Une application nommée iMessage et ressemblant au service de messagerie d’Apple, fait son entrée sur le Play Store. Attention, c’est un fake.
BlackBerry, dans la tourmente, a décidé de reporter le lancement de son application de messagerie BBM sur les Android et iOS, de vendre son activité à un fonds d’investissement. Et voilà que l’on apprend qu’une application iMessage (service de messagerie d’Apple porté sur les iPhone, iPad notamment) est disponible gratuitement sur le Play Store ! Cette information a certes de quoi étonner. Mais ne nous emballons pas. Apple n’a pas décidé, dans un élan d’ouverture, de donner l’accès à son service de messagerie aux clients d’Android. Il ne s’agit pas d’une application officielle proposée par Apple. La firme de Cupertino se garde de proposer de tels services à la concurrence, et surtout à Google.
Cette application a été développée par un certain Daniel Zweigart, qui tente de prouver la possibilité de passer par les serveurs Apple afin de faire transiter de l’information sur d’autres systèmes d’exploitation. En revanche, il est certainement risqué de se connecter sur cette application via son compte iTunes, puisqu’elle vous demande de le faire afin de vous authentifier. Et qui dit compte iTunes, dit carte bleue et donc informations confidentielles.
Même si l’application semble fonctionner correctement, on vous déconseillera de l’utiliser et vous recommandera de vous garder de lui fournir les informations qu’elle vous demandera. De plus, Apple va probablement demander à Google le retrait de cette application, qui usurpe l’identité de son service. Ce sera peut-être l’occasion pour la firme à la pomme de songer à un portage de son application sur les autres OS, qui sait ?
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Le fait de me dégainer la définition de "propriétaire" de Wikipédia ne change rien à ce qu'il sous entendait en utilisant le mot propriétaire.
Dans ce cas la prochaine fois tu ne mettras pas "GamerGen" en pseudo ;) Et puis merci de m'appeler teubé, j'aime ça :)
je suis juste un lecteur de gamergen teubé :)
Ta pensée était claire dès le départ (ou presque) :) Cependant, l'utilisateur a une part de responsabilité. Que fait-il à cliquer sur tout et n'importe quoi sans lire ? Je suis informaticien, tu ne peux pas imaginer le nombre de problèmes de type PEBKAC (Problem Exists Between Keyboard And Chair). Par exemple, suite à une erreur de clic, au message "voulez-vous désinstaller l'application ?", la personne clique sur Oui, et se plaint de ne plus avoir cette appli...
Merci de la réponse ;) Hangout est aussi utilisable depuis le navigateur Chrome, testé sur PC Win et Ubuntu
lol ok si tu veux... je continue à penser que tu n'as rien compris. Peu importe c'est pas bien grave.
C'est le cas. Même la NSA "l'avoue" : http://www.privacysos.org/node/1177
Je ne dis pas le contraire. Au moins, Google utilise plus des technologies. Elles permettent aux Google users de communiquer avec les autres. De plus, il est donc plus facile de s'émanciper de Google.
Elle envoie des données sur des serveurs contrôlés par Apple (ami de la NSA), sans laisser le choix d'autres serveurs. Donc si on est en sur, c'est une application malveillante.
Il confond propriétaire et trucMucheOS-only. Le contraire de propriétaire ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_propri%C3%A9taire ) est libre. Le contraire de multiplateforme est monoplateforme. La disponibilité de Hangouts dépend entièrement de Google. C'est moins pire que BBM et iMessage. Mais ce n'est pas une solution, contrairement à XMPP, SIP et IRC.
Si j'ai pris le temps de répondre, j'ai pris aussi le temps de réfléchir. Les fondements de ton raisonnement sont bons, ton intervention louable, mais malheureusement ce n'est pas en accusant le rédacteur de l'article (et de manière bancale, mais c'est un autre sujet) que cela dispense les gens de faire face à leur responsabilités. Réfléchir un dixième de seconde (pour potentiellement prendre la décision de lire l'article, par exemple) est, normalement, à la portée de tous. En effet, un titre avec un point d'interrogation me pousse à penser qu'il faut prendre l'article avec des pincettes et le lire de manière attentive. De plus, l'introduction est en gras et contient un avertissement. Si tu ne prends même pas la peine de lire deux phrases, qui sont loin d'être complexes de surcroit, et que tu sautes directement au téléchargement, alors ne viens pas pleurer s'il t'arrive des problèmes. La mise en lien de l'application permet de ne pas se tromper et d'avoir bien celle dont parle l'article. Après, c'est à chacun de télécharger en son âme et conscience. Les conneries s'assument.
Déjà supprimée :D ^^ !
Pourquoi donner un lien pour télécharger l'application iMessage si elle est dangereuse ?
Merci pour ces précisions intéressantes. Je te rejoins sur le fait que les autorisations et quelques petits détails sur la fiche de l'appli peuvent nous éclairer pas mal. En fait, je ne suis pas inquiet pour moi, nous qui visitons des sites comme frandoid, nous sommes généralement une population "avertie", qui aime les nouvelles technologies et qui prend plaisir à se tenir informée. Malheureusement, c'est loin d'être le cas de tout le monde et c'est à cette tranche de la population que je pense. Tes explications me conviennent et je te rejoins sur pas mal de points. Ce à quoi je n'adhère pas, c'est lorsqu'on rejette la faute sur l'utilisateur, comme un peu plus haut dans les commentaires. Tous les utilisateurs de smartphones ne peuvent être des technivores ... J'espère que ma pensée est plus claire :-)
Il y a des fois où la logique n'a rien à voir ! Ok pour le coup, ça peut paraitre surprenant de voir IMessages apparaitre sur le store de Google, connaissant la politique d'Apple. Cependant, il existe des cas d'applications tout à fait classiques, pour lesquelles rien ne pourrait laisser présager une telle mésaventure.
Merci de m'avoir expliqué, j'ai saisi ton point de vue. Par contre je ne pense pas que tu te sois posé 2 sec pour essayer de comprendre les fondements du mien.
imessage = uniquement sur iOS. BBM = uniquement sur Blackberry (pour le moment). Hangouts = sur Android et iOS, en developpement sur W8. Voilà ce qu'il entend par propriétaire ;-)
Sans le lien, tu l'aurais trouvé facilement dans le Play$tore?
Tout à fait, et c'est pour ça que mon commentaire comporte plus d'un mot pour t'expliquer "l'absurdité" (si on peut dire) de ton commentaire.
J'ai pas du être assez clair. À moins que ce soit toi qui ne lises en biais. Ce que je critique surtout, c'est le fait le fait que les gens comme unklb3n vienne râler parce qu'ils ont lu ce qui les arrangeait (comme toi en lisant mon commentaire), ou alors parce qu'ils n'ont simplement pas lu. Le titre n'est pas une affirmation, mais une interrogation, ce qui est quand même, comme je le disais, un indice sur la nature du contenu de l'article. T'es venu jusqu'ici, alors je suppose que tu as lu ce qui ce trouvait entre le titre et mon intervention. Maintenant, si tu choisi d'installer l'application présentée, c'est ton choix, et comme tu l'as dit chacun est responsable de son téléphone. Mais que ceux qui ne prennent pas la peine de lire ne viennent pas râler pour rien, et surtout pas pour accuser les autres de leurs erreurs.
Depuis quand Hangout n'est pas propriétaire (ce n'est pas la même chose que trucMucheOS-only) ?
Sur la majorité des distributions GNU/Linux, il y a un gestionnaire de paquets avec une source logiciel officielle. Sous GNU/Linux, les cas ou l'on a besoin de télécharger un programme sans le gestionnaire de paquet avec une source sure sont rares, c'est généralement le cas des logiciels propriétaires (notamment les jeux). Peu importe le tri, il y aura toujours des erreurs. L'utilisateur ne doit pas jamais avoir une confiance aveugle dans un fournisseur et faire preuve d'un minimum de logique.
Ca ne se passe pas vraiment comme ça. L'utilisateur n'est pas béta testeur. Il faut bien comprendre le mode de fonctionnement des 2 mondes. Chez apple, tous les ans le dev doit acheter une licence (99$ de mémoire). Il développe son appli, puis la propose à apple, qui la valide ou non. Chez Google, la licence est à vie (25$ de mémoire). Il développe son appli, et peut la mettre sur le store. Que ce soit apple ou Google, les applis sont scannées par des robots afin de vérifier qu'elles ne contiennent pas de code malveillant, et qu'elles respectent la charte du store. Avant mise à dispo chez apple, après chez Google. De toute façon, même chez apple, il y a des applications qui sont supprimées après la mise à disposition. Je me rappelle du petit jeu racontant la vraie histoire de la fabrication des smartphones... ça n'avait nullement plu à apple :) Je comprends ton inquiétude. Personnellement, je n'ai jamais eu aucun soucis. Par habitude, je regarde les autorisations des applications. La plupart du temps, une simple lecture et un peu de jugeote suffisent à se protéger. Par exemple, si un jeu quel qu’il soit demande un accès complet à mon carnet d'adresse, et que le phone soit rooté, je passe mon chemin.
Ce qui veut dire que c'est l'utilisateur qui est le bêta-testeur et qui fait le tri en remontant les problèmes à Google ... C'est une stratégie comme une autre, mais qui montre tout de même pourquoi la communauté Apple est autant attachée à sa marque. Je ne dis pas que tout est rose chez Apple, je n'en fais pas l'apologie, j'espère que vous me comprenez, c'est juste que ce type d'attentions, c'est aussi de la communication.
Google fait le tri à postériori, contrairement à apple qui le fait avant mise en place sur le store.
Je ne vois pas pourquoi un tel engouement pour des systèmes de messagerie instantanée propriétaires. Que ce soit imessage ou BB messenger. Hangout est largement suffisant, et permet de resté connecté avec plusieurs communautés ou personnes.
Si, mais façon American Pie :D
Pas besoin, fausse empreinte ou bug de l'écran de verrouillage :)
Ecoute chacun est responsable de son téléphone, j'ai décidé de téléchargé et de tester. Ça fait de moi un abruti? Peut être mais avant de faire un commentaire en partant du principe que c'est un fake rensigne toi parce que la c'est toi qui passe pour un con =)
Je ne suis pas d'accord avec toi. Ce n'est pas à l'utilisateur de savoir ce qu'il télécharge. C'est le cas sur les plateformes Windows, Linux, etc, quand tu télécharges un peu partout et sur n'importe quel site. Cependant, dès lors que Google offre un service de vente d'applications, on peut estimer que cette plateforme fait l'objet d'une certaine attention et d'un tri judicieux.
T'aimes pas les tartes aux pommes ?
Comme si c'etait la premier appli qui demandais une authentification sans pop-up officiel
L'application fonctionne tres bien, l'appli ne passe juste pas par un system d'authentification officiel..
En même temps, les types qui passent carrément du titre au lien de téléchargement, il faut leur confisquer leur smartphone et les mettre sous tutelle. Sans aller jusqu'à lire tout l'article, il y a quand même une introduction en caractères gras qui invite à faire attention.
et toi t'en profites pour faire la promo de ton site ? OSEF
Et c'est exactement ce que tu as fait avant de poster ton commentaire j'imagine.
[mode golbut] - Oh, iMessages! Cro bien! Neeeeed!! W(`0`)W *Clic* /Installation en cours.../ *bug* - WTF?? ヽ(`Д´)ノ _(.. ) --/Attention, c’est un fake./ _(°_°' ) - FU! ( ̄へ  ̄ 凸 [/mode golbut] Un article, c'est fait pour être lu, hein... Le point d'interrogation donne quand même un indice, sans compter que c'est marqué dans l'intro que c'est un fake. T'aurais sans doute préféré un article complet en guise de titre? Avant de râler, faut éventuellement réfléchir et se poser les bonnes questions.
WTF c'est un plagiat de http://www.gamergen.com/actualites/imessage-version-non-officielle-disponible-android-125615-1
Ce qui me surprend toujours, c'est que Google laisse passer ce genre d'apps. Il y a eu quelques loupés côté Apple, mais généralement ils sont très vite supprimés. Le Play Store n'est pas pour moi un endroit sécurisé, c'est dommage ...
Sur le fond je suis d'accord avec toi, mais un lien texte aurait été amplement suffisant. Par exemple : http://i.imgur.com/ypNyqxZ.jpg
J'ai mis un compte sans cb. Ça fonctionne. Quel exploit du dev
Je l'utilise, mais j'ai pas d'Apple ID, je m'en suis créé un pour l'occasion avec une adresse email un peu bidonne :P
De toute façon tout ce qui ressemble de près ou de loin à l'effigie de la pomme est banni chez moi.. Je passe mon tour !! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Faut apprendre à lire aussi avant d'installer ça tête baissée.... je préfère de loin un article qui propose le lien de l'application dont il parle plutôt que l'inverse... y'a gizmodo pour ça....
oui application à recommander à son pire ennemi !
" Et qui dit compte iTunes, dit carte bleue " à condition de l'avoir renseignée, ce qui n'est pas mon cas par exemple ...
Sérieusement ? Faire un article sur cet application ok, mais proposer le lien Google Play comme si c'était une application comme les autres... Vous en avez quelque chose à faire de vos lecteurs ? Vous savez que les gens ne lisent pas forcement vos articles en entier, au risque de récupérer des app malveillantes ? Bref, du grand professionnalisme encore une fois, tout ça pour quoi ? Avoir l'occasion de coller un GROS TITRE RACOLEUR : " iMESSAGE SUR ANDROID ". Bravo
"Ce sera peut-être l’occasion pour la firme à la pomme de songer à un portage de son application sur les autres OS, qui sait ?" j'crois pas non :p apple ne s'ouvrira jamais au autres OS
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix