Une élue du Val de Marne se prononce en faveur de l’utilisation de tablettes ou de smartphones de grands formats à l’école. Et pour que tous les enfants y aient droit, la maire-adjointe préconise un financement de la CAF via l’allocation de rentré scolaire (Ars).
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) doit-elle étendre son action au domaine numérique ? Selon Pascale Luciani-Boyer, la « branche famille » de la sécurité sociale ne devrait pas se contenter d’offrir une aide financières aux foyers en fonction de leur nombre d’enfants. En effet, cette maire-adjointe de Saint-Maur-des-Fossés, également administrateur de l’Agence Régionale Ile de France pour le numérique, explique sur son blog, que la CAF devrait aussi servir à acheter des tablettes ou des smartphones « à écran suffisamment large » pour les enfants.
Pour l’élue du Val de Marne, les terminaux mobiles devraient avoir une place dans les listes de fournitures de rentrée. Et cela devrait être rendu possible via l’allocation de rentrée scolaire (Ars), qui représente une aide reversée aux familles les plus en difficulté. Néanmoins, Pascale Luciani-Boyer ne préconise pas de hausse des allocations familiales pour financer ces appareils mobiles puisqu’elle considère que cet investissement viendrait remplacer le montant dépensé pour une calculatrice. La représentante prône donc une « révolution numérique intrascolaire » qui s’opèrerait entre les murs de l’école. Cela n’apparaît pas comme une mauvaise idée, mais pour y parvenir, il faudrait d’abord intégrer l’utilisation de ces appareils dans les programmes scolaires. Or cela nécessite un dispositif de formation pour les professeurs, et surtout l’accord des associations de parents d’élèves et des syndicats d’enseignants.
Est-ce vraiment efficace ?
Cette déclaration rappelle toutefois une étude effectuée par deux scientifiques américains, Robert W. Fairlie et Jonathan Robinson, et publiée le 29 mai par le National Bureau of Economic Research. Réalisée auprès d’élèves californiens équipés de tablettes, on constate ceci : « pas une note qui ait bougé, ni à la hausse ni à la baisse« , indique Le Monde, qui reprend cette étude. Fairlie et Robinson montrent que ces enfants ont passé un peu plus de temps sur leurs devoirs que ceux privés de matériel, mais pas assez pour que cela ait un impact.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
totalement d'accord...encore une élue qui cherche des voix...
Non. Et on supprime la CAF au passage.
Non. Next.
C'est de mieux en mieux. Je suis d'accord sur le principe que la tablette peut être ludiquement utile pendant des heures de cours informatique. Mais de la à la faire financer par la CAF! non mais faut arrêter. De toute façon la prime de rentrée passe par là non ? vue le montant... J'ai vu un commentaire qui signaler que c'est aux mairies ou régions de financer : les mairies n'ont déjà pas un radis pour prendre en compte les activités des nouveaux rythmes scolaires ou équiper les classes en tableaux numériques alors une tablette<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Je pense qu'à partir du collège tous les enfants devraient avoir une tablette pour l'école afin de remplacer les livres ; gain de place (et de poids dans le cartable), bien plus didactique si l'application est bien faite et je passe sur bien d'autres avantages. Quant au cout, il serait possible soit d'acheter la tablette pour les plus aisés, elle serait sinon prétée par l'établissement sous réserve de la souscription d'une assurance par les parents. Si vous faites le calcul de l'achat des différents livres et du rabais obtenus vu les volumes tant en terme de prix de vente qu'au niveau des assurances, je ne suis pas sur que cela revienne très cher. De toute façon, c'est l'évolution naturelle de l'école, si on ne le fait pas maintenant ce sera dans 10 ans alors autant innover un peu! Par contre, il faut arrêter de tout vouloir financer par des aides à droite à gauche!
Je suis contre aussi cette mesure, les gamins vont passer plus de temps à jouer à candy crush ou angry birds, et aussi nos chères têtes blondes passent suffisamment de temps par jour devant des écrans et on va encore les mettre devant des écrans. Heuuuu y'a que moi que ça fait réagir? c'est pas bon pour les yeux ça, c'est les ophtalmos et les opticiens qui vont être content, parce que la vue se dégrade beaucoup plus vite quand on passe trop de temps devant un écran. non mais sérieux, vous croyez que ces les gamins qui s'en serviront pour l'école? moi je pense plutôt que ce sont les parents qui s'en serviront et puis merde, y'en a marre de payer pour les autres. Par exemple et c'est véridique cela m'est réellement arrivé: après quelques déboires avec mon ex compagne je me suis retrouvé à la rue, je suis donc aller voir une assistance social pour obtenir des aides car ma situation financière de l'époque était proche de la banqueroute (je touchais le smic et mon ex compagne ne travaillait pas et avec un enfant de moins d'1 an. Et bien l'assistante social m'a répondu texto :" oui mais monsieur, vous êtes un homme, vous êtes français, vous n'êtes pas prioritaire." alors que je paye des impots comme tout le monde, je ne demande jamais rien à mon pays et le jour ou il y a besoin d'un coup de pouce parce qu'on est dans la merde, on nous envois chier. ELLE EST BELLE LA FRANCE TIENS.
Oui ok scanner prendre des photos ... pourquoi vouloir créer des besoins ? Pourquoi vouloir remplacer du matériel pédagogique implanté depuis des siècles ?? ça m'échappe ! Surtout que c'est prouvé que ça n'apporte absolument rien ...
c'est vrai que lesdites 'choses fantastiques' auraient mérité un développement. commençons par l'ultra terre à terre , ne serait-ce que scanner, juste pour illustrer l'interopérabilité papier-crayon / outil numérique : tu dessines, tu écris au papier crayon, tout ce que tu veux, et tu scannes le résultat. ce que tu as fait et le matériel reste à l'école, mais tu as le meilleur des 'manuels' pour le revoir n'importe où (maison, récré et plein d'autres endroits) des applis à la Google keep, evernote etc mais aussi développés dans l'univers du libre permettent de ranger ces sans et d'apprendre à trier filtrer etc et d'en saisir l'intérêt à l'usage, concrètement. des applis 'microscope' permettent d'observer mieux une scène (micro scène ;p ) et la encore de la conserver... je m'arrête là mais qui refusera de considérer sérieusement la variété de la palette déjà existante (et c'est loin d'être fini, à mon avis et pas qu'au mien), mais tu pouvais déjà lire l'exemple de dragonbox déjà cité ... ;p <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Déja que beaucoup de régions ont lancé des projets pour aider à financer dans ordinateurs (qui eux présente une potentielle utilité en termes d'outils scolaire) donc faut pas pousser, tablettes et smartphones c'est loin d'être indispensable.
Ce n'est pas à la CAF de faire cela, il y a la région le département et la mairie
Au moins le fait de prendre Samsung et ses produits en plastique serait pour le coup interessant!
Mais plus de pollution dans la production des dites tablettes.
Déjà qu'il a été noté que lorsque que l'aide à la rentrée scolaire est versée, les ventes de TV haut de gamme explosent. Du coup, au lieu d'acheter des TV avec les aides, ils ont qu'à acheter des tablettes ! Une tablette = le prix d'une calculette d'un élève de maternelle / primaire ? Haha, complètement abrutie celle là...
" des choses fantastiques " ... ouais bof surtout pour les fabricants de tablettes en fait !
Carrément déjà que nos écolier sortent de troisième pour la plupart sans savoir bien lire... J'ai vu mon neveu et ses potes c'est juste effarant.
sur la gabegie je ne peux qu'être d'accord avec la majeure partie des commentateurs. mais franchement je fais partie de ceux qui estiment : que s'il y a un domaine dans lequel il ne faut pas chercher à réduire les dépenses, mais en priorité à améliorer les choses notamment en dépensant MIEUX (et si du coup on dépense moins tant mieux mais encore une fois ce n'est pas la priorité), c'est bien l'éducation. vision à long terme d'hommes d'État donc loin des préoccupations de la grande majorité de nos politiques qui sont plutôt des politiciens; que le monde changé, que les outils numériques permettent des choses fantastiques qu'on ne soupçonnait même pas il y a moins de 5 ans, et qu'il ne peutd'obtenir mauvais d'habituer, de former des le plus jeune âge à l'outil numérique et à tout ce qu'il ouvre comme perspective que plus précisément dans le domaine même de l'éducation, ces outils permettent d'obtenir des résultats surprenants (allez voir un peu des applis comme dragon box qui fait aimer l'algèbre à n'importe quel gamin et lui permet d'atteindre un 'niveau élevé en un temps que les meilleurs pédagogues n'auraient pas même rêvé) que la formation des maîtres à ces outils ne doivent pas être l'objet d'un énième séminaire les rendant indisponibles pour leurs classes, mais en direct au sein des classes même et devant les élèves que ce n'est pas aux organismes familiaux ou autres de financer équipement et formation, mais à l'éducation nationale : pas d'intermédiaires couteux en temps de délais et en argent (traitement administratif notamment) que l'équipement doit se focaliser sur le logiciel pour la qualité, et sur le plus bas prix pour le matériel<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je me rappelle bien ce certaines inégalités, et de personnes maîtrisant très bien le système... Un père ouvrier, gagnant environ 8000 Frs (oui, ça date !), une mère à mi-temps et 4 enfants à charge, pas de bourse. D'un autre côté, un médecin, dont l'unique enfant touche une bourse... Plus récemment, j'habite près d'un centre des restos du cœur. Une famille remontant avec les sacs plein de victuailles dans la Mercedes classe C modèle 2012, flambant neuf, dont le patriarche s'est garé très loin des restos... Les ventes de matériel Hi-Tech repartant à la hausse après le versement de l'ARS. Tu es jaloux, comme je te comprends !! Et tu as raison. Parce que nous, nous sommes trop cons d'être honnêtes, de bosser pour gagner notre vie, et payer pour ces gens-la. Je suis écœuré de voir la facilité à laquelle certains obtiennent des aides, alors que nous, avec un enfant handicapé, nous galérons. Une éducatrice spécialisée à 7€ de l'heure, un fauteuil roulant, des toilettes adaptées, et j'en passe. Nous passons par la MDPH, mais ils sont trèèèèèèès longs à répondre. Pour d'autres personnes, les réponses et les financements arrivent tout de suite. Nous, nous sommes obligés d'avancer les frais, en espérant peut-être toucher un petit quelque chose plus tard. Bref, aujourd'hui en France, il vaut mieux être chômeur que travailleur...
pour les tablettes, cela peut être un support éducatif intéressant, par contre pour les smartphone, faut pas déconner non plus !!!!!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Inutile. Hollande l'a déjà fait en Corrèze. Acheter pour 1,5 millions d'ipads, en 2010 : http://www.framablog.org/index.php/post/2013/01/31/ipad-education-pour-ou-contre Ben oui, il y a un français, Archos, mais il a préfèré acheter ailleurs (pour quelqu'un qui déclare ne pas aimer les riches, choisir apple...). Que l'informatique soit présente dans les écoles, oui, mais pas de cette manière. Une tablette, livrée sans stylet, sans clavier, sans interopérabilité avec d'autres systèmes, à quoi ça sert ? Et surtout : qui va payer ? Ben... comme d'habitude, encore nous :(
Je suis CONTRE, y en a qui ont besoin d'argent pour des choses bien plus utiles, qui ont du mal à finir le mois<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Stop ! On aura tout vu ! Mais bien sûr... Financons les produits manufacturés en Asie... Marre de mettre la collectivité a contribution pour des conneries de ce genre . les caisses sont vides
Je suis pour. À partir du moment où les livres de lecture et de devoirs seront téléchargeables (ou fournis sur carte mémoire) les familles (et la CAF) feront alors l'économie de stylos, feutres, cahiers, cartables et autres matériels mais je ne vois pas pourquoi débloquer une aide complémentaire (puisque la tablette remplacerait les autres matériels).
tablette/smartphone, NON ! liseuse monochrome sous android ou linux OUI ! Surtout quand on vois le poids des cartables et la quantité de manuels scolaires à acheter ou louer.
NON
et ce deputé la garde son poste en sortant une telle connerie ??? pourquoi pas payer des play4 ou des xbox one tant qu'on y est la france est assez dans la merde... faudrait songé a faire des economies et pas depenser l'argent publique dans des actions inutiles... bref premiere economie => virer les incapable qui sortent des propositions aussi debile surtout en temps de crise !
et encore il y a tellement d'aide que l'on ne connait pas mais que certains connaissent très bien rassures toi... on s'est moqué de la grèce mais dans moins de 10 ans ce sera pire en France... on sacrifie déjà l'armée (- 30000 postes) la justice (plusieurs tribunaux fermés et vu le manque de place en prison on n'envoie plus les délinquants en prison) par contre le budget social ne baisse pas bien au contraire, et cet article n'en est qu'une énième confirmation...
Et puis quoi encore ! Non mais y en a marre de financer à certains pour qu'ils puissent se connecter à internet, pendant que ceux qui travaillent vont devoir se l'acheter. Quel est le but, et l'avantage ? Le niveau scolaire n'a jamais été aussi bas - notamment en grammaire et orthographe - depuis que nous sommes dans le cyber et les sms. Non et non. Et puis j'en ai ras-le-bol de payer encore plus d'impôts et de CSG pour ça (entre autre...).
Et puis bien souvent l'achat d'une calculatrice n'est pas obligatoire vu que ça passe de frère en frère. Que se passera t'il quand l'élève aura casser sa tablette en plein milieu de l'année scolaire, la famille demande une nouvelle ars ??
La nuance est importante. Merci de l'avoir signalé. Néanmoins, investir dans une calculatrice est bien plus rentable que dans une tablette (comme tu l'as justement fait remarquer plus haut).
Et puis il y a le problème de la durabilité du matériel ... une calculatrice ça peut durer des décennies, passer de fils en fils, même génération ... tomber par terre sans souffrir une égratignure ... la batterie dure des semaines ou mois !! Une tablette bah ... c'est un objet de mode jetable !! On a eu les même débats à l'époque du netbook avec des projets dans quelques pays ...
Ah bah ok dans ce sens c'est logique et je suis d'accord aussi. Mais trouver une tablette à 20€ ça va être tendu non ? xD
Pff, je suis en prépa, je taf le soir et le w-e pour pouvoir payer mon logement+bouffe+frais universitaires+... donc autant dire que c'est super chaud. Je n'ai aucune aide financière de nul part si ce n'est ma chambre crous de 9m² (les boursiers sont plus riches que moi alors qu'ils ne travaillent même pas...), et maintenant on va utiliser l'argent du contribuable pour payer... Des tablettes à des p'tits gamins qui n'en ont pas réellement besoin ? Désolé, j'aime mon pays, mais putain de France quoi. Comme le disent déjà pas mal de gens, il y en a qui ont de vrais besoins en France... Plus j'en apprends et plus je suis dégoûté de ce qu'on fait dans notre pays. Jaloux aussi des personnes qui sont aidées je l'avoue, mais comment ne pas l'être avec ce qu'ils reçoivent.
Le titre est très racoleur ! Ce qu'elle dit c'est que l'argent dépensé aujourd'hui ( provenant de l'ARS ) pour une calculatrice pourrait être dépensé dans le futur dans une tablette ou un smartphone à prix égal, donc sans augmenté les dépenses des familles ou de l'état ... Donc remplacer l'achat de la calculatrice par une tablette, mais pas les deux ...
1/ les tablettes et smartphone ne servent principalement qu'à consulter et consommer des informations, peu d'applications servent vraiment à créer du contenu contrairement à des PC. Je ne vois pas à quel besoin répondrait cette initiative dans le domaine de l'éducation, que ne peut faire un livre ou un PC. 2/ le marché des tablettes et des smartphones explose car les constructeurs maîtrisent le marketing, leur but est de créer un besoin chez les consommateurs, pas de répondre à un besoin. Tout ce que cette initiative peut provoquer chez les enfants c'est le besoin de s'attacher à un objet de luxe, rendre les enfants encore plus capricieux, créer des crises aux fêtes de Noël ou d'anniversaires, alimenter le monde capitaliste en consommateurs en culottes courtes. 3/ les familles n'ont pas besoin de rajouter du matériel high tech à leurs listes de dépenses, la CAF finance d'un côté, ceux qui ont les moyens DOIVENT suivre de leur poche? Importer tout ce matériel de l'étranger est-ce un bon investissement pour l'Etat ?Sans parler du bilan carbone de l'opération. Bref un bien mauvaise idée à mon avis.
Je penses que cette mesure peut avoir son importance, mais à partir du collège. C'est à cet age, je penses, que vos enfants vous demanderont de les inscrire sur les réseaux sociaux, de réaliser de nombreux exposé. Le collège remonte à quelques temps pour moi déjà, mais de mémoire il existe un cours (le B2i) qui n'est plus du tout d'actualité, nous devons apprendre à nos enfants à maitriser ces puissants outils que sont les réseaux sociaux et l'internet en général afin que pour eux facebook et compagnie ne soient pas un piège (pédophilie, recherche d'emploi compromis à cause d'une photo, piratage de données confidentiel etc...) Maintenant, je le répète, à partir du collège. La primaire, même si l'importance de certaine matière est discutable, offre tout de même un apprentissage très complets sans devoir leur ajouter des distractions numériques.
C'est n'importe quoi... Il y a plus urgent que ça! Enseignement renforcé/personnalisé pour les élèves en difficultés,... Ça me rappelle un article que j'avais lu l'année dernière qui prédisait la mort de l'apprentissage de l'écriture manuscrite. Aux états-unis certains états avaient enlever l'apprentissage de l'écriture manuscrite au profit de l'écriture sur ordi... Ce que je trouve incroyable... Le seul intérêt que je vois aux tablettes dans l'enseignement, c'est l'allègement des cartables (surtout à partir du collège où les manuels sont nombreux).
Pourquoi la CAF et non pas l'Education Nationale???Et puis d'abord, une tablette ou un gsm grand format (elle ne connaissait sûrement pas le mot Phablette!!!!) au prix d'une calculatrice (mm scientifique), cela ne choque personne? Encore un truc pour une dépense public qui se révélera encore inutile à mon sens!!!!! Mais cela n'engage que moi!!!!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Quand je vois le salaire des ministres, je me dis que les caisses de l'état ne sont pas aussi vides qu'on veut nous le faire croire...Tant que qu'il y aura des citoyens, y'aura de l'argent dans les caisses de l'état (ou des racketteurs ?)
Les caisses de l'état sont plus que vides, et voilà à quoi pensent nos élus. Comme quand on entend "on va limiter l'augmentation des dépenses publiques l'année prochaine" ... faudrait p'tet commencer à les diminuer non ? Je crois que ce pays est irrécupérable !
Franchement il devrait plutôt aider les étudiant qui croule sous les frais scolaire et les loyer abusif du n'import quoi
le niveau est déjà de plus en plus faible alors si c'est pour abrutir les gamins je suis totalement contre... Leur apprendre à lire et écrire ça sera déjà une bonne chose.
Oui, mais faut pas abuser là ! Si c'est mis en place, ça va contribuer à creuser encore le déficit de notre pays !
Les appareils technologiques peuvent être utiles en fac ou au lycée, mais pour les "enfants" c'est ridicule. Faut arrêter de voir des utilités partout où y en a pas. A cet âge là pas besoin de prendre de photos, pas besoin de prises de notes rapides et pas besoin d'envoyer des fichiers.
Il y a des députés qui s'ennuient beaucoup trop. Franchement, il n'y a pas assez de besoins urgents dans l'enseignement, pour nous pondre une telle ânerie?
Ni l'un, ni l'autre. Une feuille de papier et un bic c'est tout ce qu'il leur faut aux gamins, avec un peu de chance ils apprendront à écrire....
N'importe quoi comme si y a vais pas d'autres problèmes plus importants à traiter ...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
surtout que le Made in France en la matiere est plutot rare.
non! qu'on finance du soutien scolaire, des activités culturelles pour les foyers en difficulté, oui mais pas les tablettes ou les smartphones!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix