Samsung et Mozilla s’associent pour créer Servo, un moteur de rendu

 

Samsung et Mozilla ont dévoilé une feuille de route commune pour le développement de Servo. Qu’est ce que Servo ? Un moteur de rendu libre adapté aux architectures multi-coeurs ARM.

mozilla rust

Langage Rust

Dans le monde des moteurs de rendu, Webkit est devenu incontournable sur mobile. Chrome, Safari… et même Opera tournent sous Webkit. Mozilla de son côté continue à développer son propre moteur : Gecko. Néanmoins, Gecko perd beaucoup de territoire. Samsung et Mozilla ont donc décidé de travailler ensemble pour développer un moteur de rendu de « prochaine génération ».

Servo est développé en Rust, un langage mis au point par Mozilla. Le moteur de rendu Servo sera particulièrement adapté aux architectures ARM multi-coeurs que l’on retrouve dans nos smartphones actuels. On peut déjà accéder au code source de Servo sur GitHub. D’après ce fameux code source, Servo utiliserait des ressources liées au projet NetSurf (un navigateur web libre sous licence GNU GPL).

Peu d’information sur Servo pour le moment, une première version 0.6 est prévue pour cette année.


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !

Les derniers articles