L’architecture ARM devrait s’adapter pour fonctionner sous 64 bits et supporter 4 Go de RAM en 2014. De quoi contrer l’offensive d’Intel.
Le changement dans le monde des processeurs est en marche. L’architecture ARM, déjà largement adoptée sur les terminaux mobiles, souhaite s’élargir davantage. Ainsi, nous apprenons qu’en 2014, les chips passeront à un design en 64 bits et la possibilité d’utiliser plus de 4 Go de RAM sur les appareils haut de gamme.
Alors qu’on vient tout juste d’assister à la présentation des Samsung Galaxy Note 3 et Note 10.1, terminaux équipés d’un Snapdragon 800 avec 3 Go de RAM, l’entreprise en charge de l’architecture ARM des processeurs annonce l’arrivée des 4 Go pour l’année prochaine. Cette architecture, qui n’a pourtant pas fonctionné sur les appareils sous Windows, à l’image de l’échec de Windows RT, s’est pleinement épanoui auprès des terminaux Android et iOS.
Ce que vient d’annoncer à CNET, Noel Hurley, vice-président chargé du marketing et de la stratégie de ARM, s’apparente plus à l’architecture x86 des PC. Les prochains processeurs devraient donc apporter une puissance accrue à tous les niveaux. Ceci fait inévitablement penser au processeur A7 présenté hier sur le nouveau smartphone d’Apple, l’iPhone 5S. Celui-ci fonctionne sous 64 bits et peut donc supporter jusqu’à 4 Go de mémoire vive, mais est-ce le cas ? Probablement pas. Apple, qui n’a pas l’habitude de communiquer sur la RAM de ses smartphones, aurait eu du mal à quadrupler la mémoire vive de son smartphone…
Quoi qu’il en soit, si l’architecture ARM nous propose d’apporter plus de puissance avec une consommation en énergie moins importante, un meilleur affichage des pages web, de la vitesse de streaming ou encore les performances dans les jeux, nous serions les premiers à en tirer profit. Rendez-vous donc en 2014 pour voir quels constructeurs seront les premiers à adopter cette technologie.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Il y en a beaucoup qui racontent de la merde içi, la frontière des 4Go de RAM n'est valable que pour l'architecture x86 L'ARM Cortex A15 et l'ARM Cortex A7 (coucou à ceux qui critiquent MTK), qui fonctionnent donc en 32 Bit, supportent la LPAE (Large Physical Address Extensions) ce qui leurs permettent de supporter jusqu'a 1TB de RAM Le 64Bit chez ARM ne sert qu'à améliorer les performances ! Source: arm.com Citation de ARM : An obvious reason for 64-bit is the support of more than 4GB of physical memory; however this is achieved in ARMv7’s LPAE extension on Cortex-A15 and Cortex-A7. Why then is 64-bit useful?
Certes, mais même sur 10" c'est juste je trouve. On voit que les pros utilisent régulièrement du triple-écran de 24" (ou similaire) pour le montage vidéo, on en est encore loin... Et puis il n'y a pas que ça, il y a un vrai travail d'optimisation à effectuer derrière. La puissance matérielle, c'est bien, mais non optimisée, c'est inutile.
ouais mais toi tu vois pas plus loin que le bout de ton nez visiblement. ARM c'est pas exclusivement sur smartphone hein. Tu prends une tablette 10 pouces, avec un logiciel adapté tu peux déjà commencer à balancer des l'éditions vidéos. Plus simple encore et déjà disponible tu peux utiliser un bon logiciel de dessins avec des canvas de hautes résolution et pleins de calques qui vont te sucer ta RAM comme pas permis Sketchbook Pro le fait déjà et limite la resolution et le nombre de calques possible à la quantité de RAM. Avec 2Go sur Nexus 10 tu es limité à 3 calques de 2560x1600, Comme tu peux le voir y'a déjà un réel besoin pour plus de 4go de RAM. Je ne parle même pas des applications de création audios qui elles aussi ont besoin de beaucoup de mémoire (elles fleurissent joyeusement sur iPad et j'imagine bien les développeurs pester contre Apple dû à la faible mémoire des iPad) Et après tu peux aussi commencer à sortie des engins exclusivement tactile et voir comme ARM aimerait bien aller sur des machines un peu plus grosses qui elles sont parfaitement adaptées à la création de contenu.
Oui, enfin selon toi 64bits ça se résume à supporter plus de 3.5Go de RAM, donc visiblement, tu ne sais pas bien non plus ce que c'est...
Les processeurs actuels savent très bien faire tourner du 1080p / Bande son 7.1 DTS-HD... Suffit d'avoir les codecs adaptés. Le Raspberry Pi comporte un processeur peu onéreux, mais ça n'est pas un souci de limites technologiques actuelles, juste un souci de le rendre peu coûteux.
Création de contenu sur smartphone ? Je ne suis pas sûr que ça soit la meilleure des façons non plus. Je me vois mal utiliser After Effects sur mon écran 5"...
3.5Go de RAM *. Ceci dit, ultra-puissants et ultra-rapides, je veux bien, mais pour l'instant aucune app n'a besoin d'une telle config... Et puis vous êtes tous à parler de la RAM, certes, ça supportera minimum 4Go, mais ça permettre aussi (et surtout) de gérer le jeu d'instruction 64bits, plus rapide que le 32bits... Après tout, 4Go de RAM sur son smartphone, oui, mais pourquoi faire ?
Je m'intéresse à un peu tout, et parfois je mélange aussi quelques infos :)
Ça fait plaisir de voir quelqu'un qui s'intéresse à ARM (et sans se persuader que les ARM n'existent que depuis l'iPhone)..
Les batteries c'est de la R&D avec des milliard d'euros dans des entreprises, universités, états ... Bref, il faut patienter. On peut te dire qu'on a réussi à fabriquer une batterie à recharge instantanée. C'est peut être vrai en prototype mais au final impossible à industrialiser à moins de payer 1000€ par exemple pour un téléphone.
Ah ben mon comm tombe à l'eau... je ne savais pas qu'apple avait vendu ses parts d'ARM.
quand tu lis les spec de l'ARMV8 si il n'y a pas d'utilisation du bus pour traiter 2* 32bits
Si tout les nouveauté du 5s se trouverait sur android vous diriez, c'est incroyable sur android, il innove, c'est un coup de génie vive android!
d'accord et tu crois qu'il y'a quoi dans la puce M7 ? des petits lutins ? Nan il y'a des transistor qui consomment peu et qui traite les informations. Après on peut débattre toute la nuit de la définition de core companion mais grosso modo c'est ce que représente le M7 son but étant de traiter les informations des senseurs sans allumé les cores du A7.
Apple avait revendu ses parts d'ARM, donc il n'a aucun avantage. Il a juste dû faire comme d'autres : acheter une des licences. Samsung ne débride pas, il utilise le travail de Linaro.
Le 64bits ne concerne pas uniquement l'adressage mémoire.
non puisque l i5s aura moin de 4 go de ram donc aucune diff avec les autres tel du marché
non x86 et x86-64
Sur ios c'est et ca va etre exploité par l'optimisation des dev
Faux. Le M7 est dédié aux senseurs, tel que l'accéléromètre, le gyroscope et la boussole.
Que de puissance inexploitée. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Justement, si... ARM a été fondée par Acorn, VLSI et... Apple. Du coup, ils ont une "architecture licence" qui leur permet de créer leurs propres SoC. Samsung a fait acquisition de cette même licence cet été (voilà pourquoi le big.LITTLE sera prochainement débridé). http://fr.wikipedia.org/wiki/ARM_(soci%C3%A9t%C3%A9) Du coup, ils se sont gardé stratégiquement les procs 64 bits, et la commercialisation à la concurrence n'arrivera que début 2014, de quoi garder une petite avance. Pour info, LG a obtenu une licence d'exploitation (pas de modif possible) pour les ARM-50. A mon avis, ils n'ont pas eu le temps ou le droit de le proposer pour cette fin d'année. http://www.silicon.fr/lg-cortex-a50-86532.html
Si, les gourmandes !!
2014. LG a acheté une licence d'exploit pour les ARM-50 en mai dernier (enfin... l'info date de mai 2013^^). Les ARM-50 sont en 64 bits. Maintenant, l'OS doit être aussi en 64 bits, sinon c'est un peu inutile :)
Pas tout à fait. 32 bits peut gérer jusque 4 Go, mais les 4 Go ne sont pas pris en compte entièrement sur Androïd, à cause des pilotes, ou un truc dans le genre. Sinon oui, c'est bien une faute :)
en plus l'article ne fait pas la distinction entre la tailles des instructions et des registres et l'adressage memoire. on a déja eu par le passé des processeurs 16 bits qui adressaient sur 24 , et on a actuellement des 64 qui addressent sur 48 (core i7) ... donc il n'y a pas de corrélation systématique entre le fait qu'un proc soit 32 ou 64b et la limitation de la plage mémoire adressable.
http://anandtech.feedsportal.com/c/34653/f/635203/s/310dda06/sc/15/l/0L0Sanandtech0N0Cshow0C730A40Capple0Eannounces0Ea70Eworlds0Efirst0E64bit0Esmartphone0Esoc/story01.htm
T'es pas au courant que ce ne sont pas les mêmes fabricants ? Chaqu'un son métier.
Tu n'as pas entendu parler du big.LITTLE ?
Ah bon. t'as vu ça ou ? Je ne dit pas que ce n'est pas possible, mais l'architecture 64 bit d'ARM n'ayant rien a voir avec la version 32 bits. cela nécessite la ré écriture des compilateurs (entre autre). Je ne savais pas que le projet était si avancé !
oui le M7
Quoi ? Il y a un core companion dans l'A7 ?
En même temps, déjà que les femmes ont souvent (du) mal avec 1 bit, j'ose pas imaginer ce que ce serait avec 64.
Comme ios est optimise par les dev, ils seront capable d'exploiter les 64 bits
Il y a 2 proc, 1 pour les tache lourde et l’autre qui consomme très peu d’énergie est dédiée pour les taches légères et en veille, réduit le nombre de requêtes réseau pour économiser votre batterie plus de détails dans le topic android vs ios 7
Certes, mais la consommation du processeur peut paraitre dérisoire si on compare avec la consommations des écran allumés...
de plus x86 c'est pour du 32 bits non du 64. Car x64 c'est pour du 64 non??? DE RIEN
Certes, la finesse de gravure et l'expertise permettent de créer des processeurs plus performant tout en consommant moins, mais on parle ici d'évolution concrète des performances des batteries. Assez longtemps qu'on entend parler de batteries capable de se charger en 10 minutes ou capables de tenir un mois avec une seule charge sans jamais le moindre résultat. Ce serait comme avoir de quoi monter un bon PC pour le gaming mais des écrans d'une résolution maximale de 800x600. C'est performant, pas encore l'extase totale mais déjà vraiment bon et au lieu de faire des écrans plus grands, les chercheurs se concentreraient tous sur l'amélioration encore et toujours des performances. Merde, quoi.
Le a7 sur le 5s est 64 bits et compatible open gl es 3.0
Bon après il faut avouer que aujourd'hui, si tu veux faire de la création de contenu tu as besoin de plus que 4go de RAM. Avec l'augmentation permanente du nombre de pixel tu te retrouves avec des images de définition telles que éditer des vidéos voir même des photos te remplis ta mémoire vive en un clin d'oeil.
Merci
"Que le monde de l'informatique se féminise" xD Je vais me la garder dans un coin de la tête cette phrase là tiens :p
Oui surtout qu'on est déjà au courant des projets en 64 bits d' ARM pour 2014/2015
Et je te rappele soit dit en passant que mon HTC Desire de y'a 4 ans avait une batterie de 1400 mAh de la même taille que celle de 2500 mAh d'aujourd'hui. C'est pas un progres ça ?
Parce que tu penses que personne ne bosse sur des technologie de batterie dans un monde où tout fonctionne à l'életricité ? Si le sujet te préoccupe tant que ça je suis sûr que tu trouveras matière à étancher ta soif de connaissance sur bon nombre de site sur les sciences en général et tu verras certainement que le sujet est loin d'être ignoré.
Ca peut être intéressant sur des produits comme le rapsberry qui souffre encore que quelques faiblesses. Je pense notamment a son usage de media center (xbmc), les vidéos 1080p + DTS sont impossible a regarder tellement ca lag! Sur les téléphones c'est la nouvelle course a celui qui aura la plus grosse, ni plus ni moins.
Clairement un article mal écrit/traduit... 32bit => limite de 3GB RAM 64bit => support > 32bit donc 4GB RAM possible mais surtout beaucoup plus... Donc dire "jusqu'à" est une grave faute...
A quoi sert d'avoir un téléphone hyper puissant si on est obligé de le recharger 3 fois par jour ?
rooo un processeur 64bits au lieu de 32, ah bah oui ça va au moins doubler les perfs ça.... non mais franchement déjà sur pc le gain n'est significatif que pour des applis bien pensé et optimisé pour 64bits mais pour l'embarqué.... alors certes l'évolution est normal et je ne dis pas qu'elle est inutile mais bon faudrait que le monde de l'informatique se féminise un peu et arrête de toujours vouloir jouer à "c'est moi qui ait la plus grosse...."
" Celui-ci fonctionne sous 64 bits et peut donc supporter jusqu’à 4 Go de mémoire vive " Je pense qu'il supporte un peu plus que 4 Go
C'est vrai que mon commentaire porte à confusion : Quelqu'un veut pas bosser sur une nouvelle technologie de batterie plutot que de faire la bataille à la puissance de calcul ? Parce qu'on voit trop de news sur une puissance améliorée (c'est vrai que ça sert quand tu téléphonse) mais pas grand chose sur les batteries.
Et encore, personnellement je connais le sujet et je sais déjà de quoi ça parle mais au sortie de ma lecture je me grattais toujours la tête pour comprendre ce que je venais de lire exactement.
Je suis dans le meme etat que toi. Je fais les yeux rond devant ce que je viens de lire. L'article va dans tous les sens pour au final mener nulle part.
Si tu penses pouvoir faire un meilleur boulot que ce qui est fait actuellement tu es le bienvenu pour tenter ta chance.
"Quoi qu’il en soit, si l’architecture ARM nous propose d’apporter plus de puissance avec une consommation en énergie moins importante, un meilleur affichage des pages web, de la vitesse de streaming ou encore les performances dans les jeux, nous serions les premiers à en tirer profit. Rendez-vous donc en 2014 pour voir quels constructeurs seront les premiers à adopter cette technologie." De rien.
Quelqu'un a compris quelque chose à cet article décousu ?
Sinon, y'a quelqu'un qui veut bosser sur l'amélioration de l'autonomie ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix