OxygenOS 13 (Android 13) : smartphones OnePlus compatibles et dates de déploiement

 
OnePlus précise un peu mieux ses plans pour le déploiement d’OxygenOS 13 et Android 13. Voici les smartphones compatibles et les dates de déploiement prévues.

Android 13 est disponible en version stable est disponible depuis un petit moment désormais. C’est maintenant au tour des constructeurs de déployer cette nouvelle version de l’OS mobile sur leurs appareils respectifs. Parmi eux, OnePlus a dégainé sa bêta depuis l’été. La liste des smartphones compatibles avec OxygenOS 13 était donc déjà connue. Cependant, la marque fait à présent le point sur les dates de déploiement.

OnePlus s’est fendu d’une publication sur le site dédié à sa communauté pour faire l’état des lieux. Nous avons donc mis à jour notre article (publié initialement le 3 août 2022) pour y intégrer les nouvelles informations.

Les smartphones OnePlus compatibles avec OxygenOS

Voici la liste officielle des smartphones OnePlus compatibles avec la prochaine mise à jour vers OxygenOS 13 (Android 13).

Depuis août 2022

Depuis septembre 2022

À partir du 4e trimestre 2022

À partir du 1er semestre 2022

Liste des smartphones OnePlus compatibles avec OxygenOS 13 (Android 13) en bêta // Source : OnePlus

Les nouveautés d’OxygenOS 13

C’est l’occasion de rappeler qu’OxygenOS 13 « offre l’expérience logicielle rapide et fluide caractéristique de OnePlus avec un design aquamorphique extraordinaire, une sécurité renforcée et l’optimisation de certaines des fonctionnalités favorites de la communauté ».

On nous promet des icônes minimalistes, des animations peaufinées et « une variété de formes et de textures ». OxygenOS 13 compte aussi modifier les couleurs du système « en fonction de l’heure à laquelle vous utilisez l’appareil » avec, par exemple, des teintes plus sombres en fin de journée.

Visuel officiel d’OxygenOS 13 // Source : OnePlus

Plus de fluidité est aussi au programme grâce à une gestion intelligente de la RAM ainsi qu’une plus grande personnalisation de l’écran Always-On Display. La fonction Smart Launcher est par ailleurs mise en avant pour agrandir les dossiers et leur contenu sur votre écran d’accueil « afin de vous permettre d’accéder plus rapidement aux applications. L’ouverture des applications sans devoir ouvrir le dossier qui les renferme accélère et fluidifie votre expérience ».

Comptez aussi sur des nouveautés pour optimiser l’expérience en jeu, la qualité audio, l’appairage d’un appareil ou encore la sécurité des utilisateurs et des utilisatrices.

OxygenOS et ColorOS

Rappelons au passage que depuis quelque temps, le code d’OxygenOS partage un socle commun avec ColorOS d’Oppo. Les deux expériences logicielles sont désormais très semblables. OnePlus avait entretenu le flou quant à l’avenir de son interface maison avant de clamer son attachement à OxygenOS.

Reste à savoir s’il s’agit d’une stratégie destinée à durer dans le temps où si les deux marques cousines — sous le giron du groupe Oplus avec Realme — finiront par partager totalement une interface commune.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles