Edit : l’outil de déverrouillage est disponible en téléchargement.
Pour les amateurs de bidouilles, vous serez contents d’apprendre qu’un développeur indépendant (Dan Rosenberg) a rendu possible l’installation d’un bootloader alternatif en débloquant celui d’origine sur la plupart des Motorola RAZR.
Selon Dan Rosenberg, cette solution serait fonctionnelle sur quatre smartphones de la gamme RAZR que sont les Motorola Atrix HD, RAZR M, RAZR HD et RAZR MAXX HD. Hélas, les terminaux plus anciens de la gamme RAZR ne sont pas et ne seront pas pris en compte dans le futur, seuls les quatre modèles cités ci-dessus sont compatibles.
Toujours d’après Dan (le développeur du projet), il avertit également les utilisateurs qu’il ne faut pas installer la mise à jour OTA d’Android 4.1.2 du Motorola RAZR HD puisqu’elle bloque la possibilité de débloquer le bootloader. Quant aux autres terminaux, il semblerait que la manipulation fonctionne, et ce sans aucun souci récurrent.
Explication : Le bootloader est la racine même de toutes modifications profondes liées au système comme l’installation de ROMs Customs, de Recovery, de Kernels et compagnie. Certains constructeurs le verrouillent pour protéger le périphérique concerné et diminuer le risque de mauvaises manipulations des utilisateurs qui modifient le système.
Pour vous prouver que cela fonctionne, n’hésitez pas à visionner la vidéo de démonstration présentée ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=W2S6rxPjf4o
La solution n’est pas encore disponible en téléchargement mais elle devrait l’être assez vite.
via Droid-Life
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Je faisais l'analogie avec les smartphones, donc évidemment que je ne parle que des PC...
La majorité des serveurs web, c'est peu de machines pour toi ? Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres ou GNU/Linux est majoritaire., il n'y a pas que les Personal Computer. Avec une distribution GNU/Linux, il faut explicitement entrer le mot de passe root pour avoir accès à la racine.
" Un PC sous GNU/Linux a autant peu de probabilité que un sous OS X d'avoir un problème de sécurité." C'est vrai, mais pas pour les même raisons. Sur MAC, les fichiers infectés n'ont pas accès à la racine (l'utilisateur non plus), contrairement à windows où tout le monde peut se promener tranquillement dans "system 32". Pour Linux, c'est beaucoup plus le parc d'appareils très restreint qui fait que les petits rigolos codant les virus/malwares ne prennent même pas le temps de viser ces machines. Il préfèrent taper là où c'est facile, et où il y a beaucoup de monde (windows).
Franchement c'est un bon smartphone, je n'en suis pas déçu pour l'instant. Il est plus véloce qu'un S3 malgré un double coeur et l'autonomie est appréciable. Par contre, tenter de faire une MAJ OTA SFR c'est la roulette Russe. Il faut mettre les valeur usine, installer la MAJ et t'es même pas sûr que ça marchera. J'ai contacté Motorola et réponse : "C'est normal, il faut faire la manip 3 ou 4 fois pour que ça fonctionne (sic)" Et je ne pense même pas le mettre en Root tellement ça me fait mal à la tête de faire toutes les manip sans être sûr que cela fonctionnera.
Je suis en 4.1.2 depuis des mois (depuis que je l'ai en fait) et je ne trouve pas la 4.2 enormissime au point de l'upgrader moi meme. Meme si mon bootloader était déjà dévérouiller (téléphone d'occaz). Et je ne regrette pas mon S3 donc bon pourquoi chercher plus loin?
LES MAJ !!!
Quelqu'un a fatalement accès en écriture... pour les mises à jour. Tant que la clé n'est pas découverte, ça en revient au même que pas avoir le mot de passe root. D'ailleurs le root n'a en soit rien à voir avec le bootloader. On peut te donner un appareil avec un bootloader fermé, mais un système avec les droits root. Sinon, "understood" (oui, je pinaille).
ptdrrrrr j'avais jamais vue ca! motofuck mdrrrrr
À ma connaissance on peut (encore ?) instaler un autre OS sur les Macs. Sur les systèmes informatiques, c'est souvent l'OS et les applications les plus vulnérables. Un PC sous GNU/Linux a autant peu de probabilité que un sous OS X d'avoir un problème de sécurité.
Il y avait beaucoup plus simple si tu ne voulais pas changer le bootloader.
Souvent, pour les degoutés de Motorola, il ne s'agit pas d'un probleme de resistance ou d'autonomie ;)
Eeyup. J'aurais dû préciser que j'étais conscient de ce que tu disais dans le commentaire précédent.
En passant d'un S3 à un Rzar HD je ne suis pas du tous déçu, que ce soit sur la résistance du téléphone ou de l'autonomie. La puissance étant sensiblement la même
Et tu ne peux pas comprendre qu'un système protégé en écriture sera moins vulnérable qu'un système dont l'écriture est permise? C'est le principe du root pour les smartphones. La partition système ("root") est interdite en écriture par défaut. Permettre l'écriture sur la partition système a de gros avantages (fonctionnalités, personnalisation), mais ne soyons pas naïfs, ça laisse une porte ouverte aux malwares. Ai-je dit que que les MAC étaient à toute épreuve? Je ne crois pas. Simplement, leur système plus fermé laisse moins de brèches aux logiciels nuisibles. La contrepartie c'est... qu'il est plus fermé. Understood?
adb..
si j'ai eu le n1, une vraie galère pour le rooter en commande adv..
oui, je l'ai acheté sur Ebay d'occaz mais en bon état, il y a 2 mois. C'est le modèle Verizon (XT926) donc j'ai "verizon" gravé dessus mais bon, je n'avais pas trop le choix. Je l'ai payé 600 $ soit 450€ avec les frais de ports. Il fonctionne très bien, entièrement en français (à choisir dans les options) 2G, 3G, 3G+ et wifi fonctionnent parfaitement, je pense que la 4G ne fonctionnera pas, la version US est différente de l'Europe mais je n'ai pas testé à cause du réseau (je suis chez Free sur Rennes), GPS OK, je n'est pas test le NFC non plus. le seul "problème" que j'ai trouvé à cet import, c'est que 1 fois sur 2, après mon code SIM, le tel m'affiche que ma carte SIM est d'origine inconnue, il y a un bouton OK, je clique dessus et c'est tout, il ne me demande rien d'autre. Vu que je n'éteins pas mon tel souvent, ça ne me gène pas.
J'utilise mon PC et j'ai absolument rien à craindre, Sir. Il faudrait arrêter de considérer les PC comme des nids à Virus. Linux est naturellement protégé contre les virus <i><b> aux dernières nouvelles</b></i>. Le matériel présent sur les MAC je sont pas bio-organiques, c'est aussi de l'Intel voire de l'AMD! Je dis ça en toute gentillesse hein! :D
ça se voit que t'as jamais de google phone toi .....
tu as importé ton maxx HD des états-unis ?
En fait tous les mobiles HD ne sont pas débloquables (pour le bootloader) via le site de motorola. J'ai suivi la procédure mais un message d'erreur m'indique que mon appareil n'est pas déblocable. ( c'est au moment de la vérification du numéro qui est sur 4 ou 5 lignes). Surement un accord entre les opérateurs ou alors les versions XT925 et XT926
Ah enfin une solution pour mon razr maxx HD. Bonne nouvelle pour le futur. Motorola publie des mises à jours actuellement, mais je les connais ça ne durera pas ( expérience avec mon Motorola milestone :D ). Par contre vu que j'ai mis mon tel en 4.1.2 dernièrement il va falloir revenir en arrière. L'article précise pour le razr HD, mais je suppose que le razr maxx HD sera dans le même cas vu que le hardware est identique.
J'ai été vacciné il y a bien longtemps de Motorola. Merci au docteur Defy. Tres bon Medecin et vaccin efficace sur la durée...
Mmm le maxx HD n'est pas dispo en france n'est ce pas ??
Ouaip, ben bravo au dev. qui a trouvé la faille. Quand à Motofuck, après le coup du Razr....enfin heureusement qu'ils ont été rachetés par Google
Tu sais pas de quoi tu parles... La gamme Razr HD n'est certes pas populaire mais crois moi que c'est du bon... Rien que physiquement le téléphone montre la différence !!
Punaise y en a encore pour acheter du motorola ? !
C'est juste une question d'image. C'est une des raisons pour lesquelles MAC OS X et iOS sont si fermés. Pas d'accès "admin", donc moins d'exposition aux virus et malwares. Ça devient un argument marketing. Personnellement, je préfèrerais que les smartphones soient encore bloqués à la vente, mais j'aimerais qu'ils soient plus facilement déverrouillables et rootables si j'ai envie de passer sur une ROM custom.
En fait mon cerveau est assez limité et a du mal a concevoir d'acheter un truc qu'on me verrouille ou je peux pas installer ce que je veux, mon cerveau est tellement con que pour lui quand t'achetes quelque chose c'est a toi. Mais bon je ne suis pas normal ...
Au niveau sécurité, on peut comparer un tel Android déverouillé à un PC, et un tel Android locké à un MAC. C'est plus fermé sur le MAC, mais moins vulnérable.
Samsung ? Le constructeur qui ne veut pas donner le code source de ses processeurs exynos et qui force des grosses team comme cyanogenMod à abandonner le suivis des best seller de la marque ? Je pense qu'il y a de bien meilleurs exemples
Tout à fait, la liste des appareils qu'on peut débloquer est ici : https://motorola-global-portal.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/87215 Mais il ne semble pas que tous les appareils cités dans la news en fassent partie
Encore 2 ans maximum pour que les tels deviennet des PC donc il va falloir changer de mentalité messieurs les constricteur sinon on aura des PC bloqués...
rien ne vaut un galaxy pour desimlock, modif le recovery et avoir un max de choix sur les roms ! incompréhensible cette politique de moto / Sony / htc.. la semaine dernière sur le s2 d'un collègue, exynos abuse + busybox + s2 unlock et hop desimlocké sans pc juste en mode modem depuis mon tel.. il en revenait pas ! merci mr rosenberg mais les bidouilleurs iront sur du nexus ou samsung.;-)
Je me disais bien, il m'avait semblé possible que depuis le rachat par google il soit possible de dévérouiller le bootloader de son téléphone.
C'est la même chose pour tous les constructeurs. Un bootloader déverrouillé est une faille de sécurité potentielle. Même les constructeurs qui mettent à disposition un outil de déverrouillage précise que ça annule la garantie. Les avantages de déverrouiller et de rooter son tel sont bien réels, mais il faut reconnaître que ça ouvre des portes aux logiciels nuisibles, puisque ceux-ci ont une permission d'écriture sur le système.
Euh perso je ne comprends pas la news, j'ai débloqué mon bootloader de Razr HD officiellement via le site de motorola, j'avais juste à filer un code interne du téléphone... pourquoi se prendre la tête alors qu'on peut le faire via la voie légale ?
" a rendu possible l’installation d’un bootloader alternatif en débloquant celui d’origine" Ce n'est pas plutôt l'installation d'un recovery alternatif qui est possible en débloquant le bootloader?
Je comprend tjs pas pourquoi Motorola bloque autant leurs bootloader alors que les autres constructeurs le debloquent. C'est limite un argument de vente maintenant, dommage pour eux ^^
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix