Facebook a annoncé mercredi le lancement d’un programme visant à amener une connexion Internet aux personnes privées de cette technologie. Le projet Internet.org, auquel participeront plusieurs grands groupes de l’industrie mobile, se donne pour objectif de fournir un accès au web à 5 milliards de personnes dans le monde.
Donner un accès Internet à 5 milliards de personnes dans le monde. Voilà le nouveau cheval de bataille de Facebook incarné par le projet Internet.org, auquel participeront plusieurs grands noms de l’industrie high-tech. Les constructeurs Nokia et Samsung, ainsi que Mediatek, Opera et Qualcomm travailleront, avec le réseau social, pour la mise en place de cet ambitieux chantier.
Les partenaires de Internet.org uniront leurs forces pour développer des technologies permettant de réduire le coût de la fourniture de données aux personnes du monde entier et d’élargir l’accès à Internet à des communautés mal desservies.
Internet.org se définit ainsi en trois objectifs : « rendre l’accès [Internet] abordable« , « optimiser l’utilisation des données« , et développer son accès pour les entreprises. Le programme consistera à développer la bande passante qui permet la transmission des données dans les régions les plus pauvres mais aussi à concevoir « des outils et des logiciels afin d’améliorer les possibilités de compression des données et rendre le fonctionnement des services et des réseaux de données plus efficace. » Si le but est de démocratiser l’accès à Internet dans le monde, Internet.org sera également beaucoup centré sur l’accès Internet mobile, et donc au développement de l’utilisation de smartphones en fabricant des terminaux à moindre coût notamment, d’où l’utilité de travailler en collaboration avec des fabricants de téléphones et de processeurs.
Aujourd’hui, seules 2,7 milliards de personnes – à peine plus d’une tiers de la population mondiale – ont accès à Internet. L’adoption d’Internet croît de moins de 9 % par an, ce qui est lent en considérant que son développement n’en est qu’à ses débuts.
Dans son communiqué, le groupe dresse Internet et « l’économie de la connaissance » comme des enjeux phares de la réduction des inégalités mondiales et entend contribuer au développement de ces régions pauvres. Pour se faire, Facebook et les autres devront contourner les « immenses obstacles » existant dans ces pays pour accéder au web.
https://www.youtube.com/watch?v=jDEOe6weRHE
Mais l’initiative de ce projet, dont les conséquences seront positives pour certaines régions pauvres, n’est évidemment pas dénuée de calcul. Pour Facebook, augmenter l’accès à Internet, est une manière d’accroître le nombre de ses utilisateurs. Le réseau social, qui se heurte à la saturation des marchés développés, s’offre ainsi de nouvelles perspectives économiques dans des régions certes trop pauvres aujourd’hui pour intéresser les annonceurs, mais dont les revenus devraient augmenter dans les prochaines décennies. Pour la firme de Menlo Park, il s’agit donc d’une manière d’asseoir sa domination à l’échelle mondiale mais aussi d’améliorer son image de marque.
Avec Internet.org, Facebook adopte une stratégie similaire à celle de Google, l’autre colosse du web, actuellement en plein test des Google Loons, des ballons transmetteurs de fréquences, chargés eux-aussi d’étendre l’accès à internet dans le monde.
(crédits photo : Justin Sullivan/AFP)
[…] à d’autres grands noms du secteur Web et mobile, avait aussi dévoilé un plan du même type. Internet.org, soutenu par MediaTek, Qualcomm ou encore Nokia, vise à développer la bande-passante dans les régions les plus pauvres mais aussi à […]
[…] d’un autre projet visant à fournir une connexion Internet aux régions les moins développées. Il s’agissait de Project Loons, un programme consistant à déployer des ballons transmetteurs de fréquence afin […]
+1 Surtout belgacom des vrais voleurs mais service de qualité, par contre scarlet 25euro illimité mais si ta un probléme tu devra patienter
Bravo Facebook pour cette initiative ! L'accès internet va certainement leur amener à bouffer par mail.
[...] les deux tiers de la population mondiale qui ne sont pas actuellement connectés …Facebook investit dans le développement de l’accès Internet pour …FrandroidProjet Internet.org : Facebook veut connecter les pays pauvresZDNetFacebook, nouveau droit [...]
mieux manipuler les peuples et faire chanter les gourvernands des pays qui représentent des intérêts pour les grandes puissances est surtout la motivation.(mali, libye, egypte, niger etc) je suis en afrique et aucune puissance n'a jamais aidé quelques pays mais assis sa domination et exploitation. exploiter quasi gratuitement les matières premières des pays. quand aux ong , elles se font des couilles en or en prétendant aider . ces pays dont on parle sont assis sur des richesses incommensurable mais leur population vit avec moins d1 $ par jour.
euh si les bibliothèques il y en a un peu partout ... a moins d’être vraiment très ( très ) isolé et ne pas avoir une petite ville ( 5 ou 10000 habitants ) à moins de 10 kms de chez soi et même dans ces cas là je sur qu'au moins une bibliothèque existe dans le patelin ... Internet synonyme de culture moi je dis bof !
Bah oui... La campagne, quoi. Tu sais, il n'y a pas forcément de bibliothèques ou de pôles culturels dans tous les villages...
Loin des grandes villes ? en France ?
Tu as raison sur un point : ce n'est pas parce que les gens ont accès à Internet qu'ils sont plus cultivés. Beaucoup de gens se servent d'Internet uniquement pour communiquer avec leurs amis. En revanche, il ne faut pas négliger le petit pourcentage de la population pour qui Internet à réduit la distance entre eux et la culture (bibliothèques, vente en ligne, sites spécialisés). Je pense notamment aux personnes qui vivent loin des (grandes) villes.
[...] de proposer un accès Internet et des terminaux abordables aux deux tiers de la …Facebook investit dans le développement de l’accès Internet pour …FrandroidPartenariat mondial entre leaders autour de internet.org : l’accès à [...]
Oh non, on vas encore plus se taper des princesses Nigérienne à la noix qui ont besoin de nous pour sauver leur fortune.
Qu'il vienne alors investir en belgique en foutant un grand coup de pied à l'opérateur historique qui bride et monopolise les accès à internet avec des prix exorbitant d'il y a 10 ans!
Tu croix que la France n'était pas cultivée informée quand il n'y avait que 20% de personnes qui avaient accès à internet ? Bullshit !!
le petit africain qui habite près d'une grande ville du moins ou en périphérie<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tu parles comme si Internet n'existait même pas dans ces pays... Il est juste limité mais plutot présent avec notamment les cybercafés.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
[...] s’associent dans un vaste projet, internet.org, qui vise à rendre le …Facebook investit dans le développement de l’accès Internet pour …FrandroidLe monde de la high-tech se mobilise pour améliorer l’accès à [...]
[...] high-tech se mobilise pour améliorer l’accès à InternetLes ÉchosFacebook investit dans le développement de l’accès Internet pour …FrandroidInternet.org, ou vouloir apporter Internet dans le monde entierLes [...]
[...] Zuckerberg veulent accélérer l’accès à Internet …BFMTV.COMFacebook investit dans le développement de l’accès Internet pour …FrandroidLa croisade de Facebook pour connecter 5 milliards de personnesLe [...]
[...] Frandroid [...]
je suis d'accord, les visées sont financières, mais comme le dis "sextasy" l'accès au web est très utile au développement, par exemple cela permet d'avoir accès a l'instruction, à la littérature, les musées, l'histoire, la géographie, à l'information mondiale, cela permet aussi de "faire les papiers administratifs" beaucoup plus vite pour un coup moindre, avoir accès aux lois ainsi qu'à des moyens de défense administratifs (à quoi puis-je prétendre, quels sont les moyens mis en place pour me protéger, puis-je faire évoluer mon pays, quels opportunités puis-je avoir pour évoluer plus vite,etc..), ainsi que gagner du temps. savoir ce qu'il se passe à l'autre bout de son propre pays est aussi positif, on peut aussi penser au rapprochement familiale (via mails/vidéo conférence/etc), ainsi que l’accès à l'information mondiale. il faut également prendre en compte que les infrastructures requises pour cette opération vas nécessiter du personnel sur place, et il vas falloir les former, cela induit des création d'emplois.. maintenir les populations dans l'ignorance sous prétexte qu'ils sont moins développé n'est pas forcément une bonne solution.. l'instruction et la connaissance permettent d'ouvrir les esprits, de réveiller les consciences: on ne peut pas faire croire à quelqu'un d'instruit que la terre est plate ou que ses dirigeants sont des dieux vivants..
C'est surtout 5 milliards de personnes en plus potentiellement connectées en pour generer des revenus avec leur logiciel ou site pourri de pubs n'est ce pas plutot sa qu'il vise en se donnant bonne conscience!? ;)
Et qui te dit que les entreprises qui en ont besoin n'ont pas accès à internet ?
Tout de suite je pense surtout aux entreprises oui, mais c'est aussi utile pour les particuliers
Donc tu parles d'internet pour les entreprises ? Et d'ailleurs le fait de ne pas être connecté 24/24h ne veut pas dire être coupé du monde. On peut avoir accès à internet et à l'information mais pas tous les jours ! nuance ... les cyber-cafés existent aussi dans les pays en voie de développement.
Le plus basique déjà, quelle entreprise n'utilise pas les mails ?
Qu'est ce que tu appelles internet ? facebook ? google ? youtube ?
Internet est aujourd'hui un moyen quasiment indispensable pour se développer
Si, tu pourras ajouter dans tes amis Facebook le petit africain que tu auras parrainer à Vision Modiale afin de pouvoir communiquer avec lui plus facilement.
Je pense que pour ces pays, l'accès à Internet est le cadet de leurs soucis. Quand on pense que ces gens vivent avec 1$ par jour, l'accès à des soins médicaux, à de la nourriture, l'éducation ou de l'eau potable est prioritaire. Internet n'est pas leur problème, ni leur priorité. C'est un cataplasme sur une jambe de bois. De qui se moque t'on ??? Déjà que Bill Gates essaie de s'acheter une conscience (ou de spéculer) sur les soins médicaux, il fallait bien que les autres se trouvent un cheval de bataille, qui est pour moi sans intérêt.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
ça sert a rien s'ils crèvent de faim, de soif et n'ont pas l'électricité<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et certains te traiteront de débile conspirationniste quand tu sortiras certains trucs...
développer l'accès aux pays pauvres pour espionner plus de gens, ça c'est de l'idée.
Ca m'avait échappé ! C'est corrigé !
Même démarche que Mozilla en somme...
J'imagine Samsung ... quand le Zuck s'est pointé avec son plan pour avoir plus d'abonnés à son site moisi ... ils ont dû se dire "pourquoi pas, si on nous paye".
[...] on a 29 ans, de se faire construire des maisons avec piscine sur le dos de millions …Facebook investit dans le développement de l’accès Internet pour …FrandroidFacebook veut rendre internet accessible aux plus pauvresFrancetv infoAvec [...]
j allais le dire :D<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
2,7 milliards*<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
[...] Frandroid [...]
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix