Dell se tourne vers Windows 8, en délaissant Android et le marché des smartphones.
Le marché des smartphones est extrêmement concurrentiel et se révèle être lucratif pour une infime partie des acteurs (Apple et Samsung étant les deux leaders dans le domaine), tandis que les autres bataillent pour maintenir leur part de marché. Dell est l’un des premiers à lâcher prise, en annonçant deux nouvelles de taille : l’abandon de l’activité smartphones et d’Android. Plus précisément, aucun terminal ne sera mis en vente en 2013, Dell décidera par la suite de modifier sa stratégie.
Le geste de Dell est courageux, dans la mesure où le marché des smartphones devrait voir ses ventes atteindre la somme de 150,3 milliards de dollars en 2014 selon MarketsandMarkets. Dell a reconnu ne pas posséder les moyens nécessaires pour rivaliser avec les plus grands du secteur. Il faut dire que même des acteurs dont la téléphonie est le coeur de métier n’arrivent pas toujours à obtenir des résultats financiers positifs.
Jeff Clarke, qui participait à la Dell World conference indiquait hier :
« Il faut faire beaucoup d’investissements pour réussir ».
« Amazon vend des livres et Google l’intègre dans ses recherches. Jusqu’à présent, nous n’avons pas pu trouver la manière de construire un business sur Android. »
« Cela ne veut pas dire que nous avons complètement abandonné Android. Vous devriez venir voir ce qu’il y a dans nos laboratoires. »
Les différents terminaux sortis par l’entreprise américaine (Streak, Aero, Thunder…) n’ont pas réussi à trouver leur public et face à un Samsung ou un Apple qui sont très populaires, il est difficile de se différencier. Dell préfère donc se tourner vers Windows 8, qui se rapproche plus des racines de l’entreprise.
La suite au prochain épisode avec peut-être des terminaux Android révolutionnaires !
Source : Forbes
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
A oui au fait , la meilleur strategie , sortire de la merde comme lg , mais faire de la pub , voler les bonnes idées et les vendre dans ses tel moins cher que celui qui les developpes . Ou encore quand les concurrants sorte un truc nouveau (4g, grand ecran etc...) tac ils le vendent cher , ba toi , tu baisse les prix , les gens achetent ton truc pourri (car tu vend du bas de gamme hein ) et economisent , tu te fait une bonne marge car pas de recherche , et tes prix plus bas te font largement connaitre . T'est lg ? tu a s tout compris .
On pourrait m'expliquer clairement pourquoi et surtout comment en vendant des trucs a 700 euros , on peut perdre de la tune ?
mais tellement , je connais pas le phone mais la , rien que ton com' m'a bien fait rire !!! Ce que tu dit semble pourtant logique XD , une tablette de 5 pouces ? hahaha
En sortant des galaxy machin par ci et par la , ils prennent tout les etages du smartphone , du plus cher au plus gratuis , chaque année ils en sortent 10 , des daubes pour la plupart qui n'apporte rien , souvent moins bien que de vieux phones htc ou autres qui on ete fait avec serieux . donc oui a force de sortir plein de trucs , plus besoins d'aller voir ailleurs , ya tout dans la meme marque n apres c'est pas a eux de minimiser leur benef c'est clair . SI gooogle ne fait pas de pubs c'est pasque tout le monde connait android et avant windows, yavait pas de concurrence serieuse
oouai enfein c'est pas un grand pas de faire un ecran enorme
Sur le marché Android, il n'y à que Samsung qui gagne de l'argent, et … Google, forcément. Les autres fabricants au mieux n'en perdent pas au pire jettent l'éponge comme Dell. Samsung c'est 4 milliards de dollars de publicités pour vendre ses machins, soit 10 fois plus qu'Apple au passage, du coup Samsung à la plus grosse part (voir la seule part) du gâteau Android, les autres vont mourir ou changer de crémerie.
En quoi Samsung asphyxie la diversité d'Android? Ils ont un business model comme toute entreprise sérieuse qui veut vendre ses produits. Ce sont les autres qui sont mollassons et qui se laissent manger des parts de marché, regarde HTC, ils font de très bons smartphones mais pratiquement aucune promo, aucun partenariat, rien, et aujourd'hui ils sont obligés de passer des accords avec Apple... L'autre différence de taille c'est que Google ne communique pas du tout autour d'Android laissant le souci de la pub aux marques, alors que Microsoft mitraille avec des pubs "Windows Phone" ce qui bénéficie à toutes les marques tournant sous WP... Bref Samsung ne fait que faire de la pub pour ses produits là ou les autres préfèrent rester passifs. Dans la logique donc, toutes les marques sauf Samsung devraient passer sous WP si Google ne se décide pas à faire de la pub pour Android, mais d'aucune manière Samsung ne sera responsable de ça...
Ok pour Dell... et que dis-tu de HTC qui déplace ces pions petit à petit vers Windows Phone?
Dell a fait plein de communiqué sur ses smartphones... après Frandroid semble n'aimer que certaines marques.......
Et on fait comment pour s'informer si personne ne nous tend un peu la main? Non parce qu'il ne me viendrait jamais à l'idée de taper "whirpool smartphone" par exemple. Là c'est pareil pour Dell.
Qui aurait pu se douter qu'autant de gens étaient prêts à se faire pigeoner... et découvrir le mot smartphone en même temps?
Ce slogan date d'il y a pas mal de temps...
je n'ose imaginer le lobbying de Microsoft et les rétrocessions sur les licences Windows pour stations de travail pour en arriver à une décision aussi idiote et à l'envers du marché.
IBM
D'accord avec toi... Acheter un M11XR2 avec un i5, le pc galere a faire tourner des jeux comme tf2 avec toute la config jeu au mini... EowynCarter, ca plait ou ca plait pas mais samsung se diversifie et je crois que ca leur reussi... La pub... y a que ca, regarde htc. Pour leur avenir avec les pros: pourquoi se sont ils lancés sur le marché des particuliers ? "nouveau" marché ou perte de marché (niveau pro) ?
on parle de tendance à long terme là (positionnement stratégique), pas juste du quarter financier à venir ... et Dell annonce qu'il ne peut pas refaire son retard dans le domaine, d'où l'arbitrage de tout miser sur windows 8 quand à la décroissance du marché des PC, c'est un constat de l'industrie ... moins de jeunes qui utilisent des PC, ca veut dire moins de futurs collaborateurs qui accepteront d'utiliser des PC et donc une demande accrue pour des solutions alternatives pour des outils adaptés aux tablettes et mobiles ... accessoirement, les tenants des mainframes et des mini ordinateurs considéraient les premiers PC avec la même réserve ... on voit où est la place des mainframes aujourd'hui ...
Moi je l'ai gardé que 1 mois ......trop grand pour ma poche.Mais en gps,c'était pas mal ....dans la Douze : http://hpics.li/3177306
Aucun rapport mais merci pour l’info promo de Navigon. Pour ceux qui sont intéresser faut se dépêcher c’est jusqu’au 12 aout !
Ça fait plusieurs années qu'ils font des smartphones ^^ Mais pour être au courant, encore faut-il s'informer
Dell sur windows ouais je pense que c'est un bon choix stratégique pour eux, l'univers windows il sont fort dedans
Mais non dell c'était juste pas top franchement je savais même qu'ils existaient sur le marché des tablettes...
Je n’ai jamais compris ce positionnement marketing désastreux de Dell avec le Streak 5… Je pense que tous ceux qui ont acheté le Streak 5 (comme moi), ont acheté « le téléphone avec le plus grand écran du marché » et certainement pas « la plus petite tablette du marché » !!! Encore un crétin du marketing qui n’avait rien compris au superbe travail des ingénieurs !
Oui ça tombe sous le sens (enfin pas pour tous le monde apparemment ;) ) la tablette c'est sympa pour de la consulte mais ça s'arrête là.
et la puissance pure tout simplement
Copyright Michael Dell himself: Le 6 octobre 1997, alors qu'Apple était au plus bas, un journaliste demanda à Michael Dell ce qu'il ferait s'il était en charge de la firme de Cupertino. « Qu'est-ce que je ferais ? Je fermerais la boîte et je rendrais l'argent aux actionnaires » avait-il déclaré.... Mouahahaha
il avait commencer quelque chose d'interessant???? Meme pour les pc pour particulier il ferait bien de laisser tomber!!
Dell premier d'une longue série ! qui vont être les prochains ? 2013 va être un massacre ! Quand je vous disais que Samsung asphyxie la diversité d'Android...
Soit 99,9% de la population...
Moi, j'serai Dell, je rendrai l'argent aux actionnaires et je plierai la boutique ! Ça commence à bien puer pour Dell !
Vu sur le site de DELL : "Fine et légère, avec son écran 5’’ (13cm), découvrez la plus petite tablette du marché" 5 pouces !!! Et galaxy note 2 c'est une grosse tablette ? LOL
Il y a quand même aujourd'hui un certain nombre de domaine ou le remplacement d'un pc par une tablette est juste une hérésie. La puissance de calcul des stations pro est sans comparaison avec celle des tablettes. Personnellement, malgré le fait que je suis un fervent utilisateur de tablette, je me vois mal faire du pilotage planning sous Ms Project & Primavera via une tablette de 10", alors que c'est déjà la mission avec un 24"...
Vouloir absolument la mort des PC est une folie incroyable. Que ce soit la surface ou la transformer d'asus aucune ne remplace un PC même un portable, rien que pour l'écran (10"/=15")
Le Dell Streak est très connu, se sont les gens qui ne font pas de veille technologique qui ne connaissent pas les produits Dell ;)
+1 Je ne savais meme pas que Dell commercialisait des smartphones... C'est là que l'ont voit à quel point la communication est importante.
Meme si ca a fait un flop, ce sont les précurseurs des téléphones a grands écrans, le Dell Streak 5 en juin 2010 etait LE smartphone Android 5", et ca n'est que depuis 2011 avec le Note de samsung que cette mode a pris de l'ampleur ...
Certes mais de moins en moins. Pour pas mal de collaborateurs, les portables seront remplacés à moyen terme par des tablettes (sous W8 ou Android, ce point là n'est pas tranché à ce jour). Donc même si le marché des ordinateurs pro survivra il aura tendance à se spécialiser de plus en plus et la croissance sera à chercher ailleurs.
Oui, y'a toujours des gens qui utiliserons des PC (les pros, les gammer...). Ce concentrer sur une chose et la faire bien plutôt que de partir dans tout les sens me parait une bonne idée.
Dell avait certainement plus besoin d'android que l'inverse...ça fera une belle jambe a Google...
Mouais, marché en décroissance, pas pour Dell : leur cœur de clientèle ce sont les professionnels, et ils auront toujours besoin d'un PC.
En même temps on peut pas dire que Dell aie fait des produits phares sous Android, alors, qu'ils soient là ou pas, ça change pas grand chose...
Hmm produit rare que tu as là :p
+1 je découvre également
Est-ce un signe de clairvoyance de se concentrer sur un marché en décroissance (le marché du PC) et sur un autre qui ne brille pas par ses perspectives (windows 8) ? D'autant qui ne sera probablement pas le seul acteur à se rabattre sur windows 8 ...
Oui ils ont fait des smartphones et des tablettes ... j'en ai une XD (encore sous honneycomb)
[...] en profite aussi pour indiquer qu’elle quitte définitivement Android après des essais infructueux estimant qu’il [...]
Parce que Dell était sur Android ? :p
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix