Jeu vidéo « rétro », Jeu video indépendant, pixel-art, depuis quelque temps, les pixels sont à la mode. De nombreux jeux de ce style et de très bonne qualité sont sortis sur Android et il n’est pas facile de s’y retrouver pour les amateurs de graphismes à l’ancienne. En voici donc une sélection sur les sorties 2013, concoctée par la rédaction.
The Sandbox
The Sandbox est sans doute l’une des perles de 2013. S’inspirant de la mode Minecraft et du pixel-art, le jeu est comme son nom l’indique un jeu de bac à sable. C’est à dire que vous n’avez pas d’objectif, votre but est simplement de vous amuser avec les éléments dont vous disposez. Vous faites des combinaisons, créez des événements comme la pluie ou une éruption volcanique, et bien sûr vous pouvez régler comme bon vous semble les paramètres comme la température générale ou la présence ou non de soleil. Un mode campagne vous permet de relever des défis pour découvrir les éléments et mieux comprendre le jeu. Enfin vous pouvez aussi partager vos créations en ligne.
On reprochera la progression trop lente si on n’achète pas les campagnes bonus mais pour 4,99 euros pour un grand nombre de missions, ça en fait alors un digne héritier des jeux à la The Incredible Machine. On appréciera justement les nombreux puzzle des missions, les (malgré tout) nombreuses missions gratuites et l’énorme communauté qui fournit un grand nombre de créations.
The Sandbox est gratuit, pèse 37 Mo et nécessite une version d’Android 2.3 pour fonctionner.
Pixel Dungeon
Pixel Dungeon est un jeu étonnamment bon, un RPG tout en pixel qui surprend à plus d’un titre. Le jeu est un roguelike dans lequel les niveaux sont créés au hasard à chaque partie. Vous choisissez votre héros parmi quelques classes et c’est parti pour l’aventure. À vous d’affronter toutes sortes de monstres, mais surtout d’explorer le donjon, car c’est un jeu assez peu belliqueux et très porté sur l’exploration.
Le jeu est assez long, varié et il est très difficile. On regrettera presque qu’il le soit pratiquement trop. Mais c’est finalement le but, et se montrer prudent lors de la découverte du donjon devient vite indispensable. A regretter aussi qu’il ne semble disponible qu’en anglais, ce qui compromet la compréhension de certaines potions magiques, notamment.
Gratuit, Pixel Dungeon vous demandera 2,2 Mo de mémoire et un Android 2.2 pour fonctionner.
Pixel Kingdom
Pixel Kingdom est un jeu de stratégie simple comme bonjour. Vous disposez de troupes, d’une ressource remontant avec le temps et de trois lignes de combat. Des ennemis apparaissent en continu, à vous de les vaincre, de leur opposer les bons soldats et de gérer habilement votre ressource pour ne pas perdre toutes vos vies.
Le nombre d’unités est vraiment appréciable, et leur variété est grande. Toutefois la progression dans leur déblocage est un peu lente, car en dehors des premiers, il faut beaucoup d’argent pour les débloquer. Le jeu peut donc paraître quelque peu répétitif au début.
Pixel Kingdom gratuit, et ne demandera que 15 Mo et une version 2.0 à votre appareil Android.
A ride into the mountains
A ride to the mountains est un poème interactif, un voyage beau et merveilleux, malgré, ou même grâce à l’usage des graphismes pixellisés. L’ambiance rétro ajoute un charme particulier à cette création exotique qui raconte le voyage d’un jeune archer à travers divers environnements, sur son cheval, et jusqu’au sommet de la montagne, affrontant les dangers et les ennemis.
Le jeu est un vrai bijou en termes d’ambiance, de poésie et de scénario. Il n’y a qu’un regret : le jeu est trop court, surtout pour l’expérience qu’il offre. En dehors de cela, il est peu probable qu’il ne vous plaise pas si vous n’êtes pas allergiques aux pixels (ce qui ne doit pas être le cas si vous lisez cet article).
A ride to the mountains coûte 0,79 euro. Il ne prendra que 7,4 Mo de mémoire et nécessite une version 2.3 d’Android pour fonctionner.
Rymdkapsel
Nous en avions parlé quand il était sorti, Rymdkapsel est un de ces ovnis difficilement définissable. Ce n’est pas à proprement parler du pixel, mais ses graphismes ultra-minimalistes et constitués de formes géométriques très simples en sont néanmoins très proches. C’est un jeu de stratégie et de gestion, au principe original et à la réalisation sans travers. On ne contrôle pas grand chose, donnant les impulsions directrices et essayant de guider l’IA de son « peuple ».
Son originalité est à la fois sa force et sa faiblesse. Sortant des sentiers battus, il donne un vent de fraîcheur et fait découvrir de nouvelle façon de jouer. Mais il est aussi limité, car il est rare et difficile d’être à la fois être original et très long pour un jeu vidéo. Le nombre d’unités, d’options et de missions est assez faible, malheureusement, pour le prix du jeu.
Celui-ci coûte en effet 3,59 euros. Il ne demandera que 39 Mo et un appareil Android 2.3 pour fonctionner.
Terraria
Terraria est sans doute le jeu inspiré de Minecraft le plus célèbre. En deux dimensions et en vue de côté, le jeu ne prend même pas la peine de changer les éléments, qui restent sensiblement identiques à Minecraft. Le gameplay aussi, se cacher la nuit, crafter et récolter des ressources, etc. La variété de monstres est toutefois bien plus grande, les possibilités de personnalisation de sa maison aussi. Mais le principe de nourriture disparait, les cœurs de vie restent la seule ressource de survie du jeu. Il y a également de nombreux PNJ qui viennent habiter dans votre maison, à condition d’avoir la place pour les héberger.
Le jeu est mignon, joli, et comme beaucoup de jeux bac à sable, infinissable. Toutefois le jeu gratuit n’est pas complet et les publicités pour la version complète sont littéralement spammées. On regrettera aussi la disparition du côté survie sauvage de Minecraft et la maximisation du combat presque RPG. Ah et bien sûr, dans cette version Android toute récente, il faut signaler l’absence de multijoueur pour l’instant.
Terraria est gratuit mais comme je l’ai dit, il y a une version complète qui s’achète in-app et coûte 4,99 euros. Il vous faudra 38 Mo et un appareil disposant d’une version 2.3 d’Android pour le faire fonctionner.
Pour ce dossier encore, le choix fut difficile car les jeux adoptant le style pixels sont nombreux. Retro Runners était dans les starting blocks mais les runners sont décidément trop nombreux pour le retenir, malgré sa qualité. Superbrothers sword & sorcery est lui aussi excellent mais il avait déjà été cité dans le dossier Point&Click. D’autres jeux avaient aussi déjà été évoqués comme Defender of Texel dans le dossier RPG.
Il a parfois été difficile de déterminer si des jeux pouvaient être considérés comme pixellisés. Super Psycho Cycle fait-il partie de ce genre, avec son style rétro ? Lui n’aurait peut-être pas été gardé à terme de toute façon, mais d’autres peut-être. Ainsi Rymdkapsel sera considéré par certains comme un intrus dans cette liste. Si vous avez d’autres jeux de pixel art, r&tro ou simplement au style graphique à l’ancienne à proposer dans les commentaires, n’hésitez pas ! N’oubliez pas toutefois avant de critiquer l’absence d’un jeu qu’il s’agit d’une liste de jeux de 2013. Ceci explique l’absence remarquable de certains jeux très bons comme Organ Trail ou Epic Astro Story.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Oui, Minecraft s'oriente maintenant plus vers ce côté RPG, mais pour l'instant, Terraria reste bien plus riche du point de vu RPG que Minecraft. Et lors de la sortie de Terraria, Minecraft ne développait pas du tout un aspect RPG, ils se sont engagés dans cette voie après. C'est pour cela que le "Terraria = Minecraft" n'est pas du tout vrai, même si aujourd’hui, Minecraft tend à se rapprocher du "RPG", ils ont encore un peu de chemin à faire avant que le contenu "RPG" sont vraiment complet.
Si vous regardez la conclusion vous verrez que j'en parle et que je signale que je ne le cite pas simplement car il est déjà dans le dossier Point&Click que j'ai réalisé plus tôt dans l'année.
il date de l'année dernière, l'été si mes souvenirs sont bons. Sinon je l'aurais mis, je l'ai beaucoup aimé et c'est effectivement devenu une référence.
il l'est aussi en revendications. Au début, Terraria se présentait comme un Minecraft RPG 2D. C'est aussi pour ça que tant de gens font "l'amalgame". Qui plus est maintenant Minecraft propose des composantes de RPG, avec des villages auto-générés, des PNJ, plus tous les ennemis, qui ont été enrichis depuis le début du jeu. Et même un mode hardcore "une mort = fin du jeu". Là aussi une fois une maison construite, un certain niveau atteint et des objets bien évolués craftés, il n'y a plus forcément énormément de choses à faire. La différence est probablement dans la taille du monde qu'on peut explorer, donc le temps que cela prend. Terraria n'en est donc pas si éloigné que ça.
date de 2009 non ? "Don't Look Back is a short game I made in 2009." http://play.google.com/store/apps/details?id=air.com.distractionware.dontlookback
Et don't look back ? un excellent plate-formes de Terry Cavanagh, le créateur de VVVVVV! -------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.humanoid.app">Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette</a>
Ou beastie bay
Pocket league story2 2 entre autres...
Je crois que McPixel est aussi une référence en la matière. Le seul que je possède d'ailleurs. https://play.google.com/store/apps/details?id=air.gd.sos.mcpixel&hl=en Clem_Kos
Manque aussi Superbrothers Sword & Sorcery...
ils en ont sortis des nouveaux en 2013 ?!
J'aime les pixels, surtout quand il y a beaucoup : 1920x1080 minimum
Il manque juste tous les jeux de Kairosoft...
Ouuuuu Attention on a a faire a THE spécialiste ... Tien tu peut me sortir tout les jeux du PlayStore !? Aller vazi ... aller ! Ridicule homme que tu est ...
Pixel Dungeon est vraiment très bon !
C'est vrai qu'il a l'air d'être bien ce jeu, mais plusieurs personnes évoquent des bugs dans les commentaires. Tu en as rencontré ?
Je ne vois vraiment pas comment on peut rapprocher Terraria de minecraft... Certes, c'est un sandbox, mais c'est le seul point commun entre Minecraft et Terraria. Là où Minecraft ne se contente que de proposer du SandBox totalement libre, dans Terraria, l'aspect SandBox est plus un outil : Terraria est un jeu où de nombreux boss vous attendent, vous devez donc récolter des matériaux pour être capable de les affronter, mais vous devez aussi réunir les ressources nécessaires pour invoquer ces même boss. Contrairement à Minecraft, vous avez donc de réels objectifs à atteindre, et contrairement à ce qui est dit, le jeu est très largement finissable (une fois tous les boss vaincu, et les meilleurs équipements obtenu, et pour les plus chevronnés, crafter tout les objets du jeu, vous n'avez plus qu'à recommencer une nouvelle partie). Donc contrairement à ce qui est dit, contrairement à Minecraft où le but du jeu est de laisser libre cour à votre imagination, Terraria est, selon moi, plus proche d'un A-RPG avec une dimension SandBox venant grandement enrichir le gameplay. Voilà, une petite précision qui me semblait indispensable, trop de gens disent que Terraria n'est qu'un "Minecraft 2D", alors qu'il ne l'est qu'en apparence.
Juste une erreur Terraria coute 3,49 en complete pas 4,99
Ne pas avoir inclu Finding Teddy est la marque d'un véritable manque de connaissance des jeux Android<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix