Swype est maintenant disponible sur le Google Play

 

Le clavier Swype est maintenant disponible pour tous sur le Google Play pour $0,99, soit environ 0,76 € (offre à durée limitée).

Swype

Swype est un clavier qui a révolutionné la manière de saisir des informations depuis son téléphone ou sa tablette. Plutôt que de devoir appuyer sur chaque touche, il suffit de laisser son doigt appuyé et de former les mots en les dessinant. Pour écrire « bonjour », il faut appuyer sur le « b », ensuite rejoindre le « o », puis « n » et ainsi de suite. Le principe a depuis été copié sur d’autres claviers, notamment celui de base sur Android 4.2 (Jelly Bean) ou encore dans SwiftKey Flow.

Jusqu’à présent pour se procurer Swype deux choix étaient possibles : directement intégré dans le téléphone lors de l’achat (sur les Samsung par exemple) ou en passant par les versions bêta. Mais Swype a décidé de proposer son clavier pour tous en le rendant disponible sur le Play Store. Il ne s’agit pas d’une version au rabais, car on retrouve toutes les fonctionnalités et même des nouveautés. Ce choix a été opéré suite aux nombreuses demandes des utilisateurs, mais qui permettra à l’entreprise d’avoir un nombre plus conséquent de retours sur sa technologie et pourra l’améliorer. Notez que les versions bêta seront toujours disponibles, mais seront des vraies bêtas, c’est-à-dire que les utilisateurs devront faire des retours à l’équipe de développement et qu’il s’agira de versions de développement.

Swype

Racheté depuis peu par Nuance (à qui l’on doit notamment le moteur de reconnaissance vocale de Siri), le clavier ne cesse de s’améliorer et intègre notamment le moteur Dragon Dictation pour la reconnaissance vocale. En effet Swype est un clavier qui peut s’utiliser de trois manières différentes :

  • Par la dictée de texte
  • La rédaction classique avec prédiction des mots (comme SwiftKey)
  • Le swype
Screenshot_2013-04-24-12-41-00

Vous vous rappelez peut-être du clavier racheté par Google nommé BlindType, Swype propose la même chose avec des algorithmes de correction d’erreurs. Dans cette version 1.5, Smart Touch devine les mots que vous souhaitez écrire, même si votre trace de swype ne va pas jusqu’aux lettres (nous avons testé et cela fonctionne la plupart du temps). Smart Editor vient améliorer la prédiction des mots en proposant des phrases complètes et cohérentes qui respectent la grammaire de la langue. Au final nous n’avons pas noté une évolution majeure, ni une différence frappante avec SwiftKey qui est excellent dans le domaine.

Parmi les autres nouveautés, Swype se dote d’un dictionnaire dynamique. Vous avez probablement noté que lorsque vous installez un clavier, le dictionnaire n’est pas suffisant et n’intègre pas toujours les noms propres ou les mots courants. Swype apporte ici son expérience en ajoutant constamment des mots qui sont utilisés sur les réseaux sociaux, les flux d’actualités…. On peut notamment citer les mots « ouep », « relou », « cmt » et même « FrAndroid » ! Ce dictionnaire dynamique peut également apprendre avec votre propre dictionnaire, que vous pourrez ensuite partager ou non avec Swype.

Screenshot_2013-04-24-12-42-18

Ce dictionnaire dynamique fonctionne également avec la reconnaissance vocale. Chose impressionnante, Dragon Dictation va prendre en compte le dictionnaire local du téléphone. Il y a peu de chances que votre nom ou prénom soit reconnu de base, mais en l’ajoutant dans votre dictionnaire, les mots seront alors reconnus. Cela en est même totalement bluffant !

Dans cette nouvelle version de Swype, vous retrouverez de nouveaux thèmes 13 thèmes, mais aussi l’ajout de nouvelles langues. Notez que pour en changer rapidement, il suffit de faire un appui long sur la barre d’espace. Enfin, il ne s’agit pas particulièrement d’une nouveauté, mais sur les tablettes le clavier peut-être réduit et déplacé à l’endroit souhaité.

Le clavier Swype est disponible sur le Play Store en version d’essai pendant 30 jours ou directement pour 0,76 €. Notez que cette offre est temporaire et qu’une augmentation devrait avoir lieu ensuite. Les smartphones et tablettes sont compatibles avec la même application.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).