Nous avions pu découvrir le Projet Shield lors du CES 2013 et c’était à l’époque une surprise de taille. En effet, le spécialiste de la carte graphique a décidé de montrer le potentiel de la plateforme Android dans le gaming avec une console portable atypique. Au Mobile World Congress, nous avons pu prendre en main quelques minutes cette mystérieuse manette « tablette » et console de jeu.
Concrètement, il s’agit d’une console portable sous Android dont le design est une « manette » qui est bien sûr propulsée par une architecture Tegra 4. Nous retrouvons également un écran 5 pouces en définition 720p, que l’on peut rabattre grâce à un clapet.
https://www.youtube.com/watch?v=cpB4ap6FeNs
L’objectif de Nvidia est de promouvoir la nouvelle plateforme Tegra 4 et de mettre en avant le potentiel d’Android en tant que véritable plateforme de jeux. Après les concepts de consoles OUYA ou GamePad, nous savions qu’Android n’était plus seulement tactile mais également « physique ». En effet, NVidia nous prouve qu’il est possible de concevoir un terminal muni d’un pad. De plus, la Project Shield a la capacité de pouvoir se brancher via du HDMI au téléviseur.
Cette console regroupe le meilleur de la technologie de NVIDIA, elle intègre donc une fonctionnalité très intéressante qui permet d’allier les valeurs « gaming sur PC » à la mobilité.
La cible ? Les « gamers » !
La NVIDIA Project Shield est capable de faire tourner la totalité des jeux « casual » disponible sur Google Play. Bien entendu, le Tegra 4 et les boutons « physiques » de la Project Shield ne sont en (presque) aucun cas utile au fonctionnement de ces jeux avant tout conçu pour une utilisation tactile sur un maximum d’appareils Android.
Cependant, ce Tegra 4 et cette manette « physique » permettent de profiter d’une fonctionnalité très intéressante. En effet, si vous possédez un PC équipé d’une carte graphique avec une puce Kepler (GTX 650 au moins), vous pourrez « streamer » vos derniers jeux PC sur la Project Shield. A l’image de la GamePad de la Nintendo Wii U, vous pourrez jouer à Call of Duty depuis votre canapé. Les jeux PC devront intégrer la couche logicielle de NVIDIA et vous devrez installer au préalable le logiciel GeForce Experience.
Cette console Project Shield va permettre de profiter de fonctionnalités avancées sur les jeux Android optimisés Tegra 4. Par exemple, le jeu Real Boxing possède un mode « spectateur ». En reliant votre appareil NVidia au téléviseur en microHDMI, vous pourrez diffuser une « vue » différente. Idéal lorsque l’on invite des amis… une vue à la première personne sur la console, une vue à la troisième personne sur la TV.
Nos impressions : une « ergonomie quasi-parfaite »
Nous avons eu la chance de manipuler une vingtaine de minutes cette Project Shield. NVidia a enrichi la Tegra Zone avec de nombreux jeux et une interface bien plus riche. La console était un prototype avancé, Nvidia nous a assuré que la version commercialisé au deuxième trimestre aux Etats-Unis sera bien plus « finie ». En particulier en matière de « finition » avec un plastique de meilleure qualité.
Notre première prise en main était assez étonnante. En main, elle ressemble davantage à une manette de Xbox 360 (croix directionnels, sticks, etc.) qu’à une console portable, entre autres grâce à son gabarit assez imposant. L’expérience « gaming » est bien présente avec une ergonomie quasi-parfaite, cette console s’adresse pour le coup vraiment aux « hardcore gamers ». C’est un projet curieux, qui est une véritable surprise. Néanmoins, elle prouve qu’il est possible de concevoir une console portable avec les écosystèmes mobiles actuels. J’espère que cela donnera de bonnes idées aux fabricants de smartphones.
Son élément différenciant est sa capacité à diffuser les jeux PC sans fil. La puce Tegra 4 semble être assez consommatrice en énergie, c’est en tout cas que la grille de ventilation évoque. En effet, l’air est aspiré par l’avant de la Shield, et évacué par l’arrière. A priori, cet élément « inaudible » ne sera requis qu’en cas d’utilisation extrême de la console. Le point rassurant : l’appareil m’a semblé extrêmement réactif et fluide.
Reste la question de son prix. La réponse sera déterminante. Néanmoins, NVIDIA a opté pour un modèle classique, le fondeur ne développera aucun modèle alternatif de revenu. Les « seuls » revenus générés, le seront sur la vente du terminal. Aucun revenu sur la vente d’applications et de jeux, tout se passe uniquement sur le Google Play. Une décision qui aura bien évidemment une conséquence assez importante sur le prix de l’appareil.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Une question qui me vient quand même à l'esprit, c'est est-ce que cet écran tactile est vraiment pratique à utiliser ? Je veux dire, on tient la manette, et il faut lâcher d'une main pour pouvoir agir... Ca semble relativement peu pratique, et pour ma part, j'aurais bien vu un écran rotatif, juste histoire de pouvoir retrouver un usage "tablette", pour réellement profiter du tactile... Sauf si je fais fausse route et que la prise en main reste agréable pour un usage tactile :)
Avoir une 650GTX et jouer a des jeux google play ca c'est sacrilège !!! Ma ptite Vita vivera encore assez longtemps.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mais donc, on pourrait par exemple streamer son jeu PC sur sa console... Dans quelles conditions? Uniquement sur le même WiFi? Quel intérêt de streamer chez soit? Autant jouer sur le pc... Ok c'est bien pour continuer sa partie en faisant caca ^^ mais bon... Ca serait intéressant que ce soit streamé vers n'importe quel WiFi avec un ssh ou même en 3/4G (enfin, d'ici à ce que soit réellement bien couvert...)
tu croyais pas non plus qu'ils allaient développer un plugin pour ATi ?
cette console s’adresse pour le coup vraiment aux “hardcore gamers” Oui c'est connu qu'un hardcore gamer cherche avant tout une console avec des graphisme de wii dans le meilleur des cas... Encore pour le streaming, effectivement, ça peut intéresser un hardcore gamer (et encore vu la taille de l'écran), à condition que le prix ne soit pas trop excessif par apport à une manette xbox 360 sans fil
personnellement je pense garder ma psvita parce que les jeux google play ne m'intéressent pas et l'idée du stream PC est bonne mais bon ça oblige à avoir un GPU NVIDIA... (comme par hasard ^^) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Sur un jeu coopératif comme L4D ou Borderlands 2 ca passe mais un mec qui joue a COD sur PC deja yen a pas beaucoup mais sur PC et au pad la c'est des hérétiques, au bucher!!
Faudra surtout voir ce que ca vaut fasse a la ouya a 99€ en tegra 3 qui elle te permetra de jouer aussi sur ecran TV avec une bonne manette, parceque "streamé" mes jeux pc sur un ecran de Gps ca doit etre marrant 5 minutes mais pas plus...
Vu la taille du bouzin y a moyen de caler 4000/5000mah ^^
Si tu joue avec une manette contre des joueurs PC, tu va surtout être frustré. Tu n'auras aucune chance... C'est d'ailleurs pourquoi j'ai du mal à comprendre l'intérêt de ce bouzin, sauf à jouer des jeux Android de base. Si tu as un PC de gamer qui te permet de jouer dans de bonnes conditions, pourquoi acheter aussi ce truc pour jouer dessus au lieu de ton PC et pourrir ton expérience de jeu. À moins que tu veuille littéralement jeter l'argent par les fenêtres.
Qui t'a parlé d'avoir quelque chose de plus avec la console ? T'es au courant que sur un OS ouvert comme Android on peut librement installer ce qu'on veut dessus ? C'est pas comme si j'espérais quelque chose de la part de Nvidia, d'autres développeurs peuvent très bien proposer leurs applications et pas seulement pour la Project Shield !
http://www.laptopspirit.fr/127706/asus-g46vw-cz078h-a-1099e-14-wxga-mat%C2%A0-gtx-660m-core-i7-ivy-bridge-750-go-7200tr-usb-30.html Ici, on a malgré tout affaire à une carte graphique dédiée haut de gamme basée sur la dernière architecture Kepler en 28nm de Nvidia, la Geforce GTX 660M. Du coup, il est possible de s’adonner à de nombreux jeux de façon satisfaisante, avec peu de concessions sous les titres exigeants en ressources 3D. Tu es sauvé!
Kepler c'est à partir de la 640 ;)
Tu veux pas une Ferrari avec ?
moi j'ai peur pour la batterie...........l'autonomie pèsera pour moi énormément sur mon envie d'achat
Généralement jouer à la manette contre des mecs au clavier/souris c'est assez désavantageux
J'ai exactement le même PC ! Acheté y'a 4 ou 5 jours, une tuerie pour un 14 pouces
"Par exemple Call of Duty" , haha
Si un émulateur PS2 pleinement fonctionnel et optimisé pour Tegra 4 sort un jour, je l'achèterai...
...si vous possédez un PC équipé d’une carte graphique avec une puce Kepler (GTX 650 au moins), vous pourrez “streamer”... la vraiment c'est du n'importe quoi !!!
j'ai acheté le Asus G46VW avec GTX 660M (soit la version mobile et non la CG fixe), est-ce que Shield sera compatible avec ?
Je dois avouer qu'elle me plait beaucoup, mais j'ai peur du prix...
Ça me tarde de pouvoir essayer ça avec Hawken :P
Pas avant d'avoir le produit final, soit mai/juin. Mais oui, on va tout faire pour réaliser un test rapidement !
Un test complet est prévu ? Plus le temps passe plus cette bête me plait. Surtout depuis que j'ai découvert la possibilité de streamer. Faut vraiment que j'essaie TF2 depuis le lit ! Puis pour l'émulation ça peut être très bien. Par contre le jeu Real Boxing a vraiment l'air pas fluide et pas dynamique (ça vient du jeu en lui même, pas de la console)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix