C’est un peu le coup de tonnerre de la journée. Quoi que l’on ait pu s’y attendre, la nouvelle surprend : pas maintenant, pas à la veille de l’IFA, malgré les quelques rumeurs qui entouraient le destin futur de Stephen Elop au sein de Microsoft et les bruits de couloirs évoquant un éventuel rachat du Finlandais. C’est pourtant aujourd’hui officiel : la firme de Redmond rachète Nokia.
Nokia Corporation l’annonce aujourd’hui : la firme cède sa division Devices & Services au géant Microsoft, pour la modique somme de 5,44 milliards d’euros. « La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2014« , indique le Finlandais, qui doit encore obtenir l’approbation des actionnaires Nokia et régler divers points administratifs. Les activités de Nokia ne cesseront pas pour autant, puisque seule la cession de sa division Mobile est concernée, tandis que l’entreprise poursuivra ses activités dans le domaine des infrastructures télécoms via sa branche Nokia Solutions & Networks (NSN), et continuera à développer les applications cartographiques HERE ou encore des activités de recherche. Microsoft s’offre les smartphones et mobiles Nokia ainsi que son portefeuille de brevets, en somme. Nokia est-il sauvé pour autant ?
Une branche mobile dans la difficulté depuis de nombreux trimestres, et ce malgré un mieux au 2e trimestre 2013, qui avait vu Nokia écouler 7,4 millions de smartphones Lumia, mais pour un revenu en baisse de 24 % sur la même période en comparaison à l’année 2012. Résultat : on avait, il y a quelques mois à peine, envisagé une cession de Nokia au Chinois Huawei, qui compte désormais parmi les acteurs principaux du monde de la mobilité.
Le destin de Nokia devrait ressembler à celui de Motorola Mobility, racheté par Google en 2012 et dont le premier smartphone vient d’être officialisé, la faute à une période de restructuration un peu longue et à des gammes de produits à oublier. Nokia, qui assure à lui seul environ 80 % des ventes de terminaux Windows Phone 8, était déjà presque Microsoft ; aujourd’hui, il passe dans son giron tout en conservant une partie de son identité finlandaise. Steve Ballmer, qui assurait ce matin que l’opération sera « gagnant-gagnant pour les employés, les actionnaires et les clients » de Nokia, et que les 4000 employés de la marque seraient transférés chez Microsoft.
La Finlande (Espoo, le siège de Nokia) devrait se transformer en QG de Microsoft en Europe. C’est d’ailleurs dans ce pays que Redmond vient d’annoncer la création d’un datacenter pour un montant de 288 millions de dollars. Microsoft croit-il en l’Europe ? C’est en effet sur ce marché, accompagné de l’Amérique latine, que Windows Phone 8 réussit sa plus belle percée, avec 8,2 % de parts de marché selon la dernière étude du cabinet Kantar.
Le plus gros rachat de l’année ?
Non. Malheureusement, le rachat de Nokia ne pèse pas tout à fait aussi lourd que le mériterait la firme, d’ailleurs considérée comme sous-évaluée en Bourse depuis plusieurs mois par certains spécialistes financiers. Atteignant 200 milliards d’euros en 1999, la firme n’enregistrait plus qu’une capitalisation boursière d’une dizaine de milliards d’euros en juin dernier.
A titre de comparaison, la transaction annoncée aujourd’hui par Verizon Wireless atteint 130 milliards de dollars, afin de racheter 45 % de ses propres actions détenues jusqu’alors par l’opérateur Vodafone. 130 milliards de dollars pour un opérateur, certes. Si on compare Nokia à un constructeur de smartphones, il faudra peut-être prendre l’exemple de Xiaomi : la firme chinoise, étoile montante de la téléphonie mobile, est actuellement évaluée à 10 milliards de dollars. Elle n’a pourtant été fondée qu’en 2010, et amorce tout juste son offensive à l’international. A son côté, Nokia a malheureusement perdu de sa superbe, et il lui fallait un grand frère de poids pour résister à cette percée chinoise faite de coûts de revient et de commercialisation plus maigres que chez la concurrence. On avait pensé à Android, et pourtant…
Pour Microsoft, la transaction est certainement intéressante du point de vue de Windows Phone 8, sur lequel il aura dès l’an prochain la mainmise du logiciel au hardware en passant par le design. Des économies de production seront certainement à prévoir chez l’Américain, ce qui pourrait conduire à des baisses tarifaires substantielles ; n’oublions pas que Nokia, qui sait faire des terminaux bon marché (le Lumia 625 par exemple) monte à 699 euros pour son plus haut de gamme du moment, le Lumia 1020.
Quant à Steve Ballmer, décrié ces derniers mois (années ?) pour sa gestion de Microsoft, il prendra sa retraite dans les 12 mois à venir. Autant dire que pour cette figure emblématique de Redmond, et si l’opération s’avère aussi fructueuse que prévu, il s’agira d’un départ sur un coup d’éclat que l’on avait vu venir… mais pas aussi rapidement.
L’infographie ci-dessus est truffée d’inexactitudes, mais a le mérite de symboliser l’état des choses : Microsoft a acquis une entreprise sur le déclin…
L’histoire d’un virage pris au ralenti
Nokia aurait pu détenir la place actuelle de Samsung. C’est bien simple, lorsque la marque demande à un parterre de journaliste qui a déjà détenu un Nokia par le passé, presque tout le monde lève la main. En 2000, les accros au jeu Snake se multipliaient dans les transports en commun, sur un 3310 inusable ou mieux, sur son prédécesseur, le 3210. A l’heure de gloire du réseau GSM, on parlait Siemens, on parlait Sagem, on parlait Motorola, mais Nokia faisait figure de leader.
On ne construit pas une société sur la nostalgie de lycéens passés à l’âge adulte. Symbian a fait son temps, les Serie 40 également, et l’avènement d’Android à la fin des années 2000 a signé le début des difficultés chez Nokia. Pour remplacer Olli-Pekka Kallasvuo, 2010 a vu débarquer un ancien de Microsoft en ses rangs, Stephen Elop. Certes critiqué depuis son arrivée en tant que CEO chez la firme finlandaise, l’homme a signé le rapprochement de Nokia avec Redmond, et son engagement absolu envers Windows Phone.
Nokia avait auparavant choisi de miser sur ses Symbian (dont la dernière version en date, Belle, n’a pas fait long feu), lequel a fini par être abandonné, la faute à ses défauts d’ergonomie face à des concurrents misant sur l’expérience utilisateur. Pourtant, les savoir-faire de Nokia sont là, notamment dans le domaine de la navigation (on se rappelle de sa série Navigator il y a quelques années) et même des applications, auparavant disponibles sur l’OVI Store.
Le rapprochement avec Microsoft n’a pas suffi à redresser les finances de Nokia, qui s’appuie sur d’autres branches d’activités dont les recettes décroissent ces derniers mois. D’aucuns avaient espéré pour l’avenir un lancement de smartphone Android signé Nokia, qui aurait mis à profit l’expertise de la marque dans le domaine de la conception et du design, tandis que Nokia a parié sur l’avenir de Windows Phone 7 et 8. Parti de zéro, l’OS atteint environ 8 % de PDM en Europe à ce jour, et Steve Ballmer souhaite, via l’acquisition de Nokia, doubler son poids sur ce marché en un an. Reste à voir la stratégie que les autres partenaires de Microsoft pour Windows Phone 8 (HTC et Huawei notamment) choisiront d’adopter face à cette annonce.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Je suis dégouté , je suis pour l'instant sur un Nokia C3-00 sur Symbian S40 , et ça va me manquer ... Symbian est pas parfait mais pour la 3G , c'est bien pratique le navigateur / Et là , Microsoft va faire que des bouses sur WP , et puis ça deviendra fermé autant iOS, les applis en moins ... Ca m'désole :/
Rien à voir avec le sujet de l'article mais je viens de découvrir la nouvelle visionneuse d'images. Beau boulot les gars, c'est tellement plus agréable ainsi :)
Oup, désolé, j'avais oublié que sur WP il fallait payer pour pouvoir supprimer la pub... ^^ Non, sur un Android rooté, il suffit juste d'installer l'appli Adaway, et hop, plus une seule pub, ni dans les pages web, ni dans les applis ! Magique ! Pas besoin de payer 2€ par ci, 2€ par là pour des applis sans pub !
S'inquiéter peut être. Affirmer, sans l'ombre d'un doute, que WP repartira de 0... c'est du vent, rien de plus.
Analyse d'un ancien directeur de Nokia : http://communities-dominate.blogs.com/brands/2013/09/the-full-story-of-nokia-and-microsoft-how-we-got-here-and-why-microsoft-will-fail-with-nokia-handset.html Il a prévu avec succès les déboires de la stratégie WM de MS+Nokia depuis 2011. Aussi, ça vaut le coup de le lire et de garder son blog sous le coude.
d'après moi apple n'en a jamais assez, et apple a bcp bcp de sous à dépenser...
quand on voit ce qui a été fait avec WP7, il y a de quoi gravement s'inquiéter non ????
ben que les appareils fonctionnant sous WP7 ne supportaient pas WP8 d'où la méga crainte des utilisateurs de WP8...
Microsoft étant un des actionnaires de FB, on peut quand même la considérer comme officielle non ?
oui enfin on peut renouveler son mobile sans passer par son opérateur et sans se réengager...
Les autres se partagent les 5% alors qu'ils vendent des millions de terminaux ... avoir peu de bénéfices ou rien on peut pas dire que se soit rentable
Si je comprends bien, Android est énormément plus rentable pour Samsung (qui ça étonnera vu les ventes et les marges ?) que pour les autres, mais je n'ai pas vu que ce n'était pas rentable pour les autres.. C'est juste que Samsung gagne carrément plus d'argent. Vu que leur marge sont à peu près les mêmes que celles D'apple et qu'ils écrasent le marché ça me parait logique.
L'arrêt du support de WP8 ne signifie pas que les appareils ne seront pas mis à jour vers WP9...
Un client qui veut renouveler son mobile va voir son opérateur et le moins cher qu'il pourra trouver c'est de l'Android ( ou WP maintenant ) mais devant la multitude de modèles, le plus sure c'est qu'il reparte avec un samsung ou sony ... tu piges jusque là ?? Entre un Samsung S4 et un iPhone 5 au même prix de 1 euro ( ou 40 peut importe ), je peut te garantir que les clients repartent en majorité avec l'iphone 5 ! Mais l'iphone est toujours 200 euros au moins plus cher donc le client se rabat sur ce qui lui semble le plus raisonnable... C'est toujours le prix le facteur le important, c'est prouvé ... l'iphone a eu des pics de vente aux USA par ex quand les opérateurs ont fait des promotions sur les forfaits, pareil pour samsung avec ses promotions ... ça me parait tellement évident que je sais même pas pourquoi je discute ...
Tu sais, entre nous, je n'ai rien contre Nokia, et je trouve que leurs nouveaux capteurs photos sont très attrayants, mais, comme tu le dis très justement, c'est le côté Microsoft, OS fermé, applis chères qui me rebute carrément. Mais trouve que leurs publicités comparatives qu'on a pu voir dernièrement sont un peu limites... (je dis ça car je trouve que les pubs comparatives sont loin d'être objectives) : c'est toujours facile de dire que tel produit est meilleur qu'un autre sur tel plan, mais sur un autre, par contre, il peut être moins bien... C'était exactement pareil pour les lessives, avant les téléphone ! ^^
ah est tu as deja vu un acheteur d'iphone/S4/Lumia regarder des tel a 1€ avec subvention? Parce-que je te le répète un mec qui achète des tel a 1€ avec subvention, c'est pas une perte pour ios/mircosoft vu que de toute manière il peut pas l'acheter, donc faut comparer les gens qui achètent des tels a 500€ et ceux la on le choix et ne choisissent pas wp8. mais pour te finir je peut aussi te cité les prix des wp8 subventioné mais qui ne marche pas quand meme lumia 925 1€ a la commande avec forfait sur 24 mois chez free :) Lumia 620 1€ a la commande avec forfait sur 24 mois chez free :) Lumia 920 a 1€ chez orange Et c'est comme ca chez tout les operateur ou presque Arrête tes pathétiques et tu t'en rends même pas compte...
Ok, je retire l'abruti, donc. Mais disons qu'il n'y a pas plus de mensonges dans le marketing de Nokia que chez les autres. Les lumia et WP sont d'excellents produits, qui correspondent aux attentes de certains utilisateur. Leur seul "tort", à mon sens, est d'avoir l'étiquette Microsoft collé en gros.
FINNOIS !!!
Rêve mon petit :)
Excuse-moi, je me suis mal exprimé. Je disais "gogos" en parlant des gens qui tombent dans le panneau du marketing de telle ou telle marque, que ce soit Microsoft, Nokia, Samsung ou autres... Je ne visais personne ni aucune marque en particulier ! Pour la peine, je modifie mon comm précédent.
"Gogos" ? Merci pour moi... et pour les autres ! Pourquoi autant d'agressivité ? Android ne me convient pas sur un téléphone et je préfère Windows Phone. J'ai pas l'impression d'être un gogo pour autant. Par contre, toi, tu as l'air d'être un bel abruti à agresser sans l'ombre d'un argument les gens qui ne sont pas d'accord avec toi. Si on parlait des "gogos" qui achètent Samsung parce qu'ils ont vu la pub à la télé ? A ce jeu là, on trouve des gogos partout.
"Ils n'ont pas intéret à vendre du Windows Phone" : FAUX ! D'après ce que m'ont dit les vendeurs que j'ai soumis à la question ^^ , ils sont commissionnés et touchent (ou touchaient) davantage en vendant certains Windows Phone (bas de gamme surtout)... Après, c'est pas étonnant que Windows Phone fasse une percée en France et en Europe Occidentale : Nokia y est très bien implanté, et beaucoup de marketing y a été fait pour faire tomber les gogos dans le panneau.
L'arrêt du support de wp8 ne signifie pas que les appareils ne supporteront pas wp9... donc oú est le problème ?
T'as déjà vu un iphone à 1 euro ??
Android n'est en aucun cas une usine à gaz. Essaie mon Galaxy Nexus (sans aucune surcouche) et tu verras, pourtant, il a lus d'un an et demi. Ce sont les surcouches, celle de Samsung surtout, qui alourdissent Android. Là, OK, d'accord. Il faudrait que Google impose plus les versions "nues" d'Android sur les terminaux...
oui valable pour n'importe quel OS il me semble il ni y'a pas que les android qui sont subventionné... Comme tu dit useless
Les mobiles ne sont jamais à 500 euros en renouvellement ... enfin bref ... useless ...
Alors dans l'interview du patron de la comm microsoft, xavier des horts a annoncer n'avoir racheter que les nom Lumia et Asha, mais nokia restera nokia et il n'utiliseront pas ce nom. Interview donné a metro
Faux. Totalement faux... Phone House a voulu mettre en avant WP pour éviter de ne vendre que deux OS, diversifier, et éviter de se retrouver coincé avec un acteur trop puissant (Samsung, par exemple). Mais ils n'ont pas beaucoup d'intérêt à vendre du WP...
2€... DEUX EUROS !!! Wow ! C'est la mort, pour des applications sans publicité, qui boufferont moins de batterie, etc. Déjà sur Android, il est prouvé que les applications financées par la pub sont plus énergivores (accès au réseau, etc.), alors quitte à avoir le choix, je préfère supprimer la pub. Chacun son truc. Reste sur du gratuit si tu préfères !
Y a un parti pris graphique et ergonomique qui plaira ou pas. Personnellement, je préfère avoir des tuiles informatives et une interface austère qu'une présentation de kéké avec des icônes, des widgets sans cohérence et de vilaines icônes. Chacun son truc. Chacun ses préférences. Android permet de modifier plein de choses, mais sa force est aussi une faiblesse : il n'y a rien d'intégré. Ce sont des briques collées les unes aux autres. WP a l'avantage d'être complet, cohérent et ergonomique. Ok, c'est figé, mais ça marche. Moi j'aime. J'ai pas le droit ?
bah 7% en un an de perte c'est rien, ces chiffres me vont bien, la preuve c'est la pdm de Wp8 et c'est ridicule... Non la question c'est entre un samsung a 500€ et un wp8 a 500 mde michu elle prend quoi non parce que c'est de wp8 que l'ont parle. Bon une fois de plus je passe sur la pertinence de comparé un acheteur de smartphone a 1€ et un acheteur de smartphone a 500€ Celui qui acheté a 1€ il achète ce qu'il peut a un euro, par contre celui qui achète a 500 lui il choisi ce qu'il achète bien souvent, pour de bonnes ou mauvaiseq raisonq, mais il a le choix, mais il fait pas celui de wp8 stout :)
J'espère qu'ici ça n'a pas parle de windows mobile à la place de windows phone
Non! Comme une mauvais habitude, je passe direct aux coms. Sinon, en ce qui concerne cette actu, je crois que personne ne peut la louper aujourd'hui...
L'ancienne version de FB respectait la charte de WP ... cette version c'est un copie d'IOS ou android
Il faudrait oui
Entre un samsung a 1 euro et un iPhone à 200 euros madame Michu elle choisi quoi au moment de renouveler son mobile ?? Pourquoi t'as pas repris les chiffres de Kantar comme tout à l'heure ? ça t'arrange pas ??
Ptin meme leurs comm est pourri ches MS quoi... On abandonne wp8 en 2014, mais vous inquiété pas wp9 ne sera pas un nouvel os... Bref tant mieux alors si abandonner un OS tout les 18 mois c'est un bon plan pour les acheteur des smartphones en question c'est bien. Je serait curieux de voir la réaction des gens chez android/ios si on leurs disait on abandonne tout en 2014, mais vous inquiété pas ca restera pareil qu'avant... Pour rappel le dernier OS abandonné par MS a aussi sonné le gla des smartphone le supportant...
Facebook respecte t'il la charte graphique de ton OS pour PC de bureau ? Je ne pense pas, pourtant ce n'est pas moche et ça marche et il en est de même sur OS mobile.
80% des malware visent Android, mais 80% des apps sur le Play Store ne sont pas de malware. La vaste majorité est en dehors du store Google : http://www.phonearena.com/news/Android-malware-perspective-only-0.5-comes-from-the-Play-Store_id36696 Pour un pro-MS, c'est tout de même étrange de parler de malware. "je suis pro-Microsoft et fier de l'être, et entièrement satisfait de mes Lumia, ce qui n'est pas le cas de certaines personnes sous Android" Je n'ai encore jamais vu d'OS avec 100% de satisfaction.
WP9 n'est pas une remise à zéro ! ok ? http://www.monwindowsphone.com/une-remise-a-zero-pour-windows-phone-9-t26092.html
La concurrence est une bonne chose. Mais je ne suis pas convaincu que WP reste en course soit une bonne chose, car MS risque de continuer d'essayer d'endiguer l'innovation et la concurrence à coup de brevets. Je préférais largement que Firefox OS prenne la place de WP, ce serait beaucoup plus favorable à l'innovation.
Oui je parlais surtout aux USA ou WP et Nokia étaient très peu mis en valeur d'après un article que j'avais lu
À priori non : http://www.monwindowsphone.com/probleme-avec-telechargement-appli-hors-store-t27076.html Ça reste possible, mais c'est une option payante qui dépend de bon vouloir de Microsoft (MS peut faire fermer un compte sur son service). Quand je parlais d'installation hors MS Store, j'incluais aussi le téléchargement du fichier d'installation hors du MS Store.
Ah sans devoir passer par microsoft pour une validation? C'est clair que de la merde android plus de 100 millions de galaxy S(1/2/3/4)c'est dla merde a 1€, alors que les merdes a 200€ de lumia 520 et autres c'est le top, et ca se vend par palettes :) Enfin au moins ca a le mérite d’être drôle ta façon de voir wp8
Le succès d'android c'est le prix des téléphone ... 1 euro c'est imbattable !! Android a remplacé les dumb phones ! IOS "chute" tellement qu'il prend des parts de marché à android aux USA et au Royaume Uni ... tu vas me répondre que c'est juste un pays ou deux mais quand même !! C'est les Etats Unis ! " Mais Chrome c'est tellement ferme que tu peut toi même développer des extensions..." Tu peux aussi développer toi même des applications sous WP8 ...
C'est clair la cargaison de Pub depuis la sortie du Lumia 900 c'etait juste pour rire... Wp9 sera une remise a zero et on va rigoler quand ca va arriver :) comuniqué de microsoft le 19 mars 2013 "Microsoft a fait savoir que Windows Phone 7.8 ne serait plus pris en charge le 9 septembre 2014 et que Windows Phone 8 ne serait plus mis à jour après le 8 juillet 2014. Comme prévu, les systèmes d’exploitation mobiles de Redmond ont une durée de vie de 18 mois."
Non juste en France partout ailleurs ca ne dépasse pas 7%/9% en juillet 2013 http://www.clubic.com/os-mobile/windows-phone-8/actualite-581244-windows-phone-enregistrerait-croissance-europe.html oui l'argument du fermé est toujours un faux débat avec ceux qui le défende, mais c'est un soucis la preuve le succée d'android et de son ouverture, contre la chute de la fermeture ios/wp8... Je passe sur ta comparaison entre un OS et un navigateur ou une appli propriétaire... Mais Chrome c'est tellement ferme que tu peut toi même développer des extensions... Si Wp8 etait si attirant avec la cargaison de pub qu'il y'a eu il serait deja bien implanter, mais il est pas mature du tout est arrive juste 3 ans en retard ce qui doit être le pire, vu que les gens sont maintenant bien implanter sur un OS et veulent pas ce faire chier a en changer pour un truc moins bien.
Euh, et les gens qui veulent "juste" voir un FOND D'ECRAN sur la page d'accueil de leur téléphone ? Et quid des tuiles qui sont loin, très loin de plaire à tout le monde ? Ah ben non, ça on ne peut pas modifier...
Archi-faux, les vendeurs sont payés un max pour refourguer du Windows Phone aux personnes n'ayant jamais eu de smartphone. Pur avoir interviewé plusieurs venderus de chez Phone House (pour ne pas les citer), je sais de quoi je parle.
Entièrement d'accord avec toi, tu résumes parfaitement ma pensée et, plus largement, 80% (au moins) des utilisateur du forum frandroid...
Laisses tomber Olf......il yu a et aura toujours des bourrins qui ne voient que le résultat des benchmarks. Mon copain a une ** de 800cv.Il patine a mort et se fait gratter par une ** de 400 cv.
Et quid du prix des applis ? Désolé, mais je n'ai pas l'intention de payer 2€ une appli qui et gratuite sur Android.
Ah oui tu as raison
Hors écosystème, Windows RT est meilleur que Android. Pour l'écosystème, c'est une question de temps...
effectivement c'est mieux de lire avant de commenter :)
le produit (hardware) est bon, le système non, surtout avec la confusion faite entre la version RT et non RT. Elles auraient dûes toutes être en "non RT" et avec une bonne campagne de pub pour dire qu'elles savaient tout faire aussi bien qu'un pc, là ça aurait marché (j'en suis presque sur)
T'as compté les salaires des 32000 employés que MS va maintenant devoir payer tous les mois ? ;)
et coco ?
Duckduckgo!
Non c'est la surface RT qui a coûté 900 millions
Moi je sais pas ... je rapporte juste ce que je lie à droite et à gauche ... http://www.tomshardware.fr/articles/Android-benefice,1-37738.html
Bah tu vois des terminaux qui ne sont pas mis en valeur dans les boutiques et dont les vendeurs ne connaissent même pas l'existence, et ben ça se vend quant même lol comme quoi ! WP9 sera une évolution de WP8 évidemment !! Pas une remise à zéro lol Android est une usine à gaz ! titres mondiaux ou olympiques à l'appui c'est pareil ! ( au passage WP8 n'a pas encore un an )
et cmb de N7? http://9gag.com/gag/aAYdV9d En meme temps il la brade tellement personne en veut, et la N10 n'a pas vocation a etre un fer de lance pour penetré un marché ;) la surface pro quoi aka la tablette de 1 kg qui coute 900 millions de pertes a microsoft...
Je veux bien que tu m'explique pourquoi ? Ils économisent un maximum sur le dévellopement logiciel, n'ont pas à payer de license, et font des marges ahurissante sur leur téléphones (ne me dites pas que sur un tel vendu 500/600€ y'a pas 200/300€ de marge brute..)
Il ont vendu plus de Surface Pro que google a vendu de nexus 10
Ce que j'ai compris c'est que MS avait acheté le droit d'utiliser les brevets durant 10 ans ...
Android n'est rentable pour personne à part Samsung
Un accord de 10 ans pour les brevets pour l'instant
Microsoft a racheté une division de Nokia, pas toute l'entreprise.
Ils ont annoncé un accord ce matin
Navteq tu voulais dire ?
Non mais c'est facile de parler de la France c'est le seul pays ou wp8 est vraiment présent 10% de pdm, au Usa il avancent pas 4% en 2013, en chine il reculent comme dans la plupart des pays émergent, en faite y'a que sur certains pays d’Europe ou il progresse lentement, a part en France quand il atteint 6% de pdm c'est la fête. C'est un échec de l'aveu même de microsoft qui laisse paraître déjà une remise a zéro de wp8 pour passer sur wp9 sans aucune compatibilité entre les deux. C'est un échec parce-que les constructeurs l'abandonne ou ne prenne même pas la peine d'y lancer un modèle après 2 ans de mise en service. C'est un échec car même un fabricant comme Nokia n'a pas réussi a en vendre assez pour ce sauvé malgré la qualité des Lumia. Mais si on parle d'une stratégie global avec W8 on va rigoler vu le taux de pénétration ridicule de ce dernier et les plâtre qu'il essuie en permanence au niveau ergonomie... Os pour puriste de quoi? y'a pas plus simple qu'un S3/S4 One x/One a utilisé... On est plus en 2009 avec des tel pour geek chez androïde hein Android a même remporter le titre de l'os le plus user friendly en 2012...
" Se rachat va mettre un terme au colaboaration des autres constructeurs." On peut pas dire que les autres s'investissent aussi beaucoup ...
Il me semble qu'on peut le faire ... c'est justement la meilleur façon de ne pas remplir le dossier "autres" en téléchargeant le fichier d'installation du windows store et en l'installant depuis la carte sd
Nokia est mort, vive Nokia !.... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
WP dépasse déjà les 10% en France ainsi que d'autres pays ... Fermé on s'en tape du moment que c'est fonctionnel ... L'argument du fermé est un faux débat ! IOS et WP sont fermés et le resteront !! Un peu comme chrome est un navigateur fermé ou Hangout de Google ... Si tu veux du libre et ouvert tu prend Chromium ou firefox !
Adieu le rêve d'avoir un Nokia sous Android
La qualité, c'est pas la durabilité, c'est faire les choses mieux. Hors partie photo, je ne dit pas que le hardware Nokia est plus qualitatif. Je dis qu'il n'est pas moins qualitatif, sur un 1020 ou un 925, que sur un GS4.
Facebook me déçoit car avec cette nouvelle version, ils ne respectent plus la charte graphique de WP ( en plus de n’être pas officielle car développée par MS ), J'ai pas envie d'un WP qui ressemble à android ! Instagram n'est pas encore sur WP ...
Pourquoi il y a une limite à 10 ans? Microsoft a racheté Nokia, pourquoi ne pourrait-il pas aussi utiliser le nom?
Les surfaces sont de bon produit. Peut être pas encore tout à fait au niveau cependant. Faut il s'en inquiété ? Le début d'Android sur tablette n'est pas glorieux, ça ne l'empêche pas d'être où il est aujourd'hui. Les tablettes sont encore des appareils à durée de vie courte (comparé aux PC), et les parts de marché acquises ne sont pas gravées dans le marbre, à fortiori quand les clients n'investissent pas dans l'écosystème.
Wp est un très bon OS, je l'utilise au quotidien ( HTC 8S ) et j'opte seulement pour mon Xperia P quand je sais que je vais prendre des photos ... Etre fermé ou pas n'est pas un problème pour l'utilisateur final. WP8 n'est pas ( encore ) un échec, il monte tout doucement dépassant déjà les 10% en France par exemple. L'OS mobile fait partie de la stratégie à long terme de Microsoft avec un écosysteme commun ... seulement le temps dira si ils ont raison ou pas ... on ne peut pas regarder à court terme. WP8 est avant tout un OS pour puristes qui veulent retrouver la simplicité des téléphones d'antan tout en ayant d'autres fonctionnalités. C'est la charte graphique et l'homogénéité qui plait mais il y a encore du travail de la part de MS pour l'améliorer ( qui doit surtout écouter ses utilisateurs et se bouger le cul ! ) mais ils sont sur la bonne voie je pense :)
mouais... le 1020 semble être une réelle innovation cote photo. je suis tout a fait d accord. (attendons de voir les photos) cependant on peut dire que le hard de nokia est vraiment moyen jusqu a present. on ne pas dire qu ils sont a la pointe de l innovation ces dernières annees. quant a dire que les nokia sont de meilleure qualite, je doute que l on puisse trouver un article allant dans ce sens.
Dommage, on vient de perdre notre dernier constructeur mobile européen potable...Il nous reste quoi maintenant, Archos ? XD Bref, ca fait vraiment Elop = espion ^^ WP est vraiment un bon OS, avec ses défauts et avantages, mais racheter la compagnie qui détient 80% du parc de WP, c'est comme demander aux autre constructeurs d'arrêter de faire des smartphones sous WP. Motorola, lui, détient pas grand chose en terme de PDM chez Android, ce n'est donc pas son rachat par Google qui changera énormément de choses pour les partenaires... Bon, il faut maintenant espérer que Microsoft continuera à vendre sous la marque "Nokia", car pour le grand public, pas sûr qu'un smartphone brandé Microsoft les inspire vraiment...
Ils ont fait de la merde parce que le rachat de palm était en total contradiction avec la stratégie mis en place par le nouveau PDG de l'époque, qui consistait à transformer HP en entreprise de service à la IBM. Ici, le rachat de Nokia s'inscrit clairement dans la stratégie de Microsoft de devenir une entreprise de hardware...
et pkoi ils ont fait de la merde ? car ils ont des dirigeants débiles ? car ils n avaient pas assez investi ? un petit jeu marrant : tu remplaces HP par mcsft dans cet article. http://www.zdnet.fr/actualites/rachat-de-palm-par-hp-il-ne-fait-pas-l-unanimite-chez-les-analystes-39751307.htm
La qualité du hardware... prends par exemple la partie photo du 1020. Elle fait franchement mieux le job que celle des autres smartphones. On a un gain qualitatif. A l'inverse, si on regarde les soc, bah on peut pas vraiment dire que le GS4 fait mieux le job... Il y a pourtant du mieux en théorie, sur la fiche technique, dans les benchs... mais dans la vrai vie, rien de significatif.
HP a fait de la merde avec Palm. On est d'accord. Mais il n'est pas question d'HP ici...
Une catastrophe !!! Adieu Nokia, je t'aimais bien...
Le succès même d'Android et de son écosystème repose sur un monopole. De l'aveux même d'Éric Schmidt, c'est la stratégie de développement choisi par Google. Donc sains concurrence...
C'est sur que choisir Android, c'était la solution. Ça a d'ailleurs très bien réussi a une marque historiquement très puissante (comme Nokia)... Je veux bien sur parler de Motorola...
hahahahahah comme on a eu des touchpads gratos }:-)
euh, là c'est pas un pb de marque, juste un problème de produit ! ;)
Il y a une différence entre "tout connecté" et enfermement : dans un cas on a potentiellement le choix dans l'autre non.
il y a pas d'histoire de plan sociale car il commence à faire du bénéf sur wp, et il vende toujours par million leur dumb phone.. Nokia se sépare de sa division mobile et garde tout ce qui est infrastructure réseau et antenne où il y a pas peu de concurrence et où le bénéfice est assuré. Un peu comme ibm quand il a vendu sa branche PC à lenovo , c'est plus un coup de maitre qu'autre chose. Après, je trouve que 5 milliard c'est peu quand on voit à combien ils ont racheté skype, ou encore instragram facebook ou moto à 12milliard par gg .
Vu le succès de la marque Microsoft avec les Surfaces, ce n'est pas forcément une bonne idée.
c'est presque aussi simple de pas ce voiler la face sur son OS prefere, c'est comme si je disait que android est super securisé, c'est du meme niveau de pertinence que wp8 y'a plein d'appli de qualité.
Tu veux dire, comme aujourd'hui on a des galaxy S4 pas cher ? Bah oui, il a quand même perdu 100€ (15% de son prix de lancement) en 4 mois... Et ça c'est dans les boutiques mainstream, genre la fnac
apart samsung , personne ne fait de benef sur android ( sauf récemment les nouveaux venu comme lenovo, zte , .etc) En choissisant wp7 ,c'était une façon pour nokia de se démarquer .... aucun intérêt à mettre de l'android et être un énième fabricant android ... plus de visibilité aussi , flagship pour wp ....etc il n'y a pas qu'android dans la vie
ou sinon encore plus intelligent, vendre sous le nom Microsoft au USA (qui est connu, et Nokia non), et continuer à vendre sous le nom Nokia dans le reste du monde.
Non tout ce que touche Google ne devient pas forcément de l'or, faut pas être autant dans les extrême, en revanche ça me fait vraiment mal de voir LE géant de la téléphonie qui nous a tous marqués disparaître de cette manière... certes ils vont pouvoir utiliser le nom durant quelques années mais il va disparaître quand même. Ce qu'on peut reprocher à Nokia c'est de n'avoir pas tenté Android, même si le marché est saturé de constructeurs je pense qu'il ne pouvaient qu'y gagner de l'argent parce que tout le monde connait Nokia. Je suis triste là à vrai dire.
+1 à Nawak, je suis pro-Microsoft et fier de l'être, et entièrement satisfait de mes Lumia, ce qui n'est pas le cas de certaines personnes sous Android. Et puis concernant les applications, si on a pas les mêmes chiffres que le Google Play ou encore l'App Store, nous avons maintenant rattrapé notre retard et nous avons des applications que qualité, et c'est la qualité qui fait tout, pas la quantité. Et pour finir, sur les applications, notre Windows Phone Store n'est pas un moulin à malwares à hauteur de 80% comme sur le Google Play d'Android... <-- Rapport du Département de la Sécurité Intérieure des Etats-Unis d'Amérique. C'est que c'est pas joli ça : http://info.publicintelligence.net/DHS-FBI-AndroidThreats.pdf Alors que vous aimez pas Microsoft, c'est votre droit d'ailleurs nous sommes sur un site Android. Mais au lieu de toujours troller l'autre (comme je viens de faire peut-être ^^), c'est simple de coexister sans toujours se rassurer en cassant les autres ;).
le hard de nokia est peut etre de bonne qualité, mais cote innovation, il ne sont pas au top. c est ce que je voulais dire. quand au cote "qualitatif" des nokia, je suis preneur de toute article/sources montrant la supériorité de tel ou tel tel par rapport a un autre. enfin les utilisateurs veulent de l innovation cote hard. Regarde le marche. nokia et "sa qualite" est reste en arriere avec non-smartphones. le viewty tactile est sorti en 2007, le n97 en 2009. soit 2 ans de retard pour nokia
l'argument d'origine était de se différencier sur le marché par rapport à Android et les marques qui gravitent autour. ça leur a aussi éviter d'affronter le mastodonte Samsung qui récolte quasiment tous les fruits d'Android à lui tout seul, laissant juste des miètes aux concurrents. Du coup de cet angle de vue, la décision a pu paraitre justifier, le hic c'est que le coup de poker n'a pas marché et qu'ils sont entrain de couler....
je n'est pas dit que la concurrence c'est mal, je dit juste qu'un OS qui peine a avoir 7% de pdm est un Os qui ne favorise en rien la concurrence comme tout le monde s'en fou. Aprés wp8 est loin d’être mauvais, mais trop ferme a mon goûts. Et sur Forum dedié a wp8 y'a quand meme des gens qui se plaignent du manque d'appli faut arrêter la mauvaise foi.
Microsoft a le droit d'utiliser le nom de Nokia pendant 10 ans. Ca laisse le temps d'assurer la transition :)
Il manque un lecteur vidéo (VLC travaille mais il galère), il manque un explorateur de fichier, un centre de notification et surtout les jeux sont seulement sur le point de venir, il y a des applications importante qui sont venus sur Windows Phone et ça c'est un bon début mais il y a encore du travail. Vous avez trouvé votre bonheur mais en parcourant les forums, il y a encore un bon nombre d'utilisateur mécontent du manque d'application. Le problème de Microsoft est d'être extrêmement long a améliorer son système. Quand on voit Android ou même IOS, on peut comprendre. Windows phone est un futur concurrent mais il faut que Microsoft soit plus actif. Cela me dérangerait pas d'utiliser Windows Phone. Encore une preuve de la lenteur de Microsoft est la demande des ingénieurs de Nokia a accéléré la cadence.
Toute la presse le dit de a même manière. Va râler partout ou tu peux...
Exact, Microsoft n'a pas racheté HERE
Oh oui! Ce matin, j'étais deg...
Il faut que j'ailles le lire alors
La qualité d'un hardware ne se mesure pas á la fiche technique. Mais bon, faut bien aussi faire des téléphones pour ceux qui préfèrent le quantitatif au qualitatif.
C'est dommage, Nokia devient donc américain... C'est vraiment con, je me rappel à l'époque, ils avaient refusé d'utiliser android pour "garder un système d'exploitation unique aux appareils Nokia"... Et maintenant, ils utilisent Windows Phone, franchement niveau fluidité, rien à redire, par contre les devs d'apps manquent cruellement et niveau esthétique et personnalisation: 0.
Il faut aussi reprocher ça à ceux qui soutiennent le tout connecté
D'après moi Apple a déjà ce qu'il faut question brevets mobiles.
Moi j'aurais plus misé sur iOs, ou android voir même pour un nouveau départ sur Ubnutu ! Rip Nokia !
Ce que j'ai compris: MS va sortir des produits Nokia sous la marque Microsoft... personne, du grand public, n'a jamais rien acheté badge Microsoft en Europe! Hormis un ou deux claviers... Pas sur que ce soit le meilleur choix. Donc à pas les procès, il ne restera pas grand chose à faire.
En Europe de l'ouest, on est á ~8% de part de marché. Et 11% en France par exemple. C'est pas gros, mais c'est loin d'être anecdotique.
Quand X, un ex-employé d'une boîte A rentre dans une boîte B, puis lie B à A alors que le marché fuit A, que le cours de l'action de B s'effondre sans que X ne change de cap, puis que A rachète B, vous trouvez pas que X ressemble à un cheval de Troie de A pour acheter B le moins cher possible ?
les brevets partent pour 1.5Mds
Ouais enfin de la à donner une exclusivité totale à WP ? A l'époque déja c'était évident pour tout le monde que c'était du suicide. Résultat ils vont se taper un beau plan social, je comprends pas comment une telle boite a peu prendre une décision aussi irresponsable.
Faux, y'a environs 3,5 milliards pour la partie mobile et 1,5 milliards pour les brevets.
le lumia 925 a les memes caracteristiques que le GS3 sorti 1 an plus tot --_-- j appelle ca hardware moyen. http://www.gsmarena.com/compare.php3?idPhone1=4238&idPhone2=5451
Certainement parce qu’ils ont misé sur WP et donc pas sur Android. Elop est un ancien de Microsoft ;) tout cela aurait été prémédité que ça ne m’étonnerait pas.
Je parle du titre, l'article en lui même rapporte moins de cliques, on peut y dire la vérité ;-)
MAis au final, est-ce que quelqu'un est capable de m'expliquer pourquoi Nokia ne s'est pas lancé dans Android ? La place de Samsung est plutot enviable je pense..
Microsoft a racheté la parti mobile, la cartographie (here) et les brevets reste chez Nokia. C'est certainement a cause de cela que la boite ne coute "que" 5Milliards, ça serait pas mal de mettre de bonne infos tout de même.
Quand je pense que Nokia a couter moins chere que skype ! Un fabricants de matériels et l’autres que du vent rien de palpable, les américaines ont eu raison d’investir dans le software sa rapporte gros en produisant rien de nos jours ! Comme ça au moins c’est clair pas moyen de communiquer sans passé par les américaines.
LOL ! J'adore les mecs qui enrobent leur manque d'arguments derrière le fameux "t un vilin fanboy !" Le truc qui revient en boucle de personnes n'utilisant pas Windows Phone 8 est effectivement le manque d'applications. Pour le reste, les applications les plus indispensables sont là et bien là. Facebook, Instagram, Twitter, Le Monde, 20 Minutes, Oggl, Evernote, Skype, Whatsapp et j'en passe : j'ai pas l'impression de manquer d'applications. Certes, je ne suis pas joueur (et du coup je ne joue pas à Candy Crush et autres conneries), mais même dans ce domaine j'ai trouvé mon bonheur. On parlera d'échec quand la situation de WP sera identique à celle de Blackberry. Pour l'instant, ça grimpe, les développeurs affirment tous qu'ils gagnent du fric sur WP et progressivement, de grands noms viennent développer sur cette plateforme. Arrêtons de jouer les supporters d'une marque : la concurrence, c'est le bien. C'est pour cela que j'ai ma tablette Android, mais que mon téléphone reste (et restera) un WP.
Laurent Fabius disait à propos de Jean-Marie Le Pen qu'il pose les bonnes questions et apporte les mauvaises réponses. Tu fais la même. Oui il faut plusieurs OS, un marché de saine concurrence. Mais ce n'est pas obligé de se jouer avec des daubes verrouillées (iOS, WP8, BlackBerry,...). Toute une génération d'OS ouverts, jeunes aux dents longues essaye de se faire une place face à Android, parmi eux Jolla Sailfish, Tizen (Samsung et Intel), Firefox OS, Ubuntu Touch. ça ne me gênerait pas que chacun d'eux prenne une part de marché qui flirte avec les 10-15%. Mais ne fait pas de la préservation d'iOS, WP8 et Blackberry une condition indispensable à un marché de saine concurrence.
Symbian and co compris !
Comment ça ? C'est clairement écrit dans cet article. Nokia devient un équipementier / service suédois...
non non. pour le moment mcsft n a rien racheté du tout. c est une proposition de rachat. je me demande meme si elle a deja ete acceptee par les actionnaires de nk
bah ca gene un peu quand meme. si mcsft OS est 3 ieme, mais ses ventes de tels sont anecdotiques, il ne générera que peu de revenue. il aura du mal a payer ses dev ET ses tels (dorénavant). Selon moi, il faut vendre un max de tel, histoire de faire du fric avec le soft (et le tel)
Oui. Toute la téléphonie de NOKIA! TOUTE!! La gamme Asha aussi, etc
un hardware plus que moyen?? Nokia? Encore un âne qui parle sans savoir!
Tu nous parle des nouvelles appli youtube/chrome/google+/gmail/... que tout le monde adorent Ou juste d'une avec Maps, parce-que maps ca fait pas une montagne d'appli hein
Si si!
Un détail, Microsoft n'a pas racheté la division qui s'occupe de la cartographie
Par contre ce n'est pas Nokia qui est racheté, c'est une division de Nokia. Comme pour Motorola. Ah la chasse au clique quand tu nous tiens.
Parole de fanboy plutot non parceque si un truc revient en boucle c'est le manque d'appli. J'aurais tendance a dire que tu ne doit pas te servir beaucoup d'appli. Ah oui ca déchire la progression de wp8 en Europe pour exemple la ou ils on le plus il passe de 5% a 7% c'est juste awesome... AU USA de 3% en 2012 a 4% en 2013. Voir dans certains pays wp8 perd du terrain, pire même Symbian est mieux représenter que ce dernier dans certains pays...
Ceux qui veulent customiser leur système ne représente pas grand chose au regard de l'immense majorité des utilisateurs qui ignorent ce qu'est un OS ! Pour les 0,1% de geeks, il y a Android ou Cydia. Pour les autres, ce n'est même pas un manque !
pour avoir une hégémonie il ne faut qu'un seul OS, or la rien que Ios a des parts de marché qui pousse android a faire mieux. wp8 et sont 6% de pdm est ridicule, mais dire que c'est une bonne chose qu'un constructeur historique soit racheter par peut etre la pire entreprise de ces 2 dernières années me semble un peu fort. Et pour qu'un os Soit reconnu faut il encore qu'il apporte quelque chose par rapport a ceux existant, la ont en est loin même très loin, wp8 est ferme, manque cruellement d'appli, et le design general de l'os te donne l'impression d'etre chez playschool. L'autre problème qui commence a arriver ce sont tout les retours negatifs sur les lumia qui on un an avec beaucoup de soucis de batterie qui ne tient plus la charge exct, donc en plus Nokia commence a perdre son image de marque solide
Un échec ??? Au contraire, après avoir été stationnaire, l'OS monte progressivement. On est très loin des sommets, mais l'électrocardiogramme est loin d'être plat. ... quant au manque d'application, encore une idée reçue ! Parole d'utilisateur de Lumia !
Sauf que je parle de 3ième place en terme d'OS, pas de téléphone. Tout les appareil chinois tourne sur android, donc ça ne gène en rien dans la progression de l'OS. Les concurent sont sybian (qui va dégager), blackberry (qui risque d'être racheter par samsung ou huawei, donc dégagé aussi), Tizen, ou encore Firefox OS. Bref à part blackberry pas de gros challenger. Et si le hardware des lumias est moyen, encore une fois, c'est encore à cause de l'OS qui ne prend pas en charge plus de 2 cores pour le moment (et en terme d'innovation il y a quand même leur appareil à 41 méga pixel qui pour l'instant na pas de réel concurrent). Donc comme je disais, à surveiller suivant l'évolution de windows phone, le vrai frein à la gamme lumia.
La majeure partie des utilisateurs n'a que faire de l'ouverture ou non d'un OS. Ceux que les gens veulent, c'est de pouvoir modifié le système comme il le souhaite. Android y arrive bien. iOS est hors du commun dès que Cydia est installé. WP lui offre tellement peu de liberté à ses utilisateurs :'(
J'ajouterais même que lorsque Google touche à quelque chose, c'est souvent pour faire un travail à moitié fini et qui laisse pourrir la situation. Il suffit de se rendre sur les forum dédié à chaque application de Google et de voir la montagne de fonctionnalité laissé à l’abandon ou ignoré alors qu'elles apporteraient un vrai plus.
Sans ouvrir le code source, l'OS WP pourrait être plus ouvert. Il devrait par exemple être possible d'installer un logiciel via un fichier d'installation et à termes potentiellement d'autres stores.
Ils ont bien raison, il faut de la concurrence, il faut plusieurs OS pour faire avancer les choses. On va pas rester sur un Android hégémonique alors qu'il a encore tellement de manque. Bref, c'est une très bonne chose pour nous tous et ceux qui apprécie WP8.
Et la branche des feature phones, que devient-elle ? Rachetée elle aussi ? C'est dans ce domaine que Nokia s'en sort le mieux actuellement et ce ne sont pas des Windows Phone.
mouais. un OS plus que moyen avec un hardware plus que moyen. C est sensé faire quelque chose de bien ? puis je te rappelle que windows phone represente que dalle en part de marche. Donc ca progresse certes mais apartir de rien. (c est comme renault se vantant d avoir vendu 6000 zoe en europe --_-- ) La concurrence est feroce pour la 3ieme place. Je doute que les entreprises chinoises ne se battent pas pour l avoir. (meizu, xaiomi, huawei, etc) la chine dispose de moultes inge, de fondeurs (mediatek), d un enorme marche interieur, je ne vois pas ce qu ils les empecheraient d etre 3ieme :-)
Sauf qu'il n'ont pas fait couler de grande entreprise comme Nokia avec eux lors de leurs échecs... Quand on voit ce qu'était Nokia et ce qu'elle est devenu c'est vraiment triste.
Arghh, je n'ai pas vu qui avait écrit l'article, mais en le lisant, je le trouvais bien. Je comprends maintenant. Ca change de UR ou TB ou ...
Je ne vois pas l'intérêt de l'un ou l'autre. Mais pourquoi pas ? On pourrait avoir HP aussi, pour faire de BBy la même chose que WebOS.
Oui évitons aux autres marque de vouloir se lancer avec un système fermé sans appli, ne reste que la fluidité, mais bon ... Wp8 est un echec et je ne comprend pas l’entêtement de Microsoft a vouloir relancer encore un pavé dans la mare, surtout en ce moment ou microsoft loupe a peu prés tout ce qu'il lance...
enfin bon la vente n est pas finalisée. pis 5 milliards c est que dalle. quelqu'un pourrait surenchérir d ici "Q1 2014" et je suppose que les actionnaires ne diraient pas non. Elop a néanmoins bien mené sa barque. Il n a pas redresse nokia. Et a permis a mcst de racheter pépère. Et hop Elop CEO de mcst ! Enfin bon, comme je lisais quelque part, ca ressemble au recent echec "HP-Palm". HP fait de l android. Et bye bye Palm. Apres les surface pas cheres on aura les Lumia 1020 pas chers !!!!
Très bel article, merci
Tout ce que touche Google marche ? Leur offensive contre Facebook avec pas mal de services qui ont connu une mort prématurée n'est pas ce que j'appelle une franche réussite., et certains de leurs services établis se sont fait largués par des concurrents (google code versus github en terme d'activité) ou n'ont tout simplement jamais marché (googleTV).
Merci Laure pour cet article très bien écrit.
Microsoft vient ainsi de se trouver son remplaçant de steve ballmer, acheter un système de cartographie assez efficace pour contrer google map (sans quand même l'égalé), obtenir des tonnes de brevet en téléphonie et enfin, s'acheter un service d'ingénieur qui conçoi les lumias, dont les critiques salut pour leurs performances et leurs finitions, avec pour seul critique le système d'exploitation. Avec Stephen Elop au commande, Microsoft va surement mettre le packé sur la mobilité. Il ne serait pas étonnant de voir le logiciel windows phone grandement évoluer (peut être même avoir un rapprochement avec la version PC en embraquant des processeur intel en x86). De plus, les windows phone sont les téléphone dont la progression est la plus forte en europe ce mois ci. Cette "fusion" est donc logique et peut permettre d'accélérer les choses. Mais il y a un gros mais. Windows phone est déjà quasi associé à microsoft. Se rachat va mettre un terme au colaboaration des autres constructeurs. Il n'y aura donc plus de diversité. mais le pire reste à venir. Avec une métrise logicielle et hardware, microsoft devient le faux jumaux d'Apple. Windows Phone va donc à coup sur devenir de plus en plus fermé, ce qui pour les amoureux du bidouillage (que je suis) est un critère ridibitoire pour ne pas acheter le produit. mais une chose est sure. Microsoft se donne les moyens de devenir le 3ième OS le plus important dans la téléphonie.
C'est triste quand je repense a l'époque de mon 3230 et symbian
Pas forcement un mauvais système le WP8, mais malheureusement il ne finira jamais aussi ouvert pour ce qui est du code source qu'Android.
Motorola racheter par Google, Nokia par Microsoft, bientot Blackberry par Samsung ? Ou Apple...
Sauf que, si tout ce que touche Google devient de l'or, on ne peut pas en dire autant de Microsoft. Pour ma part, c'est un véritable gâchi, Nokia aurait pu faire bien mieux s'il n'était pas dirigé par un pion de Microsoft.
Comme ça c'est réglé ! Nokia va continuer à faire du WP et c'est très bien comme ça ! :)
Maintenant avec tous les brevets que Microsoft vient d'acheter il va sûrement lancer une guerre mondial sur tous les tribunaux de cette planète, la cible ... les fabricants de portables qui n'utilisent pas leur Windows Phone.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix