Rien ne sert de courir, dit-on ? Parti après ses concurrents Orange et SFR qui se livrent bataille depuis des mois sur la 4G en couvrant tour à tour diverses grandes villes françaises, Bouygues Telecom ne couvrait qu’une dizaine de villes le mois dernier. Aujourd’hui, le troisième opérateur hexagonal annonce la couverture d’une centaine de villes en 4G Bouygues Telecom d’ici le 1er octobre 2013.
Les dernières prévisions d’Orange comme de SFR s’appuient sur des chiffres globalement similaires. Le premier, comme il l’annonçait le mois dernier, prévoit de couvrir 50 villes pour le mois de septembre 2013 ; de son côté, SFR mise sur 55 villes couvertes d’ici la fin de l’année. Bouygues Telecom voit plus grand, puisque l’opérateur assure qu’il couvrira plus de 100 villes françaises en 4G au 1er octobre prochain grâce notamment à la possibilité qu’il a de diffuser du signal 4G sur la bande de fréquence des 1 800 MHz.
« Nous avons la conviction que la 4G se démocratisera seulement s’il existe une couverture suffisamment étendue pour en profiter : cela n’aurait pas de sens de promouvoir des usages en mobilité tout en n’offrant qu’une couverture très restreinte à ses utilisateurs. Ce que nous voulons marquer aujourd’hui à Strasbourg, c’est le point de départ de notre déploiement national« , indique Richard Viel, le directeur général délégué et directeur des opérations commerciales chez Bouygues Telecom. Une annonce intervenue à l’occasion de l’ouverture commerciale de la 4G Bouygues à Strasbourg, qui vient s’ajouter à Vanves, Malakoff, Issy-les-Moulineaux, Lille, Douai, Bayonne, Anglet, Toulouse, Lyon, Lens et Biarritz.
Bouygues Telecom a choisi une stratégie à l’opposé de ses compétiteurs, lesquels annoncent des ouvertures d’antennes 4G dans certaines grandes villes (dont Paris, en réalité relié dans le quartier de l’Opéra par Orange, et La Défense chez SFR) à grand renfort de publicité, mais au compte-gouttes. Parti modestement avec une poignée de cités dotées de la 4G, le 3e opérateur du marché préfère frapper fort grâce à un lancement simultané dans 100 villes, soit le double de ses concurrents. D’ailleurs, vous pouvez découvrir quelques usages 4G de Bouygues Telecom en vous rendant ici.
Quelle est la méthode Bouygues ?
Rappelons que pour le moment, Bouygues reste encore modeste sur le terrain des offres 4G, lui qui laissait entendre il y a quelques semaines qu’il fallait trouver un juste milieu entre tarifs bradés, et surcoût démesuré. Il propose ainsi deux séries limitées avec 4G accessible dès aujourd’hui dans les villes équipées, mais laisse pour le moment planer le doute quant à l’éventuel lancement de formules 4G pérennes à l’automne. Pour le moment, Bouygues s’est aligné sur les tarifs de ses concurrents en proposant un premier tarif dès 29,99 € par mois (sans mobile, avec 2 Go de data et engagement de 12 mois) et un second dès 44,99 € avec 5 Go d’Internet.
En termes concrets, la stratégie de Bouygues repose sur des antennes quelque peu différentes des autres opérateurs. Le numéro trois français s’est en effet vu autoriser le refarming de ses antennes 2G à la fois par l’Etat et par l’autorité de régulation des télécoms, l’ARCEP, sur la bande de fréquence 1800 MHz, jusqu’alors dédiée au réseau GSM (2G). Ces antennes, qui continueront à fournir un réseau 2G aux habitants, permettent à Bouygues de gagner un temps précieux dans ce qui reste une course à la 4G, mais aussi à la rentabilité, que ce soit du côté des antennes ou de celui des abonnements.
Une réserve toutefois : on parle à ce jour de 40 % de la population couverte par Bouygues au 1er octobre, contre environ 33 % des français couverts par Orange comme SFR, pour un nombre inférieur de cités concernées. Reste donc à attendre la liste précise des (grandes ou moins grandes) villes qui bénéficieront de la 4G Bouygues Télécom lorsque les premiers jours de l’automne arriveront. On aimerait que les opérateurs parlent de couverture non pas en terme de population mais de zone géographique en indiquant quelle proportion du territoire est couvert. En effet, puisque la mobilité est lié au mouvement, compter la couverture en terme de densité de population n’a pas vraiment de valeur réelle si ce n’est pour afficher un chiffre plus important plus rapidement.
A ce propos, vous pouvez connaître les antennes disponibles pour chaque opérateur et pour chaque réseau (2G, 3G, 4G) grâce au site Antennes Mobiles qui propose une carte interactive de la France avec ces informations. N’hésitez pas à vous rendre sur ce site pour voir si la zone où vous vivez est couverte et où sont les antennes. Voici à titre d’exemple ce que ça donne pour la 4G à Paris et ses environs :
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
J'en ai jamais fait une généralité mais bon il y aura toujours des gens pour gueuler critiquer pour rien ;)
C'est terrible cette gueguerre sur les débits parmi les lecteurs. C'est le jeu du Qui A La Plus Grosse... Sinon ça sert à quoi 16Mbps/s sur un mobile ? A lire des vidéos HD : la moitié suffit. A telecharger du warez : why not... Sinon au quotidien pour checker Facebook ou surfer vous ne verrez pas la différence... La 4G est surtout intéressante pour les oubliés de l'adsl. C'est le wimax killer. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Super, prendre son cas personnel pour en déduire une généralité... Oui, pathétique ne t'en déplaise.
désolé je comprend pas...
ou pas ;)
Euu tu le fais expres ou quoi? Nan tu dois surement bosser chez bouygues ;)
Et sinon la vraie 4G c'est pour quand ?
je dis bravo. j'ai ris :D Le 7 juin 2013 08:43, Disqus a écrit :
Parce que SFR, c'est carrément toi ?
Zaba dany. Zoby dana Le 7 juin 2013 00:52, "Disqus" a écrit :
Vu que c'est les antennes 2g qui diffuserons la 4g tu l'aura partout vu que tu avais que ça avant :p
A bon et comment on juge un opérateur alors ?? Ce qui faut lire des fois... Et oui le réseau bouygues n'est pas le plus performant alors avant de parler de 4G..
Ba oui le mieux c'est de se baser sur sa propre expérience pour pouvoir critiquer --'
Quand je te di avant c'était il y a 6mois et pas 10 ans c'est toi le pathétique dans l'histoire...
tu le suit pour suivre ces poste et venir rager sur ces posts? ptdrrrrrrr
Commence par ne pas compter ta vie partout Le 6 juin 2013 21:46, "Disqus" a écrit :
Dans ce cas, pourquoi tu réponds ? Tu devrais en profiter pour apprendre à écrire...
"Avant"... Super, le mec qui se base sur son expérience personnelle passée pour cracher sur Bouygues... pathétique...
En même temps, Orange ont eu l'argent pour étendre leur réseau, grâce à nous, pigeons de première (et oui j'étais chez orange un bon moment). Dans le sud, un moment on captait plus Orange dans mon coin, et Orange a répondu qu'il y avait un soucis avec l'antenne mais qu'ils ne comptaient pas la réparer. Super Orange!
et bordel de merde que ca poutre orange en 4g https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/946599_10151631645144752_2137596985_n.jpg
on en a rien a carré enfait
Parmi les petits points bleus de la première image.
Peut-etre, mais moi je bosse dans le trou du cul dumonde, etl n'y a que Bouygues qui passe
Avant quand j'étais chez bouygues il fallait etre en plein centre ville pour avoir la 3G sinon c'était du Edge tout pourri alors leur 4G ils peuvent se la foutre au cul ;)
ça peut venir de la configuration des apn, regarde si tu es bien en Orange world dans les réglages
et oui^^
idem ;) mais perso que sa soit du H+ ou pas j'ai un débit que je trouve correct pour ce que je fait et je ne ressent pas du tout le soit disant bridage une fois les 1Go utilisé donc pour moi c top
+1000
C'est pas la même qualité après, je prefere sosh qui propose "que" de la 3G mais disponible partout au lieu de Bouygues qui propose la 3G+ mais sauf que partout ou j'étais en réalité c'était du Edge tout pourri... Donc merci orange pour leur réseau de qualité par rapport au autre soit disant tellement plus honnête mdr
oé génial !! ou pas...
J'ai rien appris non plus
Attention a la communication des opérateurs : par exemple, pour orange, on parle de 40 agglomérations / 100 villes pour la fin de l'été.
[...] Telecom : de la 4G dans plus de 100 villes dès le 1er …PC InpactTF1 -Frandroid -Génération NT21 autres [...]
En H+ a fond chez B&You, je suis à : Ping : 88ms Descandant : 16 428Kbps Montant : 1 587kbps
bah franchement tu vois pas ?!? c'est ... euh ... euh .. je sais pas ...
Possible. Cela dit j'ai un débit 6 fois meilleur sur mon téléphone que ma connexion box avec free , donc j'ai pas à me plaindre :D
Je dirais bien DTC
[...] » Source de l’article [...]
[...] : les opérateurs accélèrent, tout ce qu’il faut savoirTF1Frandroid -PC Inpact -Génération NT21 autres [...]
Perso chez free sur antenne orange à 500m de chez moi en "H" je suis à 10.5 mbps en down et 2-3 en upload mais youtube est ultra lent, les services google aussi, le téléchargement de .mp3/mp4 également x) Au moins free a arrêté de brider YT / appstore sur la freebox, ça commence à aller mieux... j'espère que ça sera pour free mobile bientôt et pourquoi pas la 4G aussi ! (je rêve )
Ca dépend de ce que tu entends par bridé. Regarde juste au dessus mes résultats chez sosh comparé à ceux chez bouygues.
Ok, donc c'est bien ce que je pensais, faut quand même se méfier des termes utilisés. Le H chez Sosh c'est presque mieux que le H+ chez Bouygues ^^ ping : 75ms Descendant : 11523kps Montant : 2536kbps Merci d'avoir testé en tout cas !
J'ai la version sensation 24/24eco 500 , et mon conseiller de clientèle m'a affirmé que celui la aussi sera compatible 4G , j'ai vérifier dans les infos du forfait et il est écrit 4G dès le 1er octobre , je l'ai donc pris :) Pour 14 e ( pendant 1 an puis 19e) c'est très bien moi je dis :)
B&you 2 barre en réception Ping : 79 ms Descendant : 12 150 kbps Montant : 1024 test fait à l'instant pour te répondre
Je suis chez Free ;)
Ouais m'enfin Free, bien que plus transparent que les autres (tarifs et usages), sont loin d'être des anges. Je viens de passer le week end sur Paris, et la qualité de leur réseau 3G est juste déplorable. En province, ça marche correctement par contre. Bref, une telle irrégularité se doit d'être connue avant de souscrire chez eux... ce qui n'est pas toujours le cas.
H+ qui s'affiche mais le débit est bridé !
Pourtant je capte du H+ avec mon forfait 14.90€ sosh, j'ai toujours pas compris pourquoi.
Idem ^^
Juste pour infos, t'as quoi comme débit réel avec la H+ chez Bouygues ?
[...] ce qu’il faut savoirTF14G. Bouygues Télécom va couvrir 40 % du paysOuest-FranceFrandroid -ZDNet -Le Parisien16 autres [...]
Bonne nouvelle pour mon opérateur préféré après Free Mobile. Pourquoi ? Parce que c'est celui qui a toujours pratiqué des prix inférieurs aux autres escrocs et a toujours été plus honnête que ces derniers. De plus, même maintenant, chez B&You (low cost Bouygues), le forfait à 20€ comprend la H+, contrairement à Sosh (low cost Orange) qui lui demande de payer un forfait à 25€ pour la H+. Vive Bouygues et Free :)
Elle est où la nouvelle info ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix