Lors du Mobile World Congress de Barcelone, la société Distimo a présenté un étude sur l’état de l’Android Market mais également sur les plus grands applications stores aujourd’hui disponible. Cette étude est aujourd’hui publiée publiquement sur Internet.
Si on compare l’AppStore d’Apple et l’Android Market, on compte plus de 150000 applications sur la plateforme d’apple contre un peu plus de 20000 pour Google et Android Market. Chaque mois plus de 3000 applications sont ajoutées à l’Android Market, plaçant cette application store second devant Blackberry et Ovi, mais toujours loin derrière l’AppStore qui compte pas moins de 13000 nouvelles applications mensuelles.
Sur l’Android Market 57% des applications sont gratuites, ce qui peut s’expliquer par le coté gratuit et open source de la plateforme ayant attiré dans un premier temps principalement des développeurs du monde open source, n’ayant pas pour habitude de vendre leurs applications. Android est alors le premier application store, contenant le plus d’applications gratuites (proportionnellement aux applications payantes). Certaines sociétés se sont plaints du manque à gagner lié à Android Market. Alors que leurs applications sont bien vendues sur l’AppStore d’Apple, les ventes sont plutôt timides sur l’Android Market. Faut-il rappeler qu’Android Market propose les applications payantes uniquement dans 11 pays contre 77 pour l’AppStore ?
Concernant le prix moyen des applications, Blackberry est la plateforme la plus chère, devant Windows…et très loin devant l’AppStore, Android Market, Ovi de Nokia et Appshop d’orange. En moyenne le prix d’une application Android est de 3,27$ (AppStore : 3,62$, Ovi 3,47$, 6,49$ pour Windows et plus de 8$ pour Blackberry). Cependant les utilisateurs sont prêts à mettre le prix si l’application est réellement bien réalisée et dispose d’un intérêt certain.
Le mode de paiement avait été jugé trop complexe par de nombreux utilisateurs, non habitué au paiement en ligne, aux achats sur Internet…Google a revisité ce mode de paiement, aux Etats Unis, pour simplifier l’utilisation de l’Android Market (avec une facturation par l’opérateur T-Mobile aux Etats Unis, à quand ce service pour les autres opérateurs ?). Concernant le cas du hacking d’application, cela est un faux argument puisque aujourd’hui quelle plateforme peut afficher un système infaillible empêchant le hacking des applications ?
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
oulà nerveuse la Aurélie ! t'as des actions ipomme ou quoi ?
moi, j'dis merci à Microsoft d'avoir sauvé Apple de la banqueroute. Car oui, depuis, ils ont démocratisé certaines choses : les écrans larges sur les laptops, le bluetooth, le wifi, le firewire, les interfaces graphiques plaisantes. Et non, je ne suis pas un supporter de Microsoft ni d'Apple, je préfère soutenir les causes perdues comme la rigueur d'OpenBSD, la vraie révolution (intellectuelle) de la FSF menée par RMS et les programmes en mode texte comme Vim ou Mutt et les outils GNU (sed, awk...). Pourquoi ? Parce que dans le fond de ma pensée, quand je me retrouve tout seul et que je pense au monde, tout ce système capitaliste de surenchère continuelle, je trouve qu'il est bien triste. Toujours des ordinateurs plus puissants, et les précédents à la poubelle et pareil pour les TV et la plupart des biens de consommation. C'est mal, car moi, avec un vieux PC (ou Mac ou Sun ou stylo), je suis la plupart du temps plus performant que ceux qui m'entourent avec leur dernière fusée censée décrocher la lune. Il n'y a pas de perfection, il n'y a pas de modèle à suivre aveuglément. Apple a montré le chemin, ils font également des erreurs. Oui, Aurélie a raison de dire qu'il ne faut pas ignorer le positif, mais eux-même (Apple), ont réussi en voyant le négatif, toutes ces choses bancales à améliorer ches les concurrents. C'était le boulot de Google et d'autres d'exceller là où Apple n'avait pas su briller. Juste une parenthèse comme ça : Windows Mobile, c'était multitâche, ils ont remis en mono pour suivre Apple, Apple, c'était du mono-tâche apparent, ils vont débrider ça pour suivre Android... Bon, c'est pas le top du top, mais voilà, j'voulais dire qu'il ne faut pas toujours penser que le leader a raison. Sinon, autre point, je ne prend pas non plus comme référence ce que la masse consomme. Est-ce qu'on s'intéresse au Terrien lambda ? Pas vraiment, ce qui excite, qui rend fanatique, qui marque les esprits, ce sont les gens hors norme. Oui, l'iPhone à sa sortie était hors norme, certains peuvent dire que c'était une révolution/innovation etc... La triste nouvelle, c'est que les innovations, inventions de l'homme, la plupart du temps, ça tue sa mère Nature, et moi, ça me rend triste.
"Ce que j’exprimais c’était que de nombreuses études (j’ai mis le lien vers une page qui donne les chiffres de l’une d’elles au dessus) montrent qu’en moyenne les possesseurs d’iPhone utilisent plus le potentiel de leur téléphone que les possesseurs d’autres terminaux." D'accord, je n'avais pas compris ça
@book : "Par contre, quand tu dis que des études montrent que les utilisateurs d’iPhone, exploitent leurs bestiaux à fond je demande vraiment à voir" Ce n'était pas à prendre au pied de la lettre, je n'ai pas compté précisément 50 fonctions vs 100 pour les autres terminaux. Ce que j'exprimais c'était que de nombreuses études (j'ai mis le lien vers une page qui donne les chiffres de l'une d'elles au dessus) montrent qu'en moyenne les possesseurs d'iPhone utilisent plus le potentiel de leur téléphone que les possesseurs d'autres terminaux. Ce constat va à l'encontre du préjugé souvent rabachés par les haineux anti-iPhone qui prétendent que cet appareil serait "limité" et que ses acquéreurs n'auraient d'autre activité que de le l'avoir pour frimer, bref, tu doit connaitre ce sale portrait, c'est devenu un lieu commun. Ces personnes ne comprennent pas (ou parfois ont décidé de ne pas admettre) que se concentrer pleinement à la conception d'un nombre plus restreint de fonctions et d'usages peut aboutir à une croissance dans l'utilisation de ces fonctions et dans l'adoption de ces usages par le marché par rapport à ceux qui veulent tout faire tout de suite sans suffisamment préparer le terrain et rendre utilisables les fonctionnalités. C'est la raison pour laquelle je crois également à l'iPad (dont les premières études montrent qu'il est encore plus attendu que ne l'était l'iPhone à l'époque de son lancement). C'est la même démarche, c'est la même logique, et ce seront une n-ième fois les même débats stérile qui se dérouleront, où certains refuseront d'admettre ce que ce périphérique aura su apporté de neuf au concept de TabletPC (l'une des nouveautés étant justement de s'abstraire de la définition même d'un TabletPC, tout comme l'iPhone avait su s'abstraire des contraintes du marché des smartphone de l'époque pour proposer quelque chose qui tire le marché vers le haut).
Aurelie, t'es assez énorme niveau argumentation Et j'avoue que je suis tout à fait d'accord avec toi Par contre, quand tu dis que des études montrent que les utilisateurs d'iPhone, exploitent leurs bestiaux à fond je demande vraiment à voir Du moins c'est pas ce que je vois au quotidien, le nombre de gens qui reviennent te voir après leur achat pour te demander comment on fait pour téléphoner avec Tu comprends que je doute, PS: ne les embête pas avec l'iPad [qui va être une tuerie monumentales mais bcp (trop) ici ne le perçoivent pas du tout]
"tu en arrive toi-même, à la phrase précédente à la conclusion que tu dis des âneries en guise d’arguments." Ca s'appelle de l'honnêteté! On dirait que TOUT ce que tu dis est une vérité absolue! T'es fatiguant quand même! "Il n’y a aucune méprise. La preuve : tu en arrive toi-même, à la phrase précédente à la conclusion que tu dis des âneries en guise d’arguments;" Regarde le ton avec lequel tu parles! Tu appelles pas ca de la méprise! T'es quand même ULTRA sur de toi et écrasant envers un point de vue différent! Et en plus de défendre ton point de vue tu te permets de descendre celui qui a un point de vue différent, pas juste l'argumentation mais aussi la personne ! Tout ca pour revenir au débat! Le point de vue que tu appelles "geek" ne semble pas t'intéresser alors lis 01net, les numériques mais pas FrAndroid. C'est justement ce point de vue qui nous intéresse ici! Tu penses qu'il n'est pas intéressant! Mais ça n'entraine que toi! Chez Frandroid, nous continuerons à avoir notre point de vue de passionnés! On laisse la place au journal de TF1 pour le point de vue de l'utilisateur grand public! Pour ce débat, il tourne en rond tu ne veux pas écouter mon point de vue et ca ne me donne plus envie d'écouter le tien! Donc je pense que ca ne rime plus à rien. Mais je te fais confiance, on aura l'occasion de redébattre sur un autre sujet ;)
Il faut croire qu'on aime discuter :) Reste que quand on fait semblant que rien ne s'est passé depuis 3 ans (vu qu'aucun apport significatif n'est visiblement à noter) et qu'on fait semblant de confondre innovation et invention en prétextant qu'innovaion ne rimerait qu'avec nouveautés sur un plan technologique, tirant un trait d'un simple revers de la main sur le plus important, à savoir les usages de la société dictés par les nouveautés dans les services par l'intermédiaire la couche logicielle et non plus seulement matérielle, on ne risque pas d'avancer...
"D’ou tu te permets de nous mépriser!!!" Il n'y a aucune méprise. La preuve : tu en arrive toi-même, à la phrase précédente à la conclusion que tu dis des âneries en guise d'arguments. "Le seul téléphone a avoir 1 an c’est le Dream! Et il est à jour aux USA!" Non mais qu'est-ce que c'est que cette remarque ??! Je te dis que la majorité des possesseurs de terminaux Android sont aujourd'hui lésés parce qu'ils ne pourront pas mettre à jour leur téléphone vers la version actuelle de l'OS (tout comme c'est le cas pour les terminaux actuellement en WinMo 6.x), et toi tu me réponds un truc qui ne répond en rien à ce que je te dis. OSEF que la mise à jour soit faite un 1 semaine, 1 mois, 1 an après. La date de la mise à jour et le nombre de jours entre lal date de sortie et la date d'arrivée d'une fonction, voilà bien quelque chose dont les vrais gens (en opposition aux geeks) se cognent ! La réalité du marché, c'est que les possesseurs actuels de terminaux Android l'ont dans l'os. "je vois pas ce qu’il n’y avait pas qu’à apporter l’iPhone." Arrête de penser fonctionnalités (que presque personne n'utilisaient), et pense usages. Lis les études, regarde les chiffres d'utilisations des services connectés, les chiffres d'applications mobiles, les modèles économiques du secteur, regarde ce que faisaient les gens de leur téléphone avant, et après l'iPhone. Tu ne vois pas ce qu'il a apporté ? Mais flûte quoi… Une technologie non utilisée EST d'un point de vue utilisateur INEXISTANTE. OSEF le point de vue développeur (quasi-équivalent au point de vue geek). C'est pas le point de vue développeur qui intéresse le marché. Ca existait l'internet mobile avant l'iPhone (pas la technologie (quoi que… même ça c'était vraiment pas au point…), mais dans la pratique, c'était quoi l'internet mobile avant et après l'iPhone ? Ca existait le marché des applications mobiles avant l'App Store ? Allons… ne me parlez pas de vendre par centaines une app. Soyez honnêtes et admettez que c'est l'App Store qui sert aujourd'hui de modèle à tous les acteurs de l'industrie… Parce qu'avant eux c'était tellement marginal que depuis eux l'avant eux est devenu insignifiant ! Mais à part ça (mince quoi… il s'agit carrément d'un modèle économique !) encore une fois vous ne voyez pas ce que l'iPhone a apporté (pour vous à tous les coups ça doit etre équivalent aux dépots de paquets du monde GNU/Linux, mais en plus limité…) Bref, vous raisonnez complètement à l'envers par rapport aux attentes du marché et par rapports aux solutions à lui apporter. Ca n'a rien de grave, ça fera juste que vous continuerez à être toujours plus frustrés… ( … parce qu'il risque bien de se passer exactement la même chose avec l'iPad, que vous considérez j'imagine bien, à tort comme un TabletPC inutilement bridé avec une pomme dessus. Et que vous ferez des tableaux pleins de chiffres de puces pour montrer en quoi une tablette Archos sous Android est sur la papier 32 fois meilleure, et patati et patata… Et encore une fois vous ne comprendrez rien au truc (à commencer par le fait que c'est justement pas un TabletPC, même si ça y ressemble). Quand je vous dis que vous n'avez pas fini d'être frustrés par quelque chose que vous ne cherchez même pas à comprendre...
wowow ! Je ne pensais que cela dériverer à ce point...
euuuuuh! je parlait pas d'innovation dans ce sens ci les loulous -_-' ' Et puis faut pas oublier qu'apple c'est pas une marque, ni un objet, mais le nom d'une secte... l'iphone s'appelait newton en 1993 (c'etait il y a 4siecle dans le monde informatique) , et puis les gens qi l'achete c'est pour la fashion attitude, maintenant ils en sont tous esclave. D'ailleurs il est temps que je m'achete un smartphone pour vous dominer salete d'user.
1/ dommage :D 2/ mais je t'ai pas demandé de te justifier Pour le reste, encore une fois, 220 articles mentionnant l'iPhone, la plupart du temps pour dire que l'appli était dispo. pour l'iPhone, sur 1700 articles. Il n'y a que toi qui nourrit une obsession ...
"Alors merci de les trouver. Parce qu’ils seraient en contradiction totale avec toutes les études et sondages d’opinions que l’on trouve depuis bientôt 3 ans." Je la trouve pas... prends ca comme un mea culpa de ma part ;) Je reconnais quand je dis des âneries ;) "Sans problème, le jour où vous arrêterez de laisser se dire des âneries grosses comme celles que l’on peu lire aussi souvent." D'ou tu te permets de nous mépriser!!! C'est fou ca!!! T'as l'air de trouver ca normal! Mais d'accord! et tu nous donnes quoi comme solution ? "Je vous signale que l’iPhone OS 3 (et l’immense majorité des applications de l’App Store) s’installent sans soucis sur des iPhone de 2007 !" En même temps, l'iPhone 1, il a été mis à jour après un an! Le seul téléphone a avoir 1 an c'est le Dream! Et il est à jour aux USA! "Vous vous souvenez à quoi ressemblaient (je ne parle pas de l’apparence, mais des fonctionnalités, des usages, des utilisations et des possibilités techniques) les téléphones il y a seulement 4 ou 5 ans avant l’apparition de l’iPhone ??" A part l'interface tactile ergonomique permettant une utilisation normale d'Internet au doigt, je vois pas ce qu'il n'y avait pas qu'à apporter l'iPhone.
@jorodan : "Je ne trouve pas les chiffres mais j’avais lu que la plus grande majorité des utilisateurs de l’iPhone n’utilisent pas un quart de ses capacités." Alors merci de les trouver. Parce qu'ils seraient en contradiction totale avec toutes les études et sondages d'opinions que l'on trouve depuis bientôt 3 ans. Cf l'étude que j'ai posté plus haut. Cette remarque, ce sont les anti-iPhone primaires qui la martèlent à coup de troll haineux. La réalité c'est que c'est l'iPhone qui a fait naître nombre d'usages des smartphones. Autrement dit c'est Apple qui a montré à toute l'industrie comment faire de la téléphonie intelligente. "lambda : donner facilement accès à ce que veut l’utilisateur sans lui offrir de nouvelles choses" Non mais looool quoi ! J'en reviens à mon commentaire de ce midi, bonjour la mémoire de poissons rouges !! Vous vous souvenez à quoi ressemblaient (je ne parle pas de l'apparence, mais des fonctionnalités, des usages, des utilisations et des possibilités techniques) les téléphones il y a seulement 4 ou 5 ans avant l'apparition de l'iPhone ?? Non mais arrêtez quoi… Sans Webkit on en serait encore à afficher du web avec le moteur HTML d'IE 6… Sans l'écran tactile capacitif multi-points et un OS adapté on en serait encore à Symbian ou à WinMo 6 à déplacer des ascenseurs au stylet… Sans l'App Store on en serait encore à devoir consulter 5645408987 sites web à la recherche d'applications à l'installation fastidieuse… Franchement, arrêtez quoi… "Et je ne vois plus les défauts de jeunesse d’Android depuis la 2.1." Son plus gros défaut de jeunesse ? Ne s'installer sur aucun de terminaux Android que la majorité des possesseurs de terminaux Android possèdent. Je vous signale que l'iPhone OS 3 (et l'immense majorité des applications de l'App Store) s'installent sans soucis sur des iPhone de 2007 ! "Peux-tu arrêter de mépriser notre ligne éditoriale?" Sans problème, le jour où vous arrêterez de laisser se dire des âneries grosses comme celles que l'on peu lire aussi souvent. "La critiquer si tu veux mais pas la mépriser." Je me fait traiter de troll à longueur de journée par vous, et à votre place. Alors paille, œeil, poutre, patin couffin...
@zerrac : "je voulais simplement souligner que [...] son succès était venu de [...] son marketing aussi!" Non. Tu soulignais que son succès était venu de son marketing SURTOUT : "ça a été bien réalisé et surtout bien vendu." Si vous voulez faire dans l'objectivité, commencez par être honnêtes sur vos propres avis et intentions.
... et merde, on dirait que j'ai réveillé un troll. Il n'y a donc pas moyen de dire quoi que ce soit sur l'iphone sans que ça parte en sucette? D'autant qu'objectivement, je voulais simplement souligner que malgré son manque de nouveauté (je persiste) son succès était venu de sa finition, son ergonomie, son intégration, son marketing aussi! Mais pas de sa technologie qui n'a rien d'innovant en elle-même, à part peut-être le multitouch à la limite; soyons honnètes! (Android n'a rien inventé non plus, au passage.) Tout ça pour souligner que les jeux sur Android (enfin, on y revient!) manquaient justement de polish pour être réellement des produits finis grand public. Allez, je relâche le troll maintenant.
Pour l'OCDE, merci pour Google mais c'est ta définition qui m'intéressait! "C’est la pire des réponses que tu pouvais faire." Alors tu n'as pas compris comment se lit ce qu'on trouve sur Internet. Il faut d'abord savoir qui écrit avant de lire quelque chose! Une analyse est toujours dépendante d'un point de vue. Si tu lis quelque chose sans savoir comment c'est écrit alors tu n'es bon qu'à te faire manipuler! Je peux te chercher un article sur l'intêret du racisme envers les noirs ;) mais je ne suis pas sur qu'il y ai un intérêt à le lire... Pour ta capacité à argumenter tu sais que c'est parce que j'aime bien que je réponds! :) Et pour la différence entre le geek et le lambda, je suis pas d'accord. Je ne trouve pas les chiffres mais j'avais lu que la plus grande majorité des utilisateurs de l'iPhone n'utilisent pas un quart de ses capacités. Pour moi la différence entre le geek et le labda : - lambda : donner facilement accès à ce que veut l'utilisateur sans lui offrir de nouvelles choses - geek : offrir de nombreuses possibilités, au prix de rendre les possibilités de bases moins accessibles. D'ailleurs depuis 2.1 l'interface est ultra ergonomique. Et je ne vois plus les défauts de jeunesse d'Android depuis la 2.1. Et ces clivages, heureusement qu'ils ne s'estompent pas! Ils sont nécessaire pour l'évolution des idées et des usages! Pour ma part je fais partie de la deuxième partie! Pour finir, tu n'as pas réagit sur le point qui m'importait le plus. Peux-tu arrêter de mépriser notre ligne éditoriale? La critiquer si tu veux mais pas la mépriser. Merci Jorodan
erratum : Vous préférez un produit avec 100 fonctions dont manifestement la majorité des utilisateurs n’utilisera que 30% du potentiel (donc 30 fonctions).
"c’est quoi l’oecd ? c’est pour la curiosité!" J'imaginais que tu connaissais Google… http://lmgtfy.com/?q=OCDE "je la trouve tellement générique que le ticket de bus plus petit serait une innovation car il rentre mieux dans un porte feuille… Je suis désolé je la trouve un peu inutile." Tu n'es pas loin : l'industrie est en train de rendre nos téléphones aptes à faire office de carte de transport par l'intermédiaire d'une puce miniaturisée. Et oui : c'est aussi de l'innovation. "Si les commentaires te déplaise ne les lis pas." C'est la pire des réponses que tu pouvais faire. Va au bout de ton raisonnement, et imagine à quoi on aboutit si on se contente de tourner la tête et de changer de direction lorsque quelque chose ne nous plait pas… Coluche avait beau dire des trucs intelligents, sa réflexion sur la télévision, souvent reprise, ne me parait pas pertinente du tout. "Mais soit adulte et fais la différence entre un article travaillé par un rédacteur et un commentaire écrit par un lecteur!" Pardon, mais objectivement mes commentaires sont largement plus adultes que la majorité des autres commentaires. Quand je dis "vous" je peux m'adresser aux rédacteurs tout comme je peux également m'adresser aux internautes qui réagissent et qui ne peuvent s'empêcher de troller. Mes interventions sont bien plus argumentées et détaillées que la plupart ici. Ce que tu dis est donc malhonnête. D'une façon générale, au sujet de la capacité d'innovation et de transformation de la société par des révolutions industrielles, nos positions respectives peuvent se résumer ainsi : - Je pense utilisateur lambda : Je préfère un produit avec 50 fonctions dont la majorité des utilisateurs en utilisera 90% du potentiel (donc 45 fonctions). - Tu (et plus généralement vous) pensez geeks : Vous préférez un produit avec 100 fonctions dont manifestement la majorité des utilisateurs n'utilisera que 30% du potentiel (donc 45 fonctions). Pas de quoi se foutre sur la tronche. Ce clivage entre gens normaux et geeks n'est pas près de disparaitre, tant chacune des deux parties manifeste l'envie de ne surtout pas ressembler à l'autre. Reste des gens qui savent être les deux. Je fais partie de ces derniers. Dépendemment de ce que je fait, et de comment je me place (coté développeur ou utilisateur), je sais tantôt piocher dans l'un tantôt piocher dans l'autre. Ca me parait plus constructif comme démarche. Bon courage!
Le "on" moi et les autres! Se mettent dedans ceux qui veulent ^^ Tu prends le temps d'argumenter, même si je trouve que tu argumentes à coté! Donc je réponds! Pour ta définition de l'innovation : 1- c'est quoi l'oecd ? c'est pour la curiosité! 2- je la trouve tellement générique que le ticket de bus plus petit serait une innovation car il rentre mieux dans un porte feuille... Je suis désolé je la trouve un peu inutile. Mais prenons la telle quelle. Oui l'iPhone est une révolution! Je n'ai jamais dit le contraire! Non "La synergie produit/service apportée par iTunes, l’iTunes Store et tout l’écosystème de produits « made for iPod/iPhone »" n'est absolument pas une innovation. Au contraire, vu le nombre de "services objectivement nouveaux ou améliorés" qu'il empèche : application l'installation sans dépendre d'Apple, tache de fond (autre que la musique), choix d'un matériel différent, VoIP... etc... Ce n'est donc pas une innovation. Pour aller dans ton sens, l'innovation qui a entrainé la révolution c'est l'interface tactile ergonomique et accessible à tous c'est tout! "Nier la concurrence est ce qu’il y a de pire les gars", on ne nie rien on analyse mais avec un angle de partisan Android qui ne te plait pas c'est tout! On parle de tout iPad, traité, bada traité, Symbian, traité, Windows Mobile Serie 7, ha ok pas traité... tu veux faire l'article en tant qu'invité ? Tu es sur un site Android pas sur un site généraliste sur les systèmes mobiles. Je te trouve méprisant sur notre ligne éditoriale et j'aimerai bien savoir de quel droit tu te permets cela ? Critiques nos analyses une à une si tu veux mais ne dit pas "Passer votre temps à dénigrer un produit, plusieurs produits, leurs utilisateurs et l’entreprise qui les conçoit". C'est désagréable et vexant! Reste sur iPhon.fr si tu veux des informations positives sur l'iPhone et nuancées envers Android et des commentaires désagréables envers Android. Ici, tu auras des informations positives envers Android et nuancées envers la concurrence avec des commentaires désagréables sur cette concurrence. Si les commentaires te déplaise ne les lis pas. Mais soit adulte et fais la différence entre un article travaillé par un rédacteur et un commentaire écrit par un lecteur! Bon courage! Jorodan
@jorodan : Déjà, j'aimerais bien savoir qui est "on" ? Ensuite, et au vu de la précision que tu apportes, vous semblez comme beaucoup confondre innovation et invention. Qu'est-ce qu'une innovation selon vous ? Je vous propose la définition suivante, issue du Manuel d'Oslo de l'OCDE, page 9 : « On entend par innovation technologique de produit la mise au point/commercialisation d’un produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services objectivement nouveaux ou améliorés. Par innovation technologique de procédé, on entend la mise au point/adoption de méthodes de production ou de distribution nouvelles ou notablement améliorées. Elle peut faire intervenir des changements affectant – séparément ou simultanément – les matériels, les ressources humaines ou les méthodes de travail » http://www.oecd.org/dataoecd/35/56/2367523.pdf De plus, re-réitère ma question, qu'est-ce qu'une révolution selon vous ?? Le terme révolution est aujourd'hui largement galvaudé. Soit. Mais on peut, je l'espère, s'entendre sur la définition suivante : est qualifiée de révolution une étape importante d'évolution, suffisamment importante pour que l'on puisse parfaitement distinguer l'avant et l'après de l'étape de manière assez radicale, cette étape allant même jusqu'à modifier les comportements de consommations dans notre société (iPod/iTunes = concrétisation de la vente de médias dématérialisées et arrivée de l'offre légale au morceau plutôt qu'à l'album ; iPhone/App Store = décollage du web mobile et des services connectés, et apport et validation d'un business-model enfin rentable et attractif pour de la vente d'applications mobile). Les innovations apportées par Apple sont multiples. La synergie produit/service apportée par iTunes, l'iTunes Store et tout l'écosystème de produits "made for iPod/iPhone" rentrent pile poil dans la définition de l'OCDE. Qu'est-ce qu'il vous faut de plus pour oser appeler un chat un chat ? Non mais sans blague… @cr0vax : 1/ Je suis en IP dynamique 2/ Merci de demander plutôt à zerrac de justifier son propos plutôt qu'à moi qui ai largement développé et chiffré le mien. Nier la concurrence est ce qu'il y a de pire les gars… Passer votre temps à dénigrer un produit, plusieurs produits, leurs utilisateurs et l'entreprise qui les conçoit n'a rien de gratifiant. C'est juste vous mettre de œillères. Celles-là même que vous prêtez à ceux qui ne sont pas en accord avec vous.
Je sais pas pourquoi je te réponds à chaque fois le débat est sans fin! On te dit pas que c'est pas une <del datetime="2010-02-24T18:29:55+00:00">révolution</del> (edit je voulais dire innovation)! On te dit que la révolution s'est faite sans innovation!
Je vais écrire à Alex voir si on peut pas échanger nos trolls pro-iPhone avec leurs troll anti-iPhone. S'il est d'accord, les IP des trolleurs seront redirigés vers l'autre site en tapant l'adresse de leur lieu de trollage respectif.
NB 2 : Quelques données chiffrées pour appuyer mon commentaire précédent, c'est tout chaud d'aujourd'hui : http://www.svmmac.fr/apple/news/00536/qui-sont-les-fans-de-l-iphone Tu remarqueras que dans quasi-tous les domaines d'activité, les possesseurs d'iPhone utilisent plus les possibilités de leur terminal que les autres téléphone et même que les autres smartphones. Donc a part le fait que l'iPhone semble répondre de manière plus satisfaisante que les autres terminaux aux usages de la société et à même su déployer de toutes pièces certains de ces usages, tu ne voit toujours aucune révolution dans le monde de la mobilité ? Certains ne se souviennent franchement plus à quoi ressemblaient la téléphonie mobile et l'usage des services connectés dans notre société avant l'apparition de l'iPhone. Fichue mémoire de poisson rouge...
@zerrac : "Aucune révolution, aucun nouveau concept." Non c'est vrai, on n'a rien vu de nouveau avec l'iPhone. On n'a pas du tout vu les mobiles devenir chaque jours plus tactiles, plus multi-tactiles. On n'a pas du tout vu les OS devenir pensés POUR l'intéraction tactile. On n'a pas du tout vu naître le web mobile, les usages connectés devenir enfin une réalité (à tel point que les opérateurs sont aujourd'hui pris dans leur piège, eux qui vantaient depuis des années des choses qui n'existaient pas et qui, aujourd'hui qu'elles existent voient s'écrouler leur réseau qui n'avais absolument pas été dimensionné avec l'objectif que ces promesses se réalisent si vites). On n'a pas du tout vu Nokia bousculé avec son Symbian à la ramasse coté tactile, Microsoft reprendre de zéro son OS, finissant par admettre que WinMo 6 n'était qu'une vaste blague au vu de ce qu'est devenue la téléphonie mobile multimédia, Android adopté petit à petit le multi-points. On n'a pas du tout vu naître l'industrie des logiciels mobiles, où Apple a montré à tout le monde comment vendre des applications pour mobiles. On n'a pas du tout vu s'accélérer l'innovation dans la téléphonie mobile. Non c'est vrai quoi, aucun nouveau concept, aucune révolution. AUCUNE QU'ON VOUS DIT ! NAN MÉ ET PUIS QUOI ALORS ? NB : Et encore, j'ai pas évoqué le quart de ce qui a été bouleversé par l'arrivée de l'iPhone. Une révolution, c'est quoi pour vous ? Comment pourrait-on davantage changer le paysage et bouleverser les codes dans une industrie en si peu de temps ?
... j'ajoute que l'iPhone est l'exemple le plus criant: il n'a rien inventé, mais ça a été bien réalisé et surtout bien vendu. Aucune révolution, aucun nouveau concept.
Innovation, innovation.... moi je veux bien, mais quand on regarde le top10 des jeux payants, on trouve quoi? Tower defense, trois émulateurs de consoles, ... visiblement c'est pas spécialement l'innovation qui fait vendre... Le jeu qui fait un carton sur le xboxlive en ce moment, TrialHD, n'est qu'un réhabillage de XMoto qui existe depuis des lustres sous Linux. Prenez un bon vieux concept bien connu, mettez des beaux graphismes et on excellente réalisation, vous tenez un hit potentiel.
Pourquoi mais gratuit , ca devrait au contraire en motiver plus d'un et si ceux qui vendent leur produit font de la qualite , il est certains que les clients suivront. Donc le gratuit est un moteur d'innovation indirect ^^ , marre des teris atouva ou des frozen bubble ,si vous n'avez pas d' imagination, vous ne survivez pas (selection naturel toussa )
C'est le moment pour remercier tous les développeurs qui se prennent la tête et qui nous "donnent" (appelons ça comme ça) leur application gratuitement sur l'Android Market ! Merci à vous ! Et pour ceux qui le vendent, merci aussi, c'est pas parce que c'est payant que je vous ai oublié, et je comprend votre besoin de "rénumération" pour le temps passé et la qualité de vos applications. Ceci dit, ce que j'ai beacoup chez l'Android Market, c'est son large choix de gratuité, de libre. C'est une vraie communauté, avec des Geeks passionnés. En gros, on nous laisse le choix, contrairement à certaines autres stores.
Par ailleurs, " freemium, app gratuite et ensuite paiement in app pour des niveaux en plus ou fonctionnalités supplémentaires " tout cela existe déjà sur le market et ce n'est pas à Google de le gérer.
Oui enfin la résolution, les dev, se foutent un peu du monde hein ...
Une chose. Il y a un problème supplémentaire sur Android c'est le tas de versions différentes et de résolutions différentes également. Ca segmente trop le marché car on a beau avoir un mobile Android s'il est en 1.5 ou 1.6 on ne peut pas acheter d'app 2.0/2.1, idem si la résolution n'est pas supportée (Tattoo).
Le mode de paiement joue beaucoup. Google doit ajouter un système de carte, pourquoi pas paiement par Paypal etc. Et puis, franchement, il faut améliorer la qualité général. Je n'ai pas vu beaucoup de choses qui me donnait envie de sortir la CB sur l'Android Market alors que sur l'iPhone oui et j'en achète souvent. Peut être que l'Android Market devrait passer à un système de freemium, app gratuite et ensuite paiement in app pour des niveaux en plus ou fonctionnalités supplémentaires ? @zerrac : il faut vraiment bien polir et finir ton app/jeu, car beaucoup de gens comme moi n'iront pas acheter une app qui a l'air mal faite, avec une icone moche ou des graphismes ou UI pas terrible.
Je ne comprend tjs pas pourquoi il y a un blocage au niveau des appli payant pour certain pays... J'ai lu de tout (c'est de la faute de l'opérateur, de google,...), en tout cas je ne vois absolument pas l'intérêt de cette restriction.
Ce sujet m'intéresse au plus haut point. Du point de vue du développeur qui a une appli à vendre en tout cas. On verra quand j'aurai mis mon jeu sur le Market (d'ici un mois je dirais, si tout va bien) mais j'ai bien peur que les ventes soient plus que timides. Quand on regarde le top 10 des jeux payants, le nombre de téléchargement chute très rapidement en-dessous de 1000. Sur Android, j'ai l'impression que les applis payantes sont vraiment très peu populaires par rapport aux gratuites. Ce phénomène m'a l'air bien moins important sur l'AppStore? J'ai même prévu du coup de faire un portage sur iPhone de mon jeu, ça me donnera une bonne base de comparaison (même si l'AppStore est totalement saturé). Entre un Android Market avec peu d'application où l'on peut encore sortir du lot (avec une appli bien fignolée), mais où les gens achètent très peu, et un AppStore saturé mais où les utilisateurs achètent plus volontier, on verra bien lequel gagne... NB: d'accord avec castorjunior, le niveau de finition des applis sur Android est très souvent médiocre... Beaucoup de petits machins bricolés, et les produits de qualité "pro" sont très rares. Et je compte un peu là-dessus en fait :)
Pour ce qui est de Windows et de leur Market, il faut dire que la majorité des applications disponibles pour WM n'y est pas, et qu'elles se trouvent bien souvent sur des plate-formes alternative, ou tout simplement sur des sites de développeur Pour l'Ovi (testé sur un N95) c'est un peu comme pour WM j'ai l'impression Concernant les moyens de paiement je trouve que celui d'Apple est le meilleur, tout simplement parce qu'on a le choix de choisir si l'on veut donner son numéro de CB (obligatoire dans le cas d'Android si l'on veut avoir une application payante) ou bien acheter une recharge iTunes Notez qu'avec le système de recharge, on peut avoir plus de crédit que ce que nous coûte le prix d'une recharge, car les revendeurs font souvent des remises dessus, Exemple chez Auchan (vers oct 2009) j'ai payé 15€ une carte de 25€, et la semaine dernière chez Carrefour j'ai acheté une carte de 50€ et ne l'ait payé que 35€
D'accord avec florentm, et au niveau du piratage, ce n'est pas la plateforme qui peut etre mise en cause, mais plutot la protections de base du type de package.
Quand est-ce qu'ils feront passer le Tattoo en 2.1 ? On pourrait profiter des tas d'applications alors que pour le moment, c'est la misère sur l'Android Market :( Concernant la qualité des apps, elle est encore en dessous de l'iPhone. Les jeux sont souvent médiocres, il y a peu d'applis de gros sites et trop de petits machins moches codés à la va vite :(
En même temps pour ce qui est du mode de paiement, sur l'Android Market, on le renseigne une seule fois et après on y touche plus. C'est pas ça qui freine l'achat d'applications.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix