Il y a quelques mois, le site de radio France mettait à disposition des utilisateurs de Windows, Mac OS X, iPhone et Windows mobile des applications pour ses radios. Plusieurs systèmes étaient oubliés dont Android. Mais cette maladresse est corrigée.
Le groupe Radio France gère les radios publiques françaises. On retrouve France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, Le Mouv’ et FIP. Si vous écoutez une de ces radios, l’application correspondante va vous intéresser.
Chaque radio a sa propre application, mais elles sont toutes réalisées sur le même format. On retrouve ainsi plusieurs fonctionnalités :
- un lecteur pour écouter en streaming toutes les radios du groupe avec affichage de l’émission ou du titre en cours
- un listing et la gestion des podcasts de la radio en question
- un listing et la gestion de news diverses et variées en rapport avec la programmation de la radio.
Auditeur assidu du Mouv’, je trouve que l’application apporte des fonctionnalités très intéressantes pour étendre l’expérience procurée par la radio.
Malheureusement, le test que j’ai réalisé a rencontré de nombreux bugs. Ils n’ont jamais été gênant pour l’écoute en streaming mais désagréables pour les deux autres fonctionnalités. L’application est donc très perfectible dans son fonctionnement.
De plus, elles ont un grand potentiel de croissance en terme de fonctionnalités. On pourra ainsi espérer voir arriver des services du site Internet comme l’écoute à la demande des 24 dernières heures, l’accès aux commentaires, ou interrogation de la base de données des titres diffusés.
Au final, l’application est intéressante, les idées sont bonnes, mais la réalisation n’est pas à la hauteur et mérite d’être peaufinée.
Voici une petite vidéo pour illustrer les propos.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Marche pas sur le Nexus S, pas moyen de le faire tourner fichier audio non pris en charge.... #fail
Bonjour, J'ai l'appli 1.4 Radio France, et je me demandais s'il y avait un moyen de laisser le son du podcast en fond (quand j'ecoute en streaming), sans que j'ai a rallumer l'iPhone toutes les minutes. En effet des que l'iPhone se met en veille et se verrouille, il faut que je le rallume et que je garde le telephone en main si je veux ecouter la totalité du segment. Ce qui est bizarre c'est qu'il y a quelques semaines de cela, je pouvais le faire! Je pouvais verrouiller l'iPhone sans que l'emission s'interrompe et donc le laisser dans mon sac et avoir les mains libres. Je n'ai pas fait de mise a jour ni changé mes settings depuis, donc je ne comprends pas ce qui s'est passé... Merci de m'éclairer si vous avez la solution!
Merci de ton soutien. D'une certaine manière, je suis heureux d'apprendre que je ne suis pas le seul à rencontrer ces difficultés (et aussi que je ne suis pas le seul à utiliser l'application...), cela me conforte dans l'idée que le problème ne vient pas de mon téléphone, mais de l'application elle-même. Malheureusement, le développeur, NuageProduction reste jusqu'à présent totalement indifférent à mes emails. Ajoutons enfin que le médiateur impuissant de Radio France n'a pas su me répondre autre chose que "je préviens les services techniques." Une petite différence néanmoins... Sur mon téléphone, il m'est même impossible d'écouter le direct...
Soutien moral à Antoine, j'ai le même problème sur mon Spica avec la version 1.04: écoute en direct possible mais téléchargement et écoute des podcasts non fonctionnels
L'application Radio France 1.05 ne fonctionne plus sur Galaxy Spica depuis le 1er janvier. Actualisation de la liste des émissions impossibles de même que les téléchargements. Any help ? Merci, AB
On peut aller dans le répertoire /sdcard/Radio France et ouvrir en audio les fichiers les plus gros mais bon...
bug : les podcasts ne sont pas audibles hors-ligne même lorsqu'on les a téléchargés à l'avance
Un problème récurent avec les applications officielles, c'est que tout est copié/collé de l'iPhone au niveau de l'interface. Le bouton menu est sous-exploité, alors que l'on doit se coltiner une barre de menu en bas, façon iPhone, qui fait perdre de la place. Ça serait vraiment dommage de griller les avantages qu'offrent Android avec de simple portage ergonomique. Finalement je pense que ceux qui ont le mieux compris Android, ce sont les développeurs indépendants, qui ne sont pas contaminés par l'interface iPhone.
Il faut que je l'essaye un des ces 4. ;-)
Les podcasts sont téléchargés uniquement à la demande de l'utilisateur. Par défaut, l'application utilise le streaming pour écouter les podcasts. Si le podcast est téléchargé, les utilisateurs auront accès à un dialogue pour supprimer les pièces jointes. Les podcasts sont aussi éliminés automatiquement par l'application lors d'un rafraichissement des flux par Radio France. Si l'émission n'est plus référencée, le podcast est éliminé par l'application. Merci à tous pour vos idées d'amélioration et tous ces retours.
En effet, j'ai réessayé et ça a l'air de fonctionner. Par contre, à chaque que fois que l'on écoute un podcast, le fichier mp3 est chargé sur le carte mémoire ? Doit fait on faire ensuite le ménage à la mano ou existe il une option dans le menu de gestion des podcasts ?
@Thib : Je suis en Hero en 1.5 et ça ne me le fait que quand la couverture réseau laisse à désirer.
Hello, Super appli en effet, par contre, soucis pour lire les podcasts sur mon htc hero en 1.5 (impossible de lire les flux audio), quelqu'un à une idée ?
Enfin mes podcasts France Inter sans passer par Salling Media Sync (qui enterre mes fichiers dans un endroit qui m'est encore inconnu...)
Elle est magnifique cette application unifiée! Il y'a tout Radio France dessus! Les radios Les podcasts Les actus audios L'interface est vraiment bien foutue et sur mon Nexus One ça ne buggue absolument pas. Au niveau des regrets, dans les podcasts il manque un bouton "tout télécharger" pour pouvoir synchroniser chez moi le soir Vraiment, à essayer absolument!
Oui ce doit etre très gourmand! Mais j'ai pas pu tester!
Merci, je vais corriger la faute de frappe!
je cherchais justement à podcaster france inter, ca tombe très bien :))
oufff enfin il en était temps. j'attends la maj de mon spica en 2.1 pr l'écoute en bonne qhalité sonore.
Petites suggestions pour nuageproduction : - la liste des podcast étant hyper longue (France Inter ou Radio France) il serait peut-être judicieux de la découper (peut-être en onglet) par thème par exemple afin de mieux s'y retrouver. - Améliorer le défilement des listes, si un scroll est en cours il ne s'interrompt pas si on repose le doigt / n'accélère pas si on refait le mouvement / ne repart pas dans l'autre sens si on fait le mouvement inverse... il faut attendre que le premier scroll soit fini. ce n'est pas primordial mais c'est différent des autres scroll auxquels on s'habitue très vite. Cette petite perte d'ergonomie est quand même dommage.
Le fait d'écouter les radio en streaming ne mange pas trop de volume data ? Personnellement je l'écoute environ 2 heures par jour(le mouv aussi), à ce rythme la les 500mo doit être vite atteint, non?
il est possible d'avoir une très bonne qualité sonore....dans réglage...
Bonne initiative, en plus nuageproduction doit voir pour que leur apk soit mieux gérer pour l'Archos.
@Jorodan : c'est Mac OS X et pas Max OS
Ca faisait longtemps que je l'attendais celle là !
Merci pour votre article. Une version 1.0.1 est disponible qui corrige les problèmes liés aux actualités. Il faut noter que l'application Radio France regroupe tous les podcasts de France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique et Le Mouv'. Les versions spécifiques ne donnent accès qu'aux podcasts de la radio téléchargée, donc les podcasts du Mouv uniquement si vous avez téléchargé Le Mouv. Une version 1.0.2 sera bientôt disponible pour corriger les problèmes de balises liés aux flux du Mouv. Nous avons aussi noté votre souhait d'avoir une notification pour le son en tache de fond. Merci pour votre revue, Cordialement, L'équipe de NuageProduction.
J'ai trouvé une application "Radio France" sur le market, qui regroupe toutes les radios, donc pas forcément besoin d'une appli par radio (ce que je préfère personnellement). Après test rapide, mon regret est le manque de prise en compte de l'ergonomie d'Android, flagrant sur la page des préférences : look pas standard, et l'appui sur "Retour" revois sur le bureau... Par contre je suis très satisfait de cette initiative, merci à eux.
1 seule appli pour toutes les radios : exact ! Je n'ai pas constaté de bug flagrant (sachant que je n'ai fait qu'écouter le streaming, pas d'utilisation des autres fonctions) Je regrette également le look iphone...
Quelques "force close" dans certaines situations (lancement depuis le bouton HOME, lorsque le processus est déjà actif si mes souvenirs sont bons) et 2/3 problemes de lecture de podcast (dus à l'instabilité du réseau data - en EDGE - chez moi). Sinon très bon boulot (qui mérite quand même un léger debuggage).
Good news, France Inter Powaaah ---> ok je sors. en te remerquiant
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix