Lorsque Intel avait annoncé l’Atom, la guerre entre les processeurs ARM et x86 s’est relancée.
Ce processeur s’annonçait dans les terminaux mobiles de poches comme les smartphones et les PDA mais les intégrateurs en ont un peu décidé autrement. En particulier, Asus a ouvert le marché des netbooks (sans même attendre la sortie de ce processeur, ce qui s’est révélé très payant) et plutôt que de voir les processeurs x86 empiéter sur les marchés traditionnellement acquis aux ARM (set-top-box, téléphones, …), c’est le contraire qui s’est passé. Une nouvelle gamme d’ordinateur s’est créée, les smartbooks, les tablettes sont passées à l’ARM et les smartphones se sont démocratisés en restant sous ARM.
Intel ne renonce pas et pour étendre les usages de son processeur faible consommation, le fondeur américain a porté Android sur les processeurs Atom et le propose aux entreprises clientes.
Android étant d’une part logiciel libre et d’autre part basé sur le noyau Linux (multi-plateforme), ce n’est pas la première fois qu’un tel portage est effectué. A dire vrai, Acer a lui aussi porté Android sur Atom pour ses netbooks.
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Intel annonce un nouvel Atom basse conso: http://www.clubic.com/processeur/processeur-intel/actualite-335462-tunnel-creek-atom-basse-consommation.html
@crOvax : Merci de cette info ! Je n'étais pas au courant !
J'ai des doutes sur l'autonomie d'un smartphone équipé d'un processeur Atom...
alocaly : Si le sujet t'intéresse, sache que le NDK va pas mal évoluer. Les équipes de Google ont écrit une sorte de compilateur C en deux étapes. Le code est précompilé, puis le bytecode est compilé sur la cible (donc le terminal Android). Comme Java, mais en plus compilé au début :D Enfin bref, plus rapide que Java, plus portable que C. Ca c'est la prochaine version d'Android.
@totor : Effectivement, comme l'a dit crOvax, je parlais du NDK qui est utilisé , en particulier dans quelques jeux ( par exemple, si tu vois de la physique dans un jeu, tu peux te dire qu'il y a peu de chance que ce soit du Java ). Quant à ton commentaire sur Gcc, hormis le fait que Gcc ne soit pas du tout la base sur Windows, ca ne change rien : le processeur comprend un son propre langage, qui est violemment différent d'un proc à l'autre. Donc du code généré pour un Intel est completement incompatible avec du code généré pour un ARM ou un Motorolla. Meme avec gcc... Emmanuel / Alocaly
@totor : Il y a un NDK pour développer en natif, et c'est de ça dont alocaly parle ... @alocaly : oui c'est ça.
Genial, des telephones de 2 Kg, avec une autonomie de 2h en veille, qui vont faire fondre ce qu'il y a dans les poches, et qui se mettront a ventiler/vibrer pour eviter la surchauffe au moment ou l'on telephone :DDD. Un téléphone avec du ruinetel, tres peu pour moi. alocaly: non les applis android sont en java (ils pourraient etre 10* plus rapide en c/c++ avec quelques gouttes d'ASM, mais c'est le choix de google pour la portabilité. D'un autre coté il y a N fondeurs de CPU ARM (tous les fondeurs sauf intel en fait), et differentes unités graphiques/sons/... toutes avec des pilotes utilisant des bibliothèque standard pour l'homogénéité du dev (OpenGL, OpenAL, etc...) Maintenant, pour ce qui est codé en C/C++ comme généralement, c'est GCC qui est utilisé, qu'il est le compilateur supportant le plus de plateforme il n'y aura pas de soucis à faire de la cross-compilation (compiler sur une machine a base d'intel pour une machine à base d'arm par exemple), c'est ce que font la majorité des dev qui bossent sur des ordi (Linux/MacOS/win, tout sur intel en general).
Si je comprends bien : tous les téléphones ( et les archos compris ??? ) aujourd'hui utilisent des ARM. Donc ils utilisent tous le meme assembleur, et quand on code en C++ avec le NDK, ca marche avec tous les téléphones ( et les archos ?? ) Maintenant, si une autre marque de processeur arrive, ca veut dire que tous ce qui est codé en C++ devra avoir une version par type de proc. Donc il faudra un NDK par proc ? Et que le market va devoir gérer un parametre en plus pour qu'un tel sous ATOM ne puisse pas charger une appli codée en C++ pour ARM... Ca va etre le souk... ( enfin, je dis ca, je ne fais que du Java... :) ) Emmanuel / Alocaly
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