Intel doit tout donner face aux mastodontes que sont devenus Qualcomm, NVIDIA et MediaTeK. Le fondeur s’est désormais recentré sur son coeur de métier : créer les meilleures architectures, pour le monde du PC avec Haswell, et pour le monde du mobile avec les nouveaux Atom Bay Trail. Nous assistons depuis lundi dernier au Intel Developer Day, et Intel a profité du Jour 2 pour dévoiler ces nouveaux processeurs qui équiperont la prochaine génération de portables hybrides, de tablettes et même de smartphones.
Ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes : Il y a cinq ans, ces trois mots définissaient trois catégories distinctes de produits. Mais maintenant, les consommateurs sont invités à choisir parmi les All-in-One, les hybrides, les ultraportables sans oublier les phablettes et les objets connectées. Intel compte accélérer cette diversification de produits grâce à l’arrivée d’un nouveau genre de processeurs.
Pour l’ensemble des différents types d’appareils que nous pourrions acheter, chacun est défini par son système d’exploitation. Nous achetons une machine Windows, un appareil Android ou un iPad. Mais… c’est désormais terminé. Aujourd’hui, les OS ont évolué, nous retrouvons Windows sur un smartphone et Android sur un All-in-One (AiO).
Bay Trail est le successeur de la puce au nom de code « Clover Trail », le processeur Atom Z2760 qui visait à l’origine le marché des convertibles en septembre 2012. L’Intel Atom Bay Trail est une véritable petite révolution par rapport à son ancêtre. Je vous explique.
Bien que Clover Trail ait eu une faible consommation d’énergie, les performances de la puce étaient clairement décevantes. Intel avait donc commencé à concevoir une nouvelle puce : une variante – Clover Trail+ – qui équipait la Samsung Galaxy Tab 3. Malheureusement, le constructeur coréen a raté l’intégration de cette architecture.
Atom Bay Trail
Intel a décidé de concevoir, en un seul coup, des processeurs compatibles avec la plateforme Android et Windows 8. Intel vient donc de dévoiler une nouvelle gamme Atom, les Bay Trail. Ces processeurs sont basés sur l’architecture Silvermont, un design modulaire que l’on retrouve sur toutes les familles de processeurs de la firme de Santa Clara.
L’objectif de ces processeurs Bay Trail est de surpasser les performances des SoC ARM A15, tout en étant de capable de moins consommer d’énergie.
- Séries Z3700 : Processeurs quadruple-coeur, pour les appareils Windows and Android
- Séries Z3600 : Processeurs double-coeur, pour les appareils Android
Leur finesse de gravure est de 22 nanomètres et leur dissipation beaucoup plus faible, ce qui permet d’obtenir une meilleure autonomie et un traitement plus rapide.
Intel annonce des performances deux fois plus importantes pour les Séries Z3700 que l’ancienne génération, et des performances graphiques trois fois plus importantes. Ces puces seront capables de gérer des définitions d’écran jusqu’à 2560 par 1600 pixels, des définitions qui équipent déjà des tablettes telles que la Nexus 10 ou l’iPad 4.
Ces SoC supportent également la mémoire LPDDR3-1067, 2 ou 4 Go ainsi que la mémoire DDR3L-RS 1333 jusqu’à 2 Go. Notez également la compatibilité avec la norme USB 3.0, que l’on retrouve déjà sur mobile – avec le Galaxy Note III par exemple. Contrairement à la génération précédente, empruntée à PowerVR, le GPU a été développé en interne et est issu de la 7e génération de GPU Intel, à savoir celle utilisée pour les IGP des Core Ivy Bridge (HD4000/2500). Cette puce graphique permet de gérer le DX11 ainsi que l’Open GL ES 3.0. Notez également la présence d’un décodeur matériel pour le MPEG-2, 4, H.264/MVC, VC1, VP8 et MJPEG, sans oublier le support du HDMI 1.4 et du DisplayPort 1.2.
Vous retrouvez donc très vite des processeurs Bay Trail-T dans vos tablettes, des Bay Trail-D sur vos ordinateurs portables et du Bay Trail-M dans vos smartphones.
Bay Trail est important pour Intel. Mais qu’est-ce que cela signifiera pour les fabricants de matériel et, éventuellement, pour les clients ? La réponse : la flexibilité.
La flexibilité
Première chose, les processeurs Bay Trail devraient mettre fin à l’existence des netbooks. Vous savez… ces mini-ordinateurs aux performances anémiques, écrans médiocres, autonomie moyenne, et enfin au look cheap.
Deuxième chose, Bay Trail va permettre un hypersegmentation des catégories de produits. Les constructeurs vont pouvoir proposer des expériences complètes avec Android et Windows. Comme l’a déjà fait Acer, ou encore Samsung avec l’Ativ Q. Le dual boot semble donc être l’avenir des PC «tactiles», que l’on appellera désormais «tablette convergée» (je propose).
L’Intel Atom Bay Trail va s’avérer rapidement être un échappatoire pour les constructeurs. il représente une chance d’offrir aux consommateurs les appareils qu’ils préfèrent de loin – avec le populaire Android, ils vont également avoir la possibilité d’élargir leur part de marché en diversifiant l’offre.
L’Atom Bay Trail semble être une proposition cohérentes face aux fondeurs ARM. D’après les journalistes spécialisés « hardware » et les experts que j’ai pu croiser à l’IDF13, Bay Trail est capable de faire tourner de façon très confortable Windows 8.1 et Android. Néanmoins, ils doutent dans la capacité d’Intel à concurrencer les SoC ARM, d’un point de vue commercial mais aussi « performances ».
Je crois beaucoup dans les produits dual boot pouvant utiliser à la fois Android et Windows 8.1. Intel semble proposer une solution idéale pour faire cohabiter les deux systèmes dans un seul produit. Intel propose également une solution qui devrait dynamiser – encore une fois – le secteur des architectures mobiles dominé par Qualcomm et MediaTeK.
Maintenant, nous n’avons qu’à attendre les premiers produits Bay Trail, nous serons fixés d’ici la fin de l’année.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 18h à 20h : retrouvez-nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Je partage entièrement ton avis, je ne comprend pas ou ça dérange, parce qu'on parlent bien de Windows 8 et RT. Du Windows, du vrai fonctionnant que sous du intel, c'est le bon compromis, Android pour s'en servir de tablette passe partout et Windows pour travailler avec ces habitudes....
Je répète : tu as + ou de meilleurs éléments que les experts ?!!! Donne-moi au moins 1 raison de croire toi plutôt que les expert.
Article très complet! ça fait plaisir. (juste une remarque, et c'est pas visé sur l'article mais sur le nouveau design, la légende SUR l'image c'est dérangeant, surtout que avec les graphiques, le coin inférieur gauche c'est la où est la légende...)
oué donc les paroles des spécialistes hardware sont fiable comme les évangiles et tous ce qu'ils disent est sans failles. Ok si tu veux tu as le droit de le croire.
Le dual boot android/w8 pour ma part est très intéressant. En effet, tout ce qui est ludique rapide se trouve sous android, avec des versions simplifiées également de grandes applications. Dans ce cas, les tablettes actuelles permettent pour certaines de détacher le clavier de l'écran. Mais dès lors qu'on a envie de vraiment travailler, android atteind ses limites, limites qui n'existent pas sous windows, il suffit alors de clipser l'écran au clavier et se retrouver devant un ordinateur portable classique Reste le problème du prix de ce genre de support (dans les 800/900€ sans doute)
Le Tegra4 est 1,6 fois + rapide que cette Atom haut de gamme. Vraiment pas glorieux pour le géant du microprocesseur. … tu l'imagines faire + de 1,6 fois mieux en autonomie qu'avec du Tegra4 ?!
performances = puissance/autonomie
OkOk Intel bidule... leurs graphiques montrent Tegra 4 supérieur au S800. WTF??
"Que du bon pour intel qui va pouvoir enfin gagner des parts de marché par rapport a arm." --> "D’après les journalistes spécialisés “hardware” et les experts que j’ai pu croiser à l’IDF13, [...] ils doutent dans la capacité d’Intel à concurrencer les SoC ARM, d’un point de vue commercial mais aussi “performances”." Tu connais mieux que les experts ?!!! :-D http://browser.primatelabs.com/geekbench2/compare/2227142/2259353 C'est quand que tu t'excuses pour t'être autant trompé dans tes annonces ?
Par exemple pour le test Sunspider il n'est pas face à du Tegra4, Octa et/ou S800 !!! Rien de mieux pour le faire gagner que de ne pas mettre les meilleurs en face. Il est loin d'être premier sur beaucoup d'autres test. Il arrive même à être 20% moins rapide qu'une Nexus10 qui est pourtant sorti il y a presque 1 an ! Pas glorieux !
Hey il y a longtemps qu'on à passé l'année 2010 !!! Même le future Atom est à la rue par rapport à du ARM actuel : http://browser.primatelabs.com/geekbench2/compare/2227142/2259353 Il faudrait arrêter de croire à la propagande d'Intel ! Et avec l'arrivé des ARM en big.LITTLE en mode GTS + 64bits, les Atom vont rester des trognons. Dans l'article il est dit : "D’après les journalistes spécialisés “hardware” et les experts que j’ai pu croiser à l’IDF13, [...] ils doutent dans la capacité d’Intel à concurrencer les SoC ARM, d’un point de vue commercial mais aussi “performances”.". Tu as + ou de meilleurs éléments que les experts ?!!!
C'est ça que tu appels "tres bon voir excellent" ?!!! Il suffit de de voir ça pour se rendre compte du gouffre qu'il reste à rattraper pour Intel : http://browser.primatelabs.com/geekbench2/compare/2227142/2259353
Tu dis n'importe quoi les atom on toujours été plus performant que les processeurs ARM c'est juste qu'ils consomment plus .Le plus pourrie des atom et a des année lumière du meilleur des ARM en terme de performance c'est juste que les x86 sont beaucoup plus énergivore mais plus pour longtemps de plus les ARM en augmentant leur puissance consomment plus enfin c'est un débat sans fin
Ca va faire mal ... Aie Aie Aie ! Moi je veux du AMD x)
Nooon ! Tu viens de briser mon rêve :) Je suis d'accord avec toi, et les habitudes seront difficiles à changer. La coupure existe bel et bien, et l'hybride est proche du bide (Haha !).
Si Intel met le paquet coté Performance je serai pas aussi inquiet que vous.
Je suis assez dubitatif dans l'ensemble. Pour tout ce qui est productivité on n'a pas encore dépassé l'interface clavier ; pour des usages ludiques, divertissement (media : lecture, musique, vidéos) et communication (skype, Hangouts...) le tactile s'impose naturellement. Bcp de monde a ses habitudes clavier-écran, mais pour ceux qui sont réfractaires à l'informatique (donc qui n'ont pas à travailler sur ordinateur) le tactile est une libération. Bref ya vraiment une coupure, entre les usages d'une part, et entre des types de population d'autre part, donc la convergence du PC tactile/tablette hybride a vraiment été un fantasme de fabriquant voulant regagner des marges. D'ailleurs on remarque qu'Apple ne s'y est pas trompé. Leur business de MacBook Air et Pro devient marginal (moins que les iMac, mais ne parlons même pas des tours G5...) et justement ils connaissent très bien la segmentation tactile/clavier en étudiant les ventes de leurs produits. Et comme ils font tjs d'énormes marges, ils ne sont plus trop poussé à innover vraiment non plus, mais c'est un autre sujet)
Et pourtant, c'est pas mal sur le principe. Même si l'idéal serait une sorte de fusion entre les deux OS. On pourrait utiliser les fonctions de chacun en toute transparence... je sais, je rêve !
Bien tenté :) C'est pas pire que phablet ! Et dépêche toi de mettre un copyright dessus, tu peux te faire plein de pognon. Regarde le "allo quoi".
Converge. 2 gros mots en un :)
Lesquels?
Pour l'asus T100, il sort dans un mois, le 18 octobre, soit dans peu de temps, il va sortir d'ici la fin de l'année autour des 60 tablettes et 50 pc portables sous atom bay trail, c'est dire l'engouement de ses nouveaux atom qui n'ont plus rien avoir avec les clovertrail et clovertrail+ en performance et autonomie. L'asus T100 est annoncé pour 11h d'autonomie. Et pour les smartphones, cela sera pareil bientôt aussi, une grosse révolution chez intel. Les cycles des atom vont aller plus vite pour rattraper les cycles de l'architecture core en 14 nm. Que du bon pour intel qui va pouvoir enfin gagner des parts de marché par rapport a arm. Le 64 bit sera aussi supporté par les atom dans quelques mois avec la mise a jour logiciel et il supporte déjà en hardware et le modem 4 lte intel X7160 sera aussi de la partie, comme arm. Même si on voit que sur les pc, le 64 bit a eu énormément de mal a se démocratiser alors qu'il est supporté depuis très longtemps. Donc je m'attends exactement a la même chose en mobile et tablette. Il ne faut pas s'attendre a un gain notable pour les performances même si cela permet d'avoir plus de mémoire. Que du bon pour nous consommateurs, un vrai nouveau concurrent de constructeur de soc arm.
Tu veux dire des applications Android : - optimisées pour du 10" - sans équivalent sur le store Microsoft - sans équivalent en win32, ou dont l'équivalent n'est pas du tout adapté au tactile - qui n'est pas juste une version encapsulée d'un site internet ...
Oui, mais sur le fond le "Je crois beaucoup dans les produits dual boot pouvant utiliser à la fois Android et Windows 8.1" de l'auteur n'est fondé sur aucun fait concret. Les notebooks hybrides sont des fiascos (à l'image de W8, OS hybride), et c'est normal : faire cohabiter 2 logiques opposées ne risque pas de s'imposer de force en quelques mois.
je ne suis pas vraiment convaincu, l'utilisation tablette 10" n'est pas le fort des applications android :/
En espérant que cette fois intel donne ce qu'il faut pour que se produit soit compatible linux ! car impossible de profiter de linux sur les clover trail c'est du grand n'importe quoi
Les applications tactiles et les jeux (tactiles) !
Effectivement, ce n'est pas vraiment du dual boot. Mais y'a des exemples chez Acer !
moi je dis vivement les tablette avec core i5 et i7 pas trop chère car pour l'instant c'est hors de prix !!!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Quelles applications ? Et c'est pas comme si Windows ne dépendait que du store de Microsoft...
Ulrich, tu parles dans le dernier paragraphe de dual boot en nous mettant le Transformer Trio en exemple...enfin, c'est comme ça que je l'ai pris. Sauf qu'il n'est pas en dual boot. "L'écran" est une tablette avec Atom sous Android et le "socle" un PC avec i3, i5 ou i7 sous Windows 8.
X86-64 pour être précis. Et oui, le SOC Atom gère enfin le 64bits. Asus T100 et Toshiba Encore sont équipés respectivement des Z3740 et Z3770. D'ailleurs, un test de ces deux tablettes est-il prévu sur les ardoises?
le nombre d'applications
Quel est l'intérêt d'Android sur une tablette Windows 8 ?
Intel est encore listé parmi les clients chez ARM. Mais depuis la revente à Marvell je pense qu'il n'en fait plus... mais en tant que micro-contrôleur il parait que dans chaque pc il y a au moins 2 ARM.
Il n'y a qu'un seul processeur avec l'architecture x86. Mélanger 2 architectures, on ne sait pas faire que ce soit d'un point de vue hardware ou software.
Les premiers test sur Anandtech sont assez prometteurs : CPU au dessus de tout ce qui se fait en ARM pour tablette aujourd'hui GPU au niveau de celui de l'ipad 4, donc pas le must, mais largement suffisant pour gérer des définitions largements supérieures au full HD Consommation maitrisée
Le MedField dans le Razr i de Motorola se débrouillait pas mal niveau autonomie et perf non ? (à part la partie GPU) C'est toujours sympa d'avoir un concurrent crédible face aux mastodontes qui s'installent dans nos mobiles....
C'est justement pour concurrencé l'ARM... Tu n'as donc rien compris à l'article :D
Niveau performance par apport à la consommation, je crois aussi que ARM restera devant pour l'instant. Leurs architecture a été pensé dès le départ pour ça alors qu'intel, c'était la puissance avant tout. De plus, intel nous sort toujours des specs avec SDP, donc avec des dissipassions thermiques dites réelles pour ne pas annoncer le TDP, qui lui n'est pas en ça faveur. La où intel peu trouvé preneur, c'est déjà avec leurs tablette à 100$ (enfin, on attend de voir. Pour l'instant ce n'est qu'une annonce), et ensuite avec les tablettes sous windows. Avec des consos toujours plus basse pour les mêmes performances, adieu Windows RT et bonjours windows tout cours, sur des tablettes avec la même autonomie que les tablettes sous ARM. Mais dans ce cas, Intel est tributaire de l'avancé de windows, qui ces derniers temps est un peu bancale
Je ne vois pas trop où est l'intérêt de posséder ce type de configuration "dual boot". Les deux OS ont chacun leurs avantages mais les différences sont trop minimes pour pourvoir justifier ce type d'utilisation. Au final on aurait une puce dotées de plusieurs architectures mais avec des performances assez moyennes.
Pas sûr, mais ils fabriquaient des soc Arm du nom de Xscale... Ils me semblent qu'ils ont tout revendu à Marvell (non, non, c'est pas ceux de Iron Man :) ) Je ne crois plus qu'ils aient de licence Arm
Intel ne vend que des processeurs x86, ils possèdent des licences ARM mais c'est négligeable dans leur activité
Ah ah, je teste ! :D
«tablette convergée» ? OH HELL NO !
Ok merci, je sais pas si c'est marqué dans votre article (je me suis pas tapé tout le pavé) mais c'est pas assez en évidence pourtant c'est la base.
x86 !
C'est du arm?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix