Vous n’avez sûrement pas du louper « le bug Facebook », l’information fait désormais la UNE des médias. D’un côté, des médias (dont Metro, TechCrunch ou encore LeFigaro) et des utilisateurs assurent que des messages privés envoyés entre 2007 et 2009 (voire même 2012) sont affichés sur le « mur » public. De l’autre côté, Facebook assure que c’est une erreur et que les messages sont en réalité des messages publics. Alors désinformation ou incompréhension ?
En tout cas, si le problème existe, il semble plutôt concerner des utilisateurs français en particulier – même si les médias anglophones s’y mettent, peu y amènent de réelles preuves… Depuis ce matin, le gouvernement français s’en est mêlé et exige des explications de la part de Facebook. La CNIL va donc se saisir du dossier dès aujourd’hui.
En réalité, il est difficile d’apporter des preuves – il fallait avoir gardé les e-mails de notifications (en anglais à l’époque) pour confirmer qu’il s’agit bel et bien d’un message privé et non d’un message sur le mur Facebook. A priori, il ne s’agirait pas vraiment d’un bug, ces conversations semblent avoir été publiques dès le départ. Facebook a juste appliqué une mise à jour qui les a fait remonter… L’incompréhension serait donc des deux côtés.
En tout cas, 24 heures après les « bugs » permettant à des personnes malhonnêtes de nous proposer « des offres d’iPhone 5 nu à 69 euros » (c’était une arnaque qui vous renvoyait vers une page web truffée de publicités), Facebook fait face au pire scénario : un problème de confidentialité et de vie privée… Beaucoup d’utilisateurs ont réagit vivement à cette information en annonçant avoir perdu « confiance » dans Facebook, et vous ? Qu’en pensez-vous ?
En tout cas, l’affaire arrive au plus mauvais moment : Facebook a déployé une mise à jour sur Android qui permet la synchronisation des photos automatiquement, tandis que Facebook Messenger gère désormais vos SMS.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
comment tu las owned mdr !
j'use de mon droit de réponse. pour ce qui est de s’intéresser au passé, il y a le programme scolaire d'histoire qui est très bien pour ça. a aucun moment je veux blâmer un gosse de 13 ans ... mais a mon age tous ceux qui on moins de 30 ans, sont des jeunes. et pour tous ceux qui lisent les commentaires au 1er degré, vous n'allez certainement pas comprendre ce qui suit car il faut réfléchir pour débattre sereinement (merci Doky H pour ton aide). sans parler du coté professionnel, FB ne fait donner une mesure quantitative "d'amis", mais combien viendront vous aidez pour un déménagement, ou prendre des nouvelles en vous inventant prendre un apéro? FB ne mesure pas le qualité de vos vrais amis que vous auriez tout de même avec ou sans FB. par contre si pour exister socialement, il faut etre dépendant d'un site internet, je veux bien être classer comme "arriéré" qui aime recevoir et rencontrer ses amis.
Idem pour moi! Ca ne semble pas avoir touché tout le monde, mais je me suis aussi posé la question de savoir si oui ou non j'avais ce genre de messages qui transitaient sur mon mur! Au vu de certains d'entre-eux (plus que perso) le bug est bien présent!
J'ai un compte Facebook sous mon pseudo, rien de personnel. Si on n'est pas content, il fallait rien faire. Je ne comprend pas les gens qui sont en revolte, alors qu'ils utilisent et se plaignent. Et puis FB est pourri jusqu'a sa moelle maintenant. G+ est mieux
J'ai malheureusement des amis qui ont crée leur compte l'année dernière qui ont été victimes de ce "bug" ou autre. Et étant donné la nature des messages publiés, je doute très fortement qu'ils aient été à un moment ou un autre postés en public...
Benh les conversations à plusieurs ne peuvent pas être des messages publics, donc ... le bug existe mais je pense qu'il touche beaucoup moins de monde que c'qu'en pense.
Facebook est un service mobile, disponible sur Android et massivement utilisé. On prévient juste notre communauté. Suite des questions ?
Les utilisateurs de Facebook passent déjà tellement de temps à gérer Facebook qu'ils veulent pas se lancer dans un autre réseau social... L'avantage de Twitter c'est que tout est public donc au moins on le sait depuis le début. Le problème de Facebook c'est son business modèle car les utilisateurs veulent juste s'en servir pour échanger de l'information en privé avec leur famille et leur proche et que cette information est très très difficile à monétiser sans frustrer les utilisateurs. Alors Facebook essaye de se transformer en Twitter, Google+ ... en faisant des pages publique, en rajoutant le "follow" à la Twitter... mais c'est pas ça que les utilisateurs de Facebook veulent.
le hic c'est que pour bcp de monde est passé de "réseau social" à véritable moyen de communication, remplaçant le sms, le tel, le mail. Il s'agit pas de vie sociale superficielle, virtuelle, vs. vie sociale réelle. Pour certains métiers, fb est même un outil de travail primordial (je pense à la photo que je pratique, en particulier celui lié à la mode)
Franchement faut pas être très malin non plus pour avoir des choses super privé sur fb...
J'ai regardé sur mon murs et j'ai vu aucun messages public. J'ai vu quelques messages public sur les murs de certains amis mais dur voir impossible de savoir si ils étaient public depuis le départ. D'ailleurs, c'est bien le problème de ce bug, impossible à vérifier car seul Facebook à toutes les infos. L'utilisateur moyen peut avoir cru publié un message en privé mais peu c'être trompé... et ça fait plus de 2 ans donc c'est facile d'oublier. Après perso, j'utilise plus G+ ;)
entre avoir un compte facebook et publié tous et n'importe quoi, de la simple futilité du genre "tiens je vais me faire un sandwich" ou des choses plus intime du genre" tiens ma femme n'est pas la , je vais me faire la bonne!!!" il y a des limites il suffit d'un simple sms ou d'un mail pour resté en contact...
M'en fout je l'utilise pas, donc pas de pb
Fallait bien que ça arrive un jour... J'espère que maintenant on y fera plus attention.
haha, l'arnaque de l'Iphone5, je suis pas tombé dedans ! (mais si c'était le dernier lumia ou le dernier xperia, je pense que j'aurai cliqué sur le lien ^^')
Malheureusement pas assez.. ce genre de probleme, ajouté a d'autres nombreux par le passé, ne suffit pas a faire migrer tout le monde.. a mon grand désarrois..
Quand tu discute en privé, c'est comme son nom l'indique.. privé.. Que facebook puisse le voir c'est une chose, vu que tu ne les frequentes pas.. que les amis avec qui tu n'a pas eu cette conversation en est une autre.. Un peut de logique svp......
+1
Son image sur les téléphones avec fil et la TV en noir et blanc était juste pour expliquer qu'on peut tout à fait avoir une vie sociale sans Facebook ! Surtout à l'âge où les jeunes ont l'impression que si tu n'y es pas inscrit tu es un Nolife !
Facebook a bien eu le bug, go google+
Facebook a bien eu le bug, go google+
Sinon... sinon il y a les paramètres
Et avant les téléphones avec fils, ainsi que la télé en noir et blanc, qu'y avait-il ? Et encore avant ? Non parce que, si on suit ton raisonnement on peut se retrouver très loin dans le temps tu sais... Chaque génération vis avec son époque et c'est très bien comme ça. Libre à chacun de s'intéresser au passé, mais pour l'amour de Dieu ne venez pas blâmer un gosse de 13ans de ne pas s'être renseigné sur le mode de vie de ses grands-Parents avant d'utiliser la technologie actuelle..
Tu as une télévision "noir ou blanc" chez toi ou tu as suivi ce phénomène de mode qu'est la télévision couleur ?
Y a-t-il un média dans la salle qui va arrêter de se fier à la communication de facebook ? Vous n'êtes pas allés voir sur le mur de vos amis pour constater qu'au lieu de "57 amis ont publiés sur le mur de X en 2010", il y avait : "467 amis ont publiés sur le mur de X en 2010", et que tous les messages en plus étaient des messages privés ? Vous n'avez pas fait vos fouines et constatés qu'il y avait clairement des messages privés entre vos amis qui sont devenus publics ? Où est-ce que je peux trouver un média qui ose dire que les arguments de facebook sont faux et qu'il y a un énorme problème de confidentialité ? Car c'est le cas, mais tous les médias prennent des pincettes : "le nuage toxique s'arrêtera à nos frontières". Vous me conseillez quoi à lire ? Mediapart ?
complètement débile comme raisonnement, comme si avant c'était mieux. totalement arriéré
Bouhhh qu'il est grognon celui là !
... quasi obligatoire...!!! heureusement j' ai pas attendu FB pour avoir une vie sociale dans cette tranche d'age. il faut expliquer aux jeunes qu'avant que la France soit championne du monde de foot, les téléphones avaient des fils et que tout était en couleur même si c’était filmé en noir et blanc.
wé fin bon! si on n'a pas envie que des données perso soient dévoilées, on les claque pas sur facebook... quand les gens vont ils piger que c'est du déballage et qu'ils se mettent eux-mêmes dans le merde???
Moi, je dis qu'il ne fallait pas commencer. Personnellement, je n'ai pas de compte Facebook, ni Twitter, ou autres réseaux sociaux. Ma vie est tout ce qu'il y a de plus normal, et j'ai des activités me permettant de rencontrer du monde et surtout d'autres moyens pour voir et discuter avec mes amis (le téléphone!!! Quelle belle invention!!) Je vois d'autres qui deviennent complétement dépendant de ces réseaux!! Même des embrouilles entres amis à cause de Facebook!! C'est beau l'amitié virtuel!! Bref!! Fallait s'inscrire sur des réseaux sociaux!!
Les gens ont simplement la mémoire courte. Je suis convaincu qu'il n'y a aucun MP qui a leaké, et qu'il s'agit juste des messages sur les murs. Les gens ne se souviennent pas qu'avant l'époque des like et les nouveautés de FB, on se parlait beaucoup par murs interposés. Bref, à mon avis, c'est surtout un journaliste qui a cru avoir fait une découverte, et les gens suivent...
c est pas éttonant !!!!au moins sur google+ c est clair et la publication est plus précise pas comme sur fb ,je suis sur les 2 , mes contacts ne veulent plus quitter fb par effet de mode !!!! moi je garde fb car c est un grand verrou d espionnage et j en deviens un lol <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
je ne connais pas très bien fb mais ce qui est critiqué est que ce soient des messages privés et non ceux du mur qui se sont retrouvés sur le mur. fb affirme que techniquement ce n'est pas possible, sans doute parce qu'ils ne proviennent pas des mêmes bases. je les crois volontiers car la plupart des utilisateurs de fb sont des neuneus qui font vite des amalgames
Google+ se frotte les mains :-)
sans vouloir faire dans le troll. serait il temps d'abandonner Facebook ? je pose la question à chacun. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Facebook c'est de pire en pire franchement, le matin je regarde si j'ai des notif et je jette un coup d'oeil à "l'actualité". Je suis désespéré de voir ce que les gens publient... Mes amis sont kons (oui avec un K) depuis qu'ils passent leur vie sur ce site<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je plussois, et puis c'est une information importante, donc merci à frandroid de l'avoir faite circuler
Prochaine étape de Facebook, tatouer un qr code avec ton code pin et ton numéro de CB ...
PAN!^^
J'avais sécurisé le mur d'une amie. Et rien n'était visible en publique. Maintenant son mur datant de 2009 et une partie de 2010 apparaît en publique....
A part des messages d'anniversaire, dont je ne sais pas si ce sont des messages publiques ou privés...
Beaucoup sont comme toi, malheureusement FB dans une certaine tranche d'age "12-30" reste encore quasi obligatoire... pour sa vie sociale. En tout cas, je lutte pour que mes amis ne créent plus d'événement sur Facebook, un bel e-mail suffit largement ;-)
En effet, les MP de 2007 ok... mais les photos. Ca va coincer ;-)
Facebook est un service mobile, disponible sur Android et massivement utilisé. On prévient juste notre communauté. Suite des questions ?
J'ai mon mari et une amie qui ont était victime du "bug", les deux ne sont pas du genre a ne pas savoir la différence entre leurs messages privés ou message instantané et des messages du mur, et n’étant pas des grands consommateurs de facebook, surtout capable de savoir que ses messages n'était pas la avant. La manque de preuve est surtout du au fait que les gens, voyant ses messages sur leurs murs se sont précipité à les supprimer. Personnellement, je suis sur Facebook UK et pas Facebook France, je n'ai pas eu du problème ni les membres de ma famille ou mes amis qui sont en G.B. Je suis quand même aller supprimer mes messages privés potentiellement "sensible" par sécurité. Les réponses données par Facebook sur cette affaire c'est du grand n'importe quoi. (Et pour les photos instantané, c'est une des choses qui a du succès sur google+, un back up très pratique pour les photos du téléphone. Pas étonnant que facebook veulent en faire autant. Mais est ce qu'ils vont réussir à les garder privé...... ;) ?)
Perso j'ai décidé de geler mon compte Facebook, première étape avant la désinscription. Notifications incessantes, apparition sur ma page d'une map dont je ne peux pas vraiment contrôler le contenu (basé sur les tags de mes amis)... Enough is enough
Comme son nom l'indique Frandroid est un site d'actualité hightech généraliste.... Oh wait...
Moi j'ai esquivé ce bug ! Jamais vu la couleur
"(voire même 2012)", voire même est un pléonasme, voire suffit largement ;)
lol avoir perdu confiance en facebook parce que des gens avaient confiance avant ??? Oo
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix