Moto, un laboratoire en technologies (sans lien avec Motorola) vient de mettre à jour son comparatif sur la précision des écrans tactiles : pour assurer la parfaite reproductibilité des tests, ils ont mis au point un banc d’essai automatisé permettant de reproduire le plus fidèlement possible les tests précédemment réalisés manuellement. Les tests automatisés ont confirmé la première place de l’iPhone : son écran, tant en appui fort que léger est le plus précis :
Le commentaire de Moto sur ce test est que l’assemblage d’un écran tactile n’est pas facile : il requiert plusieurs savoir faire (le hardware, les drivers, le paramétrage du capteur, l’interface utilisateur …).
Certes, du point de vue utilisateur, le plus important n’est pas la performance de l’écran tactile seul mais la performance globale de l’ensemble écran, système d’exploitation, interface utilisateur. Cependant, se focaliser sur l’écran tactile est utile car c’est un composant central et un bon indicateur de la performance générale.
Robot Touchscreen Analysis from MOTO Development Group on Vimeo.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Sauf qu'il suffit d'utiliser 15 minutes un iphone et un nexus pour voir que le plus réactif c'est malheureusement l'iphone... (au niveau de l'écran hein)
bon je débarque aprés la guerre mais bon juste deux point , le premier c est que les test sont flagrant l ecran du iphone est meilleur , mais comme il a été bien répondu a greg , "ton doigt est moins precis que leur machine " a bon ?? et on utilise notre doight ou leur machine pr se servir de nos smartphone ?? ... c'est justement pr ca que les constructeur autre que apple ne dépense pas des fortune ds un tactile parfait , psk on l utilise avc le doigt bref .. deuxieme point c'est pr le droid , il est normal que ces résultat resorte catastrophique pr se test car il est équipé d'un ecran doté de la technologie gorilla glass , qui lui confere un solidité incomparable mais n'est utilisabla qu'au doigt ( l écran se déforme sous le doigt ) le test avc cette machine n'est dc pas interprétable pr se téléphone. maintenant grande question : tu préfére un écran capable d'avoir des ligne parfaite quand elle sont tracé par une machine ou bien un écran tré réactif au doigt et d'une slidité imbatable (soit dit en passant avc une résolution deux fois plus importante ... mais je m égare on reste sur le tactile !!)
Entièrement d'accord avec stuff même si je ne serais pas allé aussi loin dans les superlatifs. :) Il faut vraiment que les constructeurs de téléphones bougent du côté du hardware. On ne peut plus se contenter de quelques modestes améliorations. Il faut faire un vrai saut technologique. Si côté software, Apple est rattrapé voire dépassé, côté hardware ils ont tjrs 3 ans d'avance pour certaines technologie. C'est dingue que HTC & cie n'arrivent tjrs pas à les rattraper. ça ne fait que renforcer le sentiment de religiosité autour du "parfait produit Apple" chez les Apple-fans, et ça ne crédébilise pas Android...
c'est purement de la mauvaise fois de dire que l'écran du Nexus est génial, que les gens ne voient pas la différence avec l'iphone etc... Je suis A FOND android depuis le début, je déteste Apple et sa politique de merde, on me taxera donc pas de fanatisme pro Apple... Mais l'écran du Nexus est LOIN derrière celui de l'iphone, sur TOUS les points. Il est moins précis, ça sert PAS a rien la précision, ça aide l'utilisation globale du téléphone. Le multitouch est POURRI, on est d'accord, ça sert QUE dans les jeux, et certaines applis fun, mais c'est justement ça qui a fait le succès commerciale de l'iPhone (et donc sa pérennité). Il arrive très souvent qu'on clique pas ou on veut, et parfois, c'est même très loin, parfois ça répond pas tout de suite. Enfin la qualité d'affichage est aussi très médiocre, pas aidé il faut dire par la palette de couleur réduite (qui se voit très nettement sur certaine image) Bref, je crois que c'est mon seul reproche (hormis la poussière... mais bon, on va dire que c'est moins général) Il faut absolument des modèles haut de gamme qui réagissent aussi bien, aussi rapidement que l'écran de l'iPhone, c'est vraiment la prochaine étape qu'il faut que les constructeurs franchissent.
ne jugez pas pour ne pas etre jugé, car c'est avec le jugement dont vous jugé que vous serez juger. Chacun ses gouts. Amen
Je me considère comme un fan d'Android. ça ne m'empêche pas d'avoir un esprit critique sur Android. Par exemple : le problème de la réactivité de l'écran, le problème des mises-à-jour successives à un rythme effrené, le fait de permettre à n'importe quel constructeur de monter Android à n'importe quelle condition ce qui a tendance à décridibiliser le soft, etc. Bref, ma critique va surtout à l'encontre des constructeurs, donc du hardware, et de la stratégie de Google, et pas tellement à l'encontre d'Android (l'OS) que je trouve plutôt bien abouti. Si, en tant que fans d'Android, on n'est pas capables de rester critiques vis-à-vis de nos Androphones, alors on ne vaut pas mieux que les membres naïfs de la secte Apple qui, pour beaucoup, ont totalement perdu leur esprit critique vis-à-vis de leur iPhone et de la Pomme en général (si si ! l'iPhone a aussi ses travers, et pas seulement celui de la fermeture software). Je suis totalement engagé du côté d'Android pour des raisons "idéologiques" (liberté, ouverture, alternative à la masse) et ergonomiques (c'est une "vraie" alternative en terme d'expérience utilisateur). Mais mon engagement n'est pas inconditionnel. J'ai des attentes vis-à-vis d'Android - attentes qui sont globalement bien remplies jusqu'ici. Mais le jour où autre chose fera mieux (en offrant des conditions similaires) qu'Android tout en respectant mes idéaux en terme de technologie, alors je laisserai tomber Android. Et je serai "fan" d'autre chose. Si nous sommes enchaînés à Android pour des raisons idéologiques, nous ne sommes pas mieux que ceux qui sont enchaînés à Apple pour de soit-disantes* raisons d'expérience utilisateur. Tout enchaînement équivaut à aveuglement. Etre enchaîné à Android parce que c'est "ouvert", c'est déjà se fermer. Fin du prêche. :) A+ * "Soit-disante", parce qu'un marketing qui martelle l'extraordinaire ergonomie de l'iPhone ne fait que renforcer ce sentiment. C'est un principe de base en psychologie. :)
??? Source ? Parce qu'écrire ça en l'état, c'est comme si je me contentais de balancer froidement que Google est plutôt en défaveur de la protection de la vie privée. Adieu le droit à la vie privée de chacun. C'est bien triste… sources : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=eric+schmidt+vie+privée http://www.google.fr/search?hl=fr&q=google+vie+privée
Faut espérer ! Apple est plutôt en faveur d'un internet contrôlé. Adieu la neutralité du net. Ce serait bien triste...
+1 Je n'ai pas à me plaindre de la précision de son écran, j'aurais donc aimé voir où il se plaçait dans ce test :)
Ben moi je viens aussi ici parce que j'aime bien ce site et que je me tiens au courant de ce qui se passe sur Android, parce que bon, à un moment ça va quand même vraiment décoller cette plateforme non ? ;)
moi je trouve juste bizarre de mon point de vue qu'un ou une fanboy Apple vienne sur un site spécialisée dans android pour troller sur les post qui écorche ne serais-ce qu'un tout petit peux sont téléphone chérie, si tu aime tant ton mobile Mac, pourquoi trainer sur FrAndroid, quand on aime pas quelque chose sa sert à rien de rester la mieux vaux s'en aller.
Dommage que ce test n'arrive que maintenant ! Au moins 1 an de retard pour Android
Dommage que l on ait pas Aurelie dans notre tribu Android,une vraie geekette.
Un petit clin d'oeil au titre de la news : http://www.deezer.com/fr/music/gloria-gaynor/gloria-gaynor-s-i-will-survive-236012#music/gloria-gaynor/gloria-gaynor-s-i-will-survive-236012 :)
En effet. Mais c'est un argument suffisant pour répondre aux haineux quand ils balancent comme quoi l'iPhone serait techniquement à la rue ou encore qu'il n'a rien apporté de neuf en terme de tactile et que tout ce qu'il fait fonctionne déjà très bien depuis des années, d'ailleurs la preuve, je faisais déjà plus avec mon vieux téléphone machintruc à l'époque de la carte perforée... Et autant ceux qui ne voudraient pas admettre cela peuvent objectivement être catalogués hateboys, autant ceux qui argumenteraient cela ne doivent objectivement pas être catalogués fanboys, ce qu'ils sont pourtant bien trop souvent, lorsqu'ils osent apporter des éléments comme ceux là dans une communautés de gens qui sont persuadés qu'ils sont techniquement au dessus de tout le monde et que les autres sont des idiots qui se laisseraient berner par le marketing. Se laisser berner par le marketing, c'est ne pas vouloir comprendre qu'il y a tactile et tactile. C'est aussi par exemple croire qu'un capteur photo 8Mpx produira nécessairement de meilleurs clichés qu'un autre de 5Mpx sur la seule base de cette valeur numérique. Et c'est enfin aussi, par exemple, prétendre qu'avoir la puce JIP-336XR4 met à la rue une produit qui aurait la puce JIP-326XR4, sans jamais prendre en compte l'implémentation et le résultat effectif en terme d'utilisation qu'il y a derrière (suivez mon regard vers une autre news du jours de FrAndroid, qui prend bien soin de ne jamais aborder la couche logiciel et qui se borne à comparer bêtement de la puce électronique, et des commentateur de commencer à tirer des conclusion en terme de performance sur l'unique base de ces données là). Mais que les fans d'Android se rassurent, personne ne leur demande de passer à l'iPhone. ;)
Je confirme que les personnes en général ne font pas gaffes a la précision mais plutôt à la réactivité. Exemple sur le LG Eve, le tactile est horrible (résistif) donc on le remarque directement alors que sur Droid, la précision n'est pas au top (d'après leur test) mais cela ne m'a jamais posé problème, voir je n'ai jamais remarqué ce genre de "défaut". Ensuite tracer un rectangle c'est aussi imprécis sur iPhone que sur un autre tel et la raison est très bête: nos doigt ne sont pas capable de tracer droit lorsqu'on le fait lentement. Si on le fait rapidement l'imprécision disparaît... Je concède le fait que l'iPhone est encore bien supérieur en terme de sensibilité et de réactivité, mais il commence à se faire rattraper (même si la plupart du temps l'utilisateur lambda ne remarquera pas ça) Enfin voila...
@crovax : la différence de sensiblité entre un nexus et iPhone, on la voit de suite, même le grand public. Fait un scroll du haut de l'écran vers le bas sur une liste, sur iPhone ca reste fluide et sans saccades, et sur le Nexus (comme sur tous les android que j'ai pu voir) y'a des acoups. (et ne dis pas que ça dépend de comment on a implémenté la liste !) Il montre aussi qu'en very light touch, l'iphone reste excellent et les autres commencent à etre catastrophiques. C'est aussi quelque chose dont on se rend compte quand on est habitué à l'iphone et qu'on passe à un android, nexus one compris. Après on peut dire que ce n'est pas *très * important, peut etre même qu'on y est pas très sensible quand on arrive à un android sans passer par l"iphone. Mais quand on est habitué à l'iphone, switcher sur un android et perdre cette sensibilité est un grand manque à mon sens. Il va falloir améliorer ça pour Android pour séduire plus de switchers !
Mais on le sait tous que le toucher de l iphone est de meilleure qualité que le meilleur des Android. Mais ce n est pas un argument suffisant pour virer la cutie des Fans d Android,c est tout. non ?
Il faudrait vraiment avoir les spec des toushscreens des téléphones pour savoir si le problème et réellement soft ou hardware. J'aurai bien aimé avoir le Liquid dans le test, et aussi des tests multitouchs !
Ah oué, bah tu vois même Google il ne l'avait pas vu hein... Donc mea culpa. Et, oui je n'avais pas lu ce commentaire jusqu'au bout, car je venais de me faire censurer un message (d'après ce que j'ai compris, dès que l'on met plusieurs liens dans un message ça passe par la case modération, mais pas toujours, apparemment ça dépend du nombre de liens), message plutôt complet et contenant des références vers divers études chiffrées, et qui n'avait rien de désobligeant, si ce n'est de contredire certains internautes de ce site. Je n'ai pas bronché pour cette censure, mais quand, lorsque je me contente de le signaler et de signaler que ça fausse inévitablement les conditions de la discussion, tu remets ça en cause, direct j'ai pas pu lire le reste du commentaire tellement ça m'a énervé. Parce que non seulement c'est injuste pour moi, mais en plus ça me fait passer pour un mytho. C'était un peu trop dégueu comme méthode. Enfin...
"Non, c’était bien entendu dans les commentaires." Ah ? Lequel ? Parce que, même en faisant une recherche avec Google, je ne trouve que l'allusion que j'évoquais déjà plus haut. http://www.google.fr/search?hl=fr&q=site%3Awww.frandroid.com+bière%2Baurelie (Et j'suis pas allé modifier l'algo de Google pour truquer sa réponse hein). Alors si il y a eu un commentaire, on va dire que soit il est planqué, soit il a été effacé. ;)
Censure ? Je n'ai pas vu passer ton message dans la file de modération. Mais c'est vrai que trop de fautes d'orthographe, de mots anglais, et de liens, le message passe direct en spam effectivement. Jusqu'ici on n'avait pas eu de faux-positif.
Si cette invitation a été envoyée par email, je t'ai déjà confirmé la dernière fois que tu m'avais indiqué avoir lancé une telle invitation que mon email était bidon (ce que tu as sans doute constaté par toi même, à moins que par pur hasard j'ai renseigné un truc quand même valide quelque part dans le monde). "Et je récidive, les utilisateurs ne savent pas mesurer la différence de précision d’un écran en usage normal." Si lorsqu'ils tracent un rectangle dans un programme de dessin ça fait un truc tout bosselé ou que lorsqu'ils font une gesture ils doivent s'y reprendre par 3 fois pour x raisons (le capteur est à l'ouest et croit que le doigt part dans l'autre sens ou alors la précision de la capture n'est pas à la hauteur de l'espérance) ils s'en rendent compte plutôt vite (surtout s'il y a un zigoto avec un iPhone a coté pour lui montrer que sur son téléphone ça marche bien). Et, ô miracle, le manque de précision et le mauvais rendement des gestures est justement un commentaire assez récurant, tu ne peux pas l'ignorer. "Encore une fois, c’est mon avis. Garde le tien, je garde le mien." On fait comme tu veux. Mais c'est juste dommage de ne même pas savoir concéder 2 ou 3 trucs par pur jusqueboutisme. Vu que, encore une fois, c'est justement sur ce point là que nombre d'anti-Apple critiquent les possesseurs d'iPhone. C'est trop con d'avoir les même travers !
Moi je pense que tout simplement Apple utilise une technologie extraterrestre !
https://www.frandroid.com/10419/apple-censure-le-mot-android-sur-lapp-store/ Par exemple
Non, c'était bien entendu dans les commentaires. Comme par hasard, ceux que tu ne lis pas ;) Tout les programmes de dessin que j'ai essayé tracent un rectangle parfaitement droit lorsque tu sélectionnes rectangle. D'ailleurs, je suis bien incapable de tracer un rectangle bien droit au doigt sans auto-correction. Je t'ai concédé beaucoup de chose. Pourquoi crois tu que nous ne discutions que du tactile ? Par ailleurs, félicitations pour l'usage de "nombre d’anti-Apple", c'est la première fois que tu ne généralise pas. C'est aussi la première discutions où tu n'invente pas de faux discours basé sur deux discours de deux personnes différentes.
Et toi tu continues de déformer absolument tout ce que je dit rendant absolument impossible l'idée même d'un débat. Comme par hasard, à toute invitation à discuter **sérieusement** en face à face, tu te défiles ... Prétend n'avoir jamais lu une telle invitation, etc. Par ailleurs, il serait peut-être temps d'admettre qu'on peut avoir un avis différent du tien. Je me positionne côté fonctionnalité et usage, et effectivement, un écran précis sur un un si petit écran ne sert à rien (c'est mon avis, point barre), le multi-point ne sert à rien, sauf dans les jeux (c'est mon avis, point barre). Effectivement, le Nexus One a un problème de multipoint mais ce n'est pas un problème de précision (c'est de cela qu'on parle dans le sujet). Et je récidive, les utilisateurs ne savent pas mesurer la différence de précision d'un écran en usage normal. Encore une fois, c'est mon avis. Garde le tien, je garde le mien. Cette fois, je ne renouvellerai pas mon invitation à boire une bière, puisque ça t'empêche de lire mes commentaires.
Rapidement : les lignes sont super droite lentement : il y a de légères vagues (comparable au medium touch du nexus)
Cr0vax, tu perds toute crédibilité à ne jamais faire de concession et à systématiquement botter en touche. J'ai exprimé il y a plusieurs semaines ici mon sentiment, et divers commentaires que je lis vont dans le même sens que moi au sujet de ton agressivité et de ton dénigrement systématique de tout ce qui touche de près ou de loin à l'iPhone. Aujourd'hui, et après le "pourquoi le multi-touch ? De toutes façons ça ne sert presque à rien", tu nous fais le coup du "pourquoi un bon écran ? De toutes façons les gens ne voient pas la différence"… Franchement, comment peux-tu oser écrire des trucs pareil sans te taper des barres tout seul ? Parce que moi j'ai plutôt l'impression qu'à part ceux qui ont décidé de se mettre des œillères, il y a justement beaucoup de monde (et je suis gentil sur l'adverbe) qui constatent amèrement la différence de qualité et de fluidité, ainsi que les impacts sur l'intéractivité et donc l'ergonomie de l'ensemble de la couche logicielle. Sans compter qu'au dela d'être médiocre sur le mono-touch, le nexus a également un sérieux problème sur le multi-touch ( https://www.frandroid.com/12085/un-multitouch-different-entre-motorola-droid-et-nexus-one/ ). Ca commence à faire beaucoup de chose dont les gens ne se "rendraient pas compte"… Ou alors c'est prendre ouvertement tes lecteurs pour des andouilles. PS : Et si tu pouvais cesser ta fixette sur kikika inventé ci ou ça. Apple possède une double compétence hardware et software. Ils possèdent les compétences de la société FingerWorks qu'ils ont racheté il y a 5 ans. Ils ont des brevets sur les gestures et leurs mises en œuvres et leurs implémentations au sein d'iPhone OS. Et enfin leur spécialité est, comme le signale justement marco plus bas, d'avoir une compétence forte dans l'intégration hard/soft, en comparaison d'une industrie informatique qui a tendance à penser non pas {hardware + software}, mais {hardware} + {software}. Le sujet n'est donc pas l'invention d'une techno, mais l'innovation induite par la bonne mise en œuvre de technologies.
Gerg> Tu as testé en traçant les lignes tout doucement ou rapidement ?
hum... j'ai aussi testé avec une forte pression et juste un effleurement. même résultat , c'est nickel.
La pression de ton doigt n'est pas la même que celle utilisée par le test. Pour le reste, je l'ai tjrs dit : le vrai problème des androphones, ce n'est pas Android. C'est le hardware. Je n'aime pas iPhone et Apple en général (pour toutes sortes de bonnes raisons), mais je dois concéder que eux ont compris qu'un bon produit n'est bon que parce que le hardware et le software sont en harmonie et de qualité équivalente. Quand donc retiendrons-nous cette leçon ?
salut, moi je ne crois que ce que je vois, j'ai testé mon milestone comme dans le test avec l'appli "DrawNoteK" et comme pour le nexus avec SimplyDraw. Je vois pas comment le test peu être aussi médiocre sur le milestone.... Avec mon doigt les lignes sont parfaite... enfin au moins aussi bon que l'iphone. qui d'autre a fait le test ?
Pas d'accord avec toi : les constructeurs aimeraient bien égaler l'iPhone pour cela, car c'est une des plus grosses critiques qui sont faites aux Android. Le Nexus One est peut-être moins cher à produire que l'iPhone, mais il s'en vend beaucoup, beaucoup moins que l'iPhone. Donc je crois qu'ils ont compris la leçon. Pour le composant en vente libre, je crois que c'est d'abord le fait que Apple a fait un driver et a optimisé le hardware directement avec l'OS pour mieux gérer le touch, ce que les smartphones Android ne peuvent faire que très difficilement.
@Louis : L'objectif du Nexus n'a jamais été de se vendre mais de montrer l'exemple de ce que doit être un téléphone Android. Je pense que le Desire se vendra très bien avec le même écran. Et ce n'est pas vrai qu'il s'agit d'une critique faite aux androphones (à part certain où effectivement, l'écran est nul). La critique qui est souvent formulée, c'est une réactivité tactile moindre. Et crois moi, ce n'est pas un problème d'écran.
Si c'est un composant libre, au niveau de la calibration, peuvent-ils faire un réglage via une prochaine update sur Nexus One ?
il manque mon Hero préféré !!!!
Le Nexus ne semble pas s'en sortir trop mal, malgrés tout.
J'ai resorti mon iphone ce matin pour tester, et j'avoue que son ecran me manque. L'ecran est beaucoup plus precis et surtout l'effleurer suffit, c'est tres pratique et agreable. Sur mon nexus, des fois je lutte avec le tactile (et java des fois bloque un peu tout, alors on a l'impression que l'ecran ne repond pas. Il me tarde de trouver un telephone android avec un tactile qui egale l'iphone.
Peut être que sur de plus grands écrans (ipad vs tablets android) le besoin de précision sera plus grand, pour par exemple utiliser des logiciels de dessins. Ce test ne veut rien dire pour l'ipad mais cela peut avoir un effet sur l'impression de l'appareil, avant même sa mise en vente.
iPhone!!!! Encore et encore iPhone??? beeeeuuuuuurrkk!!!!
Pourquoi l'écran de l'iphone est-il si performant ? Et surtout, pourquoi les autres constructeurs n'arrivent pas à l'égaler ?
"n'arrivent pas à l'égaler" => Pourquoi pense-tu qu'ils cherchent à l'égaler ? Il est cher et les gens ne voient pas la différence (avec un Nexus par exemple). Par ailleurs, ils n'ont pas besoin de chercher à l'égaler, c'est un composant en vente libre évidemment. Ce n'est pas Apple qui l'a inventé.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix