Vous vous souvenez surement de l’article sur la nouvelle loi Télécom du 1er octobre 2012. En effet, les clients belges ont plus de liberté dans le changement de leur fournisseur téléphonique. Cette loi ne concerne pas uniquement les opérateurs mobiles, elle s’applique également pour les fournisseurs résidentiels (à la maison) comme Internet, téléphonie fixe et télévision numérique mais aussi vos fournisseurs de gaz et d’électricité. Au bout de 6 mois, si vous le désirez, c’est merci et au revoir!
Dans ce contexte, le patron de Belgacom, Didier Bellens, a déclaré que cette loi pénalisait sa société et lui « rendait la vie plus difficile ». L’entreprise Belgacom est active depuis toujours dans la téléphonie fixe, internet, télévision numérique et aussi téléphonie mobile (via sa marque Proximus). Rappelons qu’à l’origine, l’actionnaire majoritaire de cette compagnie était le gouvernement belge qui a injecté l’argent des contribuables dans toute l’infrastructure et son réseau. Proximus peut être fier de proposer le meilleur réseau de Belgique comparé à ses deux concurrents directs, Mobistar et Base. Mais là où le bât blesse, c’est que Belgacom n’est pas connu pour ses bas prix. Le groupe voit sa clientèle fondre comme neige au soleil. Les actionnaires signent déjà une perte de bénéfice d’environ 34 millions d’euros pour l’année 2012.
C’est tout bénéfice pour Mobistar et Base qui non seulement n’enregistrent pas de perte de bénéfice mais en plus voient leur nombre de nouvelles activations décoller. Pour Mobistar, la nouvelle loi Télécom est une chance ». Mathieu Van Overstraeten (porte-parole de Mobistar) a indiqué ceci; » Nous savions aussi que la loi entraînerait au début plus de volatilité du marché, mais nous nous attendons à ce que cette perturbation se stabilise au fil du temps. Cela veut dire que nous devrons encore plus nous battre pour nos clients et que cela ne peut que profiter au consommateur ».
Du coté de BASE, Florence Muls (porte-parole de Base) a tenu à rappeler que la liberté a toujours fait partie de la philosophie de l’entreprise comme l’indique leur slogan anciennement « Freedom of speech » et récemment « Your mobile Freedom« . Mme Muls souligne également que BASE avait déjà supprimé le délai de préavis et les frais de résiliation depuis le 15 mai 2012 sur toutes leurs offres postpaid Base et avait même lancé en septembre 2011, deux nouveaux produits sans durée d’engagement; le Base C et le Base Check. Toujours selon la porte-parole : « Nous trouvions que les clients ne devaient pas payer pour être libres. »
Autre élément, les clients semblent moins craintifs à la vue d’un abonnement. Les tarifs sont évidemment plus intéressants en formule postpaid (abonnement) qu’en prepaid (carte rechargeable) et les durées d’engagements sont réduites voire inexistantes. Les activations de carte prépayée sont en baisse tandis que l’activation d’abonnement sont en progression continue. Les promotions « fêtes de fin d’année » ne vont surement pas changer la donne, bien au contraire !
Source: RTL Info
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
C'est clair que le réseau mobistar 3G est à la ramasse... Je suis passé de Mobile Viking vers Mobistar et je vais aller chez proximus... (Promo à 10€: 100 min, sms illimité et 500 go, ce qui est largement suffisant!).
Si vous voulez un connexions pourrie allez chez mobistar (en moyen 300 coupures par mois, dans l'historique de connexions de la box) Belgacom c'est très cher mais la qualité et la au moins, base je ne sais pas...
C'est une tès bonne chose cette loi. Mobistar ayant essayé d'anarquer mon frère en lui souscrivant un abonnement par téléphone alors qu'il l'a décliné, ça nous a permis de quitter. Sinon un opérateur gsm qui est vraiment super c'est mobilevikings ;)
no problémo pour belgacom avant que vous quittiez elle vous aura déja pompé votre fric
Ou pas…
Pour vivre en France une semaine sur deux, pour avoir vécu à Paris/Lille/Rennes, niveau qualité la France est largement a la traine. Faut éviter de faire l'apologie du low-cost surtout quand le pays qu'on prend en exemple est très mal classé. La Belgique est d'ailleurs dans le haut du classement.
Même si je suis parfaitement conscient que le prix de l'opérateur historique (belgacom) sont beaucoup trop cher il est selon moi une notion que l'on met trop souvent de côté et c'est la qualité du service ! Payer moins cher son forfait mobile c'est bien mais la qualité ne suis toujours pas ! Par exemple je quitte Mobistar pourtant moins cher que Proximus car ce dernier à une meilleure couverture réseau (du moins dans ma région) car cela fait 6 mois que je paie une connexion 3G chez Mobistar et si j'arrive me connecter à Internet 30 minutes sans déconnections c'est déjà bien.
Frandroid, vous pouvez quantifier la proportion du lectorat Belge sur votre site ? (outils d'admin du site, stats google, ...)
héhé vive la Belgique : vous allez rire, j'ai un débit plus élevé en download avec mon smartphone qu'avec ma connexion murale ADSL 3G(+?) : 5.5 Mbps (Proximus) ADSL : 2.9 Mbps (Balgacom) (mon ADSL était à 0.9 Mbps il y a 3 semaines depuis 10/2010, zone mal desservie) la connexion 3G aussi s'est améliorée récemment (au nord de Marche) dès que les volumes de DL augmentent en 3G je supprime mon abonnement ADSL en passant par un routeur WIFI 3G/4G
Sauf que Base, Mobistar et Proximus t'offre ça aussi maintenant en PrePaid ou en abonnement. MobileViking n'est plus du tout concurentiel, surtout au niveau Roaming. Et si il est vrai que certain prix sont trop élevé en Belgique, au moins notre réseau gsm et 3G est complet et fiable, ce que l'on ne peut pas dire de la France... Je préfère payer un peu plus pour avoir un réseau de qualité. Le 4G lui sera aussi bien plus vite sur toute la Belgique que celui sur la France
hum...L'analyse est intéressante et relativement vraie. Et particulièrement dans certains domaines. Mais les télécoms est un domaine où l'investissement et le coût est relativement proportionnel au nombre de clients potentiels à desservir : les infrastructures (câblages, backbones, ...) peuvent être adaptés à la demande, beaucoup plus que dans beaucoup d'autres domaines avec des frais incompressibles importants. Et de plus, le Belgique à l'avantage d'être un "petit" pays géographiquement : je vis moi même au Québec depuis quelques temps, et si les télécoms y sont encore incroyablement cher, l'excuse de la taille du territoire est "plus ou moins" (j'ai bien dit "plus ou moins ") utilisable (l'autre explication étant la présence de la compagnie ripou basée sur un mensonge nommée Bell bien évidemment !). Le cas de Belgacom n'est pas sans rappeler celui de France Télécom au début des années 2000 (réseau payé par les fonds publics, communication catastrophique basée sur l'ignorance des gens de leurs droits, et j'en passe) . Et, bien que n'étant plus chez Free depuis un certain temps avant mon départ de France (pour diverses raisons) et ne vouant pas un culte à Niels, l'effet que Free à eu sur les télécoms en France est indéniable ! Et je souhaite qu'il en soit rapidement de même pour la Belgique (et le Canada !) PS : petite précision utile, je déteste Bell !
Enfin, illimité de nom.... Parce que de raison, ces offres restent tout de même bien limités...
Je pense que le gros problème, est que vous soyez 6 fois moins nombreux qu'en France. De fait, les opérateurs, comme bien d'autres commerces/industries (pour les offres produits et services), ont beaucoup plus de mal à se rattraper sur la quantité plutôt que sur les prix dans leurs offres commerciales. Tout aussi dure, triste ou arbitraire que cela puisse paraître, je pense que c'est un point qui joue contre vous, sachant que je ne doute pas que vous soyez (malheureusement) considérés comme une population à fort pouvoir d'achat. Ce qui n'est pas pour arranger vos affaires en tant que consommateurs. Maintenant, il est aussi vrai que la France joue une carte, assez opposée au reste des pays occidentaux en termes de prix et d'offres télécom et numériques. Sans doute que Free en tant que trouglion, a largement contribué à cette situation par rapport à ce qu'on peut constater dans le reste du monde. Et vous pourriez d'ailleurs contredire mon premier argument, sur le rapport population/offre, en prenant l'exemple des Etats Unis, qui en effet est un pays où les offres télécom/internet/TV sont particulièrement chères. Nous sommes d'accord pour constater qu'en soit, aux US, ce que je dis ne corresponds pas. Cependant, le problème y est un peu plus complexe. Le pays n'est pas centralisé, il est décomposé en états qui ont tous leurs pouvoirs et leur gestion propres à chacun d'entre eux, ce qui pour les télécoms ne permet pas une véritable interopérabilité et itinérance légales souple entre ces différents états... Mais en plus, les US souffrent de leur disproportion et de leur forte dispersion géographique... Tout ces éléments réunis font qu'en termes de télécom/numérique etc... mais aussi en transport et autres, il n'y a final pas une réelle compétitivité dans ces domaines précis, contrairement à d'autres domaines commerciaux justement où la les frontières artificielles n'opérent pas autant.
C'est une occasion pour saluer nos voisins belges ! Les gars, continuez donc à montrer que avez des coeurs en or quand on vous croise dans le monde, et que vous valez bien mieux que nous dans ces mêmes horizons. Bonne chance pour votre pouvoir d'achat. ;-)
Mec tu ma juste kill!! Merci
L'état détient encore 53% de Belgacom. Quand belgacom pert de l'argent, c'est les contribuables belges qui compense la perte. Quand Mobistar gagne de l'argent, c'est les contribuable Français qui gagne (France télécom). Tandis que pour Base, ce sont les actionnaires Néerlandais qui se frotte les mains. Etre belge et quitté Belgacom, c'est se mettre une balle dans le pied. De toute manière ce que vous ne donné pas à Belgacom, l'état vous le reprendra sur vos impôts !!! Faite le calcul, les bénéfices 2011 de Belgacom a évité de payer 200 € d'impôt pour une famille de 4 personnes.
La belgique est toujours en retard, il y a seulement 3 ans que internet est illimité ... 2000SMS + 2Go C'est la meilleur offre 3G qu'on puisse trouver pour le moment a ce prix ! Mais au moins on a 20mb/s en 3G :D
les devs se font chier à faire une fonction signaler une erreur, c'est pas pour rien.
Perso ? Bien fait pour Belgacom et son sav pourri par la même occasion. La branche Proximus, ça va encore mais la téléphonie fixe, Internet et la TN je retournerai jamais chez eux (et pourtant j'y ai été depuis les modem 33.6 jusque l'adsl, mais après avoir vécu en France quelques années et être revenu vivre en Belgique, y'a pas photo, c'est de la daube et faudrait qu'ils se bougent sérieusement le derche pour être compétitif, on a franchement l'impression qu'ils amortissent au maximum leur vieux matériel tout en gardant des prix bien au-dessus de ce que ça vaux !!!!
Andro quoi ?
une chose à la fois, on paye encore cher, sa je dit pas le contraire, mais il faut aussi avouer que les prix diminue doucement voir assez bien... il y a 1 voir 2 ans proximus avait l'illimité a 120€ (data 1Go) donc je trouve que oui il y a encore des efforts mais on s'améliore
oui sa je dit pas le contraire, je travail dans un des 3 opérateurs Belge et c'est sûr que par rapport à la france par exemple on paye cher...
Alors oui beaucoup de gens vont le faire je dis pas la contraire mais pas sur que la mamie de 60 ans sache en faire la demande... De plus pas besoin d'être âgé pour se faire avoir. simple j'ai des amis avec qui ont a eu cette conversation il y a 3-4 mois... Ils ne regardaient pas vraiment a leur facture et en fait ils payaient un ancien contrat a environ 70€ uniquement pour internet...et un débit misérable... Enfin il faut être réaliste en Belgique le qualité/prix on est vraiment nul part
J'ai été client Mobistar pendant 11 ans (en prépayé) et c'est vrai que ça s'est dégradé chez eux. Ne parlons même pas des 20 appels par an pour essayer de me faire passer en abonnement, alors que des recharges à 5€ (oui, 5) me suffisaient. J'avais beau leur dire de ne plus m'appeler, ils continuaient. Bref, un gros ras-le-bol. Je suis passé chez AlloRtl (MVNO de Base) et c'est vrai que leur réseau s'est largement amélioré, au point d'être meilleur que Mobistar dans les endroits que je fréquente, dont mon lieu de travail. Alors certes, Proximus a une meilleure couverture, mais leur offre Connect, très intéressante au passage, est trop chère pour ma consommation, de même que Mobile Viking (Base) ou que Internet On Mobile (Mobistar). Si seulement la validité des bonus (sms et data) dépassaient les 30 jours, je changerais peut-être, mais tant que maintenant, avec la faille qui existe chez AlloRtl pour prolonger la validité du pack data en rechargeant de 5€ (qui me sont +- nécessaires pour mes faibles quantités d'appel/sms) je ne suis pas près de changer. Donc messieurs les opérateurs, augmentez la validité des bonus que vous offrez, et on en reparle. On doit faire partie du top 3 des pays les plus chers à ce niveau-là.
tu le demande et c'est OK ;)
De toute manière en telecom on a 10ans de retard niveau tarification... Et proximus qui se vante d'avoir le meilleur réseau.... Ben encore heureux avec l'argent du contribuable injecté... Mais la ou on est vraiment des vache à lait c'est que non seulement on a payer les installations mais tu paye ton abonnement un prix défiant toute concurrence !!! Bien sûr cher pour pas grand chose... On commence seulement à avoir des forfait avec mobile inclus ou moins cher depuis 2-3semaines....pq pas avant ? Simple pourquoi les mettre avant alors que plein de pigeon vont payer leur forfaits et acheter un gsm plein tarif... Voilà 3 tableau ou on se fait avoir... Et encore j'aborde pas le point des renouvellement de contrat et les anciens contrat que belgacom"oublié" de te contacté... Tu sais ceux que tu paye 75€ pour du 15mbps avec une limite de10gb que tu as pris il y a 6ans... T'inquiete ces clients La on leur propose pas de changer leur contrat... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il est vrais que la qualité en Belgique est assez disparate. On peut passer d'une couverture 2G (12 Kbps en down) à une couverture 3G+ (7,6 Mbps en down) sur les grandes villes. Je suis content de voir comment les prix diminues et que ce genre de loi va dans notre sens. Avec une couverture 3G+, je peux regarder une vidéo youtube HD dans le métro. C'est vraiment agréable.
Non, on fait de l'Apple, et surtout iOS maintenant. Alors, heureux ?
Frandroid n'est plus un site sur android ?
se FAISAIENT, heureusement Free est passé par là même si je ne suis pas chez eux, je sais remercier ceux qui ont fait bouger les choses
Mais les opérateurs se font traiter d'escrocs et de voleurs....
la preuve Génération Connect tourne niquel...les forfaits deviennent intéréssent, le réseau mobistar merde totalement, base s'améliore... je comprend pas c'est quoi la cette mode de détruire la société...
la société se porte très bien... et je sais de quoi je parle... beaucoup de personne revienne chez l opérateur pour différente raison... pour génération connect et autre... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
et c'est voire inexistantes, pas voir :-)
nous pour 15 euro on a tout illimité :P bon j'avoue qu'il faut pas espérer aller sur youtube avec :s a moins de payer 5 euro de plus pour un autre opérateur :p en france on peut pas ce plaindre des offres télécom, que ce soit mobile ou adsl. on est surement parmi les moins cher du monde
J'ajouterai que s'il est vrai que les tarifs sont importants, trop de consommateurs négligent la qualité. Je n'ai pas de souci 3G avec Proximus, avec Mobistar, c'est un peu de la blague... C'est moins cher, certes, mais pour moins aussi...
Bien l'image faite en 2 min avec Paint ! :o
Merci pour l'info. C'est le bât qui blesse, pas le bas ;)
Quand on voit Proximus (Belgacom) tout fier d'offrir 5Mb de 3G par mois avec un abonnement a 40€/mois ... C'est vraiment du foutage de g***e par rapport a Mobile Viking (Revendeur Base), qui certes n'a pas une couverture 3G totale (qui s'améliore grandement), mais qui nous fait 2000 sms + 2Go de data pour 15€ par mois et l'appel au même tarif que Proximus (Belgacom), y a pas photo !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix