Publiées il y a peu, voici les dernières statistiques de la répartition des versions Android relevées par Google grâce à l’ensemble des utilisateurs Android qui se sont connectés à la plateforme en ligne du Google Play durant les deux dernières semaines du mois qui se termine (à savoir janvier 2013).
Les données sont basées sur le nombre de terminaux Android qui ont accédé au Google Play sur une période de 14 jours, se terminant à la date de collecte des données ci-jointe : jusqu’au 04/02/13.
De bonnes nouvelles en perspective qui s’annoncent pour les développeurs, Gingerbread commence enfin à refluer sérieusement avec une baisse de 2 points par rapport au mois précédent et 5 points par rapport à novembre. Les versions antérieures telles que Cupcake (1.5), Donut (1.6) ou encore FroYo (2.0/2.1) continuent quant à elle à résister en étant encore présent sur 10.5% des smartphones sur la période.
En outre, on peut souligner l’avancée significative des versions d’Android 4.x dans la répartition avec notamment Jelly Bean (4.1/4.2) qui grappille 3.4 points supplémentaires en un mois. En ce début février 2013, Android Ice Cream Sandwich (4.0) et Jelly Bean (4.1/4.2) réussissent donc à faire presque jeu égale avec Gingerbread et ses 42.6%.
En détails, voici les résultats sur les statistiques entre janvier 2013 et décembre 2012 :
- Android Eclair et versions antérieures sont passées de 2.6 à 2.4% de possession
- Android FroYo (2.2) est passée de 9 à 8.1% de possession
- Android Gingerbread (2.3) est tombée de 47.6 à 45.6% de possession
- Android Honeycomb (3.x) est passée de 1.5 à 1.3% de possession
- Android Ice Cream Sandwich (4.0.x) est stable passant de 29.1 à 29% de possession
- Android Jelly Bean (4.1/4.2) est passée de 10.2 à 13.6% de possession
En guise de conclusion, on peut donc observer que les dernières versions d’Android se généralisent de plus en plus dans le monde et sont en passe de devenir majoritaire. Cela est du bien évidemment aux achats de smartphones récents mais également aux mises à jours des appareils vers Ice Cream Sandwich et supérieurs qui se généralisent.
Puisqu’on attend une nouvelle version majeure d’Android à l’occasion du Google I/O au mois de mai prochain, cette domination des versions 4.X ne sera que de courte durée puisqu’il faudra à nouveau mettre à jour le parc de smartphones au plus grand désespoir des constructeurs et des opérateurs. Un éternel recommencement quoi.
Pour toutes informations complémentaires, une seule adresse : developers.android.com
Cela dit, sauf si tu vas sur le GooglePlay avec, il n'est pas comptabilisé ici.
C'est en effet un seul OS pour plusieurs téléphones différents, mais le gros plus d'Android (qui peut être un défaut si on attaque le sujet de la fragmentation en effet), c'est sa liberté et, partant de là, la possibilité de surcouches qui rendent l'expérience utilisateur différente et, entre un téléphone HTC Android/Sense et un téléphone Google Nexus, on peut presque avoir l'impression de ne pas avoir exactement le même OS. Cela étant dit, Google a fait beaucoup de travail sur les versions post-Honeycomb pour améliorer la cohérence de l'expérience Android. Et désormais, entre deux téléphones sous JB, la différence n'est plus aussi criante qu'avant. Après, le choix, c'est à l'utilisateur de le faire : s'il préfère un téléphone sous iOS, sous Windows Phone, sous Blackberry ou sous Android. L'important ici est que le choix existe. On peut toujours se plaindre de la multiplication des interfaces constructeurs, mais je pense que c'est toujours mieux que de se plaindre de l'absence d'autre interface constructeur.
Bizarre, CM7 est pourtant bien plus stable et rapide que la rom de samsung.
Ce qui fait avancer le Jelly Bean dans les stats ? Le forum XDA :) Mon Galaxy S marche farpaitement sous CM10 (JB 4.1.2), j'ai arrêté les nightly-builds car je passais mon temps à refaire mon tel ^^ Par contre, sur ma Tab 2, je suis passé de JB 4.1.1 à JB 4.2.1 via CM 10.1 pour avoir les comptes multi-utilisateurs. Le concept marche super bien mais quelques déceptions par rapport à la couche Samsung, notamment le clavier qui est moins facile d'utilisation.
J'entends parfaitement ton point de vue. il est sage... C'est vrai que gérer 3 modèles versus des dizaines est beaucoup plus simple. maintenant il faudrai peut être se poser la question de savoir si un seul OS (Android) pour autant de machines différentes est un choix pertinent... pour l'utilisateur...
Pou Info, c'est un 4/4S dans la vidéo :-P
Vidéo intéressante... cependant je ne suis pas convaincu par les arguments. Effectivement 2 ou 3 fonctionalités présentes sur iPhone 5 ne sont pas dispo sur iPhone 4/4S. Mais la majorité des améliorations sont disponibles sur les 3 modèles de la gamme. Après lorsque l'on compare les dites fonctionalités en détails, chacun sa préférence pour l'intuitivité d'un point de vue utilisateur, un clic versus 3, pour moi c'est vite choisi :-) La conclusion disant que l'iPhone 4S est déjà obsolète me parait un peu hative en se basant sur 3 fonctionalités. Restons objectif !
J'ai essayé mais ce n'était pas suffisamment stable à mon goût.
sous cyanogenMod 7 et ton spica deviendra genial.
Gigerbread ça a été la meilleure version Android; Elle est peut-être pas très esthétique, mais elle est ultra légère, fluide, et préservatrice d'autonomie.
cool cette vidéo, merci gogo1982. c'est vrai qu'android possède depuis longtemps des possibilités qu'ios n'aura peut être jamais de par ses restrictions. l'iphone 5 est déja obsolète effectivement vis à vis du SGS2 !
Le souci majeur c'est quand même d'éliminer les devices sous Android < 3.0 pour avoir une prise en charge complète de l'accélération matérielle sur tous les appareils et ainsi faciliter le travail des développeurs. Après 4.0, 5.0 c'est pas trop un souci...
Voilà, mais ne sois pas trop frustré avec ton IOS 6 après........ http://www.youtube.com/watch?v=buGpyCgqmfE
et la faute aux gens qui ne mettent pas a jours leurs tel aussi.tu sais les Lambda users :p
Le monde Apple n'est pas soit-disant fermé, il est fermé. Ensuite, faire adopter iOS6 à tous les iPhones (qui ne sont que trois ou quatre modèles) est bien moins complexe que de le faire adopter au millier de modèles Android de marques différentes qui se balad(ai)ent dans le marché. Pour la question de la frustration, perso je ne vis pas pour que mon téléphone soit mis à jour. S'il est suffisamment efficace et de qualité dans sa version actuelle (s'il subvient à tous mes besoins), j'accueille la nouvelle MàJ avec plaisir si elle arrive mais ne râle pas si elle n'arrive pas. On a vécu bien longtemps avec des téléphones portables sans MàJ et on n'en est pas morts.
Oui, c'est clairement Samsung qui draine Jelly Bean en ce moment. Le retour du Nexus 4 en vente au mois de février peut clairement faire pencher encore plus la balance en faveur de 4.2
Pour ma part, j'ai un Samsung galaxy spica sous éclair et j'attends qu'il meure pour le changer... pour un iPhone car ce téléphone est une catastrophe que je me traîne depuis près de 3 ans et je n'en peux plus de cette daube !
Je ne possède pas de machines Android mais je me demande ce qui est le pire entre Le monde Apple (soit disant fermé) dans lequel le taux d'adoption d'IOS 6 est de l'ordre de 70 % et les 42% de JB et ICS combiné? La frustration doit être immense? non?
Ah frère du Desire, jusqu'à la réception de mon Nexus 4, je l'avais mis sous android 4.2 et ça marchait très bien, c'était même plus fluide que sous 2.1 bon maintenant j'avais 30 mo pour les applis. Il terminera désormais sa vie dans un tiroir
Oui, les baladeurs Archos qui on plus de 3ans n'ont pas accès au Google Play (meme s'il était très facilement installable en 1minute via un apk)
J'ai un petit lecteur MP3 chinois de 3 pouces sous Eclair. Il marche très bien. :-) Je vois pas pourquoi il passerait sous une autre version ! ^^ Par contre j'ai JB sur mon N4. Chaque appareil a son usage :p
Ce qui serait intéressant c'est de connaitre le % de smartphone bloqué dans une version inférieures alors qu'ils ont la capacité d'être mis à jour car le constructeur ne le met pas à jour et....l'interdit !
et il y a aussi des utilisateurs sous2.x qui ne savent pas mettre à jour ou qui ne savent pas qu'ils peuvent mettre à jour leur androphone.
Les très vieux oui. Depuis ils ont l'accès bien évidement.
Il y a un peu des deux. Celui qui ne change pas d'appareil est toujours compté évidement, et plus il se vends de 4.x plus la part autre baisse. Mais beaucoup de gens changent aussi de portable, passant d'un android 2 à 4, du coup on a bien le remplacement de l'un par l'autre. L'ancien ne servant généralement plus.
Si les constructeurs faisaient pression sur les fournisseurs pour avoir des driver open-source, le portage serait bien plus facile... C'est leur volonté de contrôler ce que les utilisateurs font de leur téléphone (ou de leur tablette) qui fait le "désespoir des constructeurs" ! Plus d'ouverture leur permettrait de travailler avec la communauté, leur faisant gagner du temps tout en répondant aux attentes de leurs clients. Cyanogene y arrive bien...
Tu crois vraiment que ces gens posterons ici
Ce qui serait intéressant, ce serait de connaître le nombre de terminaux équipés de ces versions d'android. Est-ce que le pourcentage de machines équipées des anciennes version d'android ne descend pas mécaniquement avec l'arrivée de nombreux terminaux sous android 4.X ? Si ça se trouve, le nombre de terminaux sous Android 2 ne baisse pas, c'est juste que proportionnellement il y a beaucoup d'android 4 qui arrivent sur le marché. Non ?
? Archos n'as pas accès au Play store ?
Oui. La faute aux constructeurs qui assurent très très peu de mises à jours de leurs devices.
Je pense que samsung est pour beaucoup dans les stats de Jelly bean ^^
Je me pose une question, qui utilise encore les versions antérieures à Éclair ?? Et ICS stagne apparemment mais pas JB !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Perso, mon HTC Desire est encore sur Froyo. Je connais des gens qui l'ont passé à Gingerbread via une rom custom. Et beaucoup d'ancien terminaux n'ont eu que GingerBread comme dernière ROM custom (le HTC Desire en fait partie).
Aucune idée, c'est Google qui décide..mais tout dépendra de l'importance et la longueure de la liste des nouvelles fonctionnalités.
sais t-on combien de device n'ont pas accès au Google Play (genre Archos)
ne pensez vous pas que la prochaine version s'appellera 4.3 plutôt ? on disais déjà que JB s'appellerait 5.0<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est fou qu'il reste autant de phones sous gingerbread....
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix