Les données des ventes fournies par l’institut d’analyse Kantar Worlpanel ComTech de manière régulière sont intéressantes à plus d’un titre dans la dernière édition de leurs rapport. En effet, ce sont les premiers chiffres à couvrir réellement la sortie effective de l’iPhone 5 qui a eu lieu fin septembre.
Plutôt que de donner simplement les chiffres comparatif à l’année précédente comme fournie dans le tableau du rapport, il me semble plus intéressant de comparer ces derniers avec ceux du mois précédent que j’avais déjà rapporté ici même (lire : Parts de marché smartphone : Android s’impose en Europe et dans le monde).
Comme pour l’étude précédente, il s’agit ici des chiffres de ventes, et non pas des parts globales du parc installé.
Ventes en France
Dans l’hexagone peu de surprises sur le classement, si l’iPhone a bel et bien progressé de 5,5 points en octobre à 17,9% des ventes grâce à la sortie du nouveau modèle, il reste largement distancé par Android qui conserve 61,6% des ventes, en progression de 0,5 points ! Comme vous vous en doutez, si ces deux systèmes sont en progression, les autres doivent perdre des points, et en effet, aucun autre système n’a progressé. RIM perds 2,8 points à 7% des ventes, Symbian 0,7 points à 1,8%, Windows 2,1 points à 4,4% et Bada 0,3 points à 7,4%.
Ventes en Angleterre
Outre manche, le scénario est quasiment identique. Une légère baisse d’Android qui perds 4 points à 54,2% des ventes, et qui donc conserve une large avance. Mais également une légère progression de l’iPhone qui gagne 4,7 points à 32,7% des ventes. Pour tous les autres systèmes, très peu de changement, aucun ne gagne ou ne perds plus de 1 point…
Ventes en Allemagne
L’Allemagne suit un mouvement là encore très similaire, Android en légère baisse de 3,9 points, tout en restant à un très confortable 73,9% des ventes ! L’iPhone progresse là encore de 4,8 points à 17% des ventes. Et comme en Angleterre, il n’y a rien à signaler d’intéressant dans la suite du classement qui n’évolue pas. Seule une très légère progression de 0,9 points du côté de RIM surprends un peu quand on connait la situation du fabricant canadien.
Ventes en Italie
Si l’état des lieux est similaire en Italie, une chose amusante est à signaler. En effet, l’iPhone a précisément progressé autant qu’Android a perdu de part de marché, soit 4,9 points gagnés ou perdus respectivement. Android conserve toutefois une large majorité à 56,7% des ventes, laissant 19% à l’iPhone. Là encore, quasiment aucun changement majeur dans le reste du tableau. Reste que Windows a progressé de 0,7 points à 11,7% des ventes, l’Italie restant un des marché ou les systèmes de Microsoft fonctionnent le mieux.
Ventes en Espagne
En Espagne, crise oblige, si l’iPhone a bien progressé, on ne peut pas parler de révolution avec uniquement 0,6 points de gagnés soit 4% des ventes ! Android étant là encore très largement devant avec 81,7% des ventes, perdant un petit point. Symbian et Windows étant eux en très légère progression, 1 et 0,4 points respectivement, mais les autres systèmes ne se partagent qu’une petite partie du marché occupé par Android.
Ventes aux USA
Soit les américains ne font rien comme les autres, soit ils sont conforme à l’image du protectionnisme qu’on leur connait en achetant des produits de leurs pays, soit encore les opérateurs US ont encore largement mis en avant le nouvel iPhone à coup de subventions… Difficile à dire, mais quoi qu’il en soit l’iPhone est un succès franc et massif dans le pays de l’oncle Sam, se permettant même de dépasser Android dans les ventes ! Ainsi, il progresse de 12,4 points à 48,1% des ventes quand dans le même temps Android perds 10,8 points à 46,7% des ventes. Rien d’alarmant toutefois pour le moment, le phénomène a déjà eu lieu l’an passé à la sortie de l’iPhone 4S et nous savons que le robot vert de Google avait rapidement repris le dessus quelques mois après. Cependant il est difficile de nier le succès du nouveau modèle d’Apple dans son pays. Dans le reste du classement, rien à signaler, tous perdent quelques dixièmes de points ou font du surplace…
Ventes en Australie
L’Australie suit un profil beaucoup plus proche de ce qu’on a vu en Europe, avec Android en légère baisse de 4,9 points mais conservant majoritairement le marché avec 62,2% des ventes. L’iPhone progresse bel et bien de 6,2 points à 29,4% des ventes. Comme ailleurs, le reste du classement est inchangé et tous perdent quelques dixièmes de points.
Ventes en Chine Urbaine
Si l’iPhone progresse là encore en Chine de 1,3 points à 19,9% des ventes, il ne parvient pas à ralentir Android qui progresse également de 2,3 points à 67,5% des ventes. Les autres systèmes perdant là encore quelques dixièmes de points.
Ventes au Brésil
Surprise pour le Brésil, l’iPhone disparaît quasiment totalement des ventes en perdant 4,9 points à 0,4% des ventes ! Cela peut cependant s’expliquer aisément, si l’annonce et la sortie américaine et européenne a bien eu lieu fin septembre, le Brésil va devoir attendre décembre pour pouvoir profiter du nouveau né d’Apple. Ainsi il est assez logique de voir que les intéressés de ce modèle attendent sagement sa sortie. Ceci profite donc à Android qui gagne 3,2 points à 56,7% des ventes. Symbian, toujours très présent dans ce pays, se permet lui aussi de progresser de 3,8 points à 31,5% des ventes. Les autres systèmes sont eux en baisse.
Les données de Kantar Worldpanel Comtech ont évidement été très relayées depuis leur sortie, principalement sur les sites dédiés à Apple qui ne se limitent qu’à l’excellent chiffre aux Etats-Unis. Mais ce joli succès cache toutefois une réalité bien moins flatteuse pour Apple, s’ils progressent effectivement un peu partout, c’est dans des proportions très légères, et il sera très difficile de revenir sur les niveaux de ventes des terminaux Android avant de longs mois. Les chiffres du mois prochain devraient révéler les premières ventes des appareils Windows Phone 8 qui sont sortis en début du mois de novembre. A suivre donc !
Source : Kantar Worldpanel Comtech
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
@twitter-11842652:disqus : je suis d'accord, là je parle de présence sur le marché, après l'usage est un autre élément statistique que j'essaye d'évoquer aussi de temps à autre :)
le Note c'est plus une tablette qu'un smartphone...
oui mais tu inclus quantité de smartphones Android bas de gamme que les gens utilisent uniquement pour téléphoner, comme le montrent les parts de visites/OS sur les grands sites.
Pourquoi comparer l'iPhone à Android ? On peut comaprer iOS à Android ou l'iPhone au Galaxy S3 mais pas mélanger les deux.
Comment expliquer que Bada ne se vend quasi exclusivement qu'en France ?...
En volume je n'en doute pas, mais qu'en est-il en parts de marché (c'est le seul indicateur vraiment intéressant, vu que le marché est en croissance)
niveau désigne çà donne ceci à l échelle.... https://lh3.googleusercontent.com/-RTMWj7_IuHg/UFHQhQ9YibI/AAAAAAAAFAw/LQydqAz26SE/s716/hero_front.jpg
On a l Xperia P c est 8 Gr de + que l Iphone 5 avec des fonctions en + et un meilleur écran 4", aluminium, dual core, mais moins puissant ... On est sur du moins de 400 dollars mais refoulé à la douane pour les opérateurs principaux US ( AT-T, T-Mobile, Verizon...)car ferait de l ombre à leur bébé i5. Il se vend Cash là bas donc pas de succès
Le retour des iMoutons......
Ce ne sont pas les mêmes éléments. Comparer différents modèles peut se faire sur le côté "technique" et "fonctionnel", mais les statistiques des différents OS ne différencient pas ces différents modèles.
Déjà répondu plus bas à la même question :)
REGARDER CETTE CAPTURE D ECAN https://plus.google.com/u/0/photos/105787259325325776158/albums/5720924332116353281/5816263963151655122
Non, chez AT-T le Galaxy note 2 est vendu au même prix que l iphone 5 NU....Alors pourquoi 100 dollars de plus avec le même forfait que l iphone 5 ???
Bon je n'ai rien compris à ta réponse. Je vais te dire comment je crois que ça se passe. Beaucoup de gens veulent l'iPhone à sa sortie, et les opérateurs subventionnent davantage l'iPhone car il leur permet de gagner des clients. Ce doit être moins vrai pour des smartphone Android. Donc c'est uniquement le jeu des opérateurs, Apple ne force personne. Ne raconte pas n'importe quoi sous pretexte que tu peux pas supporter Apple.
Nycko, je crois que vous ne comprenez pas comment fonctionne le marché. L'Apple se vend énormément. L'opérateur sait qu'il en vendra énormément. L'opérateur achète de gros lots d'iPhone en sachant qu'il les écoulera. L'achat de gros stocks fait baisser le prix de l'iPhone. En dehors du galaxy S3 (et à la limite du note, mais que j'ai du mal à comparer avec un autre smartphone), les autres Android ne se vendent pas ou peu. L'opérateur achète peu d'unités, il les paye relativement cher. La baisse du prix de l'iPhone est due à sa popularité, et non à un complot entre opérateurs et Apple.
Le Marché....Pour mettre Iphone en vente les opérateurs doivent subventionner + et comme il y a une demande....Les opérateurs se retrouvent donc a généré du bénéfice à plus long terme qu avec les produits Android qu ils taxent pour vendre + de forfaits avec iphone afin de rentrer dans leurs frais...
Comparons ce qui est comparable: iPhone 5 vs Samsung x ou HTC y ou ... On ne peut pas comparer iPhone 5 à Android. C'est normal qu'Android soit devant. Sur combien de modèles de téléphone tourne Android ?
Ah, voilà donc pourquoi iOS a repris le dessus ! Parce que les smartphones Android sont trop cher par rapport aux iPhones. Bon sang mais c'est bien sûr !
Non, Aux USA le Galaxy Note est 100 dollars plus cher que iphone5 avec le meme forfait. EXIT le téléphone pour les plus riche....
Simplement je vois pas comment Apple peut forcer un opérateur à subventionner davantage son smartphone. Un complot entre Apple, la CIA et le gouvernement? Soyons sérieux!
Y vous faut des lunettes ? 450 dollars de remises contre 350 pour tous les autres produits du catalogue, c est pas rien, surtout que certains produits ont même leur prix NU gonflé . Mais peut importe, très peut de gens peuvent se payer cash les produits et Apple ri de ses arnaques préférentielles anti commerciales au dépend des consommateurs US...
Je pense que le problème c'est que sur Android la gamme correspondante (en terme de prix) ce sont des appareils qui font au minimum 4,5 pouces de diagonales. (voir le comparatif) Par contre je suis preneur de conseil aussi pour quelque chose de comparable au niveau volume, taille, poids tout en étant puissant, pas trop mal fini, et avec un bon appareil photo. Xperia ? Cloudmobile?
Une petite suggestion. Pourquoi ne pas comparer l'iphone 5 avec des appareils de gamme similaire ;-) Le comparatif serait plus intéressant ;-) Je ne suis pas pro Iphone. J'en ai eu 2 puis ai eu un Galaxy S2 et maintenant un S3<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"Apple qui grimpe c est logique si la firme force les opérateurs à favoriser leur produit." Ben tiens, incroyable le pouvoir qu'ils ont chez Apple ! :D
@facebook-100001080903161:disqus : je répondais à Yuri :)
Pas si neutre... Avec meme abonnement, meme durée ..... - Galaxy Note 2 Prix Nu en 16Go 649 Dollars se paye 299 dollars - Iphone 5 Prix nu 16Go 649 dollars se paye 199 dollars Alors à choisir....vous pouvez pas rester logique avant de me prendre pour un débile ?
L'iPhone 5 est moteur, mais Apple l'a toujours dit (sans forcément donner le détail des chiffres), et d'autres études l'ont montré, les modèles "anciens" se vendent également très très bien grâce à leur prix en baisse.
Pas que des iPhone 5 je pense, et c'est bien celui là qui est sorti et qui fait basculer les ventes, y'a pas une soudaine et massive compulsion d'achat vers des iPhone 4, faut se rendre à l'évidence.
Pas seulement. Tu as des Android plus chers que des iPhones...
L'art de dire du vent ?
Je t'ai répondu à l'instant plus bas. Faux procès.
Et le vrai argument d'Android, c'est son prix.
le i5 bas le record de vente pour un iphone en ce moment record détenu par le 4s
ça c'est un faux procès et une réponse en partie mensongère. Non seulement Apple ne commercialise pas un mais 3 téléphones différents, mais en plus ils sont chacun en modèles différents (blanc, noir, capacité variable). Les prix s'échelonnent également du tout au tout. Avec les subventions américaines, les iPhones 4 sont gratuits ! Moins cher donc que les Android à $1 :) Enfin, libre à Apple de changer sa politique si ils souhaitaient augmenter les volumes de ventes. Ici on compare des parts de marché d'un OS à l'autre, l'iPhone a certes la particularité d'être le seul à utiliser iOS, là encore une décision propre à Apple qui n'influence pas l'état des lieux. edit : sur SFR, l'iPhone 4 est vendu 1€ avec forfait, idem sur Orange (10€ le modèle neuf, 1€ le reconditionné), 1€ sur Bouygues...
1 phone contre 5000 mdrrrr la blague les gars un peut de sérieux non ? le phone android c'est le nexus 4 le phone ios c'est l'iphone 5 comparer ca non ????????????????????????????????
deja pour quoi comparer un 1 phone a 500 ? (ou 5000 lol) un iphone reste un produit haut de gamme que tous le mondes ne peux ce payer ,un android tu en a un pour 1$ si tu veux ,c'est deja ca qui fait que android est devant perso mon fils a un android lg a 20$ moi j'ai un i5 ^^ comparer un i5 avec un nexus ok mais ios a android la blague (pour le nombre d'activation)
Le vrai frein à l'achat d'une Porsche, c'est son prix. Le vrai frein à l'achat d'une Rolex, c'est son prix. Le vrai frein à l'achat d'un Costard Armani, c'est son prix. Merci.
l'art de comparer l'incomparable mdr
Cela rentre évidement en compte. Si tu offres des appareils complets moins chers que d'autres équivalents (ou moins bien), ils se vendront bien mieux. On le voit parfaitement avec le Nexus 4 d'ailleurs.
Le cas des subventions montre une chose alors, c'est que le vrai frein à l'iPhone c'est son prix.
Quel troll ? Dire que l'iPhone 5 n'a pas fondamentalement changé la donne dans le monde ? C'est pas du troll, c'est un état des lieux. Oui aux USA il est passé devant, pour combien de mois on verra bien, mais en l'état, il est très peu probable que cela se produise ailleurs et que cela reste ainsi.
Aux USA l iphone est subventionné 25% plus que les autres acteurs du marché avec un forfait sur 2 ans. 450 dollars de moins pour Iphone 16Go et pour TOUS les Android 350 dollars en moins afin de plumer les Fans de BugDroid, voilà le pourquoi....La Preuve ? AT-T usa.... http://www.att.com/shop/wireless/devices/smartphones.html
parmi les pigeons je demande solennellement la chine urbaine langleterre usa australie :)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Effectivement Bruce, mais le billet en question va au-delà de cela puisqu'il s'agit d'un propos métaphorique....
Absolument d'accord. C'est dingue cette manie dans cette rédac de se sentir obligé de tacler dès qu'on parle de l'iphone, plutôt que s'en tenir simplement aux faits. Vos articles puent le troll à 100m dès qu'ils parlent d'Apple...
OK tu as raison si on prend les mots littéralement, mea culpa ! Toutefois, le titre de la news était "Les ventes d'iPhone repassent devant celles d'Android aux États-Unis" et le seul graphique qu'ils montrent est sur le marché US, de même que 3 paragraphes sur 4. Donc bon ils parlent quand même beaucoup de ce qui les arrange, ce que je comprends c'est normal. Et je ne vois pas d'aigreur dans le fait de rechercher des explications. Si les Américains devaient lâcher 800$ pour un iPhone nu, je pense qu'ils réfléchiraient à deux fois.
Les différents Wave ont eu un gros succès dans notre pays, peu chers et bien mis en avant par nos chers opérateurs.
L'iPhonisation du monde est un échec cuisant... Les utilisateurs d'iPhone étant minoritaires maintenant et vont l'être de plus en plus.
Aucune aigreur ici non plus, juste des éléments factuels. L'iPhone est très fortement subventionné aux USA, bien plus que dans l'ensemble des autres pays. De même, il est difficile d'ignorer le protectionnisme et le patriotisme très fort chez eux. D'ailleurs, si je puis me permettre, je suis relativement bien placé pour le savoir ayant la double nationalité Française / USA. Je ne vais pas m'amuser à critiquer mon pays cqfd :)
Sur iGen ils ont mis en avant ce qui va bien dans le titre, mais le reste de l'article évoque (rapidement) la vérité du marché. Pas de faux procès avec eux svp :)
Pour ça tu as les données sur l'étude officielle mise en source, j'ai préféré faire la comparaison mois/mois dans le contexte actuel. Cependant, en résumé, l'an passé l'iPhone était lui aussi parvenu à dépasser Android aux USA, et avait un peu plus gagné en ventes dans les autres pays... Cependant Android était moins présent aussi à l'époque.
PS: j'autorise Frandroid à reproduire ce billet pour inviter à la réflexion.
Aller, un petit billet maison sur la iphonisation du monde: http://jeboycotte.org/index.php?/archives/121-De-langoissante-iphonisation-du-monde.html#extended
c'est écrit noir sur blanc dans leur article : "La forte poussée de l'iPhone 5 au détriment d'Android reste cantonnée aux États-Unis cependant. En Allemagne, les terminaux sous l'OS de Google représentent 73,9 % des ventes, et même 81,7 % en Espagne. Le marché britannique est plus proche de celui américain puisqu'Android capte « seulement » 54,2 de parts de marché." merci aurevoir il pu pas l'aigreur comme cet article "..protectionnisme..coup de subventions.."
Moi je suis bluffé c'est symbian au Brésil....
C'est clair sur igen ils n'ont parlé que des chiffres US. On se rassure comme on peut !
C'est très bien, ça veut dire 7,4% de Tizen prochainement... Tizen qui est véritablement Open source de A à Z (pas comme Android... qui sans le google play qui est propriétaire, ne vaut finalement rien)
Il aurait été intéressant d'avoir une comparaison entre octobre 2012 et octobre 2011, afin de voir si l'iphone5 perturbe plus le marché que l'iphone 4S
Pourquoi ?
Moi ce qui m'inquiète surtout c'est les 7,4% de Bada en France... :-|
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix