La 4G s’installe sur le mont Fuji ! Le très haut débit sera accessible sur le sommet du pic à près de 3800 mètres d’altitude. Mais on peut se demander l’utilité d’une telle installation alors que beaucoup de régions n’ont pas encore accès au réseau 4G.
Après l’annonce d’une couverture 4G de très haute altitude sur le mont Everest la semaine dernière, c’est à présent le mont Fuji qui s’équipe du très haut débit mobile. L’opérateur NTT Do CoMo a installé six antennes relais et deux amplificateurs sur le volcan japonais. Depuis la fin de la semaine dernière, les grimpeurs du site peuvent ainsi bénéficier d’un débit de 75 Mb/s.
Déjà à la pointe de l’innovation, le mont de l’île d’Honshu avait été équipé de son premier réseau de télécommunication en 1999 et de la 3G en 2005. Cependant, que ce soit pour les monts Everest ou Fuji, on a du mal à voir l’intérêt d’un déploiement du très haut débit mobile sur ces lieux insolites. D’autant que la 4G, bien implantée au Japon, n’est pas accessible pour la plupart des utilisateurs de smartphones du monde. La France, par exemple, n’est pas spécialement en avance dans ce domaine. En effet, même si les opérateurs français s’activent à déployer la 4G, qu’ils considèrent à juste titre comme un avantage concurrentiel majeur, son déploiement à travers l’Hexagone reste encore assez limité. De nombreux français restent privés de ce réseau principalement déployé dans les grandes villes, même si Orange vient d’étendre son accès à plus de 30 agglomérations. Autant dire que le Mont Blanc patientera encore un peu !
Photo : © alleraujapon.fr
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Je pensais plutôt à système de type canon de gauss (coilgun). CF. la page wikipédia qui traite du sujet : "Dans le domaine spatial, le principe de cet accélérateur électromagnétique est également envisagé pour servir de lanceur spatial, au sol, de satellites. Cette catapulte électromagnétique doit être dans ce cas très longue afin de pouvoir atteindre progressivement la vitesse de satellisation. Autre utilisation : embarqué dans un vaisseau spatial avec une source d'énergie électrique de courant alternatif, ce canon devient un propulseur électromagnétique à plasma à induction par onde magnétique, nommé PMWAC (Propagating Magnetic Wave Plasma Accelerator) ou IDA (Inductive Plasma Accelerator), potentiellement très efficace pour les futurs vols interplanétaires habités." S'il n'y a personne dans la fusée, on peut l'accélérer bien au delà de 3G (et peut-être éviter le recours à des boosters).
et moi en vacance mon smartph est ds le coffre de ma chambre d'hotel... et je réussis a vivre sans lui pendant 15 jours rdv dans 30 ans la haut, je prend le charbon et les merguez
Merci pour le message, très agréable à lire :). Pour la petite critique, un système de lancement de type railgun ne permettrait pas de suivre la cadence indiqué, vu l'usure des rails à cause de l'effet Joule ainsi que la déformation de ceux ci par le.champ électromagnétique.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
te lire est un suplice ...
Pourquoi veux-tu que ton adresse perso ait la moindre importance en matière de téléphonie MOBILE ? T'es mobile CHEZ TOI ? Chez moi, j'ai un bon vieux câble ethernet et un PC. Je me fous complètement de la 4G qu'il peut y avoir chez moi. Nan, faut installer un mouchard dans chaque téléphone et analyser le parcours hebdomadaire de chaque client pour lui dire s'il est avisé ou non d'acheter ce truc inutile à la mode qu'on appelle 4G ! Pour que tout le monde perde en libertés et que de petits aigris dans ton genre puissent râler sur tout. (Putain, j'ai acheté des roues de 225, et elles passent pas sur ma clio ! scandale !). Alors mon petit, la prochaine fois, tu t'appliques à toi-même ce que tu préconises pour les autres : tu vérifies toi-même s'il y a la 4G chez toi, chez tata Lulu et chez pole emploi. L'info existe. Il faut juste la chercher.
nan c'est complètement con
Magnifique la photo. A quand une antenne 4G au fond de l'océan ?
Mais c'est quoi cette interrogation à 2 cents en guise de conclusions ? On a du mal a voir le déploiement sur le mont Fuji dans un pays ou la 4G est bien implantée, d'autant qu'en France on a un réseau pourri ? A bah oui, Docomo ferait mieux de se concentrer sur son réseau français que de.... wait... A oui, c'est con.
Je dirais plutôt qu'avoir la 4G pour un opérateur français est un Facteur clé de succès au lieu d'un avantage concurrentiel.
pour les hors pistes j espère qu'ils n'ont pas de connexions ça évitera des dépenser des ronds pour euxˆˆ
etais ce mou ou dur?
" on a du mal à voir l’intérêt d’un déploiement du très haut débit mobile sur ces lieux insolites." cela montre une belle méconnaissance de ce qu'est le mont Fuji pour les japonais. le mont Fuji ressemble plus à Disneyland qu'à la haute montagne. il est gravit chaque année par des dizaines de millier de personnes en grande majorité japonaises. Alors si il y a bien un endroit ou la 4G est utile, c'est bien là bas. >_><i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
tu regarde trop les film avec scenariio impossible t bête comme t pied<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Passionnant. Moi j'ai fait caca une fois aujourd'hui.
Ouai comme je dis " la plupart du temps en G" ;) et encore parfois j'ai du GPRS sur ma terrasse et rez de chaussé, et je monte a l'etage, et j'ai du h+ ..... A ne plus rien n'y comprendre Oo
et pendant ce temps là, en France, on est même pas foutu d'avoir la 3g partout...
dans ce cas là à quoi bon de venir lire et commenter??
Et il habite au combientième ?
Ben ouais. Poussé par le magma. Et si, en plus, une tornade passe au sommet au moment de l'envol, tu peux pratiquement te mettre en orbite à l'énergie solaire avec des panneaux solaires. Bon, plus sérieusement (?), pour ce genre d'investissement massif, on choisirait plutôt un autre "monticule" (ailleurs que dans ce pays qui a la tremblotte). Un tube d'accélération de 4 ou 5000 m, et un mécanisme permettant de dépressuriser son extrémité (tout en pressurissant sa base), on devrait atteindre une vitesse suffisante pour rentrer en vol plané (après déploiement du goldorak) si le moteur fusée ne s'allume pas. Je plaiderais pour une première phase d'accélération en TGV, avant la rampe. Puis une séparation loco/fusée grâce à un deuxième jeu de rails "au plafond du tunnel". Le tube guidant la fusée partirait d'un coté. Celui de la loco irait de l'autre. On réutiliserait l'énergie de la locomotive (lancée) pour préssuriser/depressuriser correctement le tube de la fusée jusqu'à la sortie de la fusée (surpression à la base, dépression au sommet). Il faut une fusée assez compacte (densité de section) et plus aérodynamique que ce qu'on a l'habitude de voir décoller. Mais ça doit être jouable. Si on observe le décollage d'un missile balistique envoyé à partir d'un sous-marin (genre M51), on s’aperçoit que le moteur fusée a l'air de démarrer après la sortie de l'eau. On pourrait essayer le même système, à plus haute vitesse, en partant de la terre ferme. Ça évitera toujours de bouziller des pas de tir ... de ramener les fusées en équlibre, à la verticale, etc. Avec un tir par heure, je construis le BattleStar Galactica en orbite basse en moins de 5 ans.
Ca tombe bien !! mon beau-frère il est gendarme !!
oui, ça motive à grimper ^^
Attend si tu peux pas matter une vidéo HD sur Youtube au mont Fuji t'es grave dans la mouise !
Pareil au Portugal ...
Les operateurs japonnais priorises les utilisateurs japonnais, il ne sont pas le mondes, c'est les autres operateurs qu'il faut blamer pour leur retard..
En pensant comme toi, vaut mieux reculer que avancer, qu'est ce qu'il faut pas lire parfois....
affligeant voila comment des touristes inconcients en tong font des proces aux sauveteurs lorsqu'ils font n'importe quoi ( ski, voilier, trekking du dimanche ) accompagnés de leur seul smartphone. la montagne comme la mer est une affaire de professionnels préparés, qui savent lire une carte, faire le point au sextant et n'ont nul besoin d'une 4g ou d'un smartphone a 8000 mètres laissez ces terres vierges, et pas couverte d'immondices <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est sur qu'une connexion 3G est insuffisante ...
Et moi qui pensez qu'il n'y avait que des abrutis sur Frandroid, voilà un commentaire qui relève le niveau de ce site....
Ca me semble primordiale au contraire ! Les grippeurs qui escalades ce genre de montagne ont besoin d'être constamment en contact avec le sol. C'est une question de sécurité. Et ça permettrait aux sécours d'agir rapidement et efficacement lors d'une incident. D'autres avantages seraient la possibilité de transférer des données facilement depuis le sommet, jusqu'à un labo, lors d'une grippée ayant pour but des analyses scientifiques diverses.
En attendant des millions de personnes n'ont aucun accès à internet. Je vois que certains ont le sens des priorités...
une belle connerie!
Si tu as du "G", c'est carrément le GPRS :D. Pire que le edge donc
Le genre de news qui n'énerve pas qu'un peu.
Mais on peut se demander l’utilité d’une telle installation => pourtant c'est clair... pour monter en debit va faloir grimper ;)
ils ont la 4g sur le mont fuji et moi j'arrive tout juste à avoir du edge (la plupart du temps en G) dans mon petit village .... vous br**lez quoi les opérateurs français ?!?!
Parce que vous croyez que les japonais vont attendre que nos chers opérateurs français se retire le doigt du c.. pour montrer leur avance technologique. Vous êtes bien naïfs chez Frandroid. Ça fait plus de 18 mois que la 4G est implantée en Asie.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Dans un volcan ? ;-)
Ils feraient mieux de creuser un tunnel en arc de cercle au flanc de cette montagne, jusqu'au sommet, et d'en faire une rampe de lancement balistique à haute vitesse (mach 2) pour fusées allumées en vol. Ça éviterai l'emploi de boosters et ça permettrait un décollage par heure, avec un équipage plus en sécurité qu'aujourd'hui.
La tour effel peut attendre!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix