Adobe proposé un stand assez grand à Barcelone. Positionné au dos du stand de Nvidia, près de HTC et de Windows, la visibilité du logo de Flash était énorme. Je n’ai pas résisté à l’idée de vous faire découvrir les versions béta en présentation.
Voici la petite vidéo que j’ai pu réaliser avant de me faire stopper.
Adobe présentant différents matériels faisant fonctionner Flash 10.1, nous nous étions concentrés sur le Nexus One. Pour éviter toute polémique avec d’autres constructeurs, on nous a demandé de ne pas filmer. Nous nous sommes donc executés mais avons continuer de tester, hors caméra, le fonctionnement et les performances de cette implémentation.
Deux appareils étaient en démonstration pour Android : un Milestone et un Nexus One. Autant vous dire, mes remarques correspondent au Nexus One, le Milestone étant trop ralenti.
Le premier contact vient en utilisant les ressources proposées par Adobe. Pour les vidéos c’est vraiment parfait. Par contre, dès qu’on attaque un jeu, la réactivité perd en performance mais avec un peu de patience, ca reste jouable. Malheureusement, cela se corse quand on va sur des sites non prévus, comme sur la vidéo. Tous les effets ne sont pas supportés, et la détection du touché est vraiment difficile. Autant dire c’est inutilisable.
Par contre, Arnaud a testé Air. C’est la possibilité d’utiliser des applications en Flash sans navigateur web. Il m’a dit que le résultat était meilleur. Mais là aussi, il faudra patienter pour installer ses propres applications Air.
La bonne nouvelle venait du stand de derrière, NVIDIA. En effet, le fondeur proposait de tester Flash sur une puce prévue pour en améliorer les performances. Et là, la différence est incroyable. En plus d’être très réactif, cela donne l’impression que Flash est prévu pour du tactile Android depuis le début.
Espérons pouvoir tester au calme bientôt.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Il faudra m'expliquer comment vous comptez vous débarrasser d'une technologie présente sur 90 % des sites web. "Le html5 va remplacer Flash, laissez moi rire." Savez-vous au moins ce que c'est le html5 ? Je bosse dans le web, je sais de quoi je parle, et quand on est professionnel et qu'on développe un site sérieusement, il y a une réalité qui s'appelle le "Cross Browser Compatibility". Avant que le html5 deviennent un standard web il faudra patienter un bon bout de temps mes amis.
lol, vraiment bateau et sans intérêt ton post. En plus tu fais des généralités: "flash rame" alors que ça dépend du type d'appli (2D/3D etc) et de comment c'est codé (par qui etc..) Donc sur cette base on peut également écrire que certain smartphone très puissant arriverait à exécuter dans de bonnes conditions ce que tu n'arrives pas à faire sur ton PC de course ... cherchez l'erreur!
Personnellement Flash rame sur mon PC de course, donc ça ne m'étonne pas qu'il faille un smarphone très puissant pour l'exécuter sur de bonnes conditions. Alors bonjour la batterie sur Android, et encore quand ça ne plantera pas.
Si tu te renseignais un peu tu saurais que flash ça n'est pas uniquement pour lire de la pub et des vidéos. C'est aussi un support à des applications type RIA en flex, qui sont elles même capable de fonctionner en applications autonomes sans navigateurs, via la technologie AIR.
Tout à fait d'accord avec toi stuff. Des alternatives simples et sans surcoût au flash ? Ouais, surement le jour où tous les navigateurs afficheront une même page exactement de la même façon, et quand le javascript s'exécutera exactement de la même façon ... Développez une (belle) interface en Flash/Flex et la même en HTML, vous allez comprendre votre douleur ... Entre la théorie du geek et la pratique, y'a un énorme fossé. Maintenant, si je développe qu'une fois mon application et qu'elle devient visible dans tous les navigateurs, tous les terminaux grâce au Flash, je vais pas aller me prendre la tête pour réussir à le faire en javascript et l'adapter à tous les browser ...
Fanboy Apple ou pas, je pensais juste que les arguments de l’article pointé avait un peu de valeur: 1) les applis flash bien conçues --> là n’est pas le problème, il y a plein d’applis flash déjà existantes à supporter et toutes ne sont pas bien conçues 2) ça interfèrerai avec les fonctions de zoom déjà présentes dans nos browser mobiles. De plus ça ne fait que du mousover local, et pas de déplacement (celui ci étant de toute façon utilisé pour scroller sur la page, donc inaccessible à flash) 3 ) même chose que 1), les applis sont de toute façon déjà là, si il fallait tout réécrire avec des bonnes pratiques, pourquoi utiliser flash?
Alors moi je fais pas de flash du tout hein, je suis plutôt spécialisé html/js. Si on commence a utiliser les excuses a deux balles des fan boys Apple, on va pas s'en sortir.... 1) les applis flash bien conçu intègre normalement depuis longtemps la navigation au clavier, et peuvent donc simuler le hover grace au onfocus sur un élément (donc utiliser le trackpad quoi) 2) le client flash mobile pourrais très bien décider qu'un touch = hover, un touch de plus = click. 3) baser sa navigation QUE sur le hover est de toute manière une mauvaise pratique Bref le hover, c vraiment pas un problème.
« cela donne l’impression que Flash est prévu pour du tactile Android depuis le début » C’est sûr quand on voit des démos en environnement controlé… (pointe de jalousie de qqun qui n’as pas pu aller au MWC ;-)) Qu’en est-il du hover? http://www.roughlydrafted.com/2010/02/20/an-adobe-flash-developer-on-why-the-ipad-cant-use-flash/ @stuff: Toi qui fait du flash depuis 10 ans, qu’en penses-tu? Flash sans le hover sur un appareil tactile ça vaudra quoi?
je bosse (c'est mon métier quoi) sur le net depuis 2000 je suis assez bien placé pour connaitre un peu tout ça. En 1999 j'ai fait une formation sur flash déjà, qui existait depuis plusieurs mois, et l'adsl n'existait encore qu'a l'état de test en France. Donc je réitère, Flash existe quasiment depuis qu'Internet existe en France. Il n'existe PAS d'alternative SIMPLE et SANS COUT supplémentaire pour faire certaines choses en flash. Ce n'est PAS de la fainéantise de la part des développeur Web. Ce ne sont pas du tout les mêmes compétences. Tu files flash a un graphiste débrouillard et il te fait un site sympa, animé, et vendeurs (ok, je parle pas de site d'infos, plus de plaquette online) Tu files du html et javascript a un bon développeur, et il fera un truc MOCHE. Dofus, tu PEUX PAS, faire la même chose en HTML, aujourd'hui, pour tous. Seul Flash (qui malgré ce que vous pouvez penser EST un standard, de fait) permet d'avoir le même comportement partout, tout navigateur et os confondu. Je suis toujours relativement bien placé pour savoir ce qu'est internet, le web tout ça. Le web est, par définition, un moyen de visualiser, présenter, le contenu que l'on peut trouver sur le réseau internet. C'est donc la définition même de Flash.
"Raon dit : 21 février 2010 à 23:49 j’ai envie de dire, si vous voulez pas flash ben vous l’installez pas et vous laissez la possibilité de l’avoir a ceux qui le veulent. qu’est ce qui faut pas lire des fois……." Le problème c'est pas que des gens l'utilisent, mais qu'on oblige les gens à l'utiliser alors qu'il est possible de proposer des alternatives simplement et sans coût supplémentaire… c'est juste de l'incompétence ou de la fainéantise de la par des développeurs web. "STuFF dit : 22 février 2010 à 7:44 Pour Flash, c’est une technologie qui existe pratiquement depuis qu’on utilise internet (en France, en tout cas) est FAIT PARTI du web, quoi qu’en disent certains. HTML c’est bien beau, mais on ne peut pas encore faire tout ce qui est fait avec Flash, c’est tout." Euh même si c'était vrai (qu'on utilise flash depuis qu'internet existe), c'est très loin de suffire pour dire que c'est du web… de plus (n'en déplaise à nos opérateurs téléphoniques) internet et le web ce sont 2 choses distinctes.
"La bonne nouvelle venait du stand de derrière, NVIDIA. En effet, le fondeur proposait de tester Flash sur une puce prévue pour en améliorer les performances". Ca voudrait dire que vous avez vu des telephones avec du tegra2 dedans ? On en a pas du tout entendu parler. Ca a l'air d"être une super puce pourtant.
Ouais. HTML5 pour remplacer flash, c'est pas pour demain. J'aimerai bien savoir "depuis quand", ou plutôt "quand" est-il prévu que HTML5 remplace Flex (utilisation applicative de Flash) par exemple. Flash ça n'est pas QUE pour les lecteur vidéo. Au boulot, nous développons des applications Flex, et c'est une pure bonheur, pour les développeur et les utilisateurs (niveau rendu graphique c'est quand même autre chose que GWT par exemple)
Oups,j'ai remarqué plus haut que j'ai un peu tapé vite ! Mes excuses pour les mots manquants et les fautes d'expression !
Ce message n'est pas un troll, malgré son caractère un peu virulent. Je suis abasourdi à chaque fois que je lis de l'espèce de dérive fasciste qu'adoptent les gens quand on en vient aux technologies de l'informatique. Réveillez-vous, il n'est pas question "d'interdire" de "tuer" flash ou tout autre technologie, mais il s'agit avant tout de les proposer. Alors pour ceux qui souhaitent avoir du flash je pense qu'il est important qu'ils l'aient ce choix ! C'est leur liberté de vouloir utiliser un plug-in pourri, qui ralentit leur ordinateur. Vous vous mettez dans la même posture qu'Apple "bès puisque NOUS on aime pas, bès personne y aura droit". Le "c'est mieux pour vous" c'est le début des ennuis. Pour en revenir à la balise vidéo / Flash je vous rappelle quand même que comme ça a été évoqué plus haut il y a une grosse bataille entre Ogg Theory et le H.264 et de grosses entreprises (hello Apple) font beaucoup pression pour avoir la technologie qu'ils ont déjà. Je rappelle aussi que Firefox n'a pas la license pour le H.264 donc si du jour au lendemain Youtube passait en Firefox ne pourrait plus lire les vidéos. Voilà, c'était mon coup de gueule, mais je dois avouer que je commence à en avoir plus qu'assez de ce comportement des utilisateurs.
@stuff Que la majorité des gens utilisent des navigateurs qui ne supportent pas les balises HTML 5, n'empêche aucunement d'utilsie HTML 5 en même temps qu'un fallback Flash. Car c'est là la beauté d'HTML 5, la balise VIDEO permet non seulement de proposer plusieurs sources différentes (donc plusieurs encodages différents), mais aussi elle permet d'inclure un Fallback vers un plugin tel que Flash (ou autre). Et d'ailleurs, aussi bien DailyMotion (via openvideo.dailymotion.com), que YouTube (cf www.uotube.com/html5) supportent l'HTML 5. Ce qui freine l'adoption d'HTML 5, ça n'est pas que les navigateurs ne le supporte pas, non car il y a tout ce qui faut pour gérer ce cas de figure, mais plus la bagarre entre les formats, pour supporter tous les navigateurs HTML 5, il faut encoder les vidéos à la fois en H.264 pour tous les navigateurs WebKit (Google Chrome, Apple Safari...), et en Ogg Theora pour Firefox et Opera. Là est le vrai frein de son adoption, si tous les navigateurs avait supporté un seul et même codec, idéalement le H.264 puisque cela facilite la transition (les vidéos sur le net étant majoritairement à ce format),.
pourquoi Dailymotion et Youtube conserve Flash ? Bah c'est simple, c juste que la grosse majorité des gens dans le monde utilisent un navigateur qui ne peut PAS afficher les balises videos HTML5, fin de l'histoire... Pour Flash, c'est une technologie qui existe pratiquement depuis qu'on utilise internet (en France, en tout cas) est FAIT PARTI du web, quoi qu'en disent certains. HTML c'est bien beau, mais on ne peut pas encore faire tout ce qui est fait avec Flash, c'est tout. Quand a optimiser flash pour utiliser les puces graphiques, c'est normal, et ça va dans le bon sens (ça pourrais être aussi fait avec les puces de nos Nexus a priori)
@exper78, meme le fait de juste proposer flash, cest une opportunite pour adobe d'envahir nos appareils et ralentir l'adoption du html5 qui pourtant est benefique avec ses balises videos.
pareil que parafuso. vivement du html5 partout. Marre de ce truc propriétaire, qui marche qu'a moitié, est un trou de sécurité béant, et qui pompe toutes les ressources.
c'est sympa la petite vidéo mais bon, elle est à la limite de l'utile quand même ! Mais cependant, merci de l'article :)
d'un autre coté je veux pas dire mais depuis qu'adobe à racheté FLash les mises à jours se font toutes les Deux "Créative Suite", normal sa ne leur rapporte rien à part les gens qui viennent sur le site pour le téléchargement de l'app, rien pour eux, ceci explique t'il cela :)
j'ai envie de dire, si vous voulez pas flash ben vous l'installez pas et vous laissez la possibilité de l'avoir a ceux qui le veulent. qu'est ce qui faut pas lire des fois.......
Chromium et HTML5 y a que ça de vrai.
Je rejoins totalement l'avis de parafuso. Vivement que flash disparaisse des sites, je sais que j'enfonce des portes ouvertes mais flash n'a rien à foutre sur un site, ce n'est pas du web et ça n'en sera jamais !! Et non je ne suis pas non plus un homme des cavernes qui refuse l'évolution, je refuse juste l'utilisation de technologies non appropriées…
Heu la redoute, heu ça va y a pas trop de flash en fait.
Je ne comprends pas cet acharnement des sites comme youtube/dailymotion (qui devraient être à la pointe) d'utiliser flash pour afficher des "vulgaires" séquences vidéos. On trouve des sites sympa en flash mais peu. La plupart du temps, flash, c'est de la pub ou de la vidéos. Youtube teste l'HTML5, sur mon ordi, la consommation CPU est divisé par 2. Flash est une merde dans l'utilisation qui en est faite, débarrassons nous de ça et d'IE par la même occasion . Que google accepte flash, oué, ils baissent leurs froc surtout, tout ça pour avoir une feature de plus par rapport à l'iphone. Ridicule. Merci Google. Merci. Flash va s'inviter sur nos mobiles, merci merci merci. "le Milestone étant trop ralenti" Cet appareil qui représente la puissance moyenne des smartphones est trop ralenti!!! ça promet, même des optimisations logicielles par ci par là, c'est mal barré. merci Google pour flash. (on va pouvoir aller sur le site de cuisinella et la redoute. Super).
Oh nan, c'est bon, NVidia va pas recommencer à souler ! Après le fait qu'il faut racheter un netbook sous puce ION pour pouvoir visionner du HD, les voilà qu'il faudrait jeter les téléphones actuels si on veut lire Flash.10 sur nos mobiles ! Mais pour ceux qui viennent d'acheter un Android phone, c'est pas sympa je trouve. Je pense qu'il faut d'avantage améliorer la partie logicielle (la voie choisie par Adobe) plutôt que matérielle (celle choisie par NVidia). Je pique ma crise lol. Mais j'espère sincèrement que les Android phones existants pourront lire du Flash.10 sans contrainte.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix