêt.
les fautes menfou royalement. mais un raisonnement aussi débile je suis choqué. c joué le meme jeu qu apple...
Je ne suis pas fort, je ne cherche pas à te remplacer... Tu fais des appels au porte voix pour du troll, viens pas te plaindre ensuite. Et je n'y suis pour rien si lorsque tu écris, il y a des fautes plus grosses qu'un Sumo : "Vous l’aurez donc compris sur un marché où la concurrence devrait être seine (saine) pour pousser ce secteur à innover,"
Je te remercie chaleureusement pour cette petite attaque en règle. Mais la prochaine fois essaie plutôt d'être constructif. Ah oui et si tu es fort, et bien remplaces moi jai hâte de te voir à l'œuvre
Sur ? Développe un peu les attaques gratuites c'est trop facile
Les moutons continuent à être chez Apple! Tellement de modèles Android... L'effet de mode iPhone fait que tout le monde en veut! Même ceux (surtout...) qui n'ont jamais entendu parler de smartphones! Les acheteurs Android ne font pas la queue pour le derniers modèle. Ceux qui savent ce qu'est un smartphone achètent Android ;)
Je suis bien placé en cours d'économie et je maintiens qu'avec 17% de PDM plus ou moins, c'est une très bonne place au vu des bénéfices.
Quant au Sony -> DS3 Racing (Ancienne marque d'ingenieurs‚ tentant de se remettre au top‚ déboires financiers ET produit emblématiques -> DS/PS1)
Surtout qu'Edouard connait mal la langue française, mais c'est ce qui fait aussi le charme de ses écrits, raisonnement d'un enfant de 10 ans, écriture et orthographe du même âge, le tout à l'avenant...
Clio RS alors mais l'iPhone ne peut être représenté par la M3‚ qui de son coté est une légende depuis la génération E30(4 cylindres issu de la compétition...) E36 avec répartition des masses 50/50(sur les 6 cylindres...) L'iPhone est une... Audi(histoire pleine de déboires‚ effet de mode‚ qualité de finition, prix exagérés au vu des fonctionnalités‚ effet de mode...)
honteux le dernier paragraphe ...
Ok,j'ai mal visé. Je pensais a une petite Francaise bourré de vitamines (pour le Sony) face a la force tranquille et la finition,le prestige d'une Allemande.
Quasi unique aussi! RenaultSport‚ architecture centrale arrière... La M3 c'est juste... une M3
Ta métaphore est pourrie... Clio V6 vs M3? Quel smartphone est représenté par quelle voiture? Et même! On ne peut représenter aucun smartphone avec une Clio V6! (Rare‚ assez chère(qui plus est pour une Française))
S.Jobs ne ciblait que 1% du marché,ils sont deuxiéme. Samsung voulait la premiére place.Ils l'ont. Quand aux autres,il essaient de courir plus vite,mais sans succés.
Toi tu as la téte dans le guidon,mais il faut prendre un peu de recul. Métaphore automobile : Préféres tu une Clio V6 a une Bmw M3 ? Quand bien méme,il est ou ton P si on cause Photo,Onctuosité de l'interface,benchs,revente,finitions,prestige,mise a jour ? Alors ok,on a 1000 launchers,3000 pack d'icones,et ...? Quelle honte pour le modéle Apple d'étre comparé a un moyen de gamme.Tu veux avoir de la liberté en voulant croire que ton matériel est supérieur,en mettant moins d'argent ? vas y,on te laisse avec ton mobile qui est noyé dans la masse,
Des gars sérieux, sur lesquels on peut se baser pour des études de marché...
Il y a BIEN PLUS GRAVE !.... Il faut bien être réaliste et ouvrir les yeux, un simple milieu de gamme Android qu on nommera Xperia P par exemple au prix de moins de 350 euros est bien mieux équipé et aussi complet qu un 4s.....Les gens vont encore être débile longtemps pour acheter des produits dépassés à prix d Or ? https://www.digitec.ch/Startseite.aspx?param=toppreise&wert=236701
Hum c'est toujours mieux que des playerstars^^... De plus dans un an l'entrée de gamme d'android sera du niveau d'un nexus S et consors donc tu pourras rire jaune dans peu de temps :)
Dans ORLM, je n'ai jamais dit que c'était le produit de l'année, mais plutôt un produit qui avait du potentiel. Il n'est pas capable de grand chose (juste récupérer du contenu sur le cloud), mais ses 16 Go de ROM et la distribution aux devs de la Google I/O laissait présager du bon. C'est de cette manière qu'il y a eu le portage d'applis Android. Mais le coeur même de la Nexus Q c'est rien, juste un objet joli. Merci de ne pas déformer ce que j'ai dit ;)
Euh… Cours d'économie niveau zéro : le but d'une entreprise est de faire de l'argent. Apple capte l'immense majorité des bénéfices sur le secteur de la téléphonie mobile. Apple est donc numéro 1. C'est pas très compliqué pourtant…
IDC, la cabinet d'analyse qui publie des rapports comme celui-ci : http://goo.gl/ZIAzo ? Hébé…
Quelle belle théorie du complot en fin d'article. Apple se réjouit plutôt de son éternelle deuxième place qui est très confortable. Fin bon, je ne vais pas me relancer dans d'énièmes explications car ça rentre toujours dans l'oreille d'un sourd.
C'est maintenant fait : ça me parait déjà plus honnête comme article. Merci !
"On parle de téléphonie là." Le titre ne le mentionne pas. "Je ne suis pas certain que ca changerai grand chose." Ah oui vraiment ? "Mais là, on parle bien de téléphonie mobile." Oui oui j'ai bien compris. Reste donc à compléter le titre de la brève.
je me souviens d'un certains podcast ou tu essayaiss de démontrer par a+b que la nexus Q est un produit merveilleux alors qu'il est juste passable et un peu trop chère. Quelque jours après une news annonce que google n'assumera plus les commandes de nexus Q pour les améliorer ...
>>>> "Vous l’aurez donc compris sur un marché où la concurrence devrait être seine pour pousser ce secteur à innover, Apple fait exactement l’inverse et pénalise les autres." Dommage que cette petite phrase en fin d'article appelle au troll. Si je me mettais dans la peau d'un fanboy de la pomme, je dirais que Samsung a copié l'iPhone est que : - ce n'est pas de la concurrence seine - cela est contraire à l'esprit d'innovation
Surtout Edouard quand tu oses présenter la nexus Q comme la meilleur création de l'année.. << Et quand est-ce que j'ai dit ca ?
Exact ..........qui sont les nouveaux moutons ? en fait,moutons pigeons,car sur le haut de gamme,je suis conscient que le produit est relativement bon,mais sur les Android a 1 euro en forfait,laissez moi rire quand a l'expérience utilisateur.....copie de copie.
Android = Microsoft du mobile , j'attend impatiemment que son PDM soit à 90 % et tous ce que ca va entrainer ...
J'adore la fin de l'article... Vous ne devriez pas donner votre avis dans un article et simplement livrer l'information comme elle est. Et aussi assumé ce que vous pensez " ... le site X s'avance même en disant ... " Quand on sait comment ponctionne Microsoft tous les fabricants d'android. Bref toujours les mêmes histoires pour générer de l'audience. Surtout Edouard quand tu oses présenter la nexus Q comme la meilleur création de l'année..
On parle de téléphonie là. Sinon on peut pousser encore plus loin. Android est présent dans les systèmes embarqués, les autoradios voitures, les baladeurs MP3, certains systèmes multimédias, etc. Je ne suis pas certain que ca changerai grand chose. Mais là, on parle bien de téléphonie mobile.
Vous n'oubliez pas un peu vite qu'Android et iOS équipent plus que des smartphones, et qu'à ce titre, ne regarder que le marché de la téléphonie c'est regarder les choses par le petit bout de la lorgnette ? Ils donnent quoi vos chiffres si vous ajoutez le marché des PMP ? ... et si maintenant vous ajoutiez celui des tablettes pour avoir une meilleure idée encore du marché de la mobilité, hein ?
+1
Au final, est-ce réellement une bonne nouvelle pour Android... ? :/
"Très loin derrière Android, on retrouve le système iOS qui équipe les différents iPhone avec une part de marché de 26%." Petite boulette c'est 16.9% de part de marché (la case d'à coté)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix