Voici une analyse intéressante réalisée sur les trois plateformes que sont Android, Windows Mobile et l’Iphone réalisée par Tony Bradley pour PCWorld et traduite par Frandroid :
Les résultats d’une étude menée sur les smartphones proviennent de chez comScore pour ce dernier trimestre (Novembre-Decembre-Janvier) et concernent seulement les Etats-Unis. On peut voir que l’utilisation d’un smartphone est en hausse de 18% par rapport au trimestre précédent avec plus de 42 millions d’utilisateurs. Et le grand vainqueur de ces statistiques est le système d’exploitation créé par Google, Android.
Ces dernières statistiques démontrent que le smartphone est avant tout considéré comme un outil de business, plutôt qu’un jouet de consommation. Les entreprises et les professionnels continuent d’utiliser Blackberry et Android, et ceux sous n’importe quelles formes, plutôt que l’Iphone d’Apple.
La publicité provocatrice, pour lancer le Motorola Droid, réalisée par Verizon ou encore les annonces du lancement du Nexus One par le géant Google, semblent avoir portés leurs fruits. Android a plus que doublé sa part de marché sur le trimestre précédent (250%, passant de 2,8% à 7,1% sur le marché du smartphone aux Etats-Unis)
Cette augmentation de part de marché semble s’être réalisée aux dépens de Microsoft. Récemment, Microsoft a lancé la prochaine génération de la plateforme Windows Phone 7, mais ça n’a pas aider à arrêter l’hémorragie des téléphones sous Windows Mobile. En effet, le processus d’upgrade vers le système d’exploitation Windows Phone 7 et le manque de compatibilité des applications envers les anciens terminaux risque de causer quelques pertes au cours du prochain trimestre.
Windows Phone 7 est en effet une nouvelle plateforme qui part de zéro : il ne s’agit pas d’une évolution de l’actuel Windows Mobile en déclin.Le marché est avide de la prochaine génération de système d’exploitation et j’espère que Microsoft saura rebondir et retrouver des parts de marché lorsque la nouvelle plateforme sera complètement mise en place.
Malgré ses nombreuses pertes, Microsoft reste en troisième position derrière Apple qui a stagné au cours de ces derniers trimestres. L’Iphone a connu une augmentation de 0,3%. Il reste tout de même l’objet dont tout le monde s’inspire mais Apple a atteint un point de saturation lors de l’achat d’un nouveau smartphone.
Malgré son succès monumental, Apple fait face à certains obstacles en essayant de continuer à augmenter la part de marché de l’Iphone. Un système fermé, une plateforme propriétaire, des outils d’intégration encore immatures ou inférieurs quand il s’agit de l’implémentation d’Iphones en entreprise, ainsi que le fait qu’il soit lié à un seul fournisseur de services téléphoniques sont tous les handicaps de l’Iphone OS.
Le combat consommateur/business est apparemment bien plus qu’une étiquette. Alors qu’Apple a fait des progrès pour rendre son Iphone plus « business friendly », et que certains administrateurs dans le domaine informatique ont adopté la plateforme, l’Iphone d’Apple reste tout de même plus un jouet de consommation plutôt qu’un smartphone d’entreprise.
Il est probable que les entreprises sous Windows Mobile passent sur Android. En effet, Android offre une expérience d’approche de ce que les utilisateurs en sont venus à attendre d’un Iphone, mais elle offre une plateforme open-source qui est beaucoup plus personnalisable et favorable aux entreprises que l’Iphone.
Android est désormais disponible auprès des 4 services de téléphonie mobile aux Etats-Unis, tandis que l’Iphone n’est vendu que par AT&T. Le premier smartphone Android distribué par AT&T (Motorola BackFlip) est légèrement plus faible que le Motorola Droid ou le Nexus One mais la porte est désormais ouverte, et AT&T continuera d’élargir son panel de smartphones Android.
La série des Windows Phone 7 ne sera disponible qu’à partir de cet automne 2010 et le prochain trimestre risque une nouvelle fois d’être le combat entre Android et Iphone, où Android devrait très probablement gagner en remportant les parts de marché de Windows Mobile, en chute libre.
Si l’on continue comme ça, il est fort à parier qu’Android pique la troisième place à Windows Mobile, derrière BlackBerry et l’Iphone.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Ce message était une réponse à daarksim : "on se rends compte qu’andoid domine totalement les ventes de mobile actuellement"
<> En Janvier encore Orange indiquait qu'un téléphone vendu sur 2 chez était eux était un iPhone, tous les concurrents d'Apple se partageant les 50% restants ! Les autres opérateurs faisaient un constat analogue ... Enfin, dans quelques semaines sortira l'iPhone 4, d'ou un ralentissement évident des ventes d'iPhone 3GS (il s'est produit la même chose quelques mois avant la sortie du 3GS avant que ce dernier ne casse la baraque, et il s'était déjà passé la même chose quelques mois avant la sortie du 3G ... souvenez-vous, la presse qui annonçait le bide de l'iPhone en France au moment de la commercialisation de la version Edge sur le territoire Français, quelques mois avant l'arrivée du 3G à l'été 2008). Alors Android dominer les ventes ??? Nan méééé ... dans tes rêves !!!
Au fait, où est Symbian dedans ? S60 équipe pas mal de smartphones aussi.
gary apple comprends tous les iphone pas seulement les 3gs de plus si 50 % des smartphones vendus était un iphone ça signifiait que sur les 18% d’utilisateurs supplémentaires 9 % seraient chez apple 42 millions d’utilisateurs en tout donc : 8 millions de nouveaux clients soient si on en suit les 50 % 4 millions de clients représenteraient 1,2 % des personnes ayant un iphone donc laisse moi calculer 333,3 millions d’utilisateurs d’iphones aux usa sur les 42 millions d’utilisateurs de smartphone un peu beaucoup non ? alors maintenant on va voir un peu les vraies valeurs si tu le veux bien. Je vais considérer juste en gain et perte d’utilisateurs (ce qui est simple vu qu’on a des points et pas des pourcentages de croissance) apple : 126 000 google : 1 806 000 rim : 714 000 Bien sur je considère que ces différences sont des achats (Je n'ai pas pris en compte les sociétés qui perdaient des utilisateurs) et je ne prends pas en compte ceux qui changent de terminal mais ca donne une bonne idée des choses quand même. Mais android ne domine pas les ventes. C’est surement fait pour les gens ne comprenant pas les chiffres que cet article a été fait n’es ce pas gary ? Sur ce je ne dit pas ça absolument pour te faire admettre que tu as tort et j'ai très bien pu me tromper dans mes calculs étant donné que c'est fait en deux minutes sans papier le tout sur la calculatrice windows et que mes cours d'économie bien que pas si lointain ne sont plus très frais (par contre les statistiques j'ai toujours ça en mémoire) mais je pense que ce titre n'est pas du tout a caractère trompeur et était plus qu'exact Après oui pour ceux qui n'étudient pas les chiffre comme il faut on peut comprendre que le titre n'est pas approprié mais dès qu'on s'y intéresse de plus près ce titre est tout à fait correct. A mon gout c'est plutôt l'article qui ne donne pas assez d'indications sur ces chiffres pour expliquer ce qui fait que ce titre est exact. Donc quand tu parles des gens qui ne lisent que les gros titres et qui ne se forgent pas d'avis critique en lisant l'article tu fais quand même parti de la catégorie qui ne fait que croire aveuglément ce qui est dit sans regarder toi même les chiffres pour avoir ton propre aspect critique (cf ton commentaire sur les 50 % de vente de l'iphone). Après oui il ne s'agit que des usa et l'iphone 4g sortira prochainement mais nous sommes forcés d'admettre que les ventes sont dominées par les mobiles android pour ce qui est des smartphone (ou que plus de 15 % des utilisateurs d'iphone ont cassé le leur et en ont racheté un)
gary apple comprends tous les iphone pas seulement les 3gs de plus si 50 % des smartphones vendus était un iphone ça signifiait que sur les 18% d'utilisateurs supplémentaires 9 % seraient chez apple 42 millions d'utilisateurs en tout donc : 8 millions de nouveaux clients soient si on en suit les 50 % 4 millions de clients représenteraient 1,2 % des personnes ayant un iphone donc laisse moi calculer 333,3 millions d'utilisateurs d'iphones aux usa sur les 42 millions d'utilisateurs de smartphone un peu beaucoup non ? alors maintenant on va voir un peu les vraies valeurs si tu le veux bien. Je vais considérer juste en gain et perte d'utilisateurs (ce qui est simple vu qu'on a des points et pas des pourcentages de croissance) apple : microsoft : google : palm : rim : Bien sur je considère que ces différences sont des achats (sauf pour microsoft) et je ne prends pas en compte ceux qui changent de terminal mais ca donne une bonne idée des choses quand même. Mais android ne domine pas les ventes. C'est surement fait pour les gens ne comprenant pas les chiffres que cet article a été fait n'es ce p
Je me permet de critiquer ton analyse gary car en comparant les points en progression on voit très clairement que le parc android est très clairement celui qui prends le plus d’ampleur ces temps ci. Comparativement aux points précédent on se rends compte qu’andoid domine totalement les ventes de mobile actuellement, le titre n’est donc pas trompeur et au contraire bien choisi pour expliquer la dominance des ventes d’android pour les néophites ne pouvant pas forcement comprendre la signification de chacun de ces chiffres (ou mal comme dans ton cas en n'ayant que comparé les parc actuel et non leur évolution) C'est en effet normal que le parc actuel soit moins présent en android que les autres mobiles, ce qui l'est moins c'est la fulgurante domination de android dans les ventes de mobiles ce qui se montre par leur ascension dans les plateformes mobiles. C'est pourquoi on peut bien dire que android domine. Je préférais l'ancienne traduction que celle ci pour le titre. Je serais plus critique sur la seconde partie que concerne windows mobile mais je ne vais pas me lancer dans ce débat.
Je me permet de critiquer ton analyse gary car en comparant les points en progression on voit très clairement que le parc android est très clairement celui qui prends le plus d'ampleur ces temps ci. Comparativement aux points précédent on se rends compte qu'andoid domine totalement les ventes de mobile actuellement, le titre n'est donc pas trompeur et au contraire bien choisi pour expliquer la dominance des ventes d'android pour les néophites ne pouvant pa
Regardez les résultats d'audience radio, c'est pareil, ce sont les évolutions qui font les titres ...
Après avoir survolé vaguement le débat dans les commententaire, je dois avouer que ce n'est pas ça qui m'a "choqué". Mais l'analyse de base (qui se retrouve dans la trad donc). L'important c'est que le marché à augmenté de 18% ce qui veut dire que sur la période. - Il y a (environ) 20% d'iPhone de plus (sur le parc d'appareils). - La progression d'Android (en nombre d'appareil) en est elle aussi beaucoup plus impressionnante. - (Et après un calcul mental approximatif) le nombre d'appareils sous Windows mobile, n'a pas (ou alors peu) baissé.
RIDICULE! C'est juste ridicule de mettre un titre comme celui-ci et en plus de dire "c'est pas ma faute c'est une traduction".... enfin le mec a un site qui parle d'android, ce dernier doit avoir une place importante dans sa vie, je comprends qu'il tente de convertir des gens à son OS préféré et ce par tous les moyens, par le mensonge.
Pour le coup, il faut donner raison à Gary, le titre est mensonger. De là à vous traiter de Voici, c'est clairement exagéré. Vous ne trichez pas sur les photos vous... :)
J'ai lu parce précisément parce que le titre est un mensonge. Ca induira en erreur tous ceux qui ne savent pas qu'Android n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan.
@Gary : J'ajoute mon grain de sel au débat : Certes le titre est racoleur mais, 1/ c'est pas vraiment nous qui l'avons écrit, 2/ puis ca t'as fait lire l'article! Je ne connais AUCUN lecteur, surtout d'information technologiques, qui ne fait que lire les titres! Le seul effet que peut avoir ce titre c'est de t'attirer à le lire alors que tu n'aurais pas lu!! Donc NON on ne t'induit pas en erreur! Par contre oui pour une fois on laisse le titre racoleur de la source pour attirer le lectorat!!! Mais on le fera pas souvent t'inquiète pas ;)
C'est pas moi qui n'ai dit hein !... Si maintenant vous assumez faire partie de la presse poubelle... C'est vous qui voyez ! Y'en a qu'on essayé...
LEAVE GARY ALONE!!! mdr
Quel manque d'humour ...
Et en arrêtant de prendre les gens pour des co** ce ne serait pas mieux ? Vous savez comme moi ce que croiront ceux qui ne liront que les gros titres dans le marasme de l'actualité, et qui ne prendront pas la peine de lire le contenu et de se faire un avis critique. Si j'écris un article avec comme titre "crovax est mort...", et que la première ligne de mon article est "... de rire !", qu'est-ce que croiront ceux qui ne prendront pas la peine de cliquer sur le titre ? Evidemment, j'imagine que tu leur dira qu'un procédé pareil ne chlingue pas, en effet les titres sont des espaces limités et de quoi tu serais mort n’est pas exprimé … Frandroid et Voici, même compbat ?
@gary: tu n'as plus qu'a en parler à Tony Bradley :)
Arrête, tes propos précédents montrent que si tu avais voulu parlé des parts de marché, tu n'aurais pas précisé non plus. Tu t'attendais simplement à un standard de comparaison différent voilà tout. "Frandroid et Voici, même compbat ?" Nous c'est plus Closer en fait, parce que y'a les pages modes à la fin.
> "et j’espère que Microsoft saura rebondir et retrouver des parts de marché lorsque la nouvelle plateforme sera complètement mise en place." Rhooo! quel hypocrite! :)
Pour WP7, t'es bon pour racheter un nouveau mobile. Le HD2 ne passera jamais à WP7, il lui manque les 3 boutons.
J'ai très bien compris merci, ça n'en change pas moins que le titre est mensonger. Ecrire un titre pareil c'est jouer sur l'amalgame entre une fonction et sa dérivée. Une croissance plus forte ne signifie pas une domination, et ici elle signifie surtout qu'Android part de très bas par rapport aux autres. Schématiquement, passer de 1 à 2 représente une croissance de 100%, là ou passer de 50 à 75 représenterait une croissance de seulement 50%... Pourtant, lequel domine ? (Sans compter qu'une fois passé les 50%, plus possible de faire une croissance de 100%, alors qu'un acteur à 2% peut très bien faire une croissance de 500% ! Bref, baser la "domination" sur le facteur croissance n'a aucun sens).
LEAVE GARY ALONE!!!!!!! et vive android!!!!
Gary, on peut comparer tout ce que l'on veut y compris la croissance. Les titres sont des espaces limités et ce qui est comparé n'est pas exprimé. C'est donc toi tout seul qui a décidé que l'absence d'indication signifiait que l'on parlait de parts de marché. Parcours le web, tu verras que l'on parle plus souvent de croissance (ce qui est logique sur un marché avec un rétention de 2 à 3 ans).
Gary > on parle de progression au cours des derniers mois, les chiffres donnes: Rim= +1.7 Apple= +0.3 Microsoft= -4 Google= +4.3 Donc si cette progression continue, il est évident qu'Android passera au dessus de Microsoft en terme de part de marché alors que Rim et Apple auront plutot tendance a stagner. Moi m'en fou je suis crosoft avec le HD2, j'attend WP7 maintenant :D
C'est bien une domination de la croissance lol. :P
J'ai bel et bien défini en premier lieu que c'était une traduction complète. A aucun moment je n'ai voulu y insérer une quelconque critique de ma part. Le lecteur est libre d'y penser ce qu'il veut, et libre de l'écrire en commentaires. Je n'ai fait que transposer l'article, permettant au lecteur de se donner son propre avis ;)
Et ça vous empêche d'avoir un esprit critique sur les actualités que vous transmettez ?
+1 Les titres racoleurs ne servent pas l'information :)
les parts de marché de microsoft chutent, celles des autres stagnent et celles d'android nouveau venu augmente logiquement quel est le smartphone qui domine les ventes actuellement ? C'est dans ce sens à mon avis
Bonjour Gary, Ceci n'est que la traduction de l'article de PCWorld. Le titre est également la traduction du titre de l'article ;)
Comment pouvez-vous titrer qu'Android domine tout en concluant que si l'on continue comme ça vous pariez qu'il ravira la place de … troisième ! RIM : 43% Apple : 25.1% Microsoft : 15.7% … Google … : 7.1% ! Ah oué c'est sûr 7.1% face à des 40% ou des 25% ça c'est de la domination ! Je veux bien comprendre que vous jouiez sur la confusion entre parts et évolution des parts, mais quand bien même cela ne devrait pas vous autoriser à être aussi mensonger.
La bon la brute et le truand (enfin dans le désordre).
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix