Au travers de son évènement « Libérez la 4G » organisé ce vendredi matin, Bouygues Telecom a présenté les nombreux usages de la 4G. La mise en place de son réseau mobile très haut débit prendra effet le 1er octobre 2013. Mais quels sont véritablement ses spécificités ? Réponse ici.
Bouygues Telecom a récemment mis à jour ses forfaits suite à l’arrivée de la 4G, tout comme les autres opérateurs d’ailleurs. Pour mieux comprendre les usages permis par ce très haut débit, l’opérateur a organisé un évènement à son Technopôle de Meudon composé de plusieurs stands explicatifs. Meilleure qualité de visio pour les vidéos, téléchargements accélérés, cloud gaming sur smartphone et tablette, streaming vidéo en temps réel, voiture connectée et j’en passe… Zoom sur les utilisations 4G présentées par Bouygues Telecom.
La 4G, c’est avant tout plus de rapidité et une meilleure qualité. Bouygues Telecom nous en a fait la démonstration en simulant avec nous une visioconférence. Avec un débit montant nettement supérieur à la 3G (jusqu’à 35 mbps contre 2 Mbps en 2G ou 3G), fini les coupures en pleine discussion, sans parler de la mauvaise qualité d’image…
En partenariat avec Ericsson, Bouygues Telecom a également fait la démonstration de la VoLTE, une technologie de Voix sur IP passant par le réseau 4G. Il faut savoir que la 4G est une technologie 100 % Data. Pour palier ce problème et éviter que les téléphones doivent repasser en 2G-3G pour les appels, la technologie VoLTE a été développée pour transmettre la voix directement sur la 4G. Cette méthode de transmission qui gère la Voix HD sera directement intégrée aux téléphones qui sortiront dans les prochains mois et permettra une qualité d’appels accrue et même la possibilité de chuchoter au téléphone et se faire entendre comme si on parlait plus fort.
Bouygues Telecom a mis en avant cette technologie comme étant plus efficace que les solutions de Skype, Apple ou Google. C’est surtout une manière pour les opérateurs de reprendre le contrôle de la voix sur IP sur mobile. Reste à voir comment la fonctionnalité sera mis en avant par les opérateurs.
Mais le réel stand particulièrement innovant en terme d’usage de la 4G était celui de la voiture connectée ! Ce concept peut être intéressant lors d’un long trajet, pour les passagers munis de leur tablette ou smartphone, mais aussi pour le pilote avec une solution reliée à l’ordinateur de bord. Grâce à une Box 4G intégrée à la voiture, vous pouvez retrouver sans problème tout le contenu de votre cloud personnel (musique, vidéos, documents…) tout en étant à bord de votre voiture. D’autres usages peuvent également apparaitre avec l’apparition de la voiture connectée, telle que la vidéo surveillance. À peine partis que vous êtes envahis d’un doute : avez-vous bien fermé les volets ? La voiture connectée vous apporte la réponse. Un usage qui demande toutefois une meilleure démocratisation de la 4G pour être pleinement efficace sur l’ensemble du territoire, ce qui n’est pas prêt d’arriver.
Dernier usage qui nous a été montré et que j’ai trouvé plutôt innovant : Bouygues Telecom a fait la démonstration d’un produit qu’ils ont appelé la Bbox nomade. On est loin d’un produit commercial mais c’est un concept de ce qui pourrait être l’avenir des connexions Internet. Vous connaissez la Bbox qui est l’ADSL par Bouygues Telecom. La Bbox Nomade pousse le concept plus loin en faisant de cette box un produit transportable remplaçant l’ADSL par la 4G qui offre des débits similaires. L’idée est de se connecter à cette box qui est un objet plus gros qu’un dongle et qui se branche au secteur et de bénéficier du débit 4G via câble ethernet ou wifi pour faire ce que vous auriez pu faire à la maison mais en mobilité dans votre maison de campagne, chez des amis ou la famille. Un usage que les opérateurs pourraient développer en option pour aller avec sa Box ADSL.
Rappelons que Bouygues Telecom couvrira jusqu’à 40 % de la population en 4G dès octobre prochain grâce à la conversion de ses fréquences 1800 MHz 2G en 4G. Bouygues Telecom a bien sûr décidé de revenir sur cette possibilité car c’est ce qui fera sa principale différenciation sur la 4G.
Bouygues Telecom a indiqué que cette conversion des antennes 2G vers la 4G était une très bonne nouvelle car de toute façon les équipements 2G de l’opérateur étaient vieillissants et nécessitaient d’être changés. Avec cette conversion, Bouygues Telecom va faire un coup double : renouveler ses équipements et intégrer la possibilité d’avoir la 4G. Il est d’ailleurs très simple de convertir les installations 2G 1800 MHz en 4G : il faut simplement ajouter un élément hardware (visible ci-dessus) qui va transmettre les ondes de fréquences en 4G. L’opération de mise à jour est très rapide. Cela va permettre à Bouygues de déployer la 4G très rapidement sans ajouter de nouvelles antennes et ainsi d’atteindre cette couverture du territoire – 40 % de la population dès le 1er octobre, date à laquelle les fréquences 1800 MHz pourront être utilisées en 4G. Notons que si les fréquences 1 800 MHz deviennent utilisables en 4G, les antennes continueront de diffuser la 2G.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Non, il n'y a pas que le fait de capter la fréquence, il faut aussi que le mobile soit compatible en terme de hardware. De plus, si tu captes souvent la 2G, ce n'est pas grâce à la fréquence 1800, c'est la 900 qui couvre bien. La 1800 est surtout utilisée dans les villes pour absorber de grosses quantités de trafic voix.
faut deja que les operateurs revoient leurs forfaits data, car si c'est pour atteindre la limite des 2 ou 3go de données plus rapidement et de passer en edge au bout d'une semaine parce que l'on aura passé du temps sur a telecharger ou faire du streaming ( youtube, spotify, etc.. ) autant rester en 3g
Stop de direque Bouygues c'est de la merde ! Déjà niveau réception j'ai aucun soucis , la 3g est quasi partout même dans le métro . De plus j'ai aussi la Bbox fibre et j'ai un débit bien plus stable et plus haut que chez Numericable ou j'étais client avant . Pour rappel Bouygues utilise les lignes de Numericable . A la différence c'est que Bouygues ouvre les vannes , alors que Numericable limitait mon débit et c'étais plus cher . Bref depuis que je suis chez Bouygues j'ai quasi jamais de problèmes et leurs SAV et hotline est très bon .
jai cru voir #LGBT
si je comprend bien tout le monde pouras avoir la 4g et sa captera super bien car la fréquence 1800 MHz n'importe quel portable la cape et on capte souvent en 2G
Bouygues ça marche bien en 3g. Tout opérateur, La 4g qu'ils annoncent est flippante car il y a fort à parier que les termes employés seront la pour tromper le consommateur. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
[...] Continue reading here: Les usages de la 4G présentés par Bouygues Telecom #4GBT – Frandroid [...]
Et tu te crois honnête en prenant ton cas pour une généralité ? Là, où j'habite, j'ai la 3G bouygues à fond alors que SFR passe difficilement. Dois je en conclure que la couverture SFR est mauvaise en france toute entière ? Certainement pas alors merci d'éviter de prendre ton cas pour une généralité...
Ce n'est PAS la 4G. C'est le 3.9G ou 4G LTE pour les commerciaux. C'est plus de 2 fois moins rapide que la 4G ! "40 % de la population" : Combien de pourcents de la surface de la France ? C'est bien beau d'avoir la 3.9G ou on habite, mais c'est pas très utile.
On voit bien que les opérateurs paniquent devant la baisse de leurs marges excessives et font tout pour apater le pigeo... Client. Leur 3G est déjà toute pétée, et ils nous vantent un réseau 4G futur, toujours quasi inexistant... Je ne suis pas pro-Free (je déteste Xavier Niel, son arrogance, sa politique anti neutralité et ses pseudo geekeries). J'ai pensé en 2012 que Bouygues avait un réseau 3G comme ses concurrents. Mal m'en pris! Je l'ai conseillé à ma copine, à plusieurs potes... Qui sans arrêt captent mal la 3G, dans des endroits où Orange n'a aucun mal! (SFR je ne sais pas, et c'est à portables équivalents, voire même modèle pour un ami). C'est vraiment n'imp de nous faire miroiter comme ça des choses qu'ils seront capables d'appliquer dans 10 ans en nous faisant gober que c'est "maintenant"... Déjà, appeler 4G quelque chose qui va plafonner à 20-30 Mb/s... A combien si on n'est pas statique? Les opérateurs sont comme la majorité des politicards : Malhonnêtes, tricheurs, prêts à tout, arnaqueurs et prompts aux promesses en l'air! Bouygues-Cahuzac, même combat! Free-DSK, même combat!
Deja que Bouygues ait un reseau decent, et une box qui fonctionne... ca serait deja pas mal !
Marie ... je pense que tu as droit à une majuscule sur ton prénom ...
on nous a pas déjà vendu ces trucs super géniaux pour la 3G ?
Voiture connectée:Nissan Juke est déjà équipée de cette technologie.
bbox nomade : la télé dans le désert
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix