Un jeu addictif, un soupçon de pomme, une larme de corruption, et voilà que l’on se trouve face à une polémique probablement infondée mais révélatrice d’un monde du jeu mobile en pleine mutation. Apple aurait versé une importante somme d’argent à EA pour retarder la sortie de Plant vs Zombies sur Android, information que les deux parties ont depuis démentie.
Hier, le média Giantbomb rapportait que le responsable des licences Electronic Arts, Frank Gibeau, avait annoncé : « Apple nous a donné de fortes sommes d’argent pour repousser la sortie de la version Android » de Plants vs Zombies 2. Une accusation particulièrement retentissante que nos confrères indiquent avoir confirmée auprès d’autres sources proches des principaux intéressés, tandis que PopCap, le développeur du jeu, se refusait à tout commentaire. Alors que les voix indignées commençaient à se faire entendre, Apple a eu tôt fait de démentir ces propos, indiquant que ce n’était « pas vrai« . Même son de cloche, en toute logique, du côté d’EA : « Un commentaire tiré d’une réunion interne enlevé de son contexte a créé un malheureux malentendu. Les informations sur une transaction financière entre Apple et EA sont factuellement erronés, et nous présentons nos excuses pour la confusion ».
Si les fans de Plants vs Zombies 1 attendent avec impatience la suite de ce tower defense totalement addictif, puisqu’il n’est pour le moment disponible que sur l’App Store d’Apple et sonne encore aux abonnés absents chez le Play Store. Et pourtant, il y a du potentiel pour EA : on évoquait début septembre 25 millions de téléchargements dans le monde pour la version iOS de ce jeu, pourtant sortie le 15 août 2013. Pourquoi ne pas lancer le plus rapidement possible une version Android de ce titre dont on ne peut démentir la popularité ? D’aucuns prétendent que la multiplicité des appareils Android – la fameuse fragmentation – entravent le développement d’applications dédiées à l’OS de Google, mais les chiffres sont là : selon une récente étude Kantar, Android représente plus de 70 % des terminaux dans la plupart des marchés. Et les revenus issus du Play Store sont en constante augmentation, ce qui conduit la plupart des développeurs/éditeurs à publier leurs applications simultanément sur les deux principaux portails de téléchargement. C’est désormais la politique d’Ubisoft, que nous avons rencontré il y a quelques semaines, et qui sortira ses prochains titres (Rayman Fiesta Run notamment) à l’automne sur le Play Store et l’App Store, et ce au même moment.
La menace du zombiedroid ?
L’affaire Plant vs Zombies est révélatrice d’une mutation dans le monde du gaming mobile, et plus généralement sur le marché des applications : alors qu’il y a deux ans, les titres les plus cotés devaient patienter quelques mois après leur sortie sur l’App Store pour débarquer sur Android, les voici qui s’invitent simultanément sur les deux portails. Même si le nombre de joueurs potentiels est plus important dans le monde d’Android, la manne financière que représentent les applications concerne plutôt Apple, dont l’App Store générait au deuxième trimestre 2013 2,3 fois plus de revenus que le Play Store.
Néanmoins, les statistiques des derniers trimestres indiquent une forte percée des revenus générés par des jeux mobiles pour Android, et la menace concurrentielle pourrait peser sur Apple, dont les parts de marché en termes de terminaux se voient grignotées peu à peu par son confrère au Bugdroid. Comment conserver ses clients ? Alors même que les interfaces des deux OS convergent de plus en plus vers des designs similaires, c’est du côté des services et des applications compatibles que chacun doit se démarquer. iServices chez l’un, apps Google chez l’autre, et exclusivités sur les stores sont à prévoir. De ce point de vue, et bien que le cas Plants vs Zombies 2 puisse sembler anecdotique, la tactique des exclusivités « forcées » témoigne de la pression qui pèse de plus en plus sur Apple, ou que les éditeurs partenaires de la pomme ressentent à sa place. Pour l’image pour Apple, c’est du pareil au même. Côté EA, il semble évidement que l’éditeur a privilégié une sortie rapide sur le portail générant encore le plus de revenus, le jeu étant très attendu, quitte à y réserver la majorité de ses forces, pour se consacrer ensuite à une version Android qui nécessite un travail de portage un peu plus chronophage.
La rivalité Apple vs Google doit-elle se jouer à coup de tournesols et de plantes carnivores ? Si tel est le cas, la menace zombie ne devrait plus durer longtemps, puisque l’on attend la sortie de Plants vs Zombies 2 d’ici un mois sur le Google Play. Sauf si…
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Je joue a la version chinoise sur mon fonepad. Le pire c'est qu'il est parfaitement stable alors que la version apple est buggée au possible ! il faut relancer les jeux 5 ou 6 fois pour pouvoir jouer. En plus ils ont verrouillé l'appli et normalement il faut avoir un ipad 2 au minimum pour pouvoir jouer !!! mon vieil ipad 1 etait donc incompatible ! en gros ils veulent qu'on change de matos... J'ai trouvé un tuto pour les ipad jailbracké qui m'a permis d'installer le jeu, en gros il faut que l'ipad ai un appareil photo. Donc l'appli en question fait croire que j'en ai un! c'est ici si ça vous interresse : http://www.jailbreakqa.com/questions/195401/how-do-i-install-plants-vs-zombies-2-on-an-iphone-3gs-or-original-ipad
Angry birds est sorti en octobre 2010 sur android soit 10 mois après la version iphone, et surtout après une année 2010 fantastique pour l'éditeur qui a engrangé des millions sur cette période ... Quand Rovio a décidé de sortir sa version gratuite sur android, ils avaient déjà un compte en banque bien rempli :) Il serait vraiment naïf de croire que la différence entre les deux eco-systèmes est seulement le nombre d'utilisateurs ... Si les revenus sont 3 fois plus élevés sur ios que android en ayant moins d'utilisateurs, c'est qu'il y a une raison ... Après faut pas prendre seulement l'exemple de la France ou de l'Europe ... j'avais vu un graphique ( il me semble ) qui montrait que les revenus provenaient à 80 ou 90% de l' Amérique du Nord + 2 ou 3 pays d'Asie
Je joue avec la version chinoise et je m'en sors très bien, en plus c'est gratuit ! Alors que la version française sera payante... de plus ce jeu est devenu une usine à fric... pour obtenir les plantes rapidement il faut payer...
DAFUK?? Il s'est écoulé à peine 2 mois entre les sorties iOS et Android (Décembre 2009-Février 2010) et tu crois que ça aurait joué au point que Rovio se serait dit "tiens, on s'est bien rempli les fouilles avec iOS, on le passe en gratuit sur Android..." Je sais plus trop s'il vaut mieux lire ça qu'être aveugle. Tu t'es pas simplement dis que s'ils ont fait ça, c'est qu'en voyant le challenger manger littéralement les parts de marché des autres, et qu'à la vue de la quantité de clients toujours grandissante, c'était sans doute plus rentable de balancer de la pub? (Pour rappel, c'est pile la période ou Android jouait des coudes avec iOS et BB en terme de PDM.) Et oui, sur Play il y a aussi des versions payantes d'Angry Birds, mais aucune différence avec la gratuite, hormis qu'elles n'ont pas de pub. Pour le choix du modèle économique, tout dépend surtout de la quantité de clients que tu souhaites avoir/garder. Un truc qui joue aussi, le ratio prix pub/nombre de clients/nombre d'affichage, qui est juste terrible sur Angry Birds. Entre chaque niveau/essai, hop une pub bien placée. Rapide et pas gênante (du moins pour moi). Au nombre de try, ils doivent s'y retrouver. Ils ont très bien calculé pour que ça soit rentable. Après, je pense que tu prêches la mauvaise personne. Je le redis: je n'ai pas dis qu'il n'y avait que des applis payantes sur l'Appstore. Je sais qu'il y a beaucoup d'applis gratuites et qu'il y a des opérations spéciales.
Il faut que tu te poses la question de la gratuité de Angry Birds sur android ( certaines versions sont aussi payantes d'ailleurs et toujours avec du pay-to-win ) ... Est ce que si AB n'avait pas fait un carton sur Ios et si les éditeurs ne s'étaient pas rempli les couilles avec, il aurait été gratuit sur android ?? Est ce que le choix du modèle économique pour une application dépend du système sur lequel il est développé ou du profil des clients potentiels ? Tu serais étonné de voir le nombre d'applications et de jeux gratuits ou qui passent à gratuit temporairement sur ios ( et de qualité supérieur à android mais c'est un autre débat ^^ )
Je ne vois pas pourquoi c'est une surprise, c'est plus simple sur iOS car il y a moins de hardware à gérer et les utilisateurs sur Android sont des radins ou des voleurs. Il arrivera PvZ 2 sur Android, soyez patients.
Parce qu'Angry Birds n'est pas une référence? Ah bon, désolé, j'avais cru lire quelque part que le jeu avait passé le milliard de téléchargements. J'ai du me tromper. Plus sérieusement, dans le genre blockbuster, c'est LE modèle. Après, c'est vrai que ça n'en fait pas une généralité. Mais mon exemple n'en est pas moins valable. Après, oui, des applis payantes/gratuites uniquement il y en a des deux cotés. D'ailleurs, relis mieux car je n'ai pas dis qu'il n'y avait que des applis payantes sur l'Appstore. Concernant le jeu de l'article...Ok. Tu veux que je le compare à quoi? Android n'y a pas encore droit. Mais c'est vrai que c'est déjà bien que EA ait décidé de le faire gratuit. Après, si j'en crois les retours de l'Appstore, c'est pas glorieux. Pub en placard qui gène, limite une obligation de faire de l'achat in-app pour avancer si tu ne veux pas farmer les levels comme un coréen (je dis ça parce qu'un jeu casual doit être fait pour se détendre, pas s'arracher les cheveux parce que tu galère à avancer), gens bloqués à la fin du niveau 2... Bref, heureusement qu'il est gratuit... P.S.: Pour ta culture générale, seul Angry Birds Rio est en version complète gratuite. Angry Birds sur iOS en version gratuite ne contient que 30 niveaux...sur les 465 disponibles en version complète. Mais ceux-ci sont spécifiques à la version free. Pour les autres éditions: Seasons, 15 sur 300 Space, 10 sur 230 Star Wars I, 12 sur 80 Star Wars II n'est pas gratuit. Tu veux le jeu complet comme sur Android? TU PAIES (ou tu pirates, mais c'est bien sûr pas une option quand on est honnête ;) ). Vérifies par toi-même, car j'ai l'impression d'être plus au courant que toi, malgré que je n'ai apparemment "aucune connaissance de l'Appstore"...
Merci, je sais, mais je croise que tu n'as pas compris mon message...
en même temps diviser par 1 ça ne change rien...
Ou bien Google a payé EA pour qu'ils disent qu'Apple les a payé pour retarder la sortie du jeu Android. On le saura jamais !
ça s fait pas de nous faire attendre comme ça :(
C'est marrant les gens qui prennent toujours Angry Bird comme référence et en font une généralité pour se justifier que les applis sont toute payantes sur ios ... Par contre t'as pas pris l'exemple du jeux de l'article ( ou des derniers lancements de jeux ) qui est aussi gratuit sur ios ? Je vois que tu n'as aucune connaissance de l'offre de l'App Store, c'est dommage pour discuter, tu te base seulement sur ce que tu lis à droite et à gauche ... ps: pour ta culture générale, Angry Birds est AUSSI gratuit sur IOS ... donc ton super exemple à deux balles tu sais ou tu peux te le mettre ...
Arrête ton char. Dans plus de 9 cas sur 10 une application Android à deux versions, une gratuite et une payante. C'est loin d'être le cas chez Apple. Un simple contre-exemple pour ta fausse affirmation: Plants VS Zombies, puisqu'on en parle ici, est gratuit sur Android en version complète (existe aussi en version payante), mais tu te fais délester de 0,90€ chez la pomme, et ce, sans autre choix. Et même si il y a de l'achat in-app des deux côtés, c'est surtout pour voir qui aime le pay-to-win, et que tu sois sur iOS ou Android ne joue pas vraiment. Paiement in-app/DLC, même combat. C'est du foutage de gueule en bonne et due forme. Maintenant, que tu n'aies pas payé un centime sur ton iPad, tant mieux pour toi, ça prouve au moins que tu réfléchis, tout n'est pas perdu.
Moi je dis .. y en a marre ! Rien que pour ca : je vous donne le lien pour le telecharger gratuit et le boycoter lors de sa sortie officiel voila ! Il fonctionne a merveille sur ma tablette nexus 10 . version Chinoise.. mais vraiment pas genant lors du jeu. ;) http://adf.ly/VgwTS
Si c'est vrai, ça fait juste passer Android pour le bouffon du roi, celui-ci étant Apple.
On est pas dans le doute, il suffit de lire entre les lignes.....
Rien à voir mais je crois beaucoup plus à la Steam Box
Pas le choix ? Comme les clients de Audi ou BMW ? lol Je te signale que les applications ou jeux qui sont gratuits sur android le seront aussi sur ios, que les jeux comme celui-là ont les même achats in-app sur les deux systèmes ... par contre qui sera le plus enclin à payer ? les utilisateurs ios ou android ? J'ai un iPad et je n'ai jamais acheté une seule application ni jeux, ni fait d'achats in-app ... faut croire que finalement on a le choix non ?
Ouais, surtout avec une phrase comme ça qui n'est grammaticalement pas correcte): "Si les fans de Plants vs Zombies 1 attendent avec impatience la suite de ce tower defense totalement addictif, puisqu’il n’est pour le moment disponible que sur l’App Store d’Apple et sonne encore aux abonnés absents chez le Play Store."
Je vais dire une connerie mais je boycotterai bien EA sur le coup parce qu'ils se foutent de la gueule des utilisateurs !
Pour EA ce genre de contrat est extrêmement juteux (ils doit palier au manque à gagner qu'ils auraient pu faire sur android), mais comporte généralement en contrepartie des clauses particulièrement strictes... Apple prend soin de son image de marque comme nul autre... Pour dementir cela, faudrait plutot essayer de trouver une reference où Apple parle ouvertement des ses license acheté (genre infinity blade 3... le machin tourne sous unrealE3, ca leur coûterai rien de porter le truc sur android... curieux? Est-ce qu'on parle d'achat quelque part? -> Non.)
merci au iPigeon
Le modèle économique de ce deuxième opus est le achat "in-app". Et là sur Android il n'y a plus personne. Regardez les prix des packs, ils sont beaucoup trop chers pour les clients Android. Je précise que je suis sous Android et je l'attends avec impatience.
C'était un exemple comme un autre, si tu veux quelque chose de plus concret (c'est pas le débat) : call of duty et fifa. Activision rend disponible les dlc de ses jeux exclusivité sur xbox pendant un mois avant les versions pc et ps3 (pareil pour Battlefield sur PS3), et EA à développé un mode de jeu exclusif pour les possesseurs de xbox sur Fifa14. Là, ce ne sont pas des exclus sur des jeux même, mais sur des éléments qui apportent une valeur ajoutée aux possesseurs de xbox. Les gros éditeurs évitent de faire des exclusivités temporaires sur les jeux mêmes (par contre il y a plein d'exclus tout cours comme The Last of Us, Titanfall etc...) , mais ils réservent des bonus à telle ou telle console.
En même temps, quand on te laisse pas le choix, tu paies...
Ouais, d'accord sur le principe, mais l'exemple de Halo est boiteux... Cette franchise appartient à Microsoft, et est éditée par eux, donc ça me semble logique qu'ils privilégient leur console. Ils éditent aussi Forza et PGR. Il en va de même avec les grosses franchises comme Gran Turismo ou Uncharted côté PS3 puisque c'est Sony l'éditeur. L'éditeur privilégie sa console, logique. Là, c'est pas vraiment le cas car Apple n'est l'éditeur de rien du tout. Maintenant, si Apple a effectivement graisser des pattes pour l'exclu (temporaire ou non) c'est évident qu'il ne va pas le crier sur les toits...
Donc payer pour avoir un exclusivité, c'est faire de la corruption ! Non mais il faut vite retourner lire un dico Laure. On écrit tout et n'importe quoi juste pour faire de l'audience :(
Ce n'est pas la 1ere exclu que EA "donne" à Apple... Command & Conquer red alert, Sonic 2, etc...
Ce ne sont pas ( vraiment ) des vaches à lait ... c'est une clientèle différente ( certains diront plus aisée ) et ça se n'est pas près de changer même si mécaniquement les parts de marché diminue
( oui )
ca fais seulement 1 mois que les cartes pré-payés sont dispo à carrefour. Les carte itunes depuis bien plus longtemps et partout. ca va commence à changer, avec les cartes et ios qui est dans les 20% de part de marché Un ado vas pas mettre sa cb, ni moi pour 1 ou 3 euros
Euh... Mouais, enfin Apple, puisqu'on parle d'eux, a déjà fait des tonnes de déclarations très ambiguës que moi je qualifierais de fausses. Ils peuvent s'en sortir en disant qu'ils ont pas menti si on découvrait que c'était vrai via un petit communiqué fumant, ça passerait crème.
Il est sorti sur le market Miui, par contre c'est pas en français ;)
super "D
Alors celle-là... le coup de la faillite... Vous nous la faites à chaque fois, et Apple vend toujours plus d'appareils. Y a un moment où il faut arrêter de se faire du cinéma en 16 millions de couleurs Full HD.
Apple en faillite, bah voyons, ton commentaire vient de perdre toute crédibilité :/
Ca type « d’arrangement » ne me surprend pas plus que ça. Sur console les exclusivités temporaires ou totales ne sont pas rares. Malheureusement avec le temps, je pense que l’univers du smartphone ne va pas y échapper. :/
Mince :(
Démentis ? Tsss , ça ne m'étonnerais pas de la part d'apple d'avoir fait ça, ils sont désespéré après le retard qu'a iOS sur Android. De plus, de la corruption chez Apple, ça ne serait pas la première fois.
Je ne vois pas en quoi ce serait choquant si c'était vrai. Les distributeurs ont toujours négocié des exclus avec les fabricants, y'a pas de raison que les "store" en soient exclus. En revanche un mensonge de la part d'Apple qui cacherait la transaction, là oui, je trouverai ça néfaste. du genre "ah non, non, c'est pas moi; j'ai rien fait, j'te jure m'sieur"
Contrairement en France , en Amérique c'est punisable de mentir publiquement cfr: bill clinton
Ben... y'a le témoignage de Frank Gibeau... Je veux dire c'est pas rien... C'est pas l'homme qui passe la serpillière ou qui roupille pendant les réunions... C'est le démentie pour le coup qui me parait complètement infondé...
Le retard de 'Plants vs Zombies 2' n'est pas une grosse perte pour Android. J'ai le 1 mais je ne pense pas jouer au 2 : les achats in-app, ça n'est pas pour moi.
Ils peuvent s'en cacher pour que les utilisateurs croient que les jeux c'est ios d'abord, et non pas qu'un communiqué leur annonce: on met artificiellement ios d'abord pour des brouzoufs.
Juste pour rebondir sur les exclus iServices d'un côté et Gapps de l'autre : c'est pas tout a fait exact puisque Google publie toutes ses applis sur l'App store (la dernière version de Maps étaitd'ailleurs presente sur les idevices avant les nexus..)
Pourtant quand tu tapes "Plants vs Zombies 2" sur le Google Play, tu as 50 applications nommées pareil. Ah on me dit dans l'oreillette que c'est normal, le store d'Android est une poubelle. ;)
Pourtant Apple n'a fait aucune annonce ni bruit sur cette "exclue" ou alors j'ai pas remarqué ( je connaissais même pas le jeux lol ) donc je vois pas ce qu'ils aurais gagné ... Par contre si je me souviens bien, Samsung avait négocier une exclue de Flipboard lors du lancement du GS3 et il en avait bien fait la PUB !!
C'est toujours 3 fois plus que android ... donc presque pas de fragmentation et des revenus 3 fois supérieurs ---> c'est du tout bon pour les développeurs ! ( en plus avec beaucoup moins de terminaux et Apple qui est presque en faillite tellement le 5S est peu innovant et nul ^^ ) http://www.01net.com/editorial/602104/les-applications-generent-trois-fois-plus-de-revenus-sur-ios-que-sur-android/
Apple me decois de plus en plus..
Dans ce cas faut prendre position dans l'article pour ne pas semer le doute en tournant autour du pot ...
Je ne suis pas sûr que ce soit encore tellement vrai que les applis sont mieux finies sur iOS. Franchement, je trouve que la qualité est vraiment montée d'un cran depuis ICS et la plupart des applis que j'utilise ont un design réussi et une ergonomie soignée. Et si ce n'est pas le cas elle ne reste pas lontemps sur le téléphone... Je dirais même que depuis iOS 7, c'est sûrement sur iPhone qu'il y a le plus d'inégalités dans le design des appli puisque la plupart doivent encore utiliser les anciennes guidelines...
Il n'y a effectivement aucune raison technique à ce retard, tout simplement parce qu'on peut trouver l'application en chinois sur la toile, et elle fonctionne très bien sur tous les supports essayés (Nexus 7 2013, Galaxy S 3, Nexus 4, et même Desire HD !). Il y a forcément eu un accord entre les 2, puisque le jeu est prêt en version Android depuis un bon moment. Au passage je suis loin d'être aussi accro que sur le 1er. Je trouve ce second épisode moyen, tout est fait pour les micro transactions !-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.humanoid.app">Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone</a>
tu va pas pécho !
L'article n'accuse personne !
ouais je l'ai aussi.. donc il y a vraiment un truc pas net, le jeu marche bien en chinois, pas de raison qu'il ne sorte pas en français !
tout à fait d'accord, c'est complètement con
IOS est toujours privilégié puisqu’il rapporte beaucoup plus que android, il n'y a pas d'équilibre sur ce point comme l'indique l'article
c'est ca d'être l'une des entreprise les plus riche au monde !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'ai le jeu sur mon s2 <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Accuser sans preuve n'est très éthique ...
C'est exactement comme les applis qui sont mieux finies sur iOS que sur Android. Quoi qu'on en dise, Apple fait du lobbying pour être le maitre et ne laisser que des miettes aux autres. Avec le bouche à oreille, et la ritournelle "ça n'existe que sur Apple" ou "ah t'as pas ça sur ton Android de mer**", ben voilà une façon de faire acheter un iphone plutôt qu'un smartphone sur Android.
oui enfin, le fait de mentir la-dessus ne leur apporterait pas à grand chose, autant dire oui on l'a fait pour favoriser nos clients, les androidiens pouvant attendre un peu non ?
Je l'avais choppé en apk mais en chinois, pour ceux qui veulent google est ton ami (XDA aussi il y a un topic sur ce jeux avec l'apk disponible )<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Démenti ne fait pas office de preuve, c'est certain.
Cahuzac aussi avait démenti avoir un compte en suisse... faut pas être naif, surtout que ça sort de la bouche d'un employé de EA à la base.
Personnellement, je ne crois pas à cette rumeur...Un smartphone, ce n'est pas une console de jeu, tout ne gravite pas autour des jeux vidéos, alors payer un éditeur pour retarder de quelque semaines un jeu quelconque, ce qui aura pour effet de diviser les parts de marché d'Android par 1, c'est de l'argent jeté par la fenêtre...
Apple n'a rien fait, il y a eu démenti de la part des deux sociétés.
Les exclusivité (temporaires ou non) au niveau jeux vidéos selon les consoles est quelque chose qu'on connaît depuis longtemps. C'est pas nouveau, et ça ne s'arrêtera pas. C'est un argument de vente comme un autre. Si c'était le cas, je ne vois pas pourquoi Apple s'en serait caché ? "vous voulez vous amuser sur PvZ 2 ? Venez sur ios", ça sonne pareil que "Vous voulez du Halo, venez sur xbox".
Article super bien rédigé, ça fait plaisir :D
Ils commencent à nous saouler là Apple !!
Ils savent plus quoi faire pour nous faire chier......
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix