Dans le but d’enrayer le marché noir de téléphones mobiles, l’Association Canadienne des Télécommunications Sans fil vient d’annoncer la mise en place d’un système empêchant l’utilisation des appareils déclarés volés.
L’Association Canadienne des Télécommunications Sans fil (ACTS ou CWTA en anglais) est l’autorité qui gère le développement du sans fil au Canada. Elle regroupe les différents partenaires de l’industrie (opérateurs, constructeurs, …) et encadre l’usage des technologies sans fil sur l’ensemble du territoire Canadien. C’est cette association qui est, entre autres, à la tête d’initiatives comme la transférabilité des numéro sans fil d’un opérateur à l’autre ou le Recycle Mon Cell.
Cette semaine l’association a annoncé la mise en place d’un système qui regroupera les identifiants des téléphones déclarés comme volés ou perdus. Tous les opérateurs sans fil Canadien devront valider l’identifiant (IMEI – numéro à 15 chiffres, unique à chaque appareil) avant d’autoriser le téléphone à se connecter. Il sera donc impossible d’utiliser un mobile dont l’IMEI est présent dans cette liste noire. À défaut de retrouver votre cher appareil, vous pourrez au moins faire ch*** le voleur qui n’en tirera rien ;-)
Si jamais vous êtes victime d’un vol (ce que l’on ne vous souhaite pas), il vous suffira de contacter votre opérateur et lui fournir votre IMEI. Ce dernier sera alors ajouté à la liste des « telefona non grata » sur un réseau mobile Canadien. C’est simple, on espère que ce sera efficace.
L’ACTS reprend ici le principe de l’IMEI DB mis en place par le GSMA. Ce qui va permettre à la liste Canadienne d’être disponible aux autres opérateurs dans le monde (et inversement). Empêchant ainsi votre appareil volé de se connecter dans d’autres pays.
Le système sera actif à partir de ce 30 novembre.
Le communiqué nous signale également que les États-Unis vont bientôt emboîter le pas, ce qui est une condition nécessaire pour une pleine réussite de l’initiative Canadienne. Nous espérons qu’ils ne vont pas trop traîner.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Ben tient, des fois que la localisation par réseau ne suffise pas à ces couteux et rentables opérateurs. En France, les opérateurs se réservent tous les droits d'usage et de controle des mobiles vendus (si tant est qu'ils le soient vraiment). Les opérateurs cumulent les déclarations mensongères, l'état leur facilite les procédures, pas comme pour le citoyen lambda, qui lui doit courir après les procédures et les formulaires administratifs, pour souvent n'avoir aucun retour. Et donc les canadiens prennent de mauvaises habitudes eux aussi. Moi, mon ancien opérateur me réclame le prix d'un mobile fourni (et vendu), avec un renouvellement de forfait, et l'a fait bloquer (l'industrie et la technologie au seul profit d'une poignée de grosses fortunes), et donc j'ai un Samsung S7 qui fait un joli cale-porte. Il y a 3 ans il valait 960€, maintenant, seulement 160 à 200 selon le vendeur (et toujours neuf). Sacrée décote pour un objet pareil, une perte de 80% de valeur en 3 ans, c'est rapide. Mais SFR réclame toujours, donc le mobile est partit sur Ebay. Merci le commerce mondial. Après tout y'a pas que les opérateurs qui ont le droit de faire du fric, nous aussi on en veut notre part.
Si tu met un imei de nokia 3310 çà marche?
crois moi que 2 semaines aprés des hackeur vont mettre en ligne un programe pour le débloqué ... en plus quand tu devra acheté un tel il vont te faire signé 20 contrat
En fait c'est celui qui va acheter le téléphone volé qui aura mal au cul.
Sauf qu'apparemment le système doit autoriser un IMEI pour que ça marche. C'est bien beau de changer l'IMEI mais encore faut il qu'il soit autoriser par le réseau. Un équivalent du filtrage MAC d'un réseau local ?
et si on inventait un code pin pour le téléphone en plus de l'imei ??? car ok ca fonctionne en partis mais le systeme est contournable deja !! enfin je propose des idées lol
ah en y réfléchissant donc les cell volés seront moins chère a vendre (car pas fonctionnel) surtout que y a la mode de fake IMEI ca fait l'affaire des acheteurs mais pas des voleurs lol
je trouve ça cool si je me fait voler même le voleur se sentira voler car il fonctionnera pas lool ... en étant au canada je déplore le fait que tout les cell sont bloqués opérateur et pour les débloquer ben c'est pas évident (on est comme obliger d'acheter le cell avec la compagnie qui te poigne pour 3 ans lol )
Ca existe en France depuis bien longtemps. "Si c'est pour qu'il finisse à poubelle parce qu'il n'arrive pas à s'en servir, je préfère encore que le voleur de mon tél lui offre une nouvelle vie..." Il y a vraiment des gens idiots.. Ce système est surtout la pour dissuader les voleurs et surtout les acheteurs donc le nombre de telephones volés va bien evidement baisser. C'est pas difficile à comprendre
Et si tu lisais avant de poster, tu verras que ce n'est pas encore publié et donc pas encore possible. Ce ne sera possible que pour les iPhone 3g/3gs/4 qui sont en plus assez vieux maintenant. Pour le 3g, il aura quand même fallu plus de 4 ans ! C'est impossible de le nier, les iPhone mieux sécurisés que les Samsung.
http://www.iphone4g-pro.com/la-modification-imei-iphone-fonctionne-en-europe-t14084.html c'était un exemple cherché en 5sec, apprend à utiliser google stp
Bien sur ce sera à l'utilisateur de remplir les formulaires X mois avant la déclaration de perte et non un recensement par les opérateurs... J'imagine que ce sera un service payant à l'année pour les inscriptions et payant aussi à la consultation... Juste histoire de récupérer du fric sur le dos des possesseurs de smartphone et aussi de ceux qui veulent en acheter un d'occasion..
Bravo, tu peux changer le numéro imei de l'iPhone 1 : exit iPhone 3g, 3gs, 4, 4s, 5. Je précise que le galaxy s3 est bien entendu vulnérable au changement de numéro imei.
http://www.ehow.com/how_7362296_change-imei-code-iphone.html #trolloff
Non les vols ne chuteront pas. Mais c'est juste ces idiots de voleurs qui se rendront compte que le portable qu'ils ont volé ne marche pas... et ils iront voir la personne à qui ils l'ont volé pour lui demander de l'aide... ^^
C'est pas mal de chercher des solutions, les petits volent vont diminuer. Maintenant une solution en partenariat avec Google ou les constructeurs, pour faire un blocage total du mobile serait encore mieux, ainsi le mobile devient inutilisable, grâce à un identifiant inéchangeable dans ce dernier.
C'est plus simple que ça. Dès que le téléphone a été déclaré volé a la police, il est censé être bloqué en France chez tous les opérateurs.
C'est vrai que pour les samsung, il est très facile de modifier le numéro imei. Mais pour les téléphones sécurisés comme l'iPhone, ce n'est aujourd'hui pas le cas. Ce n'est pas un troll, c'est un fait avéré.
Je crois que l'imei des iphone ne se change pas
Gros +1 J'ai eu la malchance de tomber sur une p*te qui m'a vendu un Galaxy Nexus volé, et elle l'a bloqué juste après que je lui ai acheté. J'ai été sur Google, et en moins de 15min, je l'ai débloqué en changeant l'IMEI ... Leur truc est useless !
Je pense pas car si il y a eut une déclaration vol normalement tu le récupères pas ( vu que le voleur n'est pas sensé te le redonner) par contre je sais pas pour les déclaration de perte car tu dois dire ou tu l'as perdu.
Ouaip ça se change les Imei! Tabernacle! Quelle idée de voler le téléphone de la jolie demoiselle!....lui demander aurait été plus judicieux :)
Question conne, si jamais notre numéro IMEI a été déclarer volé par erreur (mauvaise saisie, ...) ou que parce qu'on est trop conne parce qu'on l'a déclaré volé et en fait on l'a oublié dans la voiture, et ensuite on le retrouve. Dans ces cas, j'espère qu'il y a une procédure simple pour réactiver le téléphone.
Heu ... tu voles un téléphone ? PS : Mais tu le rends après ... (bref, tu l'empruntes)
Ou comment transformer un appareil à la pointe de la technologie qui demandé énormément de matière première en un parpaing inutile. Pas très écologique tout ça. Si c'est pour qu'il finisse à poubelle parce qu'il n'arrive pas à s'en servir, je préfère encore que le voleur de mon tél lui offre une nouvelle vie...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ou laisser son téléphone dans sa poche
C'est déjà le cas en France. Sauf que le téléphone volé part le jour même en Algérie ou il sera parfaitement utilisable. Tant qu'il n'y aura pas une coordination internationale la portée de cette initiative va juste pousser les réseaux à s'organiser pour exporter leur vols le plus rapidement possible. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
se système existe aussi en France sur simple envoi d'une lettre au CNIL ;) Malheureusement sa ne marche que pour la France donc si votre télephone ne pourra pas se connecter sur le réseau Francais mais pourra sur le reseau étranger
Si ils veulent vraiment faire chier la racaille, ils devraient aussi inclure comme critère : - Numéro de série de la carte mère/proc - Adresse mac wifi/réseau - Interdire les doublons (donc les fakes) imei, au niveau modial
Y a le même genre en france et ça sert à rien !
L'imei ne permet pas de bloquer le wifi non ?
+1
C'est une bonne chose, mais bon effectivement il va y avoir des surprises avec les téléphones "d'occasions"... Il y a déjà un système similaire en GB il me semble mais les téléphones bloqués la bas sont utilisable en France donc il faudrait que l'Europe suive le mouvement !
Comment on fait pour appeler son opérateur si on vient de se faire voler son téléphone ? [Troll]
Pas mieux : - Le numéro d'IMEI est modifiable, lorsque l'on possède les bons outils - Tout les pays ne bloquent pas les téléphones dont le numéro d'IMEI correspond à celui d'un téléphone volé. Mais c'est déjà mieux que rien.
Ca va faire un joli boxon sur le marché de l'occasion, pour ceux qui achèteront un téléphone volé sur ebay sans le savoir ...
hors sujet mais, le forum est cassé?
Si elle lisait le journal sur son téléphone on va lui voler le journal xD
C'est un grand pas, une solution qu'il fallait mettre en place. Cela dit malheureusement l'IMEI n'est plus un numéro inchangeable... Et en plus, malheureusement toujours, beaucoup de téléphones volés alimentent un trafic dans d'autres pays. Du coup il faudrait une législation mondiale pour bloquer le téléphone dans le monde entier ! Enfin, ça pourra toujours faire réfléchir les petits voleurs "non spécialisés", et c'est déjà bien.
L'imei peut etre modifiee sur les smartphone donc cela va juste moins tenter les personnes suceptibles de vol et non renseignées
Ils valideront donc la désactivation du téléphone sans preuve d'achat de celui-ci ?
quel traffiquant de telephone ne sait pas changer l imei d un telephone volé. Même si ce n est pas à la portée de madame michou, malheureusement ce n est pas impossible... y a encore du boulot de ce coté là...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pourquoi avoir déjà attendu si longtemps pour mettre en place un système aussi simple ! Je trouve ça chouette. Les vols de téléphone vont obligatoirement chuter.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix