Apple et Samsung ont attiré à eux seuls 100 % des bénéfices opérationnels de l’industrie des smartphones au premier trimestre 2013.
Impossible de les arrêter. Les deux géants de la téléphonie mobile ont récupéré 100 % des bénéfices opérationnels de l’industrie des smartphones avec 57 % pour la marque à la pomme et 43 % pour le Sud-Coréen, selon une étude du cabinet Canaccord Guenuity.
Les analystes du cabinet ont rappelé que Apple et Samsung étaient de nouveau réunis pour capturer l’ensemble des bénéfices d’exploitation de l’industrie au premier trimestre de cette année. En d’autres termes, il n’existe à ce jour, aucun autre fabricant qui viendrait gratter dans le résultat d’exploitation des deux mastodontes.
Une bonne nouvelle pour les autres
Bien que cela puisse paraître comme étant une mauvaise nouvelle pour des entreprises comme Nokia, Motorola et Sony, Canaccord souligne que les deux sociétés rivales n’ont cumulé “que” 100 % des bénéfices. En cause, l’état d’équilibre dans lequel se trouvent les autres “petits” fabricants.
De plus, cette nouvelle semble sonner le glas pour Apple qui passe de 72 % au cours du quatrième trimestre 2012 à 57 % le trimestre suivant. En revanche, Samsung en sort plus grand et devrait, selon le cabinet, gagner encore plus de parts au deuxième trimestre de cette année.
Les chiffres montrent également que l’iPhone 5 a été le smartphone le plus vendu entre janvier et avril chez les opérateurs américains AT&T, Verizon et Sprint. Le Samsung Galaxy S 3, lui a été en tête des ventes chez T-Mobile entre janvier et mars.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Bon ben là, si le perdant final c'est pas les vaches à lait que sont les consommateurs j'y connais rien. Ca fait environ un an que je le dis, trop donner à seulement 2 constructeurs c'est mauvais pour la concurrence, résultat : sans innovation majeure Samsung capte tous les bénéfices sur android. Quand HTC va mourir quelques samfags seront contents, après ce sera au tour de Nokia, LG, Sony, ... Au final la concurrence chinoise me paraît presque être une bonne chose mais c'est pas eux qui vont apporter de l'innovation à moyen terme. J'espère vraiment que d'autres constructeurs que Samsung feront des cartons cette année, Sony est bien parti mais ça suffira pas. Exemple concret : Fin des années 90, AMD disait qu'au bout de 10 ans, on aurait des processeurs à 5 Ghz. Duopole Intel/AMD, on attend toujours. Meilleur exemple encore: inondations en Thaïlande fin 2011, hausse du prix des disques durs. Oligopole WD/Seagate/Toshiba, à capacité égale un DD est plus cher qu'il y a 2 ans à la même période et peu d'innovations en perspective ... Voila à quoi ressemblera le marché des smartphones dans quelques années à cette allure! Bien triste !
Tu fais la grève des virgules et des points? Faut voir ça avec la CGT je pense...
T’inquiète pas, on s'est tous posé la même question en lisant le titre et en parcourant l'article en diagonale... en fait c'est simple, le rédacteur lui même ne l'a pas compris.
non ça ne veut pas dire ça! On a HTC qui a vendu trop peu pour faire des bénéfices par rapport aux coûts de fabrication/pub engagés (le one est sorti trop tard pour avoir fait des bénéfices) Sony en a à peine fait (peut être que le z a cartonné, mais les gammes inférieures ont du faire un bide comblé de peu) Et samsung et apple ont fait le gros des chiffres et sont les seuls vraiment rentables dans l'histoire... après, vu les indications données en fin d'article, il y a de grandes chances pour que ce ne soit que des chiffres concernant les USA...
Non, ça ils l'ont toujours fait. Pour les iPhones précédents, pour les iPads. Ça rappelle sans cesse au consommateur que le produit est "toujours d'actualité".
Moi je vois bien ce qu'il veut dire car je veux la même chose: un smartphone qui va tendre vers la rareté. Ça permet d'une certaine façon d’avoir sa personnalité propre, de se démarquer des autres tout simplement. Pour éviter cette petite scène: http://youtu.be/enHfzoyLdxM#t=3m56s
C'est généralement pas une chose dont on se vante... -_-;
J'ai rien compris, en claire au premier trimestre on a vendu que des samsung et des apples... en claire le Xperia Z qui a cartonné c'est du vent ???
les articles sur macg/pcinpact sont d'un tout autre niveau en comparaison
donc tu fais ton choix uniquement en fonction de ce que les autres font comme choix? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Avant d'arriver à se faire une réputation il faut qd même manier les chiffres, Lequidam peut sûrement t'aider.
Ce qui est dommage avec ce genre d'articles, c'est que la crédibilité d' FrAndroid en prend un coup à chaque fois.
Qu' Apple et Samsung dominent le marché, ce n'est pas un scoop. Pas besoin d'une news boiteuse avec des chiffres non analysés pour le dire.
Javoue que je comprenais pas comment on pouvait faire plus de 100% de benefices... Jai beau dire souvent pas mal de conneries, j'ai encore de la marge pour atteindre le niveau de Frandroid, des fois :-)
C'est pas un rédacteur mais un gros branleur :/
Tellement vrai... Je me demande si les analystes font ça en extra (type expert) ou si c'est un vrai métier auquel cas je vais changer directement de voie, parce que gagner de l'argent en jouant les voyants miteux, ça me va!
Le problème des sites techno qui veulent de plus en plus de clics, quitte à se perdre dans des nombres et des tableaux qu'ils ne comprennent pas et à faire d'énormes abus de langage... à un tel point que de prime abord on pourrait croire qu'eux seuls ont une marge opérationnelle positive (et encore, les sites ne parlent que de bénéfice, au risque une fois de plus d'introduire une confusion entre la marge et l'argent qui revient à l'entreprise une fois taxes et impôts payés). Juste un article de plus pour nous ressasser qu'Apple et Samsung dominent le marché du smartphone, waow quelle nouvelle! Ah et je ne parle par du copier/coller fait de site en site, se transformant petit à petit en téléphone arabe, parce que tu en as déjà parlé :)
Je suis bien content pour eux, surtout quand je vois le galaxy S4 en pub au supermarché du coin pour le magnifique prix de 679€ sans honte.
Arrête de faire ton guignol. C'est n'est pas parce que t'aime ce que tu lis qu'il faut que tu spam partout. Je l'admit, les analystes faut de la magie avec leur calculs, mais si tu regarde partout, c'est vraiment un duopole entre la pomme et Samsung.
En même temps prendre sa source chez le JdGeek faut le faire... Car en matière d'articles bâclés, bourrés de fautes, et écrits par des fanboys ils sont très bons. Alors les citer sans expliquer clairement et avec ce titre là...
Effectivement, l'article tel que n'a aucun sens. C'est fou qu'avec autant de visiteurs de ne pas être plus rigoureux
au juste pour ne pas avoir le même phone que la majorité des gens. C'est triste d'avoir un truc que aussi "banal"
juste pour dire que value share est lié à la valeur boursière. share=action. Sinon l'article n'est pas vraiment très clair, pour des néophytes ça peut porter à confusion. De plus cette analyse est comme bon nombre d'analyses qui pleuvent en veux tu en voilà! ils essayent d'analyser tout et n'importe quoi. Y'a rien de vraiment pertinent.
C'est clair ; à la fois l'article Frandroid et sa source JDG sont bizarrement écrits... Attirer des bénéfice, capturer des bénéfices ça ne se dit pas et ça brouille la compréhension. On peut à la limite prendre des parts de marché à un concurrent. Mais on vole pas des bénéfices à quelqu'un. Pour faire simple, l'info à tirer de ces chiffres est qu'Apple et Samsung sont quasiment les seuls à réaliser un bénéfice opérationnel (ou réalisent à eux 2 l'essentiel des bénéfices du secteur). Quant à la bonne nouvelle pour Nokia, Motorola et Sony, l'explication simple est qu'ils renouent avec des résultats opérationnels positifs. P.S.: "operating profit" = résultat opérationnel "operating profit value share" = part du résultat opérationnel
L'article est bizarre parce seules trois touches ont été utilisées pour le rédiger : CTRL, C, et V
Traduction d'un paragraphe de la source du JDG : "Bien que cela puisse sembler mauvaises nouvelles pour des entreprises comme Nokia, Motorola et Sony, Canaccord a souligné que dans le passé, Apple et Samsung ont effectivement déjà généré ensemble plus de 100 pour cent des profits de l'industrie, en raison de pertes à d'autres fabricants de téléphones. Cette fois-ci, le chiffre est de seulement 100 pour cent." Conclusion : quand on lit jusqu'au bout, on a une vraie information. CQFD.
Si j'ai bien compris : Résultat global de l'industrie du smartphone : 20M Résultat d'HTC : -2M Résultat de Sony : +2M Résultat d'Apple : +15M Résultat de Samsung ; +5M HTC et Sony s'annulent, reste Apple et Samsung qui font le résultat global. Article un peu bizarre qui ne fait que souligner le succès des deux constructeurs
C'est la même chose. Le titre "Apple et Samsung attirent 100 % des bénéfices au 1er trimestre" est une fausse information.
J'ai rien compris, ça veut dire quoi "ils ont récupéré 100 % des bénéfices opérationnels de l’industrie des smartphones" ?? Comme c'est présenté là, on a l'impression que les 2 sont les seuls à avoir fait des bénéfices ?? Mais je pense (j'espère?) que j'ai compris de travers. Quelqu'un pour m'aider ?
Et j'ajoute qu'il faut arrêter de se baser sur les conclusions des "analystes". Ces gens-là savent toujours tout, mais quand l'économie s'effondre, pas un seul ne le voit venir.
@ulrich @g123k ...
Ce n'est pas value share mais profit value share
Mais que peut bien signifier cette article ??? mystère ...
De meme ...
c'est bien pour eux, mais perso je ne pourrais jamais me résoudre à prendre un samsung ou un apple, que ce soit pour la finition plastique des samsung ou alors le système d'apple.
"Value Share" ,indiqué dans le tableau de votre source (le JDG!) signifie "Valeur ajoutée". Pas bénéfice. Apprenez à lire ou arrêtez de faire des articles "économie".
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix