L’affaire fait grand bruit, Acer aurait pris la décision d’abandonner Android pour les smartphones commercialisés en Chine. Pourquoi ? Pour se tourner vers Aliyun développé par AliCloud, du groupe Alibaba (un e-commerçant chinois).
Néanmoins, à quelques jours de l’événement où devait être annoncé le Acer CloudMobile A800 – premier smartphone d’Acer propulsé par Aliyun – Acer a pris la décision d’annuler ce lancement. Google aurait tout simplement fait pression sur son partenaire Acer, et « menacé Acer d’annuler sa licence d’utilisation d’Android pour les autres téléphones si le lancement avait lieu » selon Alibaba (sur leur blog).
Aliyun est développé – tout comme Android – sur la base du noyau Linux. L’OS permet également de faire tourner les applications Android grâce à un émulateur pré-embarqué. En Chine, Android est installé sur 81% des smartphones.
Continuer la lecture : « Marché chinois, ouvre toi ! »
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Cela ne répond pas à ma question explicitement posée ;-) Par ailleurs, il serait intéressant de savoir exactement quelle est l'annonce d'Alibaba. En effet, si "Ses membres ne doivent pas sortir un téléphone prétendant être compatible avec Android", il faut comprendre surtout 'dans quel sens' !! Pour Alibaba, ils ont sûrement voulu annoncer 'un OS qui existe en tant que tel et qui est compatible dans le sens où les applications Android tourneront sur cet OS'. Tandis que l'interprétation de Google a compris 'compatible Android = les applis de cet OS tourneront sous Android'. Ce n'est pas la même chose. Pour une même annonce, chacun comprend une vue divergente... Voilà pourquoi je posais la question à propos de Window Phone, i.e. même optique qu'Aliyun = un OS qui permettra aux applis Android de tourner dessus. Mais pas en sens inverse. Donc, non, cela n'est pas suffisant pour parler de compatibilité. L'un des points-clés de compréhension de cette affaire concerne la définition même de compatibilité qui n'est pas posée explicitement. Tel quel, ce flou autour de ce mot permet à ce que chaque éditeur d'OS tire la couverture vers eux. S'il s'avère qu'Alibaba crée un OS de toutes pièces, oui, ils sont dans les règles du jeu (Acer aussi). S'ils utilisent des parties d'Android, Alibaba aura un dérivé d'Android et là, ils pourront faire ce qu'ils veulent (mais là, pas Acer!).
L'OHA n'interdit pas de sortir des téléphones sous d'autres OS. Elle n'évoque que les OS ayant l'ambition d'être compatible avec Android. Ses membres ne doivent pas sortir un téléphone prétendant être compatible avec Android sans l'être (la compatibilité, c'est dans les deux sens). Pourquoi ? Parce que c'est jouer contre Android que de fragmenter sa base de téléphones : certains logiciels qui tournent sur certains téléphones, et pas sur les autres. Si Alibaba sort un AliOS sans évoquer Android, il n'y a aucun problème pour qu'un membre de la OHA sorte un téléphone avec lui. Aucun développeur ne fera alors d'effort pour être compatible avec ces téléphones tournant sous cet autre OS, et il n'y aura pas de fragmentation d'Android. Les gars de Google ont examiné les applications téléchargeables qui tournent sous le nouvel OS et en ont conclu qu'elle ne tournaient pas sous les autres téléphones Android (et il n'y a pas de particularité matérielle d'évoquée, genre tegra zone ou autre). Ça suffit pour parler d'incompatibilité, non ? Alibaba a toujours prétendu à cette compatibilité avec Android. La compatibilité, ça se prouve (il faut se rapprocher de ceux qui gèrent l'OHA pour le prouver). Il y a un processus prévu pour et il faut le déclencher AVANT qu'un membre de l'OHA sorte un téléphone. Ca n'a visiblement pas été fait. Quoi d'autre ajouter ? Que la seule rumeur actuelle, c'est la prétendue compatibilité de l'OS d'Alibaba avec Android ...
"Acer est membre de la Open Handset Association" Oui. "Acer s'est engagé à ne pas promouvoir un OS fragmentant Android" Oui. "et sortir un téléphone sous un OS qui prétend être compatible Android" Non: et Windows Phone ? C'est un bon contre-exemple ( cf plus bas, http://tinyurl.com/9munlyf ). "L'OS en question n'est pas assez compatible avec Android (dixit A. Rubin)" Avec tout le respect que j'ai envers M. Rubin, ce ne sont que de pures spéculations basées uniquement sur un 'Market' en ligne et non sur l'OS même. Si l'OS en question est complètement différent (i.e. non un fork), à l'instar d'un Windows Phone, l'éditeur Alibaba aura le même statut que Microsoft. Pourquoi Google n'attaque-t-il alors que les constructeurs souhaitant d'autres OS venant de surcroît de Chine et ne tape-t-il pas du poing envers les autres OS 'compatibles' Android comme sus-cité ? Tant qu'il n'y a pas de déclaration officielle validant les propos de l'éditeur d'Aliyun, tous les propos à ce sujet resteront des fariboles doublés d'hypothèses hypothétiquement spéculatives (ce pléonasme est utilisé pour appuyer ce propos en particulier). Néanmoins, pas sûr qu'Alibaba autorise l'accès à son OS pour une expertise afin de faire taire ces rumeurs...
Tu n'as pas lu mon paragraphe ci-dessous posté il y a deux jours en réponse complémentaire à cybik ;-)
"Un peu normal que Google se protège". Tout à fait d'accord. "On investit" Ah ? Tu investis ? Combien ? "l'expérience est devenuE une réussite, en émulant et en récupérant tout ce qui en fait le succès" C'est le revers de la médaille des projets Open Source : Alibaba a par ailleurs réussi à démontrer qu'ils ont pu récupérer le fruit du travail Open Source mais sans utiliser ce même travail (pour éviter les héritages de licences libres).
Ils vont quand même chercher à profiter et pomper le succès qu'a Google avec Android. C'est quand même assez dégueulasse. On investit , prend des risques, et des "suiveurs" peuvent très bien pomper et parasiter une fois qu'il est sûr que l'expérience est devenu une réussite, en émulant et en récupérant tout ce qui en fait le succès. Un peu normal que Google se protège.
Effectivement, ce n'est pas clair. Mais la position de Google est de dire que cet OS a été largement inspiré d'Android: IDE, runtime, outils, et qu'il est hors de question que Google fasse le support de cet OS. C'est le coeur du problème: Google n'a pas confiance en Acer et il refuse de faire du support dont on ne sait pas clairement pour quel OS il sera. C'est la moindre des choses il me semble. Google a seulement remis en cause le contrat de support. 1 lien pour étayer ce que je raconte: http://www.theverge.com/2012/9/16/3341712/andy-rubin-aliyun-os-fragmentation
Android n'appartient pas à google... donc soit c'est OAH qui fait pression, soir les menaces de google ne concernait que les google apps, qui ne sont de tout maniere pas open source, donc bon c'est des accord commerciaux parfaitement banal.
Perso je prends la nouvelle avec des pincettes. Si je pense que Google serait bel et bien susceptible d'une telle action, je prends en compte le fait que Alibaba s'est donné pour objectif de détrôner Android en Chine. Faire passer Google pour "le méchant de l'histoire" comme certains voient Apple en occident, peut être un très bon moyen de convaincre les gens d'abandonner Android pour passer sur un smartphone Aliyun.
Fiduce a tout à fait raison sur ce point. Google rapelle simplement à Acer, membre de l'OHA qu'il ne peut pas vendre un terminal équipé d'une version "dérivée" d'Android. Alibaba pourrait très bien sortir son OS dérivé avec un fabriquant non membre de l'OHA et Google n'aurait rien à redire. Comme pour Amazon avec la Kindle Fire. Pour ceux qui veulent creuser le sujet, très bon article sur TheVerge: http://www.theverge.com/2012/9/14/3335204/google-statement-acer-smartphone-launch-aliyun-android Mais fiduce à résumé l'essentiel à ce sujet.
Google est une entreprise comme une autre ,et il ne faut pas l'oublier (vu la crédulité de certains ,c'est alarmant) profit ,profit ,profit ... et image de l'entreprise
et ça, ça vient d'où ? "Acer aurait pris la décision d’abandonner Android pour les smartphones commercialisés en Chine". Moi j'ai juste vu qu'ils voulaient sortir UN appareil comme ça (ça ne change pas le fond du problème, mais c'est quand même un truc pas vrai).
merci enfin une explication clair :)
ya rien du tout cest toi qui stresse jai limpression ... acer fait comme elle veut et google aussi le buisness avant tout ... on sen fout donc
Correction : cette histoire d'exclusivité donnée à un autre OS sur le marché Chinois, c'est du pipeau. Acer allait simplement sortir UN téléphone sous un autre OS. Le problème est complètement ailleurs (cf. mes autres posts), j'efface donc les conneries que j'avais écrites.
Où t'as vu qu'il y avait chantage ? Acer fait partir de la Open Handset Association (qui promeut Android). A ce titre, Acer s'est engagé à ne pas promouvoir un OS fragmentant Android en prétendant être compatible sans l'être vraiment (ce qui pourrait conduire à la création d'applications compatibles "en plus" avec cet OS marginal ...). Le but de l'OHA doit être de préserver l'unicité d'Android (je parle du VRAI Android, pas de forks ou d'autre chose). On ne peut pas être membre de l'OHA et sortir un téléphone sous un OS qui prétend être compatible Android sans être certifié compatible Android. L'OS en question n'est pas assez compatible avec Android (dixit A. Rubin). Si Acer avait sorti ce téléphone, Acer aurait du sortir de la OHA. Amazone ne fait pas partie de la OHA (et n'a jamais voulu en être membre). Mais Acer Oui. Quand on est membre d'une organisation, on la respecte ou on la quitte. Ca te parait assez clair maintenant ?
Oui, j'ai pas compris en quoi je fais preuve de crédulité là. Mais peut-être que ta légendaire clairvoyance pourra m'aider à y voir clair...
Un peu ridicule ton commentaire là.
Ok donc il y a un risque (pour Google) que cet OS devienne une alternative à Android sur le marché mondial et pas uniquement en Chine Merci
Alibaba (la société qui va éditer Aliyun) souhaite avoir un OS. Il n'a pas en-soi l'ambition d'envahir le marché français. Par contre, le constructeur intéressé par cet OS (ici, en l’occurrence, ACER), lui en a les capacités (et la volonté commerciale). Mais tout cela ne plaît pas à l'autre éditeur d'un autre OS (i.e. Google) qui tente d'user d'influence pour ne pas perdre sa poule aux oeufs d'Or (donc revenus financiers).
Juste un point que je ne comprend pas...Aliyun compte-il envahir le marché français ou compte-il se restreindre à la Chine ?
Pour les lecteurs curieux, Andy RUBIN est dispo sur G+ ( http://tinyurl.com/8veft2m ) où il écrit "in fact the Aliyun OS incorporates the Android runtime and was apparently derived from Android". Un fork part du code source, pas de l'utilisation de VM. Pour une info complète, on peut trouver cet autre son de cloche ( http://tinyurl.com/9fst8kc ). En bref, les chinois lancent un OS et beaucoup de spéculations s'ensuivent : cela fait beaucoup de pub mondiale de gagnée pour eux! Il suffira d'attendre le lancement officiel de cet OS en gardant en tête la déclaration d'Alibaba auprès de "The Verge" ( http://tinyurl.com/9788pam ) : "Alibaba took pains to point out that the Android app compatibility feature came from its own work, not the 'Dalvik' virtual machine from Android" (cette déclaration est on-ne-peut-plus claire!) Sinon, les Russes tentent de leur côté un fork d'Android (IFA, Berlin, http://tinyurl.com/9qp86wf )
Franchement passé de quelque chose de potable pour de la merde ... C'est acer qui va perdre ces clients chinois Quoi que ces noi chi sont patriote ... en verité font ce qu'ils veulent du moment qu'ils continue à faire des pc portable acer (j'ai le mien depuis 4 ans o_O meme moi j'ai vieilli et pas lui)
AliyunOS a une machine virtuelle qui "émule" Android... Ça sent le Dalvik. Ah, et aussi AliyunOS semble être un dérivé d'Android, de l'opinion de Andy Rubin.
Ha bon ok ^^' j'aime mieux ça, il devrait donc sortir d'ici 10 jours normalement (sur leur page facebook, Acer dit entre le 15 et 20) =)
Pour moi, cale fait quelques temps que Google est du côté obscur.
"Google n'a jamais vu en Windows Phone une alternative à Android qui se vendrait autant" Tout est là: car WP n'a pas de compatibilité Android, ce qu'a Aliyun. Toute la problématique est là pour comprendre cette réaction de Google. Bon, je vais me contredire: WP pourrait être compatible ( http://tinyurl.com/9munlyf ). Seulement, si on analyse la situation, tout semble indiquer que le coeur reste Android: tous les OS tentent d'être compatibles Android (et non l'inverse). Le but premier évident serait de récuperer la masse d'utilisateurs puis une fois ceci fait, supprimer la compatibilité pour les garder sur l'OS ciblé. Vicieux. Pour le moment, dans cette guerre des OS, c'est un peu à la Highlander: on en met plein ensemble et on attend celui qui restera debout. Mais du côté des Dévs, la problématique va être triple : comment toucher le maximum de clients potentiels et comment gérer les soucis de compatibilité sur tout cela. Le troisième point étant l'accès au développement : Aliyun fournira-t-il des kits aussi "faciles" que ce que Google fait ?
"Ce gentil OS chinois est un fork d'Android" Ca serait bien de z'yeuter Wikipedia avant de dire des bêtises... Ce nouvel OS n'utilise pas la Dalvik Machine. Dixit le-dit site, "the Aliyun system libraries and programs are not binary-compatible with Dalvik API's" ce qui, comme l'a dit un certain randallu, "sounds a lot like 'a fork of Android'..." ( http://news.ycombinator.com/item?id=4517324 ). Avec des recherches complémentaires pour s'assurer justement de ce point (un simple cross-check informatif), et on en apprend bien plus comme un "not adapted from Android" ( http://tinyurl.com/8lls6v6 ). Pour ceux qui ne comprennent rien à l'anglais, une recherche française indique "l'OS propose un émulateur pour exécuter des applications Android" ( http://tinyurl.com/9e986ay ). Attention aux confusions faciles qui en ont donc résulté... "émuler Android" ne signifie pas "issu d'Android". C'est tout simplement que Google ne voit pas d'un bon oeil ce nouvel entrant (il a déjà fort à faire avec iOS). Et le marché chinois risque d'écraser les autres marchés, pour peu que l'OS s'adapte à toutes les contrées en démontrant une qualité que chacun attend avec le statut placé par les acteurs existants.
@fiduce En gros t'accuse l'autre de ce qu'on reproche à Google alors que dans les faits Google a gagné. Un peu comme si tu accuse l'assassiné d'être le tueur de l'assassin alors qu'il est mort et que l'autre est vivant. C'est Bush ton mentor ? Bon ceci dit, faut prendre avec des pincettes ce que dit Alibaba, ils allaient pas dire que c parce que leur OS est naze qu'Acer ne l'a pas pris ...
La différence je pense c'est que Google n'a jamais vu en Windows Phone une alternative à Android qui se vendrait autant. Là en Chine si Acer passe au 100% AliCloud (qu je trouve super laid d'ailleurs), sa ferait mal à Google de perdre autant d'activation et donc de pub etc...
On dirait que Google est en train de passer du côté obscur...
Il n'y a pas de licence d'utilisation pour Android. Ce gentil OS chinois est un fork d'Android. Le contrat que Google veut remettre en question est le support de Google sur Android. En clair, Google ne veut pas supporter un OS chinois qui est un fork d'Android, ca ne rentre pas dans ses demandes de support. Comme il est impossible de trier les requetes pour Android de celles pour le fork chinois, Google considere que c'est du go/no-go: si vous utilisez un fork qulconque d'Android, bye pour le support.
En matière de Roms, je pense que les chinois sont quand même plus tranquilles que nous :p
a voir le savoir faire des chinoix avec les roms comme Miui on peut que rester reveur devant un os chinois :)
81% des smartphones sont sous Android...mais aucun n'a les Google apps installés en natif (donc pas d'accès au play store, baidu plutôt que Google search, pas la possibilité d'installer son compte google ...). Google ne tirent donc rien de cet usage d'Android
Rassure toi le CM est toujours d’actualité en terme de vente.
Oui c'est vrai. Mais justement, l'article ne mentionne pas le Play Store. C'est bien un sous-entendu de l'OS ("menacé Acer d’annuler sa licence d’utilisation d’Android pour les autres téléphones"). Et vu que l'OS est Open Source, il n'y a donc pas légitimité de mentionner des licences (les licences libres ne se soustraient pas, surtout sur des cas particuliers). C'est donc très flou comme info...
Premier commentaire un peu réfléchi sur cette news. Il y a aussi le fait que les Chinois savent que leur OS ne pourra s'imposer que s'il est exclusif. C'est donc sans doute eux qui poussent les constructeurs à évincer Android au profit de son imitation. Acer ayant refusé l'exclusivité, j'imagine que ça n'intéressait plus du tout les Chinois. Je parie que c'est les Chinois eux-même qui se sont sabordés (plutôt que de demander un appareil sous leur OS, comme alternative) pour jouer aux victimes. J'ose pas imaginer ce qu'une "surcouche constructeur/opérateur" signifie en Chine.
Particulier ou Professionnel, cela reste Open Source...
Un peu ridicule ta crédulité là.
Il y a peut-être un problème politique là dessous ... pas sûr qu'alibaba soit aussi peu à la botte du régime que Google. M'étonnerait que Google ait fait pression comme le prétend Alibaba (pour le motif invoqué) ... et c'est légèrement bizarre qu'Asus passe du tout pour l'un au tout pour l'autre .... Dans un cas comme celui-là, pondre ce genre d'article, c'est étaler son idiotie devant tout le monde. Ni plus, ni moins.
C'est pas vraiment du chantage (enfin oui, mais c'est à nuancer). Les applications du Google Play Store ne sont en aucun cas open-source, cependant Aliyun les émule allègrement pour servir et promouvoir son propre OS. Il s'agit donc d'une réponse modérée de Google à Acer (et indirectement à Aliyun).
Un peu rapide de faire les gros titres en se basant sur ce que dit Alibaba. Un peu de recul et des guillemets s'imposait ... du moins si le rédacteur avait eu la moindre considération (connaissance ?) pour Google et sa façon de gérer ses affaires en général. Faut arrêter la schizo les gars (et essayer de réfléchir un minimum ... il y a des fausses déclaration, des déclarations incomplètes, des détournements, etc).
Donc si je comprend bien le CloudMobile ne sera finalement pas vendu ?!? =(
justement le probleme est la, acer fait que du aliyun et abandonne android pour le marché chinois, si acer fait les 2 pour le marché chinois ca n'aurait pas poser de probleme a google je pense
Cool comme chantage. Ça rend presque Microsoft et Apple sympathique. :)
En effet, il ne faut pas confondre particulier et professionnel. De plus, ça montre la face cachée d'android, la face obscure...
Android en lui même est gratuit et open source, cependant, le Google Play Store ne l'est pas. Google pourrait donc lui interdire l'accès au Google Apps et au Play Store. ;)
Oui, enfin, il faut voir aussi qu'Acer est sûrement poussé et fortement incité par le gouvernement chinois pour utiliser leur système maison (avec sûrement une option censure qui devient obligatoire). Après, Acer peut faire ce qu'il veut. Il n'aura juste plus le droit à Google Play et les applis Google pré installées... C'est ce qu'il risque. Et comme le dit d'autre commentaires, d'autres sociétés comme Samsung ou HTC font du Windows Phone et Google n'a jamais profané aucunes menaces... Je pense que le problème c'est que c'est un système chinois sur du chinois, bref, un truc pas très clair...
C'est sûr que c'est pas un fork d'Android comme pour Baidu OS ? L'interface est entre Android (nureau, barre de notification, icônes) et iOS (icônes)
ya une différence entre nous pauvre utilisateur, et ACER grosse entreprise qui gagne du fric! Ta forcement des contrats derriere !
Non, c'est pas possible. Google est si gentil avec son OS "open-source" Android. Et comme ont le dit: "Pourquoi Acer à un contrat avec Google alors que tous le monde peut utiliser librement les sources ..."? qqun peu m'expliquer?
Hein ?? HTC fait bien du Android et Windows alors pourquoi pas Acer du Android et un autre OS...
C est tout à fait bon, et parfois mieux qu Android, juste du fait que ÇA tourne super fluide sur des mono coeur 800mhz, style moyen de gamme 2010.
Un peu ridicule ce chantage là...
"Si tu me trompes, je te quitte! Na!"
Don't be evil
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix