Jean-Baptiste Quéru, surnommé JBQ par la communauté est LE Monsieur AOSP (Android Open Source Project). Employé par Google, il a la charge de maintenir les dépôts d’AOSP qui contiennent les sources d’Android de façon à ce que chacun puisse en profiter.
Dans le bateau qui embarque Google, l’Open Handset Alliance, JBQ et le logiciel libre, la place semble limitée et quand Qualcomm est monté à bord, JBQ et un bout du concept de logiciel libre sont eux descendus à quai.
Vous l’aurez deviné, une histoire de propriété intellectuelle est à l’origine de toute cette histoire. Qualcomm semblerait en effet peu favorable à inclure les pilotes de son GPU dans les dépôts de Google. En conclusion de quoi, un Android fraichement compilé depuis les dépôts d’AOSP ne fonctionnerait pas sur la toute dernière Nexus 7. Google aurait probablement pu éviter le problème en achetant les droits des pilotes GPU en question (si tant est qu’ils soient à vendre), mais cela se serait probablement transformé en un dangereux précédent dans l’histoire de l’Open Handset Alliance.
Rappelons que l’Open Handset Alliance est le consortium d’entreprise à l’origine d’Android et que si Google en est indéniablement le membre moteur, il n’est pas le seul. D’autres entreprises ont uni leurs efforts à ceux de Mountain View pour promouvoir un système d’exploitation ouvert. Parmi eux, plusieurs fabricants de semi-conducteurs, dont Qualcomm, qui par conséquent a intérêt à la pleine réussite d’AOSP, le produit de l’OHA. Pour cette raison, Qualcomm publie les sources de ses pilotes mais il semblerait qu’il y ait tout de même un problème d’ordre légal à ce niveau.
Un problème que JBQ a anticipé et remonté plusieurs mois avant aujourd’hui mais que personne n’a apparemment su régler, comme en témoignent les propos du célèbre googler sur les réseaux sociaux :
That feeling when lawyers sabotage the launch you spent 6 months working on? I haz it. Sad sad sad sad sad sad.
— Jean-Baptiste Queru (@jbqueru) July 31, 2013
I don’t want to go to work tomorrow. I don’t want to be doing that job any more.
— Jean-Baptiste Queru (@jbqueru) August 5, 2013
Et finalement :
Le problème n’est pas tout à fait nouveau puisque les Nexus One et Nexus 4, eux aussi équipés par Qualcomm avaient eux aussi rencontré des difficultés au niveau de leur prise en charge par Android Open Source Project.
Nous avons contacté Qualcomm à ce sujet et attendons une réponse pour la semaine prochaine. D’ici là, toute la rédaction de FrAndroid se joint à moi pour souhaiter à Jean-Baptiste Quéru bonne route, bonne chance pour la suite et bon courage pour cette épreuve. Nous tenons à le remercier pour l’extraordinaire boulot accompli sur AOSP depuis le début de l’aventure.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
[…] des releases d’Android Open Source Project et récemment passé chez Yahoo suite au désaccord avec Qualcomm sur des questions de sources) profite de la mise à jour des Google Play Services pour […]
C'est un peu complètement mon propos : c'est juste pas possible.
Je ne suis pas sûr du tout que Qualcomm ait autre chose comme objectif que protéger ses droits à la propriété intellectuelle. Je ne crois pas que les pilotes GPU soient à vendre, je ne sais pas si ça s'est déjà fait, si c'est faisable ou possible ou envisageable ; je n'ai jamais rien lu de tel. Si on suit le raisonnement, Google "achète" les droits de publier les pilotes, publie les sources mais comme le soc est utilisé par tout les constructeurs du coup ils paient pour que tout le monde puisse les utiliser ?! On sait tous que c'est chacun pour sa gueule et je ne sais pas ce que vient faire open handset alliance ici, ca fait partie de ses attributions la gestion des pilotes gpu ? Lorsque Sony avait repris l'AOSP pour le XS aussi ils n'avaient pu publié ttes les sources (la video disait qu'en interne ils faisaient tout tourner mais seulement en internet radio baseband, wifi, etc) là aussi à cause des pilotes qualcomm.
[...] semblerait bien que le départ d’une des têtes emblématiques de l’AOSP (Jean-Baptiste Quéru) ait fait réagir Qualcomm. Depuis l’époque du Nexus One, le fondeur [...]
Explique toi. Mon raisonnement est simple : si des entreprises membres de l'OHA achètent de la PI à des entreprises membres de l'OHA dans le but que l'OHA puisse publier des sources, ça fait quand même pas mal voler l'idée de l'OHA.
CyanogenMod le principe c'est que les mecs soient des developpeurs/hackers vous imaginez bien que c'est leur boulot de trouver des parades quand la totalité des sources n'est pas disponibles.
Pourquoi j'ai l'impression que ce passage c'est n'importe quoi ? "Google aurait probablement pu éviter le problème en achetant les droits des pilotes GPU en question (si tant est qu’ils soient à vendre), mais cela se serait probablement transformé en un dangereux précédent dans l’histoire de l’Open Handset Alliance."
ok merci
Parce qu'on a pas encore les explications en fait. Si tu suis le lien que je donne, c'est JBQ qui dit : je vais voir ce que j'ai le droit de dire. Et qui ne revient pas.
ok mais bon j'ai pas trop envie de suivre les liens ... Il aurait été bon de développer dans l'article ... le texte tourne un peu en rond sans donner d'explications sur un thème intéressant comme l'open source.
Tu peux approfondir? Je ne comprends pas bien le rapport entre les entreprises et le fait que l'image système ne soit pas publiée...
Licence a priori. Voir ce post : https://groups.google.com/forum/?hl=en#!topic/android-building/6sL-NRNxbA0
Il faut tout de même penser aux entreprises. Il y a pas mal de distro. Android basés sur AOSP faites pour le monde de l'entreprise. Voir ce post sur le même sujet : https://groups.google.com/forum/?hl=en#!topic/android-building/6sL-NRNxbA0
Pas besoin de ROM alternative pour désinstaller les Google Apps. Le root seul suffit.
Cyanogenmod s'en sort très bien puisque les sources Qualcomm sont publiées à part... Tu n'as pas lu mes précédents commentaires?
Le fait de se débarasser des Google Apps qui, je le rappelle parce que tout le monde a l'air de s'en foutre, stockent les données des utilisateurs sur un cloud espionné par la NSA....
L'intérêt c'est d'avoir des ROMs alternatives comme Cyanogenmod.
En même temps sur un Nexus, tu as déjà Android nu. Donc l'intérêt d'AOSP...
" mais il semblerait qu’il y ait tout de même un problème d’ordre légal à ce niveau." J'ai rien compris ! c'est quoi alors le problème d'ordre légal ?
Quel idiot tu fais !
ça on est bien d'accord, mais du coup ces distros ne seront pas labellisées AOSP... Admets que ça craint un max de dire "Moi je suis l'AOSP, soutenu par l'OHA, et je ne peux pas builder un Android qui marche nickel sur un appareil Nexus, et ce à cause d'un problème juridique avec l'un des membres de cette même OHA ; je cherche donc quelqu'un pour dépatouiller les questions juridiques pour avoir le droit d'embarquer les drivers dans une distribution Android basée sur l'AOSP". Ce serait quand même vachement plus intelligent si les acteurs de l'OHA respectaient leurs engagements et permettaient à l'AOSP de garder sa visibilité et sa crédibilité.
^^ Tiens-nous au courant.
Oui, oui, j'ai bien compris... Mais je ne vois pas en quoi ça pose un problème pour celui qui veut développer une ROM sur base AOSP...
Je vais à l'Uplinq (leur conf. annuel pour développeurs et partenaires), ce sera l'occasion de les taquiner.
Oui, j'espère que ce sera plus clair quand ils répondront, parce que là, le problème est plutôt flou..
Tout dépend de la licence... Si Qualcomm publie ses sources sous une licence incompatible avec celle de l'AOSP mais compatible avec celle d'Android, seul un build Android by Google peut intégrer ces drivers, et l'AOSP ne peut pas les intégrer dans ses dépôts à partir desquels la version libre d'Android est buildée.
Je me suis mal exprimé. Il semble que quelque chose ne marche pas entre ces drivers, effectivement publiés, et AOSP. Que ce soit légalement ou techniquement, puisque d'après JBQ, AOSP ne peut pas obtenir le support GPU pour la N7 2. On en saura plus quand Qualcomm répondra s'ils le font. Pour le moment on peut s'en tenir qu'aux propos de JB.
Ce qui ne pose de problème à personne, puisque les sources sont publiées à part...
Justement parce que la N7 2 doit être équipée d'un Android assemblé par Google avec les pilotes que Qualcomm ne veut pas intégrer dans l'AOSP...
Comment ça ils ne fonctionnent pas?
Semblerait que ces sources là ne fonctionnent pas sur la N7 2 en tout cas. On a contacté Qualcomm, on attend leur réponse. Article légèrement modifié du coup.
Ils n'ont pas besoin. Qualcomm publie ses sources. C'est en tout cas ce que disais un gars de chez Cyanogenmod dans une interview... Edit : https://developer.qualcomm.com/mobile-development/mobile-technologies/gaming-graphics-optimization-adreno/tools-and-resources
1. Mon univers [Android dev], mes potes [JBQ, toi], ma rage [YARRRRRRRRRRRRRR] 2. Pourquoi tu poses une question dont tu connais déjà la réponse?
Ouais mais moi j'ai pas fait allusion à ce débat là. Forcément, si les gens viennent troller sur des sujets autres ... ;)
Koku semble avancer que tout le monde chiâle sur nVidia et que QComm sont OHMONDIEUPlusOuverts, et mise sur ce "retour à la réalité vitesse 9G" pour faire valoir son point que Qcomm c'est plus pourri que Sarko.
Renaud, si tu commences à t'occuper de mes trolls en plus des tiens, j'ai peur pour ton coeur ! (PS : Je suis à Mtl bientôt. Dispo pour une binouze ?)
Sors de mes internets.
Non évidemment. Ce que je dis, c'est que côté Cyanogen,ça n'A pas l'air ultra easy de supporter de Qualcomm. Je ne sais pas comment ils font au niveau pilote mais je parie sur un bon gros dump des familles. Un peu comme pour fournir les Google Apps sans licence
Pas tout à fait la même chose. Ce n'est pas un problème de pilotes comme pour les procos Exynos ou Tegra... Pour l'instant, la grande majorité des appareils que supporte Cyanogenmod tournent sur des Qualcomm.
??
C'est vraiment triste que JBQ abandonne l'AOSP, il était vraiment "du côté" de la communauté et se décarcassait pour que les devs (et les utilisateurs) soient satisfaits. Je me demande s'il va rester chez Google après ça. Bonne continuation à lui quand même :-.
"Qualcomm ils sont trop plus ouvert que Nvidia !! Nvidia c'est trop des méchant c'est Linus qui l'a dit !" mais bien sûr...Encore une illusion qui s'écroule pour beaucoup de monde.
Je ne comprends pas le problème. Cyanogenmod arrive bien à développer car ils ont accès aux pilotes Qualcomm, non?
Je dis pas ça souvent, mais taggle. Stp.
Tu te fous de comment Android évolue ? Tu devrais lire un autre site, non ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix