D’après une récente étude de l’Environmental Working Group (EWG), les téléphones récents flirteraient beaucoup trop avec la limite d’émission de radiations.
Les ondes émises par les téléphones sont calculées en watt par kilogramme et représentent un indice appelé DAS, débit d’absorption apécifique, qui correspond au niveau de radio-fréquences que le portable émet lorsque ce dernier est utilisée à pleine puissance.
En France, les mobiles doivent présenter un DAS inférieur à 2 W/kg contre 1,6 W/kg au Etats-Unis.
On remarque, d’après cette étude, que le Blackberry Bold 9700 a un taux de radiations de 1,55 w/kg. Le Motorola Droid (Milestone) est à 1,50 w/kg, suivi du LG Chocolate (1,46 w/kg) et du Nexus One (1,39 w/kg).
On notera également que le HTC Magic possède également un fort taux d’émissions de radiations, évalué à 1,55 w/kg.
Afin de palier ces mauvaises statistiques, la Commission du Développement Durable a demandé aux constructeurs d’indiquer plus clairement le taux d’émission sur leur produits. L’Agence nationale des fréquences (ANFR) doit également présenter une carte de France où seront identifiables les zones où les antennes-relais émettent le plus d’ondes.
Même si rien n’a été prouvé concernant la dangerosité des ondes émises par les téléphones portables, il faut toutefois s’en préoccuper et c’est aux constructeurs d’agir afin de préserver la santé de leurs clients.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Ha ha ha!! Geniale!!! En tout cas, les effets des ondes radiomagnétiques sur les animaux c'est bien prouvé par les scientifiques, avec des souris et similaires, et tous les fabricants le savent. Par contre, ce qui est très difficile est de prouver la relation entre l'utilisation du portable et l'apparition d'un cancer dans les hommes, car c'est nécessaire au moins 15-20 ans de statistiques pour commencer à trouver des données significatives. Nier que les radiations electromagnetiques des portables peuvent nuir la santé est aussi con que nier que le tabac peut te tuer... Au debut des années 70 il y avait plein d'études qui montraient l'influence du tabac sur des cancers. Les fabricants le savaient mais l'ont toujours nié. Il a fallu plus de 30 ans pour avoir une loi de protection des fumeurs passifs (restos, etc) et tout cela parce que le business du tabac donne plein d'argent aux états. Aujourd'hui personne ne doute pas que le tabac nuit la sante, mais cela n'empêche pas d'en fabriquer ni d'en vendre... Et en plus, la loi ne t'interdit pas d'en acheter ni d'en fumer dans la rue!!! Pareil pour les portables, c'est un business énorme, qui génère plen d'argent... Alors, n'attendez pas une criminalisation officielle des portables, car elle risque d'arriver dans 30 ans.
Bien entendu les scientifiques qui font ces études sont des incapables (d'ailleurs est-ce qu'ils ont leur diplôme, hein, c'est vrai ça personne leur a demandé ffs ??) et puis les normes qui sont pondues sont clairement là pour pénaliser les fabricants sans raison autre que celle d'entretenir la peur chez les consommateurs, c'est évident. Et puis comme tu dis le soleil émet déjà des ondes, même que il parait que c'est des ondes de la même longueur d'onde que le wifi mais ça personne le dit tout ça pour nous empêcher d'en mettre partout du wifi. Alors vous voyez bien que c'est naturel !? Au fait il parait qu'Elvis est toujours vivant et que le plutonium c'est bon pour l'hydratation du rectum !! :)
Faut arrêter avec ça, c'est ridicule!! Genre, les mauvaises ondes vous bouffent de l'intérieur! Premièrement, les effets de ces ondes non ionisantes sur les organismes vivants sont connues depuis longtemps : elles font chauffer. Alors oui, chauffer un organisme de l'intérieur c'est jamais très bon, mais c'est à des doses tellement faible, et ça ne concerne que les gens qui sont 10 h de suite collé à leur téléphone. Après, incriminer les ondes dans différentes pathologie, c'est de la branlette intellectuelle de français ne comprenant pas grand chose au sujet. Ce genre d'onde est déjà émis naturellement par énormément de phénomène. Au secour...nooooon...le soleilll me bouffe la tête (notez qu'avec le soleil, on précise également que ce n'est pas bon de rester dessous pendant des heures...mais jusqu'à maintenant aucune association française de type "robin des con" n'a demander à l'éteindre...étonnant) . Il faut donc conseiller à tout ces gens de ne pas sortir dehors, de débrancher tout leur appareil électrique (à cause de l'effet antenne de la plupart des fils), de porter un pyjama de plomb pour éviter les différents rayonnement solaire, et activité radio venant d'objets cosmique et de....de ne pas exister en fait, puisqu'ils y sont presque automatiquement confronté! Les ondes, la nouvelle peur moderne après les méchantes sorcière du moyen age...bref, étude ridicule pour moi!
Encore une preuve que le gPhone et toujours devant iPhone :P, même en emmision DAS xD. Je pensais que HTC etait meilleur qu' Apple, resultat étonnant pour le Nexus Pour ceux qui sente certains effets, personelement à l'époque des D600, W800 (debut des mobile mp3), je tenais toujours mes portable dans une main. Et celle qui le tenais étatit toujourrs bien plus moite que l'autre au bout de 20 minutes. Effet placebo ? Aucune idée, à l'époque, je ne connaissai même pas les mesures DAS, et je m'en fiché completement.
J'avais largué le Hero justement pour des DaS trop élevées... J'espère qu'il n'en sera pas de même pour le Legend ou le Desire.
Aïe, les numériques, question test c'est les pires du web aussi !
Ce qui est étonnant, c'est que pour certains téléphones et smartphones, la valeur D.A.S prise selon la même mesure peut aller du simple à l'octuple Dans ma collection de téléphone j'ai par exemple un SE M600i qui emet à 1,25 contre un LG KF510 à 0,242 et un N97 Mini à 0,67. De façon globale j'ai remarqué que les SE sont souvent ceux qui emettent le plus de radiations et qu'à l'inverse les Coréens LG et Samsung sont souvent bien classés. Là j'ai trouvé un autre classement: http://www.lesnumeriques.com/news_id-11409.html
ATTENTION ! Certains portables n'ont pas le même DAS selon les pays (types de réseaux surtout) exemple: le Droid en CDMA a un DAS très élevé alors que le Milestone (HSDPA) a un DAS inférieur à 0.8 ! Il me semble que le Hero a eu droit à la même chose (à vérifier) Je rappelle également que chaque constructeur est tenu de donner le DAS (ou SAR en anglais) de chacun de ses téléphones. Donc si vous voulez avoir des informations précises et correctes...
Parles de ce que tu connais toi, là c'est pas de l'effet placebo, c'est du nocebo !
Ouai ben moi j'ai essayé dans plusieurs fours et ça passe à chaque fois...
Yop, un autre truc à été prouvé, et ça s'appelle l'effet placebo. C'est pareil pour toi avec les ondes. Attention, je ne dit pas que c'est impossible ou que tu n'as pas vraiment ressentit ça. Je ne suis pas scientifique, et j'en ai foutrement aucune idée. Mais une chose est sur, si tu a "peur" des ondes, ou que tu pense que ton téléphone va te faire mal à la tête car il a un DAS élevé, c'est sur qu'il le fera.
@Haybi : Je ne suis pas parano, mais j'ai déjà eu des micro-ondes bas de gamme et posé la main dessus pendant un moment me fais ressentir les même effet (l'impression de bouillir de l'intérieur, légèrement mais ça se sent)
@yob, il se peut que le four présente des fuites, attention danger !!! Le truc simple pour vérifier, mets ton mobile dedans, fermer la porte MAIS NE SURTOUT PAS ALLUMER LE FOUR ! Appeler ton numéro. Si il sonne, pas bon ... emmène le four au recyclage et casse ta tirelire.
Bon au vu des commentaire une petite précision s'impose: la métrique utilisée pour mesurée le DAS aux US n'est pas la même qu'en Europe, d'ou des chiffres qui ne sont pas comparables. La surface testée et la durée du test n'est pas la même, d'où des chiffres plus importants pour les US.
Attention... Le D.A.S du Milestone (GSM) n'est pas du tout le même que le D.A.S du Droid (CDMA)... Il me semble que le D.A.S du Milestone est de l'ordre de 0.694....
Attention, attention, on est en train de tout mélanger : visiblement les chiffres cités sont pour certains les versions CDMA, pour d'autres des versions GSM, ce qui n'est pas du tout pareil. De plus, les chiffres paraissent étonnants, notamment pour le Nexus One car sur le site phonarena on trouve : 0,37 (head) et 0,74 (body), bien loin des 1,39 ! Ce sujet nécessite d'être approfondi...
Le Samsung spica à un DAS de 0,595
Est-ce que vous savez si de études similaires ont été produites par rapport aux routeurs WI-FI et autres Box ? Pratiquement tout le monde en possède maintenant et contrairement au téléphone, on a pas vraiment la possibilité de les éteindre ou les passer en mode avion pour réduire l'exposition.
J'avoue que c'est le seul bémol que j'avais noté lors de l'achat de mon Milestone. Bien que je n'ai pas tellement peur des ondes, vu que rien est prouvé, je me dis que si c'est prouvé un jour, j'en aurais absorbé une grande quantité d'ici là.. Donc j'essai de faire gaffe quand même. @Julien: Si tu roules à 50 sur l'autoroute et que tu te crash, tu risques beaucoup moins qu'à 120km/h. Or la limite est de 130, donc tu es bien en dessous. Mais le risque est quand même plus fort.. @Yop: Tu as déjà mis ta main dans un micro-ondes ? o_O Attention à ne pas être parano non plus. Consultes (pas pour la parano, mais pour tes maux de crânes..) @Accerpp: J'adore !
Est-ce que le DAS a un lien avec la sensibilité de réception ?
Pour le Hero: SAR 1.21W/K (head) 1.51W/K (body)
Pour reprendre un test de Sciences&Avenir, les émissions des ondes wifi sont très faibles en champs électriques comparées aux portables ou au téléphone sans fil (certains sont très puissants en émission), à moins que l'on ait l'ordinateur sur les genous. Le four à micro-ondes, les plaques à induction (j'en ai une et je ressens vraiment les effets désagréables si je mets la plaque au max pour faire bouillir de l'eau, en général je m'éloigne ou j'utilise les plaques du fond). Dans le métro, si vous êtes proche de smartphones cités plus haut, on peut recevoir autant que si l'on avait le téléphone soit même à l'oreille, sans parler des antennes dans le métro, dont les champs ne semblent pas avoir les limites des antennes aériennes (sûrement pour éviter les coupures). Les portiques anti-vols des magasins sont aussi des gros émetteurs de champs électriques. Il est tout à fait exact que certaines personnes sont plus sensibles aux ondes émises et les maux de têtes sont dus aux échauffements de certaines parties du cerveau proches de l'oreille. Ces échauffements sont prouvés mais pas leurs effets sur le long terme. C'est comme les pesticides, on définit un seuil ou LMR pour un pesticide mais pas pour un cocktail de pesticides et sur une longue période, ce qui est souvent ce que nous encaissons régulièrement. Qu'est-ce qui est le plus dangereux, une faible exposition longtemps ou une forte exposition sur une courte période ? Pour l'instant, des études (indépendantes ???) planchent sur le sujet mais ce qui ressort tout de même, pas de façon notable compte tenu des échantillons est que des cancers sont plus fréquents chez les sujets très consommateurs de téléphone mobile. Les normes doivent évoluer pour que les cocktails d'ondes (et autres produits chimiques) soient le plus bas possible et qu'il y ait des endroits dit sans ondes, pour que les organismes sensibles soient soulagés. C'est une maladie qui est reconnue au Canada et en pays nordiques. Pour vos portables, un conseil 3 min max ou un kit main libre dès qu'on veut tchatcher plus longtemps. Dès la composition, ne porter immédiatement le téléphone à l'oreille, la composition pousse au max le DAS pour s'assurer une bonne liaison avec une antenne. Bien-sûr pas de téléphone portable allumé dans une chambre ou à côté de la tête, les mobiles discutent en permanence avec les antennes, pareil pour le wifi. Pas de mobile pour les enfants de moins de 12 ans. Après vous êtes libre de vos choix ... en toute connaissance de cause. PS : je suis deg pour le droid.
juste "peut-être" une correction mais le HTC magic à un DAS donné par SFR de 0.95 W/Kg. Je sais pas qui à raison mais....
ouaou ;) le Droid devant l'Phone,----->Droid does bon ok je sort....
Possesseur d'un HTC Tattoo je dois dire que je ressent plus les effets quand j'ai la 3G allumée qu'en mode normal (mal de crâne, impression de mal à l'aise). Ces histoires d'ondes devraient être prises au sérieux. Avant j'avais un LG WM6, et quand je surfais en Wifi je ressentais une douleur au bout d'un certain temps sur la main qui tenait le téléphone (et une sensation comme si ma main était dans un micro-onde)...
Flirter avec la limite : ou est le problème tant qu'on est en dessous ? Il faut baisser la limite si ça va pas....
Pour rajouter au top 10 , l'Acer liquid n'a qu'un Indice D.A.S de 0.725 w/kg C'est vraiment un bon portable dans tout ses domaines ^^ !
Pas directement puisque c'est l'émission mais par exemple si un terminal a un DAS faible juste parce que l'antenne est mal foutue dans le téléphone, il aura une réception faible, mais bon, cela ne signifie pas, loin de là que DAS élevé, réception élevée.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix