L’Inde compte 1,2 milliard d’habitants et seulement 8% sont connectés. Après plusieurs années d’étude, le gouvernement avait annoncé en grande pompe la nouvelle tablette Aakash – une tablette Android avec un coût de 35 dollars seulement (une trentaine de nos euros). Néanmoins en octobre 2011, le premier modèle Aakash s’est vite avéré être un échec. Avec l’Aakash 2, peut-on y croire ?
Octobre 2011, le gouvernement indien convoque la presse et annonce l’Aakash. Une tablette Android à 35 dollars, il s’agit bien sûr de la tablette la moins chère au monde. Avec cette tablette, l’Inde ne veut pas être le premier exportateur de tablettes à bas prix, mais veut simplement équiper ses 220 millions d’étudiants. Un objectif honorable. Néanmoins, le premier modèle déçoit largement. Conçu par la société britannique DataWind. Le premier modèle Aakash possède un écran de 7 pouces, une technologie tactile résistive, un processeur mono-coeur cadencé à 366 MHz et 256 Mo de RAM. De plus, les 35 dollars de prix de vente tiennent compte d’une subvention de la part de l’Etat indien. La tablette coutait 50 dollars en fabrication.
Les 500 modèles fabriqués ont tout de suite montré des vulnérabilités. Instabilité. Problème de fabrication. L’Institut indien de technologie du Rajastha, un des acteurs majeurs du projet, s’est vite retiré. A priori, les premiers tests de déploiement ont été mal réalisés selon le PDG de DataWind, Suneet Singh Tuli. Les tablettes ont été testées par des étudiants bien trop sensibilisés par l’informatique. De son côté, l’Institut a déclaré que les tablettes ne « correspondaient pas aux normes américaines ».
Le gouvernement indien s’est donc tourné vers l’Institut de Bombay. Septembre 2011, l’Aakash 2 a été présentée. L’Aakash 2 tourne sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) sur un écran 7 pouces d’une définition de 800 par 480 pixels avec une technologie tactile capacitive, le tout est propulsé par une architecture cadencée à 1 GHz et 512 Mo de RAM. Enfin, le prix arrive est à 2263 roupies (environ 35 euros / 40 dollars) – sans aucune subvention de la part du gouvernement indien. Avec la subvention, la tablette reviendrait donc à seulement 20 dollars pour les étudiants (17 euros) et 8 dollars pour le clavier (7 euros). Le programme vient de démarrer.
L’Inde a commandé 100 000 tablettes avec 5 prestataires différents. DataWind est toujours à la tête du projet, la société compte prendre environ 5% de marges sur la vente de tablette. Comment compte t-il arriver à ce coût de fabrication et de vente ?
DataWind veut éliminer ce qu’ils nomment le « fluff », c’est-à-dire les intermédiaires dans la chaîne d’approvisionnement. Finalement, c’est assez proche des procédés utilisés par des sociétés comme Apple (Apple Store), Amazon ou encore Google (Google Play). Ce n’est pas tout, les fonctionnalités inutiles sont également mis de côté – afin de réduire le coût au minimum. Par exemple, l’Aakash 2 n’a pas de Bluetooth, ni de GPS et HDMI, et le WiFi ne gère par la norme Wi-Fi 802.11n. DataWind a également fait l’impasse sur le capteur de lumière ambiante (pour un réglage automatique de la luminosité). Enfin, cette tablette ne comporte que 4 Go de stockage interne, le tout est extensible par microSD, et l’autonomie est de seulement trois heures.
L’Aakash comporte les applications Google (GMail ou Google Maps) ainsi que le Google Play. Cette tablette va booster la position d’Android en Inde.
DataWind a également réussi à faire des économies sur l’écran LCD en passant par différents fournisseurs. Le tout est assemblé ensuite à Montréal, au Canada.
Bien sûr, les 5% de marges ne sont pas suffisantes pour qu’une entreprise soit en bonne santé. C’est donc sur le long terme et les autres réductions de coûts supplémentaires que DataWind compte faire des économies supplémentaires. Enfin, l’Aakash 2 pré-embarque des applications Android – c’est avec ce moyen que DataWind compte faire de réelles plus-values. Les marges pourraient donc excéder 20%, comme la plupart des fabricants de tablettes.
Enfin, DataWind va également commercialiser deux modèles grand-public, les Ubislate 7Ci et 7C+. Ces tablettes seront vendues aux alentours de 4499 roupies (70 euros). Ce prix de vente comporte bien sûr les taxes locales et une marge plus importante.
Un autre problème qui va sûrement se poser est la montée en puissance de la production. Ce point est crucial pour pouvoir gérer les stocks intelligemment. Une première commande de 100 000 tablettes a été réalisée par le gouvernement indien, les autres commandes se feront donc au fur et à mesure des différents retours. Pour arriver à 220 millions de tablettes conçues, DataWind va ensuite réaliser des phrases de production de 5 millions de tablettes.
A la question : d’où vient la subvention du gouvernement indien (environ 20 dollars par tablette) ? Elle vient tout simplement des économies réalisées par la non-impression des livres scolaires. Le budget est tout simplement détourné. Une partie des fonds servira également à la formation des professeurs et enseignants.
L’Aakash 2 a été présentée à l’Organisation des Nations Unies. D’après les premiers retours d’experts, l’écran tactile serait un peu frustrant – mais l’ensemble est incomparable avec la première version et pourrait booster considérablement le taux d’équipement et d’accès à Internet des étudiants indiens. Un modèle à suivre de près. En tout cas, c’est un superbe opportunité pour Android et Google.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Et moi aussi je suiS indien ( exactement overseas citieen of india ) et c'est par le sang.
je suis actuellement a Bangalore sii sa t'interesse et AUCUN de mes cousins vivent a l'exterieur du foyer familial bien qu'ils soient favorisé. je me suis fait mon avis sur l'inde de ce que j'ai vu dans ma famille qui est indienne donc c'est pas des aprioris. ils naviguent tous sur internet avec des clé 3G. alors je suis d'accord je reseau de telephone et d'internet mobile est très bon mais les debit wifi sont minable. j'avais eu des aprioris positif sur la " silicon valley indienne" mais j'ai vu la realité sur le terrain. j'ai pas dit que c'etait slumdog millionnaire mais que , en tout cas, à bangalore ce n'est pas comme cela.
J'adorent les gens qui parlent des choses dont ils n'y connaissent rien :D Je ne sais pas si t'as remarqué mais je SUIS Indien de naissance et de nationalité ^^ Alors je peux te dire que je suis plus que bien placé pour parler de l'Inde :D Les etudiants indiens avant leur "bac" vivent avec leur parents mais une fois acquis ils vont quasiment tous en "foyer d"étudiant" qui sont dispo pres de leur universités ^^ Je te dit ca car j'ai trois de mes amis d'enfance qui sont dans ce cas :P Faut arrêter avec les préjuges vieux de vingt ans ^^ L'Inde change et plus que vous ne voulez l'admettre. Va regarder Slumdog Millionaire et fait ton avis sur l'Inde comme le reste des moutons :)
l'internet mobile est beaucoup plus developpé que l'internet a domicile en inde. et aussi renseigne toi un peu plus. les etudiants indiens VIVENT chez leurs parents jusqu'a ce qu'il ai un travail et qu'ils se marient. tu dois pas connaitre grand chose a l'inde toi.
entre la modélisation en 3D et un livre en pdf... qui demandera plus de ressources?
Le fait est que comme tu as si bien dis : c'est un énorme pays. Donc acheter 1 ou 2 Rafales est une goutte d'eau en comparaison à un financement de caisse de chaumage (par ex). Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait qu'investir un peu plus sur les étudiants (et donc l'avenir du pays) serait bien plus approprié.
C'est sûr, mais je ne comprends pas quand un gouvernement investi des Milliards dans l'armement et laisse sa population vivre dans des conditions sanitaires pitoyables. Je sais que c'est un immense pays et que ce n'est pas évident, mais quand je mate des reportages sur l'Inde ça fait un flipper quand même.
Pourquoi seulement ces pays? Axe du Mal c'est ça? N'oublies pas que la France n'a pas hésité à vendre des Mirage 2000 à certains pays communistes ou totalitaires. Le Rafale est invendable malgré ses remarquables capacités et l'Inde ne va jamais l'acheter tu verras. Par contre tout à fait d'accord avec toi sur l'éducation des enfants +1
Merci pour cet article très intéressant ! :) D'autres pays plus civilisés pourraient prendre exemple sur ce cas. Quand on voit en France que les lycéens ont droit à un PC portable Dell tout neuf, ou a des iPads dans certaines régions... On s'étonne que l'économie va mal ?
même si la grande majorité des foyers français n'a pas les moyens de payer un Ipad à tous ses enfants ^^ on le voit bien avec le buzz qu'il y a eu avec le collège dans le nord de la France qui imposait l'achat d'un Ipad dans la liste de matériel scolaire et donc les parents d'élèves qui ont gueulé ^^
Soyons sérieux 2min, pour que ce soit considéré comme de l'humour, faudrait au moins que ce soit drôle, même méchamment...
Le titre est quasiment un copié/collé de celui de The Verge!!!
sinon moi, je donne peu mais régulièrement à Médecins Du Monde. ça ne me donne pas le droit de moraliser les autres sur les forums mais je sais qu'ils agissent concrètement partout où les gens sont dans le besoin... les beaux discours a l'autre bout de la planète, ces populations s'en foutent...
bon bah si l'humour est mort y'a plus qu'à se pendre nan ? je ne me moquais pas du revenu en inde, juste de la "comparaison" avec la nexus 7. sinon les gamins qui font 1m40 et porte 10kg de livre dans leur sac à dos c'est bien aussi. dans ton commentaire on dirait que c'st ultra facile de trouver un boulot en france pour un étudiant. bien payé en plus. on est pas tous issus d'une famille aisée qui nous offre tout ec qu'on veut ! je suis d'accord avec toi sur un truc, c'est qu'en france c'est pas une priorité de développer ça. en fait ça devient relou d'écrire un commentaire, peu importe ce que tu écris, tu te fais critiquer/retourner pour un rien. j'aime (ça c'est ironique aussi pour ceux qui ne comprennent pas).
J'ai pas dis que c'était pas bien d'en vendre, car justement il faut les vendre pour récupérer l'investissement, le soucis c'est que personne n'en achète justement, pour faire simple le Rafale est un gros echec commercial depuis sa mise en service, et coûte un bras à la France
Aakash ??? makach la qualité, makach la puissance, makach la fluidité, makach les bons produits, makach le beau design. WALOU. Donc makach la Aakash.
L'humour facile au détriment des pauvres ou des faibles, ça fait pas vraiment rire passé un certain age... Enfin bref dans un pays riche comme la France, il existe d'autres priorités plus vitale pour sa population que de faire de la recherche et développement dans une tablette low cost. Surtout qu'une famille française est déjà multi-connecté en plus d'avoir un revenu moyen bien plus élevé qu'en Inde. Sans parler des enfants pourris, si un jeune veut s'offrir une tablette, il lui suffira de bosser juste un mois et il aura gagné de quoi s'acheter n'importe laquelle au final et il lui restera même de l'argent.. en plus d'avoir un toit et à manger grâce à ses parents Sinon des livres à la place d'Internet, et un cerveau à la place de quad-core c'est encore moins cher et ça a déjà fait ses preuves depuis des siècles. :)
Et je serai tenté de te dire ENFIN ! Sauf que tu : - Enlèves le fait que pendant ses 20 dernières années cela a été une catastrophe - Comptes pas le nombre de générations foutus pour fabriquer un pauvre porte-avion et développer un avion que personne ne veut nous acheter - Ne précise pas que le budget de la Défense est gelée et non arrêté pour assainir les finances du pays (et accessoirement embaucher pleins de prof au passage) - Tu omets qu'il y a toujours pour des milliards d'euros de contrat à honorer.. Bref demande toi si c'est devenu le 1er budget et non "bugget" de France par volontée politique ou plutôt par la force des choses avant que tout le système ne s'écroule.
On construit des rafales pour les vendre, où est le problème ? Tant que c'est pas la Russie, la Syrie, la Chine ou Cuba qui les achète, je ne vois aucun problème. Au contraire, ça rapporte pas mal. Le problème n'est pas l'éducation nationale hein, elle se porte très bien, le problème vient des parents qui sont de plus en plus cons (puisqu'eux même issus de parents de plus en plus cons) puisqu'ils lisent de moins en moins (et pourtant, un Dolto ça peut sauver la vie d'un gosse, au moins sa vie mentale).
"D’où vient la subvention du gouvernement indien (environ 20 dollars par tablette) ? Elle vient tout simplement des économies réalisées par la non-impression des livres scolaires." Et toi-même tu dis "Ce n'est pas un outil de travail, [...] c'est un moyen de rester connecté!" Euuh. ... Ouais ok. Comme je l'ai dit 100 fois, avant d'écrire un commentaire foireux, le mieux est de se calmer et de prendre l'air, quitte à se séparer de son PC (oh mon dieu) quelques heures et prendre du recul sur ce qu'on lit.
waww zéro humour ... évidemment que c'est une excellente idée pour ce pays ! mais pas que, on pourrait développer ça dans les pays occidentaux aussi pour numériser les écoles primaires/collèges à un cout accessible à toutes les familles ! moi enfant gaté de 15 ans ...
Hum.. J'aimerai juste rappeler que l'ONU à soutenu un projet d'ordinateur low cost pour les pays en voie de développement. Je sais c'est vieux... c'était à une époque ou il n'y avait pas encore de iProduit et autre tablette.. Bref même si le projet n'a jamais abouti par manque de financement il y en a un qui avait compris qu'il pouvait se faire du fric en profitant d'un produit destiné aux "pauvres" à la base... L'eeePC d'asus (et plus tard ses clones) était née et on sait le carton que cela à fait juste avant que les tablettes arrivent et cannibalisent ce marché
Certains commentaires sont aberrant ! Le nombre de ballets à chiotte qu'ils disent : moi c'est pour mes chiottes, moi je préfère une nexus 7. Soit vous avez 15ans, soit vous êtes un fils à papa, dans tous les cas, vous n'avez aucune conscience du coût de la vie et ce que représente 200€ dans ces pays là. Un tel geste est fort louable! avec 500€ de salaire moyen sans compter que ce n'est que des étudiants et donc sans salaire, je trouve ça vraiment bien de leur permettre l'accès aux nouvelles technologies. Alors arrêtez de faire les enfants gâtés et devenez intelligents, car certes vous avez accès à mieux dans tous les domaines, mais c'est pas pour autant que vous êtes fufut !!
Éducation Nationale : premier bugget en France...
Ah ok merci :) Je pensais que cela sous entendais que les critères de jugement d'un utilisateur aguerri n'était pas assez fiable pour évaluer la reussite d'une tablette (alors que je me disais que justement, si ce dernier était satisfait, les non-connaisseurs devraient l'être). J'avais pas vu les choses sous votre angle. Mais donc ce n'est pas le fait qu'ils soient "trop sensibilisé" qui a faussé les test, mais plus du fait que ces étudiants sont des habitués des nouvelles technologies. Certains me diront que ça tend à insinuer la même chose, mais l'expression actuel reste vague... (ils auraient pu etre trop sensibilisé et donc ne pas se rendre compte que les fonctions de base ne sont pas opérationnelles car leur regard s'était dirigés ailleurs). Bref, c'est flou ! Donc en conclusion, cela sous entend que si la tablette n'a pas fonctionné c'est du fait que le système Android s'avère trop compliqué pour les utilisateurs Indiens ? Et donc en passant à un V2 avec ICS c'est sensé aller mieux ? Comme quoi ça reste tjrs curieux, cette histoire de sursensibilisation...
Ça fait les crevards pour instruire sa jeunesse et les ouvrir au monde mais par contre ça continue de construire des rafales et d'acheter des missiles, vive la France !
C'est pas tout à fait le même poste de dépense...
Ca veut dire que ces tablettes ne sont pas à destination d"une majoritée de kikoolol occidentaux multi-connectés et formatés à dépenser des fortunes pour des produits dont ils ne savent pas se servir mais à des personnes et des familles dont les besoins sont bien réels mais dont le budget et la méconnaissance de ses produits sont un frein. Ex : Regardez le nombre de PC vendu sous Linux et ceux sous Windows, imaginez maintenant qu'on ne trouve plus que des Pc sous Linux, ceux déjà initiés n'auront pas de mal à s'adapter tandis que l'énorme majorité de la populace serait complètement perdu
Ouais pareil je trouve aussi quel ressemble à celle vendu sur RDC à 49 euros, que j’attends avec impatience , je veux voir ce qu'on à pour ce prix là.
[A priori, les premiers tests de déploiement ont été mal réalisés selon le PDG de DataWind, Suneet Singh Tuli. Les tablettes ont été testées par des étudiants bien trop sensibilisés par l’informatique. De son côté, l’Institut a déclaré que les tablettes ne « correspondaient pas aux normes américaines ».] Testé par des étudiants " trop sensibilisé " à l'informatique ? Ca sous-entend quoi ? En quoi est-ce sensé expliqué que la tablette est raté ? Et l'institut (j'imagine celui qui s'est retiré, et encore je vois pas du coup en quoi il a son mot à dire), déclare qu'elle ne correspond pas aux normes américaines... elles est pas sensé être vendu en Inde ? Moi pas comprendre :(
Sauf que le petit indien a un smic de 20 000 roupies (environ), soit 285€ ! Une nexus 7 a 199€, t'imagine bien la part du budget imputé du salaire !
merci :) sinon moi j'en prendrai une pour mettre aux toilettes, mais c'est sur pas le meme salaire !
Avec un salaire moyen de 60€ par mois en inde, imagine le crédit qu'il faut contracter pour l'achat d'une tablette comme la nexus 7...
Ce n'est pas un outil de travail, les etudiants ne sont pas sensé faire de la modelisation 3D là dessous, c'est un moyen de rester connecté! aller sur wikipedia, parler avec ses proches ... car contrairement à la France l'internet n'est pas très répandu et l'internet mobile encore moins. Et surtout qu'en inde les etudiants n'habitent pas à une heure de leur parents maiqs à des journées! Déjà vu la taille de l'inde? Un netbook à ce prix... faut arrêter rever!
Quitte à payer une tablette, autant mettre le prix dans un truc style Nexus 7 plutôt de payer 70 boules pour des specs au rabais.
j'espère pour eux que ça va fonctionner ! et c'est pas aux states qu'ils veulent équiper les étudiants avec des ipad ? en france aussi je crois non ? on voit les différences quand même ...
je suis actuellement en inde, je vais essayer de me la procurer (enfin... si les stocks le permettent)
On ne peut que saluer ce genre d'initiative. @5d07d18744e7a73501e349caf2ec1d69:disqus la tablette coute 35€ quand même tu t'attends a quoi à ce prix la ? C'est déjà pas mal je trouve moi, accès à internet, lecture de livre etc... de quoi donnée un plus aux etudiants. Merci frandroid pour (enfin) cette article de qualité et de fond.
Cette tablette ressemble très (très) fortement à la tablette à 49€ sur RDC. Si c'est la même, et pour l'avoir testé longuement le WE dernier, c'est une tablette étonnamment fluide avec un écran capacitif très correct (d'un point de vue tactile). Le plus : un accès à Google Play Le moins : le rendu de l’écran (couleur, luminosité, ...) est clairement en dessous de ce qu'on trouve sur une tablette de marque mais elle fait fait le Job comme on dit ... Le rapport qualité prix est juste bluffant.
Rajasthan! pas Rajastha (votre utilitaire pour remonter les corrections ne fonctionne pas)
Très beau projet ! Ouvrir la porte d'Internet à tous ces étudiants Indiens est un grand défi pour les années à venir mais qui en vaut la peine. C'est lorsque que chacun d'entre nous aura accès au Web que celui-ci sera vraiment meilleur.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix