LibOn est disponible dès aujourd’hui sur l’App Store (iPhone) et début 2013 sur le Google Play (Android). Il s’agit d’une application née dans les bâtiments d’Orange Vallée, aujourd’hui une entité intégrée à Orange composée d’une cinquantaine de collaborateurs. LibOn, c’est une messagerie vocale intelligente qui intègre un répertoire ainsi de la VoIP. En effet, Orange vient de lancer une technologie qui rivalise avec son coeur de métier. Nous allons essayer de comprendre les tenants et les aboutissants.
L’histoire de LibOn a commencé depuis plusieurs années, début 2010 l’équipe d’Orange Vallée avait lancé une bêta publique d’une application nommée On. Cette équipe – à l’époque bien plus modeste – avait la prétention de rendre votre téléphone bien plus intelligent en vous permettant de créer des cercles d’amis ou de connaissances, pour mieux gérer les différentes communications avec ces « cercles ». Exact, Google a re-utilisé cette notion de « cercle » dans Google+. L’utilisateur avait le choix de diffuser le contenu qu’il souhaite dans tel ou tel cercle, il faut avouer qu’Orange touchait à quelque chose d’intéressant. Ce contrôle de la « vie privée et des communications » fait sens, c’est clair et évident. Bref, ce passé n’est pas si lointain. En effet, LibOn possède la même « base line » que On, pour « Life is better on » que l’on peut traduire littéralement par « La vie est meilleure connectée ».
Répertoire unifié et intelligent
Ce qui est sûr, c’est que cette fameuse équipe d’Orange Vallée a passé du temps à réfléchir et tester, développer, déployer… En 2011, ils ont lancé sur l’App Store, « On VoiceFeed » : une messagerie vocale visuelle intelligente.
Comment ça marche ? Toujours dans le même esprit, cette solution permet de mieux segmenter ses contacts pour communiquer bien plus efficacement. De ce constat, ils ont mis en place des technologies pour pouvoir personnaliser sa messagerie en fonction de la personne qui vous appelle : vos amis, votre famille, vos collègues, vos clients… Avec des technologies classiques, mais aussi de l’ASR et du TTS. Evidemment, quoi de mieux de pouvoir recevoir ses messages vocaux par e-mail, le tout retransmis en texte (ASR) ? Voicefeed est finalement un condensé de technologie qui a pour seul objectif de rendre votre messagerie visuelle intelligente.
Une messagerie visuelle intelligente
Par exemple, il est possible d’enregistrer ses annonces d’accueil à la voix, comme on le fait traditionnellement, mais aussi et surtout sous forme de texte, avec la possibilité d’y inclure de façon dynamique le prénom et/ou le nom de l’appelant, lu à haute voix par le procédé de la synthèse vocale (TTS).
Avec toutes ces couches intelligentes, il en restait encore une à développer : la voix sur IP (VoIP). En effet, On avait la possibilité de devenir une solution de télécommunication complète. Vous aurez bien compris que l’objectif de cette équipe était d’arriver avant Google avec sa solution Google Voice, disponible qu’en Amérique pour le moment. Encore mieux, imaginez si cette solution était disponible pour tous les opérateurs et cela dans 80 pays dont les Etats-Unis. Un marché bien plus énorme que les 180 millions de clients actuels d’Orange ? Exact, mais ce n’est pas si simple.
De la VoIP
Orange l’a fait. Ils ont réussi à extraire un projet de leur équipe d’incubation et de R&D, LibOn a été lancé officiellement par Stéphane Richard (PDG d’Orange) lors de la grande messe téléphonique.
LibOn regroupe toute l’expérience ON et y ajoutant cette couche stratégique qu’est la VoIP. L’objectif est de rendre l’usage de la VoIP aussi évident que celui d’un appel GSM classique, même dans une toute autre dimension. Comme de nombreux logiciels de communication (comme iMessages d’Apple), LibOn reconnait automatiquement si vos contacts ont LibOn d’installé, autrement il vous sera possible d’appeler vos contacts à des tarifs réduits, ou de leur envoyer un SMS ou un e-mail directement. Bien sûr, avant de se lancer dans ce secteur concurrentiel et stratégique (Skype, Google Hangout), Orange a développé des technologies et des infrastructures pour proposer une qualité de service équivalente voire meilleure que la concurrence.
Après ce passage technologique et fonctionnel, l’autre enjeu était celui de l’expérience utilisateur. Il fallait rendre LibOn aussi simple qu’un SMS, aussi pratique qu’une application comme WhatsApp, aussi fluide qu’une conférence Google Hangout, mais dans une solution complète qui regroupe de nombreuses fonctionnalités. Vous savez certainement, qu’une application doit rester simple et stupide comme dit le dicton « KISS : Keep It Simple and… Short or Stupid ». Bref, on ressent donc beaucoup de réflexion et d’expérience dans cette interface utilisateur. Néanmoins, il faut être conscient qu’il s’agit finalement que d’un premier jet.
LibOn a le potentiel pour améliorer enfin notre expérience mobile, en regroupant intelligemment de nombreux usages. Cette application ouvre également de nouveaux horizons pour Orange, sans investir un seul centime en câblage et licence (ou presque). Bien sûr, cela nécessite d’installer des infrastructures dans au moins chaque continent, évidemment cela nécessite également des licences liées aux interfaces et aux technologies, néanmoins c’est beaucoup moins coûteux que devenir un vrai FAI. C’est tellement stratégique, que Microsoft (et Facebook), Google, Apple, les opérateurs et autres FAI, ou encore des constructeurs travaillent sur des solutions équivalentes. Néanmoins, peu travailleront efficacement avec du RCS, ces services sont interopérables et ils vont rapidement remplacer les solutions propriétaires comme Skype.
Bref, Orange bascule sur le plein IP, sans pour autant cannibaliser son travail de FAI et opérateur auprès de ses 180 millions d’abonnés. Cette stratégie s’inscrit dans le fameux « Rich Communication Services », une révolution silencieuse qui commence à émerger auprès de tous les acteurs du marché. RCS, c’est une une initiative mondiale pour déployer des services inter-opérateurs. Qu’est ce que cela nous apportera ? Une expérience au-delà de la voix et SMS avec de la messagerie instantanée ou chat, du partage vidéo en live et même du transfert de fichiers sur n’importe quel appareil, sur n’importe quel réseau, avec n’importe qui dans leur carnet d’adresses mobile (Facebook, Google, Live, etc.).
Comment Orange va gagner de l’argent ? Avec un modèle assez classique. Les communications entre utilisateurs LibOn seront gratuites, un modèle freemium. Pour les autres, il faudra débourser 2,70 euros/mois pour 1h de communication vers une trentaine de pays. Orange garde le même métier : gagner de l’argent avec la télécommunication.
La suite pour LibOn ? La version Android que j’ai pu tester mais avec une interdiction de vous fournir des captures sera disponible en bêta d’ici la fin de l’année. Le lancement officiel est prévu en début d’année 2013. Elle sera aussi complète que la version iOS… et même mieux sur certains aspects. En effet, les SMS seront directement intégrés dans l’application, ce qui n’est pas possible sur iPhone. Je suis persuadé que d’autres fonctionnalités seront encore mieux intégrées, comme la VoIP par exemple. Android permet de s’attaquer des couches basses du système – ce qui n’est pas possible sur iOS et Windows Phone. Pour les prochaines versions ? LibOn pourra permettre la visio-conférence (vidéo) et le transfert de fichiers. Ce qui lui permettra de devenir une des premières solutions complètes de Rich Communication Services (RCS).
Avec LibOn, Orange est en confrontation directe avec Google (Google Voice, Google+), Microsoft et Facebook (Messages, Skype) ou encore Apple (iMessages, FaceTime). Un projet ambitieux mais tellement stratégique pour Orange. Même si Orange a pris du retard en ne donnant pas assez de visibilité à ce projet jusqu’à maintenant, il est temps de développer ces nouveaux usages qui seront de profiter à fond des nouveaux débits qu’offre la 4G.
Plus d’informations sur le site de LibOn
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Le renvoi d'appel repondeur est facturé chez free me sembe-til, 0.05/m...donc pour le repondeur Libon, il vaut mieu oublier, dommage...flashback sur FT Story :)
La version betâ devaant être disponible avant la fin de l'année pour les mobiles Android l'est-elle deja ou pas encore ?
Merci pour cet article. Par contre, faites relire vos articles par quelqu'un avant de les poster.
Tu n'es pas à la hauteur, laisse tomber.
Je t'ai dis que ça me faisait peur et pitié, pas que j'étais piqué. J'ai l'impression de parler à un vrai malade et tu me l'as prouvé dans tous tes messages, surtout dans les derniers ... Faut arrêter d'être aussi détraqué et accepter ma supériorité, je t'ai bien descendu donc maintenant stop, arrête toi ;)
^^ Piqué au vif?
tu es vraiment profondément atteint, j'ai rarement vu un cas aussi extrême. C'est terrifiant, je te promet hein, je ne dis pas ça pour te provoquer, un véritable malade mental, on dirait limite que tu étais en train de baver d’énervement.
espece de sale malade mental, t'as toujours pas compris que c'est pas moi où t'es toujours à fond dans ton délire?
Et je ne résiste pas à l'occasion de me faire ce petit plaisir : "les fautes d'orthographe inexistantes" --> MDR : - "tu te rabat" --> rabats - "tu t'invente" --> inventes
http://www.google.be/search?hl=fr&cp=9&gs_id=1c&xhr=t&q=thesofien&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bpcl=38897761&biw=689&bih=401&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=byG3UNm1JMSP0AXZwYC4AQ http://www.google.be/search?num=10&hl=fr&site=imghp&tbm=isch&source=hp&biw=689&bih=401&q=s2ada&oq=s2ada&gs_l=img.3..0i24.1914.3458.0.3867.5.4.0.1.1.0.78.305.4.4.0...0.0...1ac.1.Fx-JqZDmqyU Encore quelque chose à ajouter? Puisque tu parlais de psy : je te rassure, la schizophrénie se traite assez bien de nos jours...
Sérieusement, va te faire soigner par un bon psycho. Tu n'as tellement rien à dire que tu te rabat sur les fautes d'orthographe inexistantes et maintenant tu t'invente une vie et le pire, c'est que tu es persuadé de ta connerie. Un vrai malade... Lequidam=Albert. Bon tu m'as amusé mais là tu t'enfonces profond.
N'essaye pas de me la faire. Même ton hautain, mêmes âneries, même façon d'inventer des vies aux gens, même fautes d'orthographe. S2ada = Thesofien = sofien31.
Euh, quoi? En plus d’être incroyablement chiant et soporifique, tu m'associes à un des tes amis? Non, désolé de casser ton délire, mais tu ne viens pas de faire de découvertes non. Bien essayé. Sinon, c'est bon, tu as compris?
Ce style si raffiné me disait quelque chose... Toujours aussi frustré... Sofien?
Si c'est pour sortir ta collection d'insultes (qui est certainement bien fournie), je te laisse continuer seul cette édifiante conversation.
Rempli de fautes ? Il doit y avoir un oubli de s grand max. Allez saloperie de kikoo, va emmerder le monde ailleurs et va te faire soigner, ça devient grave là.
"La vie est meilleure sur", c'était justement la première version dans l'article...
Pour info, le pavé, c'est parce qu'Ulrich avait modifié, mais sans comprendre la remarque du premier commentaire Et tu es gentil, mais je n'attends pas ta permission pour pouvoir commenter.Vas faire ta crise d'autorité là où ça marche. Et pour finir, puisque tu connais l'existence du site du Larousse, je te conseille d'aller y faire un tour. Ton commentaire est rempli de fautes.
En même temps on ne peut pas le deviner que l'article a été modifié. Mais je reste convaincu que traduire par "La vie est meilleure sur" c'est juste minable. "Sur" quoi ??
oui mais pourquoi jouer au gros lourdeau kikoo comme tu le fais et l'avais déja fait auparavant (vous n'avez pas envie de chercher plus loin que de rapporter des fautes à la con et en écrire d'ailleurs un pavé pour nous expliquer cette faute) ? Je t'avais déjà prévenu la dernière fois, tu peux pas t'en empêcher? Tu me donne encore cette impression d'etre le gros lourd de base qui ne regarde que les fautes mais tu sais, il ya un site du Larousse et tout, va faire chier le monde là bas ;)
l'unification se fait certes à un rythme rendu plus lent plus encore pour des raisons de respect de l'utilisateur (beaucoup tiennent à fragmenter leurs comptes en fonction des services) que pour des raisons techniques, mais elle est publiquement à l'ordre du jour depuis l'annonce de la sortie en beta de G+, annoncé (et jamais démenti, bien au contraire toujours confirmé) non pas comme un réseau social concurrent de FB, mais comme la couche sociale unifiant tous les services de Google. L'intégration avec gmail avance presque chaque mois (bon j'exagère mais pas tant que ça), et c'est la même chose pour tous les services google que j'utilise. J'avoue que gérer mes interactions pour chaque service google via mes cercles me ravirait, me simplifierait la vie et surtout me pousserait à utiliser encore et toujours plus de services google. Toujours en regardant ailleurs ce qui se passe, car google reste ouvert et tant mieux ... Et tout ça en ne payant qu'avec mes données persos utilisées uniquement pour améliorer la qualité de service ? Plutôt cool. Sinon, si je devais jouer la carte patriotique (pour la france, mais plutôt bientôt pour l'europe) je choisirai plutôt du OVH que du orange ...
oui enfin qui l'a utilisé la 4G pour savoir ce que représente 15Go avec un débit 4G ? C'est ça qu'il serait intéressant de savoir pour pouvoir juger. Et vous les pros (je veux dire les pros de frandroid, pas les pros décrits comme "pigeons"), vous savez où en sont les opérateurs avec la couverture 4G en France (et ailleurs d'aillleurs ...)
pour la gratuité, ni libOn, ni skype, (google voice ?) ne sont gratuits vers les autres plateformes: interopérabilté technique et gratuité universelle, ce n'est pas la même chose ! Qui dit non gratuité et concurrents veut dire :::: comparaison des tarifs ! Et là, si quelqu'un a des infos ....
justement si quelqu'un pouvait faire en quelques lignes rapides un comparatif entre G Voice et LibOn ... G Voice n'a pas également une messagerie vocale intelligente ?
Oui, je vois pas trop l'intérêt quand on utilise déjà google voice ou ippi.fr avec numéro géo offert et appels vers skype...
Bonjour, Article intéressant, mais beaucoup trop commercial à mon goût, on dirait des phrases dictées par des commerciaux d'orange. En effet, pas un seul mot sur Viber ou encore sur tous les autres très nombreux fournisseurs de lignes SIP sur le marché (je pense à OVH, Ippi ou encore free) qui réalisent très bien ce qu'on leur demande.. Certes c'est un peu plus compliqué, mais ça a quand même le mérite d'exister Certes cette application apporte apparemment de nombreux avantages, comme la messagerie vocale visuelle intelligente, que je trouve vraiment très intéressante
super article, bravo, ça fait du bien de voir du contenu chiadé !
C'est bien beau mais les appli Oranges ce n'est jamais trop top! Et vive le blocage chez Orange! Autant prendre Skype ou Viber, les tarifs sont très attractif, et au moins, vos amis abonné chez Free ou SFR pourront être dans vos contacts. Bref une bonne idée mais qui n'aurait pas du être réalisé par un opérateur (et n'est pas nouvel d'ailleurs, voir Viber ou Skype). Le mieux serait que Google développe ce type d'appli et l'installe par défaut avec android (Google Voice arrivera peut-être en europe un jour? Si quelqu'un a une date ça m’intéresse!!)
comme silicon valley
Son commentaire était là avant la correction... Faut suivre un peu. Voilà ce que c'est de commenter à 2h du mat' ;-)
Je voulais dire: La traduction est correcte, et ce n'est pas un lapsus.
Faut peut-être arrêter de traduire mot à mot (et en plus de la ramener) tu n'as rien écouté en cours d'anglais. La correction est correcte. Et c'est surement à cause de mecs comme toi qu'on a des traductions foireuses sur Android.
Merci Ulrich pour cet excellent article très instructif. Vraiment.
En plus, il a commenté le mauvais article ;-)
"c'est tout ce que vous en avez retenu ?" --> Non, mais pour le reste, il y a maintenant le fameux "Signaler une erreur dans le texte" Autre chose?
Interessant ... parcontre "Orange Vallée" c'est plutôt ridicule comme nom
sur tout le texte que j’appellerai plutôt pavé, c'est tout ce que vous en avez retenu ? :) Écrivez un long pavé et je vais commenter en dessous pour me plaindre qu'il manque un "s" au titre.
79 euros, Forfait pro, avec 15 Go de Data 4G, puis ensuite, FairUse... Sans dec, @6a1a9b46d788d8b5713c5fc3388364b8:disqus , c'est vraiment pour faire le troll pleureur, ton commentaire ?? par ce que 79 euros pour cela, c'est tout de même honnête et raisonnable.
Je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas très serein quand je vois à quoi ressemble leur messagerie vocale visuelle... qu'ils se concentrent déjà sur des applis simples, on verra plus tard pour le reste :)
Rien à voir avec une correction. Tu as corrigé "La vie est meilleure sur" par "La vie est meilleure"... ce qui est encore moins correct. Ce que Guillaume voulait dire (à mon avis),, c'est qu'il ne suffit pas de faire une traduction littérale pour que ce soit correct. Dans ce cas-ci, je pense que "Life is better On" est un jeu de mots avec le mot anglais "On" : "Life is better On", sous-entendu 'than Off". Autrement dit, "La vie est meilleure en étant branché" (traduction approximative, puisque jeu de mots en anglais). 'got it?
Par rapport à la première partie, il me semble que les appels en illimité vers des mobiles hors France, c'est généralement limité à 2 ou 3 pays, sinon c'est tout en hors forfait il me semble.
79 euros le forfait 4G... ça me laisse pantois. Moi qui pensait que ces tarifs étaient du passé. Je lis que ce serait un forfait pro : comprenez "les pro sont et resteront longtemps des bons pigeons pour les opérateurs".
Bon article ;) pour une fois qu'orange est intéressant... Ps:... Nexus Nexus Nexus.... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
merci
L'unification n'est pas a l'ordre du jour (trop problématique avec l'utilisation pro de certains services), par-contre les interactions inter-services oui, Talk utilise depuis un moment Hangout pour la visio-conf, Hangout en lui même tendant vers une fusion avec Youtube Live Stream (qui est n'est accessible uniquement qu'au "Youtube Partners"). Sans parler des services spécifique aux pro tel que moderator, maps, compute engine ect...
Oui ! Tu as plus d'infos sur le site Sosh
Quand certains opérateurs nous proposent les appels en illimité vers les fixes et mobiles vers de nombreuses destinations, Orange nous propose 1H de communication pour 2,70 en utilisant son appli ! En revanche, les autres fonctionnalités et surtout le répondeur différencié selon les appelants est une vraie bonne idée. Mais il faudra voir à l’usage, car en cas de bug, si mon patron m’appelle et que ma messagerie lui : « Hello petite ‘Bip’, laisse un message » je pense que personne n’appréciera ! J
compatible avec SOSH ?
Enfin cela n'a pas été vraiment 'poussé", Google+ est un des projets les plus stratégiques pour Google. Ils sont entrain de réunir : Drive, Hangout, Mail, Plus, etc.
Il y a un lien "Signaler une erreur" sous l'article
"Exact, Google a re-utilisé cette notion de « cercle » dans Google+" enfaîte, Google+ est a la base un outil de communication interne de google, accessible via Moma, les cercles sont a la base les différents services / partenaires. Google a décider de push Google+ en public pour gratter quelques part a Facebook et enfin le rendre disponible aux entreprises (Google Apps) en Aout dernier, afin d’être sur un terrain sur lequel Facebook n'as rien, et en même temps contre le rachat de Yammer par Microsoft.
Faux, Google Voice n'est pas totalement gratuit. Les appels vers les fixes sont facturés. Ce service n'est pas dispo chez nous...
En gros ils ont refait un concurrent à Google Voice. Sauf que Google Voice est entièrement gratuit et pas encore disponible en France.
"« Life is better on » que l’on peut traduire littéralement par « La vie est meilleure sur »" un moment donné faut arrêter les copier coller de google traduction et réfléchir un peu.
Excellente nouvelle ! Ca ne sera pas du luxe de remplacer l'application messagerie vocale visuelle actuelle ... Ca a toujours été une immonde daube ! Esperons que cette nouvelle appli soit enfin fonctionnelle, sans planter !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix