Rovio va bientôt intégrer en France le moyen de synchroniser plusieurs dispositifs pour pouvoir sauvegarder sa progression sur les jeux.
Vous n’aurez plus à rejouer encore et encore ces premières parties de jeu ou à tenter indéfiniment de décrocher les trois étoiles. Rovio a enfin décidé de nous offrir un nouveau moyen de synchronisation. Que vous soyez sur tablette et/ou smartphone, reprenez votre jeu là où vous l’avez laissé. Dans un premier temps, vous constaterez que la fonction reste encore très limitée. Elle ne concerne pour l’instant que le jeu Croods, et n’est valable que pour la Finlande et la Pologne. Mais patience, une version plus élargie ne saurait attendre.
Des applications passant notamment par Dropbox, existent déjà et permettent de synchroniser ses différents dispositifs. Mais avouez qu’il serait plus pratique de n’avoir recours à aucune application externe et jouer directement en passant par un seul et même compte Rovio.
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C'est plus compliqué que ça, si ils voulaient le faire en auto ce serait plutôt intégré directement dans l'OS et pas dans l'application Drive (tout en utilisant le service de stockage Drive, comme le fait Google Keep par exemple). Mais ils ne peuvent pas faire ça, car tu ne veux pas forcément que toutes les données d'une app ou d'un jeu soient synchronisées, ça ne servirait à rien dans la majorité des cas et ce serait trop volumineux. Du coup ils proposent via SDK des possibilités pour le faire de façon simplifiée, pour les dev qui veulent juste de la synchro sans aller plus loin. Dans le cas de Rovio, leur intérêt pour les comptes c'est de pouvoir générer des stats, et faire des intéractions avec les autres joueurs, etc ... du coup autant qu'ils gèrent la synchro eux même pour ne pas avoir la synchro d'un côté et les services sociaux de l'autre.
Sans root c'est encore un cran plus lourd à utiliser. En gros il faut passer par ton pc et ça utilise des commandes prévues par google avec ADB. Toute cette appli n'utilise que le moyen de backup qui est déjà codé dans android et auquel il ne manque en gros qu'une interface et un support pour être intégré à l'OS. Pour la comparaison avec TB, globalement c'est pareil sans les 50 000 options et avec une jolie interface holo. Ça ajoute aussi un système de synchro entre appareils mais quand j'ai testé ça n'était pas encore au point (c'est surement réglé depuis).
Donc google ne peut pas simplement modifier l'apk de drive pour qu'elle aille chercher et synchroniser tous les fichiers contenant les données des applis (sauvegarde de jeux et cie) pour les synchroniser. La réflexion est toute bête mais pas aussi simple que ce qu'elle en a l'air à résoudre. Du point de vue de tout le monde, google a une solution de synchro de données en ligne et des données utilisateur à synchroniser mais les gens ne se rendent pas compte que l'association basique des deux va à l'encontre de la manière dont est pensé l'OS depuis le début.
Hélium s'appelait "Carbon" avant C'est développé par les mecs de ClockWorkMod, et ça fonctionne sans root (d'ailleurs, je me demande comment ça fonctionne..) J'ai jamais testé par contre, toujours fidèle à TitaniumBackup
Je crois que ça sert, si tu change de mobile, ou si tu veux jouer sur ta tablette alors que ta partie sauvegardé est sur ton smartphone.
titanium backup doit etre lancer, c'est pas trés transparent par contre helium, je ne connais pas
Osef ?
Non le SDK de Google Drive ne prend pas magiquement de permissions ^^ Il est soumis aux mêmes restrictions que l'app, et c'est le code de l'app qui décide de ce que l'on veut envoyer ou recevoir de drive.
Bah non justement, ces solutions sont "transparentes" car utilisent le compte Google du téléphone. L'utilisateur n'a donc rien à configurer.
C'est une vision simplifiée mais c'est sûr qu'on y a tous pensé. Il reste tout de même un problème de sécurité : android a un système qui permet d'isoler chaque appli des autres ; une synchro directe avec google drive demanderait de donner à drive l'accès à toutes les données sécurisées du téléphone et ce n'est pas envisageable. Je ne suis pas 100% sûr de moi. Un expert peut il valider ce que je dis svp ? (Shuu ? Où es tu ?)
Titanium backup, helium... le problème c'est que c'est super lourd et qu'il faut être root.
Ne vous inquiétez pas, je vous prépare une sauvegarde automatique directement intégré dans android pour la semaine prochaine. Je vous ferai une démo mercredi prochain si vous le souhaitez.
C'est pas plutôt par simplicité pour l'utilisateur ? ^^'
Ça existe déjà, c'est juste que les devs ne s'en servent pas ... Il y a dans le SDK la classe BackupManager, et plus récemment les Application Data Folder synchronisés avec Google Drive. Dans le cas de Rovio, c'est quand même un scandale qu'avec tous leurs millions de dollars ils n'aient pas inclus une de ces solutions simples avant de créer tout un système de comptes. Certes au final ils pourront faire plus de choses en croisant les données des joueurs avec celles des autres ou de leurs amis, mais ça leur aura pris des années avant de nous pondre ce truc ! De toute façon, je ne joue plus à Angry Birds ^^
Criss, on est en 2013 ... ca arrive 4 ans trop tard.
"Des applications passant notamment par Dropbox, existent déjà et permettent de synchroniser ses différents dispositifs" Lesquelles ?
(tout ce qui suit n'est qu'une pure supposition et n'engage que ma vision des choses) En fait si ça se fait ce sera plutôt sous la forme d'API que les développeurs seront libres d'utiliser ou non dans leur application. Google n'imposera surement pas de lier toutes les applis à ses services mais le proposera à la fois aux développeurs et aux utilisateurs.
Et là je me prends à rêver que cette fonctionnalité "restreinte pour le moment" ne soit en fait qu'un test fait en collaboration avec Rovio et que google dévoilera à la google IO dans quelques jours. Après tout, si google voulait faire une belle démo de sauvegarde de jeux dans le cloud, Rovio serait un très bon exemple. J'imagine déjà Matias Duarte sur scène en train de faire la démo...
Je pense qu'on est nombreux à se faire la réflexion : avec Google Drive sous la main, il serait bon que toutes les apps soient capables de synchroniser leur(s) fichier(s) de sauvegarde dans cet espace, pour y avoir accès depuis n'importe quel terminal :) Dead Trigger propose déjà une option similaire à ce que Rovio présente ici. C'est un bon début =)
C'est vrai. Surtout qu'ils ont clairement les capacité de le faire. Notamment via Google Drive et autres. Une sauvegarde quotidienne ou hebdomadaire pourrait être très bien.
C'est un peu le cloud sans ses mauvais cotés.
ça serait une bonne chose. et si Google par exemple proposait une solution concernant tout les jeux?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
@twitter-52670053:disqus : C'est tout de même fastidieux, sauvegarder, récupérer la sauvegarde, restaurer... sans compter qu'il faut passer le tout d'un périphérique à l'autre, l'intérêt ici c'est que l'utilisateur n'a pas besoin de se poser de question : il joue et peu importe sur quel périphérique il reprend ou il en était (intérêt du cloud) Le top serait que google développe qq chose de similaire directement dans l'OS du coup à partir du moment ou l'appli supporterai la synchro il n'y aurais plus besoin de se poser de question
tiens je me disais ça cette semaine; j'aimerais bien jouer à certains jeux sur ma Nexus 7 chez moi et les continuer sur mon téléphone quand je suis en déplacement
Enfin ! Diront les fans
Titanium Backup?
Titanium backup?
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