Aujourd’hui beaucoup de journalistes se sont fait l’écho de l’information suivante :
« Google travaillerait sur une tablette »
Ce n’est pas une nouveauté puisqu’on en parlait déjà il y a quelques mois.
En revanche, d’après la presse, Eric Schmidt aurait annoncé à ses amis lors d’une soirée (…) que cette tablette fonctionnerait « exclusivement » sous Android.
En réalité, les informations que nous avons nous invitent à être un tout petit peu plus méfiant. En effet, cette tablette pourrait bien voir le jour sous Chrome OS et nous en avions parlé sur notre blog destiné à cette plate-forme.
D’une part l’un des ingénieurs de Google travaillant sur Chrome OS avait à l’époque confirmé que la tablette fonctionnerait sur l’OS web mais en plus , la plate-forme MX51 de Freescale, vraisemblablement le hardware qui sera utilisé, est maintenant disponible avec un BSP Chrome OS (en supplément du BSP Android donc …).
Alors … Chrome OS ou Android ?
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Et je pense pas que l'ipad soit de la mettre mais pour la majorité des gens monsieur madame tous le monde il suffit!!! Optimisée pour la navigation!!! La preuve est que des tablettes ont était annoncé par la concurrence avec android comme os a la base pour smartphone aussi comme ios mais simplement que leur utilisations est plus approprié pour des mobiles tablette inclus!!!!! Et chrome os aussi est prévu sur tablette mais beaucoup Diriger vers une alternative a Windows ou Linux sur netbook!!
Chrome os a était mis en projet par Google pour les netbooks a la base et Mac os Chrome os linux BSD sont tous issue de UNIX!!!!
Pourquoi vouloir crucifier Chrome OS alors que l'on ne vous a montré que les "prémices" si ce n'est moins de ce système d'exploitation ? enfin meme quand vous tester la version qui a été mise en ligne il est bien spécifié que " The UI is Subject to change " alors ce que vous voyez je reflète peut etre en rien ce que donnera chrome OS, j'aime moi bien l'idée de pouvoir bénéficier d'un OS ultra rapide basé dans un navigateur ( Chrome OS boote meme plus rapidement qu'android ) Après je vous rejoint sur le fait qu' un OS entièrement orienté web n''est pas encore pret pour le marché actuel, l'echec de la JOOJOO en est un exemple flagrant, mais ce qui va propulser Chrome OS c'est la pléthore des suites GOOGLE apps , enfin imaginez, depuis que j'ai mon compte Gmail , j'utilise de moins en moins ma clé USB , Mail, édition/ consultation de documents , upload de photos / vidéos / visionnage , et j'en passe manque plus qu'une sortie HDMI pour pouvoir la connecter a la télé et ce sera parfait.. Il y a quand meme de l'espoir a mettre dans cet OS non ?
100 % d'accord avec akex et byron à propos d'Apple ! Pour le reste, je dois avouer que n'étant pas très enthousiaste à propos de Chrome OS qui me semble trop restreindre les libertés de l'utilisateur, et même si j'aime bien android, je trouve cela trop limité par rapport à ce que peut faire une tablette qui reste plus manipulable qu'un écran de téléphone (même si android est moins limité que l'os de l'iphone/ipad...). Peut-être un mix entre android et une distribution linux plus classique (permettant d'installer des logiciels linux standard)
Aurélie : qui a dit que les ados n'étaient pas des moutons de panurge ? Oui on parle d'ados car le titre de l'article est erroné ... Suffit d'aller voir un peu sur les divers sites fréquentés par les ados : - quel ado n'a pas créé son skyblog quand c'était la mode ? - quel ado n'a pas dansé la technobidule quand c'était la mode ? - quel ado n'a pas demandé un scooter quand ses copains en avaient ? - quel ado boutonneux n'a pas acheté de warhammer ou pire des cartes pokemon ? - quel ado n'a pas dit sur des forums de jeux vidéos que la wii c'est caca et la ps3 c'est ce qu'il y a de mieux ? Je continue longtemps comme ça ? Ton article est totalement décrédibilisé par le mot "ado" (cf. mouton de panurge - besoin d'une définition ?). L'iPhone fonctionne bien pour deux raisons : - il est simple, fait ce qu'on lui demande (enfin quand on connait les limites) pas plus pas moins - c'est trop cool d'en avoir un ... - il est hors de prix, ce qui donne une impression de supériorité (bande de crétins) - il y a duperie sur la marchandise (sinon comment expliquer que mon beau père ait abandonné son HTC Kaiser pour un iPhone alors qu'il n'est clairement pas orienté professionnel) Car, techniquement, il est dépassé, en terme de fonctionnalité, il est dépassé en terme de prix il n'est pas dépassé (entendre par là, que n'importe quel téléphone est forcément moins cher qu'un iPhone).
Les tablets sont des appareils difficiles à classifier, et donc c'est difficile de savoir quel OS mettre dessus. En tout cas, il faut qu'il soit optimisé pour la mobilité, mais cette logique s'applique aussi aux Netbooks et Notebooks. Android permet l'installation d'applications lourdes alors que la seule application lourde de Chrome OS, c'est... l'OS lui-même (enfin, c'est un peu simplifié, en gros, c'est Chrome sur du Linux). Franchement, avec les 2 OS, on peut tout faire côté tactile. J'ai testé quelques plug-ins de Chrome sur mon PC desktop tactile et j'arrive à naviguer dessus comme sur un Iphone géant... Faut pas trop philosopher, Android est le fruit d'un rachat, Chrome OS un projet interne. Personellement, le concept derrière Chrome OS me fait kiffer, mais je suis très orienté productivité et moins jeux... et sérieusement, c'est peut-être là l'unique différence.
@tam et byron : Ca vous dirait d'arrêter de raconter n'importe quoi deux minutes ? Tenez, nouveau sondage, c'est tout frais. Les étudiants américains veulent toujours plus d'iPhone : http://www.igeneration.fr/iphone/les-etudiants-americains-veulent-toujours-plus-d-iphone-11112
@byron : Apple c'est plutôt du bon Software que du Hardware :) @tam : Ouais enfin faut aussi dire que, les autres suivent le mouvement comme l'a dit byron. Combien de personne achètent Apple pour le "style" ou faire comme les autres ? ( je ne dis pas tous ! ) Pourquoi ca n'interesse que cette tranche ? parce que l'on reflechit a ce que l'on va acheter, parce que l'on sait que suivre la tendance n'est pas forcement faire le meilleur choix.
oui c'est vrai ! apple attire les moutons de panruge, les ignorants, les masochistes... faut être un poil dérangé pour faire confiance à une société qui vire du jour au lendemain des apps que tu as soit développé soit acheté... faut être malade pour accepter une politique où toute initiative personnelle visant à améliorer l'ergonomie de l'iphone serait refusé du fait qu'elle en concurrence avec des fonctions développées, brevettées, markettées et imposées, bridées formattées par apple... En ce moment, il faut dire également qu'il perde pas mal de développeurs (une bonne partie du lectorat de ce type) Apple fait de bons produits hardware mais la politique fait vraiment peur. mais il faut bien admettre qu'ils sont fort pour imposer les tendances... ils seraient capables de créer le buzz et de nous faire adopter en masse des téléphones en forme de chaussure (et en odorama svp!)
Stat. intéressante, mais c'est peut-être là le "problème" d'Android, c-à-d qu'il n'intéresse qu'une partie de la population (les jeunes et les diplômés), alors que l'iphone/ipad intéresse une plus grande frange de la population. Mais bon, je suis hors sujet...
Au travers de la tournure de ce que tu indiques et du fond de tes propos, si tu te considères comme un digne représentant de "l'attitude ou l'état d'esprit Apple", cela fait un peu peur ;-)
Alors ne nous parle pas de misère sociale sombre ahuris ... Pour te décrire la misère sociale dans laquelle nous sommes : * 77% des lecteurs de ce sites ont un diplôme universitaire. Si je retire les moins de 24 ans, ça fait 93% * Plus de la moitié gagnent plus de 36k€ Arrête la drogue mec ... Ça te bouffe les neurones
cr0vax & akex : Mrs les fortunés je ne perdrait pas de temps à vous répondre sur le baromètre des salaires si cela peut vous soulager. Savoir combien vous gagnez je m'en contrefiche et vous devrez en faire de même.
Là on se rejoint. Si ce n'est que beaucoup de gens (parmi les intéressés du concept, hors fan boys) craqueront pour celui qui sort en premier avec une qualité correcte et une bonne pub. Argh ! encore lui ce maudit ! Celles sous Windows me semblent vouées à être soient lentes soit plus chères qu'un PC.
@y!onel : oui enfin on peut relativiser car actuellement il y a beaucoup plus de jeux intéressant sur WebOS que sur Android (pour l'instant). Regarde du coté de Gameloft et tu verra que il développe beaucoup de jeux (16) pour WebOS et graphiquement... rien à redire( utilisation de la techno multitouch...).
ouais je sais pas ... Je trouve bien trop complet et peu adapté les tablettes sous windows (Xp ou 7) et GNU/Linux mais iPhone OS, ça me semble un peu trop limité même avec le multi-tâche. Android ça serait pas mal si c'était une distro. qui gère le swap et il faudrait que les développeurs fassent un énorme effort de graphisme. Bref ... je suis entre deux.
Oui, j'imagine bien que les monstres genre Nvidia ne présentent pas un produit qu'ils ont imaginé le matin même de la conférence dans le hall de l'hôtel. Note cependant que je ne me pose pas en défenseur d'Appel mais en détracteur de tout le monde. N'empêche, quels que soient les arguments des détracteurs des tablets (du concept tablet), c'est vraiment un produit que je fantasme depuis plus de 10 ans (sans en faire l'amalgame avec ordinateur de travail) et je bouillonne sur mon siège de ne rien voir poindre et j'ai peur d'attendre 1 an pour payer le même prix, avoir un produit certes plus libre et avec un plus gros potentiel mais qui laisse un petit arrière goût de déception (finition, lenteurs, bugs & co). Le potentiel n'a d'intérêt que s'il est exploité
jimmy : misère sociale pour certain, mais pour toi cette misère est intellectuelle. Tu n'as jamais appris à réfléchir par toi même ??? Comparons nos salaires, on verra bien qui est dans la misère sociale (ne me dis pas un chiffre au dessus de 15k brut par an, tu n'es pas assez brillant pour prétendre à plus)
@kevin : palm a misé d'entrée sur les webapps, leurs APIs plateforme étaient javascript avec une approche 100% webapp (CSS / HTML / JS). En plus au début ils ne profitaient pas de leur accélération HW pour le graphisme, donc avec ça , impossible de s'imposer dans le domaine des jeux. Ils ont dernièrement ouvert le dev natif, certains se sont amusés à porter quake etc etc, mais le train était déjà passé. Palm a appliqué à la lettre ce que Google prone sans vraiment l'assumer : webapp, webapp, le navigateur est la plateforme etc etc. ChromeOS est la tentative de vraiment implementer le navigateur comme plateforme, mais je pense qu'il va falloir attendre encore un peu , qui sait, cela n'arrivera peut être jamais.
@Thomas : Apple n'a pas commencé la veille, c'est bien ce que je dis. Apple a des projets dans les cartons de sa R&D en pagaille. Quand le marché s'agite, quand c'est le bon moment, ils les travaillent et les sortent. NVidia n'a pas non plus travaillé sur le Tegra à l'annonce d'Apple hein ... Avant la tablette CrunchPad qui malheureusement n'a jamais vu le jour et les tablettes Archos, personne ne parlait de tablette Apple. Les tablettes dont tu parles et que tu as l'air de penser comme des vaporware, je te rappelle juste qu'on les a vu au CES ...
J'ai la nette impression que le marché criait "Tablette !" parce que le marché se doutait (espérait) qu'Apple travaillait dessus. Mon ressenti personnel (peut être faux, induit par le bon marketing d'Apple) c'est que les annonces des tablettes Android ont été faites dans l'urgence pour court-circuiter Apple mais aujourd'hui aucune n'est visible ou ne ressemble à ce qu'elle était à l'annoncement. Si j'annonce aujourd'hui travailler sur un assistant personnel hollographique à 5Ghz auto alimenté par le corps humain, me glorifiera-t-on comme précurseur quand ça sortira (même si j'aurai rien d'autre qu'un croquis burlesque à montrer depuis tout ce temps) et fustigera-t-on Apple lorsqu'ils en sortiront un vrai, un awesome, bien avant les autres alors que c'est par leur idée ? Comme dit Aissen, l'ipad est là, ils ne peuvent pas avoir commencé à travailler sur le produit que la veille de leur keynote. Tout le monde se copie et l'utilisateur il veut juste son joujou qui déboite tout.
"avant APPLE personne ne parlais « d’applications »" C'est marrant, mais j'ai du rêver alors parce que moi sur mon P990 (c'était y'a 10 ans) j'avais Opera, GMail, etc. Et ouais mon vieux, Y'AVAIT DES APPLICATIONS AVANT L'IPHONE même que c'était multitâche ... Vivre avec un jouet fisherprice, ça fait des ravages dans le cerveau apparemment. Au fait pour la misère sociale, j'aimerai bien comparer nos revenus histoire de se marrer ...
Si écouter le marché c'est une bien joli façon de dire copier ses conccurents alors je l'accepte. En tout cas avant APPLE personne ne parlais "d'applications"... Aujourd'hui tou ce copieur se pressent pour proposer des plate formes avec de application a télécharger. Nier l'évidence c'et faire preuve de mauvaise foi tout simplement. La plate forme ovistore, a vue d'oeil devras déja rappeler quelque chose, rien quand dans son élaboration par exemple. Ceux qui se délectent des copies bas de gamme inspirés par apple, ne font pas partie de la cible de clients potentiel d'apple. Apple c'est une attitude, une image de marque, un état d'esprit... et le reste la misère sociale tout simplement. Vivre dans l'ombre d'un produit phare plébicité, car on n'aura jamais les moyens de s'en payer un si cela n'influe pas sur les conditions de vie de ceux qui tente cette image de marque.
Il n’y a pas de supers jeu sur Palm Pre. C’est lié au SDK, mais aussi au fait que la plateforme n’ait pas eu beaucoup de succès: pas de quoi attirer les développeurs de jeux, qui demandent de gros investissements. Pour le reste je suis assez d’accord sur @y!onel.
La version que j'avais testée en tous cas ne proposait rien de particulier pour gérer une interface tactile :-)
Ouais peut-être mais et alors ? La vérité, c'est qu'Apple n'a fait qu'écouter le marché hurler TABLETTE au CES ... C'est assez simple quand tu as du budget R&D. Tu développes tout les concepts en R&D, tu attends que le marché soit mûr, puis quand il l'est, tu refaits ton produit et tu le sors. C'est une stratégie brillante mais le fait est que c'est une stratégie d'écoute du marché et pas autre chose. Dire que les autres sont des copieurs alors que ce sont eux qui créent et suscitent la demande, c'est mensonger. vala, c'est tout ^^
Mais est sorti avant… Apple a toujours annoncé ses produits tard dans le processus produit, et l’iPad était annoncé relativement tôt. Mais si on compare avec les tablettes 10", les plus crédibles, l’Adam de Notion Ink et le Vega d’ICD ont été annoncés avant, mais sortent après l’iPad. Le joojoo est une merde (sorti 6 mois trop tôt, soft pas fini) alors je le met hors-concours. L’iPad a certainement annoncé après, ce qui ne place pas les autres en positions de copieurs (pour l’instant…), mais l’iPad est vraiment sorti au moins…
@y!onel " et ils ont loupé complètement le virage des jeux " peux tu t'expliquer ?
As-tu déjà tenu/essayé un iPad pendant quelques heures? As-tu lu la plupart des reviews/tests les plus pessimistes sur l’iPad? Si tu as répondu non à l’une des deux questions, c’est du gros FUD. Après, il y a également différents besoins, et différents usages, et il est admis que l’iPad ne remplace pas complétement un laptop.
Le chrome OS vs Android je le vois un peu comme le "applications VS webapps". Actuellement l'expérience utilisateur n'est pas aussi bonne en webapp qu'en appli lourde : transitions, effets, multitouch. Certains diront bling, bling, mais l'utilisateur en redemande. Mettre ChromeOS voudrait dire tout miser sur les webapps et actuellement ça me parait TRES prématuré. Palm a fait ce pari la un peu tot et ils ont loupé complètement le virage des jeux, qui en fait cartonne sur téléphone, et peut être cartonnera sur tablette. C'est la force de l'iPad, il ne fait aucun postulat sur l'usage et les technos sont assez flexibles pour répondre à un peu tout de manière extrêmement bien finie. Sur ce genre de terrain "touche à tout", android me parait quand même bien plus adapté que ChromeOS.
Tu nous expliquera alors pourquoi l'iPad a été annoncée APRES la quasi-totalité des tablettes dont on parle aujourd'hui. Bon voyage, le shit a l'air bon chez toi.
La référence c'est Apple, tout le reste, ce ne sont que des copieur qui essayent de se placer sur le juteux marché des applications amené par apple. On peut se positionner en détracteur de iphone parce que dans le fond on l'apprécie énormément mais les moyens ne suivent pas, mais Il y aura ceux qui auront l'apple et ceux qui ne l'auront pas. C'est un peut rouler en Renault ou en Dacia Sandero...
Bien sûr que c'est une erreur de la part d'Apple d'avoir foutu l'iPhone OS sur l'iPad !!! Pour moi, les tablets ne sont pas des smartphones géants, ce sont des netbooks sans le clavier physique, c'tout ! Tu penses que ce n'est pas une erreur parce que les fanboys d'Apple se déchirent ce gadget inutile ? Une pseudo-analogie est aisée à faire, j'ai PC portable 10 pouces, pourquoi j'irai en prendre un 17 pouces avec le même OS mais qui me propose une fonctionnalité en moins (téléphone dans le cas iPhone/iPad). Bref, l'iPad n'est peut-être pas une erreur commerciale mais montre clairement que le souffle d'innovations dans lequel Steeve s'est laissé glissé ces 10 dernières années s'estompe... il suffit de regarder les "nouvelles" fonctionnalités de la version 4 de son OS de merde.
Mais faudrait qu'il nous les montre pour ça, et en évitant les commentaires journalistiques du genre "Wouah c'est rapide mais alors c'est vachement buggé, pas grave c'est pas pour tout de suite vu que c'est encore retardé", parce que si, c'est grave et c'est pas rassurant. Ensuite on comparera les prix, s'ils se calquent tous sur les 500$ de l'ipad pour leur moyen de gamme ca va pas le faire. Mais je ne demande qu'à ce que les faits me contredisent. vraiment. PS suite au message de byron : par contre l'orientation cloud je ne suis pas fan.
s'il se dirige vers le cloud ce sera chrome OS, c'est clair et je crois évidemment que ce sera très orienté cloud... c'est dans l'interet de google pour mieux nous connaitre et nous cibler... JE pense que ce ne sera pas juste un gros smartphone android... ils ont un peu plus d'ambition que ça chez google....
Les tablettes sous Tegra pas fluides ? J4espère que c'est une blague ...
Si y'a rien de mieux que des tablets android tierces pas fluides et une tablette Chrome par Google, je passerai à l'ennemi. Google ferait mieux d'adapter Android aux grands supports quite à y caser un gros navigateur si vraiment ça les démange. Et dans tous les cas, qu'ils commencent à donner des infos et montrer leur avancement car tout le monde s'impatiente et n'a que l'iPad sur lequel baver pour le moment. Ca risque d'être un timing fatal.
Mais bien sûr ... http://www.chromium.org/chromium-os/user-experience/form-factors/tablet
Chrome Os n'est pas du tout prévu pour les environnements tactiles.
Tu crois que l’iPad est un iPhone version giant et que c’est une erreur? Mmmh… «stop trollin» : ben non ya marqué «feel free to feed the troll», alors je m’exécute.
Chrome OS n'a pas d'avenir. Pourquoi se dispercer ? Android OS suffit largement.
Je parle du potentiel de l'OS. Android y'a un an, le potentiel, c'était le même qu'aujourd'hui.
Perso, j'pense que si Google ne veut pas faire la même erreur qu'Apple qui a proposé un iPhone version giant, l'entreprise se doit de proposer une alternative à Android pour leur tablette. De plus, pourquoi ne pas permettre une interopérabilité des applis entre les 2 systèmes ? @crovax : t'y vas un peu fort... Chrome OS n'est encore qu'en développement, on ne peux pas dire que ce soit de la merde, car Android, dans ce cas, c'était de la merde y a un p'tit plus d'un an... Et puis, Chrome OS est bien pensé sur un aspect sécurité. Bref, stop trollin' imho.
Non, Chrome OS à la poubelle plzzzzzz
Android pour le tactile et ChromeOS pour les smartbooks.
pourquoi pas intégrer les appli android à chromeOS !
De toute façon, Chrome OS c'est de la merde. Mais à mon avis, la tablette sera Chrome OS
Android, pour les applications. L’iPad a montré l’importance des applications, qui en font son principal intérêt.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix