Après l’échec de la stratégie Web OS, HP est resté très conservateur en s’appuyant sur ses fondamentaux : périphériques sous Windows, accessoires et imprimantes. Pendant ce temps-là, l’industrie toute entière se focalisait sur la mobilité. HP tente timidement depuis quelques mois de reconquérir le segment mobile avec quelques tablettes et hybrides Android. Dans un marché du PC morose, HP souffre donc et accuse une baisse de 32% de son chiffre d’affaires au second trimestre 2013.
HP continue à vendre des imprimantes et des PC sous Windows 8, mais il faut tout de même avouer que la demande a évolué depuis quelques années. La tendance est désormais « mobile », avec des périphériques mobiles, notamment sous Android et iOS. HP n’a pas encore réussi à prendre son virage « mobile » correctement. La conséquence est qu’au second trimestre 2013, le chiffre d’affaires de HP accuse une baisse de 10 % (27,6 milliards de dollars) et un bénéfice net en chute de 32 % à 1,1 milliard de dollars.
La raison ? Meg Whitman, le PDG de la firme déclare que Windows 8 est la principale cause de ces mauvais résultats avec des ventes qui ne décollent pas. En effet, la division PC du constructeur accuse une baisse de 20 % alors que c’est l’un des plus gros contributeur au chiffre d’affaires. Aujourd’hui, HP semble donc vouloir réduire sa dépendance à Windows au profit d’Android qui est vu comme un messie possible. HP a d’ailleurs commencé cette stratégie depuis quelques temps déjà avec quelques produits comme le Pavilion Chromebook ou la Slate 7 qui ont – pour l’entreprise – bien marchés.
HP Slate 7
La prochaine étape, c’est la tablette HP SlateBook X2 qui sera « la première tablette Android hybride avec un processeur Nvidia Tegra 4 » selon le constructeur. Le produit semble prometteur même si le prix reste « inconnu ». Pour se faire une place sur le marché de la mobilité, HP pourrait peut-être aussi réfléchir à prendre plus de risques en misant plus sur l’innovation et de nouveaux produits. Et qui sait… se remettre aux smartphones ?
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
On ne seras pas d'accord sur tout, mais au moins sur le fait que les ventes de PC sont en chute libre et la symbolique c'est que les Os mobiles sont entrain doucement de grignoter les part de marché du desktop. HP à voulu rentrer fort sur le Mobile mais plutôt que de s'appuyer sur google a préféré capitaliser sur WebOs et les brevets Palm. Dieu seul sait si cela aurait marché, en tout cas le CA s'est planté et aujourd'hui dire que c'est la faute de windows, je trouve que c'est prendre un gros raccourci de mauvaise foi. Au plaisir M67
Ça d'accord ... même si il continuera à se vendre, grâce à la vente forcée avec les machines. Ils ont un peu mis le charrue avant les boeufs ... raison pour laquelle c'est même pire que vista effect, enfin d’après moi.
Ce n’est pas Windows 8 qui plombe les ventes de PC mais la baisse des ventes de PC qui plombe les ventes de Windows 8… Il n’y a pas si longtemps, il était quasiment impossible pour Mme Michu d’acheter un ordinateur SANS Windows (PC, portables, NetBook,…) absolument TOUT était livré d’office avec Windows. Du coup, Windows se « vendait »… Forcément !!! Maintenant que les appareils vendu peuvent aussi être équipés d’autres OS que Windows (iOS, Android, …), c’est à dire maintenant que Windows n’est plus le seul et unique système proposé [imposé] à Mme Michu, les ventes de Windows ne peuvent que se « diluer » parmi le reste. Donc la part de marché de Windows 8 diminue… C’est purement mathématique. Ça n’a strictement rien à voir avec le fait que les utilisateurs n’aiment pas Windows 8 ou que Windows 8 est mauvais. C’est jusque le fait que maintenant, il existe autre chose… Si Windows 8 était aujourd’hui le seul OS proposé sur tous les PC, portables, tablettes et téléphones du marché, il se vendrait aussi bien que Windows XP ou Windows 7, quels que soient ses qualités ou ses défauts… En tout cas, pour n’importe quel constructeur, il ne peut qu’être salutaire de ne pas être pieds et poings lié à Microsoft !!!
Bullshit!! ce n'est pas ce que je te dis . Si mark Hurd était resté à la tête d'HP la stratégie qu'il avait choisi, c-à-d de développer son propre écosystème aurait marché. Parce que ce projet webOs visait clairement à s'affranchir de windows mais également de D'Intel en ayant un parc de machine ARM. Mark Hurd est tombé et Apotheker l'a remplacé et à pris soin de bien démantelé tout les projets mis en place par Hurd. Bizarrement Witmann y revient. Pas fan de S. jobspour un sou, il faut reconnaître que l'ère post-PC ce n'est pas du flan, elle met en difficulté le couple infernal Wintel qui fait tout pour ne pas louper le train en marche face à la montée en puissance des SOC. Windows est hors course WP8 est un échec, W8 n'est pas compétitif face au nouvelles machines qui disposent d'un OS simple qui fait le job pour bien moins cher. HP anticipe déjà depuis longtemps ce problème et si HURD était resté là, les moyens aurait été mis en place pour que cela fonctionne. Je ne suis expert de rien rien du tout, tu est juste hors sujet c'est tout
Tu te bases sur deux hypothèses (du moins, c'est ce que tu exprimes) : - Windows 8 est mauvais, et il aborde le virage du mobile au détriment du desktop - L'OS est la seule chose qui peut changer Cest deux hypothèses sont fausses. - Le bureau est toujours là sous win8, avec sa barre des tâches/dock. Si on le souhaite, on peut zapper completement l'interface MUI On a alors la même efficacité que win7. Et pour ceux qui ne sont pas réfractaires aux changements, elle apporte un écran live. Et surtout, elle ouvre à windows le marché des tablettes, en pleine expension. - La chute des PC est le résultat de 10 ans d'immobilisme ayant rendu ce secteur particulièrement vulnérable aux nouveaux usages. Ce marché est maintenu à bout de bras par intel, dont les puces sont la seule chose qui change depuis les années 2000. Du coté des constructeurs, il n'y a guère qu'Asus, avec son concept de netbook, qui a fourni à cette industrie un relai de croissance. Que fait HP depuis tant d'années ? Rien. Pas d'innovation, pas de marketing, pas de communication. HP devrait plutôt dire merci pour ces 10 dernières années.
bien vrai ! ç'est la crise façon frandroid ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tu remontes y'a 1/2 ans en arrière c'était Hp va détrôner Apple pis ça a bien changer
La tendance continue: les tablettes séduisent de plus en plus et les PC se vendent de moins en moins. Microsoft n'a rien proposé de correct pour les tablettes, Windows tend à disparaître aux profits d'Android. A terme, peut être plus de PC tels qu'on les connaît ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ouais ... diminuer sa dépendance ... HP vient d'annoncer aujourd’hui le renouvellement de sa gamme PC avec une dizaine de nouveaux modèles ... Le premier constructeur PC au monde, diminuer sa dépendance ... fait moi rire encore !
Un système a beau être génial, ou même en avance sur son temps, sans véritable Lobbying et marketing etc, sur le long terme (minimum 1 an de buzzzzz) est voué à l’échec. (Webos, ...) De tout de façon, en tout temps, il y a toujours eut 2 leaders, dans le domaine informatique/tech, et le troisième suivra avec difficulté (et les autres ramassent les miettes) L'époque de Amiga VS ST ... et PC et son CGA qui traine ... et les autres suivent Ensuite Amiga VS PC en VGA Et plus tard Amiga (système génial et en avance sur son temps) chute (Marketing genre ZERO absolu -270°), PC VS MAC décollent ... Idem en mobilité, il y a iOS VS ANDROID, et le troisième WP8 (Lobbying à mort pour décoller), et les autres ramassent les miettes. Salut l'expert ! ;)
Et quel est le choix quand le numéro 1 mondial t'impose SA merde ? Ce n'est pas à HP de changer quoi que ce soit, mais à Microsoft sur le coup d'apprendre des leçons sur Google pour le coup. Pas tout le monde n'est prêt de changer son Windows 7 (stable) pour un Windows 8 qui bouleverse tout d'un coup et qui est plus orienté "tablette"..... Enfin, je me vois mal jouer à World of Warcraft sur un écran de 24" en mode tablette perso ! Du moins, pas tout de suite, surement que dans un temps x on jouera en mode "réel" avec des Google Glass ^^
Windows 8 n'as pas eu le succès espérer car il faut le dire, cet OS est plus tourner sur la mobilité et un PC de bureau n'est pas mobile ^^. Obliger les gens à changer radicalement une méthode qu'on leur à apprise durant 20 ans avec le bouton Start n'arrange pas les choses. Donc, si Windows 8 fait reculer la branche "Windows" de Microsoft, cela à forcément des répercussions sur les "assembleurs" ! Microsoft essai de rattraper un retard assez conséquent et à cause d'eux, les constructeurs s'en prennent plein la tronche. Microsoft persiste donc à vouloir nous vendre UNE vision et un nouveau Windows ! M'enfin, vu le prix de leurs tablettes, il vas falloir envoyer leur patron chez Google ou Samsung pour tirer quelques leçons qu'ils paieront dans un futur proche.
Ouah...balèze, on voit que tu connais bien le sujet pardi! Pour ton info, c'est avoir virer Hurd qui a causé la chute d'HP pas l'aventure WebOs, l'achat de Palm et tous ses brevets était la meilleure stratégie, d'ailleurs tout le monde voulait Palm, et pas que ...il y avait un petit génie de l'UI derrière webOS et devine ou il est maintenant?
+1. C'est leur faute d'avoir choisi Windows 8.
Fort juste... Plus facile de rejeter la faute sur les autres que de se remettre en question.
Je plussois. Frandroid se doit d'attirer les lecteurs à coup de news racoleuses et bourrées parfois de caricatures.
La je parle surtout de la Hp Touchpad vendue une fortune pour du vent vraiment
En même temps, on va pas leur reprocher de baisser les prix dans le seul but de détruire la concurrence ... comme se fut le cas avec les écrans télé ...
Sinon Si LES GROS constructeurs ne vendaient pas leur produit moins bon qu'un IPAD le PRIX d'un IPAD (je parle en terme de finition et parc applicatif) il y'aurai moins de soucis. A eux de faire les efforts, pas a nous de payer pour eux
Et sur ce coup, Apple les a bien eu
Si il avait pris un vrai tournant à l'époque (vers du Google/Android/Chrome, et non pas webos), il n'en serait pas là aujourd'hui.
Sans être de la faute à win8, ça doit pas les aider les pauvres, déjà qu'ils ont du mal...
C'est juste que ces boites n'arrivent plus à suivre les tendances qui sont dans la mobilité... Elles ont un train de retard.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix