Sur Android, la très grande majorité de nos smartphones sont équipés d’un port microUSB. Néanmoins, ce n’est pas le cas de tous les smartphones du marché. Apple utilise une technologie propriétaire, le câble Lightning. C’est ce qui ne plaît pas à Barbare Weiler (Allemagne), cette député européenne a soutenu un amendement au sein de la commission du marché intérieur.
L’amendement a été présenté à la commission afin d’introduire « un chargeur universel pour tous les téléphones portables afin de réduire les coûts et les déchets des utilisateurs ». L’Europe pourra donc bientôt contraindre les constructeurs à passer par l’interopérabilité de leur produit mobile.
Le microUSB 3.0 ?
Pour rappel, début septembre, le microUSB 3.0 a été présenté à l’IFA (Berlin). Ce dernier serait capable de charger votre téléphone beaucoup plus rapidement (absorption de 900 mAh contre 500 auparavant) et serait également compatible avec votre ancien câble microUSB 2.0.
On prend les paris, un microUSB 3.0 sur l’iPhone 6 ?
oui ils doivent trembler....
[…] et la production de déchets, la Commission européenne a voté en 2013 une loi demandant aux constructeurs de smartphones d’adopter un port de recharge universel. Si cela n’a pas changé grand-chose pour les marques optant pour le système Android, déjà […]
En effet c'est l'USB 3.1 et sur le site usb org j'ai trouvé pas mal de documents sur la spécification de l'USB 3.1 dont un qui ne fait "que" 328 pages (USB_PD_R1.0 V1.2_Final.pdf) pour décrire uniquement les spécifications électriques qui semblent avoir grandement évoluées avec tout un tas de nouveaux profils dont celui de 100W dont tu parles : Profile 0 reserved Profile 1 capable of supplying 5V @ 2.0A Profile 2 ports are capable of supplying 5V@ 2.0A, 12V @ 1.5A. Profile 3 ports are capable of supplying 5V @ 2.0A, 12V @ 3A. Profile 4 ports are capable of supplying 5V @ 2.0A, 12V and 20V at 3A respectively. Profile 5 ports are capable of supplying 5V @ 2.0A, 12V and 20V at 5A respectively. ça c'est page 290 et sinon la section F Examples à partir de la page 314 montre ce qu'il est possible de faire comme par exemple connecter à un PC Portable 2 moniteurs LCD directement alimentés en USB ce qui évite de les brancher sur du 220v.
Autant pour moi les spécifications que j'ai annoncé se sont les spécifications de l'usb 3.1 et non l'usb3 http://en.wikipedia.org/wiki/USB_3.1#3.1
900 mAh charge minimal et 2000mAh charge maximal sous 5V se qui fait 10 watts. Et pour les 100 watts s'est sous 20 volts.
J'ai lu la version US/FR de la page Wikipdeia Unversal_Serial_Bus et je ne vois pas ce texte. Par contre si tu vas directement sur le site officiel du standard USB sur usb.org tu peut lire ceci sur le cahier de test et de mise en conformité USB 3.0 : SuperSpeed device operating in bus-powered mode cannot draw more than 900ma.
Spécification de livraison d'alimentation USB [ edit ] En Juillet 2012, le Groupe Promoteurs USB a annoncé la finalisation de la Power Delivery USB («PD») spécification, une extension qui spécifie l'aide certifiés câbles USB «PD au courant» de type USB standard connecteurs A / B pour fournir jusqu'à 100 W de puissance à 20 V. Pour les câbles PD-aware avec USB micro B / AB connecteurs d'alimentation maximale supportée est de 60 W à 20 V, 36 W à 12 V et 10 W à 5 V. Dans tous les cas, que ce soit l'hôte d' -device ou configurations dispositif à hôte sont pris en charge. [ 77 ] L'intention est de permettre charge uniformément ordinateurs portables, tablettes, disques alimentés par USB et le pouvoir même plus l'électronique grand public, comme un prolongement naturel de téléphonie mobile européens et chinois les normes existantes de charge . [ 78 ]
J'en viens justement : Electrical : Max. current 900 mA Et tu ne feras jamais passer 100W dans un cable/connecteur aussi fin sans surchauffe.
Regarde sur Wikipédia les caractéristiques du port USB3 la puissance max 2000 mAh et de seulement 500 mAh pour l'USB2. On parle même de monté la puissance de l"USB3 à 100 Watts.
Non la norme est bien de 900mAh
L'usb 3 la puissance max s'est 1500 mha et pas 900 mha il me semble
C'est pas la technologie de câble seule qui permet de charger plus vite... Un chargeur de Huawei Mate en 2A charge les 4050mh de la batterie en un rien de temps pendant que les truc apple mettent 3 plombes avec leur câble révolutionnaire...
Finalement 80% des personnes sont équipées du matériel nécessaire au chargement de smartphone. Pour allez encore plus loin, pourquoi pas non seulement de l'USB pour tous et un bundle à l'achat 'moins cher' sans câble ni chargeur, ou au moins la possibilité de choisir.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Barbara weiler, non ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Arrêtez de défendre l'indéfendable : lightning est bien plus ergonomique que l'usb.
Ou quand la loi se met en travers de l'innovation. Complètement idiot.
Non seulement ça, mais si tu regardes le câble fourni avec ton téléphone et le câble fourni avec ta tablette, le logo USB sur la prise micro-USB n'est pas dans le même sens ;)
Ha bon ? tous les 2 ans ? le 2ème Xperia de Sony (2009) a introduit le micro Usb pourtant .....Et depuis il y a eu que cette connectique chez eux. Xperia x1 2008 mini usb Xperia x2 2009 Micro Usb Xperia x10 2009 Japon 2010 Europe Micro Usb Xperia X10 mini 2010 Micro Usb Etc.....Etc... Depuis plus de 4 ans en fait....Et dans les Normes...
La problématique n'est pas tant dans le chargeur... Mais pour ce qui est des accessoires, les solutions connecteurs propriétaires sont une calamité qui va à l'encontre de l'utilisateur : - du point de vue des accessoires, le client se retrouve captif...s'il veut changer de marque il doit changer d'accessoires (c'est un peu comme le système de points chez les grands opérateurs téléphoniques) - du point de vue des prix, le créateur du connecteur à la main mise sur les accessoires et touche une rémunération pour son utilisation....au final accessoiristes et clients sont financièrement impactés Aujourd'hui presque tout le monde utilise le microUSB : Android, Blackberry, Nokia/Windows phone...la licence USB n'a pas vocation à générer des profits, juste à assurer l'évolution et le développement du système La principale cible est donc : Apple Ce qui est d'ailleurs le plus curieux, c'est qu'en 1995, alors même qu'Apple produisait des ordinateurs réellement différents (=autre chose que du x86) de ce qu'offre les autres constructeurs (de PC), Apple fut l'un des instigateurs du port USB Quand ça va mal, on veut bien profiter des accessoires standards pour pas se marginaliser Quand ça va bien, on veut du propriétaire pour bien se remplir les poches La logique du client captif est la même que pour d'autres "techno" : - iTunes - Airplay vs Miracast Auriez-vous imaginé il y a quelques années ne pas pouvoir prêter votre CD à un pote car vous aviez une chaine Sony et lui une Kenwood?
Chez Samsung, les embouts micro-usb 2.0 sont asymétriques. Regarde bien il y a une encoche que tu dois avoir à gauche pour brancher ton smartphone avec l'écran face à toi. Si tu as un autre chargeur, tu te fies au picto qui est en relief et sur le dessus de l'embout. Je branche mon téléphone dans le noir tout le temps comme toi et je ne me trompe jamais quel que soit le chargeur. Au pire, si tu n'as aucun picto, tu regardes de quel côté sont les angles, tu sauras où est le dessous.
Ce qui t'empêche, au hasard, d'avoir un téléphone totalement waterproof. Ça peut sembler être une idée stupide, mais je suis sûr qu'un téléphone waterproof trouverait de la clientèle, et avec du rechargement par induction, plus besoin de connecteurs physiques, ça doit être techniquement faisable…
On verrait bien combien de temps les états de l'UE accepteraient de perdre les taxes ;-)
En y réfléchissant, il y a une solution alternative. Il y a un standard le micro-usb, et les ports propriétaires. La nouvelle directive n'a qu'à obliger les entreprises à fournir gratuitement en plus du câble micro-usb les adaptateurs vers les ports propriétaires, AU FRAIS des entreprises qui utilisent des ports propriétaires. En clair si on achète un téléphone avec une prise micro-usb, on aura en même temps, les adaptateurs vers Lightening, et les différents ports propriétaires(et donc ces adaptateurs là seront à la charge de l'entreprise qui les utilisent). Quand ils en auront marre de payer pour les produits d'autres entreprises, ils finiront par utiliser les ports universels.
Je suis favorable a une uniformisation si ca permet d'eviter les dechets.. Mais dans le fond, si on y reflechi bien.. ca change quoi en fait ? non parce que port usb, ligtxxx ou proprietaire, les mobiles sont tous vendu avec un chargeur.. alors peut importe la prise, la volume de dechet est toujours le meme.. Evidement si vous vendez le mobile, c'est avec son chargeur, donc il en faut un.. mais quand c'est cassé.. vous avez 2 chargeur, puis completement obsolete et invendable, vous en avez 3.. etc etc.. bref, on gagne rien au final (ecologiquement parlant)
sa vas finir comme sa, Apple vas sortir un gros chèque, l'europe vas se plier à ses exigences, dans 3 ans tout les androphones ont une prise lightening au fesse, :-(
Non, il ne faut pas d'amende. Mais tout simplement une interdiction à la vente. Là on verrait combien de temps Apple résisterait.
Oui, c'est un point que beaucoup ont tendance à oublier. Mes multiprises sont toutes équipées d'un interrupteur. Quand ça ne sert pas, j'éteins :)
Un smartphone peu se charger par induction, panneau solaire ou quoi ça n'empêche pas de conserver un port microUSB dessus. Pour mettre une clé USB, réinstaller le smartphone en cas de soucis etc. -------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.humanoid.app">Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette</a>
Ouais enfin ma tablette et mon smartphone n'ont pas leur entrée micro-USB du même sens et pourtant je ne me trompe quasiment jamais... Tu t'y faut t'es vite. La partie du bas à deux petits pico que tu répère au toucher. -------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.humanoid.app">Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette</a>
Très drôle de lire des commentaires critiquant le changement de port chez Apple après 12 ans de bons et loyaux services du "30 broches" (en vigueur depuis le premier iPod) pour passer au Lightning (qui est vraiment un avantage fonctionnel avec sa symétrie) et constater le manque de critique vis à vis des changements de normes tous les 2 ans du côté Androïd.... c'est à la limite de l'attendrissant.
Faux ! Le port Micro-USB 3.0 et totalement rétrocompatible avec le micro-usb 2.0 pour la simple raison qu'il intègre les 2 à la fois côte-à-côte.
Micro-usb oui, 3.0 NON! Vu la geule du port micro-usb 3.0, il va faire un flop complet. Déjà qu'il a des gros problèmes de fixation, il n'est pas retro-compatible avec les appareils usb 2.0
A quand un USB qui n'ait pas de sens pour être branché?
Quand tu ne pèses que 16 pct du marché, ça peut poser problème de se singulariser . Tu cherches un chargeur et tu es le seul à avoir ce type de prise... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Attention dans ce cas à bien penser à débrancher le chargeur du secteur, même téléphone débranché du port µUSB. Sinon, c'est pas beaucoup plus écolo :) .
Surtout si c'est pour avoir un connecteur tout moche, énorme et qui se tient mal! Merci le micro USB 3.0..
"On prend les paris, un microUSB 3.0 sur l’iPhone 6 ?" Voyonnnnnnnnnnns, quelle question ! ;)
Oui, pour en avoir un à la maison, l'autre au taf, par exemple.
Ils auront pas le choix si la commission européenne le demande.
Apple est excellent en lobby, on ne verra pas de sitôt un câble micro USB sur les iPhone ... il fait dire que leur nouveau câble est excellent :-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Effectivement le chargeur sera toujours fourni Mais si tu jettes ton téléphone parce qu'il est mort, tu pourras garder le chargeur plutôt que le jetter, et peut être plus facilement le réutiliser comme chargeur supplémentaire pour ton nouveau téléphone, plutôt que d'en racheter un autre.
non bien sur que non depuis quand apple suit les normes environnementales !!! s'ils continuent ils vont finir par être interdit à la vente en europe (vivement !!!!)
Le cout pour l'utilisateur -> quand tu t’achète un smartphone à 600€ je suis pas sur que le chargeur compte pour beaucoup.. Réduire les déchets -> de toute manière il y aura toujours un chargeur de fournie avec un smartphone quand on l’achète donc que le format soit propriétaire ou pas cela ne change rien aux déchets..
Je dirais plutôt : comme si les politiciens pouvaient faire leur loi face aux lobbies de l'industrie ...
Bon je vais arrêter de lire Frandroid. La qualité n'est plus là. On a les actus que deux jours après les sites américains. Quand on voit un article bidon comme celui pour finir par parler de l'iPhone 6 sur un site d'Android alors que le 5S vient à peine de sortir... De plus, il a déjà été dit que le microUSB 3.0 n'a pas été introduit à l'IFA 2013. C'est juste le Samsung Galaxy Note 3 qui est le premier smartphone à proposer un connecteur pareil.
Oh, et soit dit en passant, dans le même esprit qu'un potentiel téléphone alimenté au solaire : de plus en plus de téléphones sont rechargeables par induction. Cette loi imposerait donc que malgré d'autres moyens de charger un téléphone (aujourd'hui c'est de l'induction, qu'est-ce que ce sera dans 3 ans ?), un port micro USB soit présent ? Encore une loi potentiellement frein à des avancées technologiques…
Juste comme ça, les chargeurs sont déjà universels. Enfin, presque. La règlementation impose un chargeur USB, ce que propose Apple. A ma connaissance, ce n'est pas le connecteur à l'autre bout du câble qui est imposé, mais la prise femelle sur le chargeur, et ça, tout le monde l'a, ce qui rend les chargeurs interopérables. En théorie. Car si on s'intéresse de plus près, on constate que ce n'est pas systématique. Par exemple, le HTC One XL de ma femme ne veut pas de son ancien chargeur HTC Desire HD, qui délivre pourtant la même puissance. Il affiche un message d'erreur à l'écran stipulant que le chargeur n'est pas compatible...
Je ne sais pas si vous avez lu le communiqué en lien (excepté Ulrich, bien sûr ;)) Pour l'instant le communiqué de presse est assez flou. La partie "équipements hertziens" dont font partie les smartphones est un des éléments, mais il est question que ce soit le chargeur qui soit universel. Hors à ma connaissance, ça doit déjà être le cas dans 99% des cas (iPhone avec adaptateur inclus). Mon chargeur secteur-microUSB a déjà chargé du Samsung varié, du Nexus 4, du Windows Phone (Samsung, HTC, Nokia), ... sans jamais aucun soucis (puissance 1.0A). D'ailleurs la charge via USB (2.0) est actuellement à une puissance 0.5A (norme PC), mais la grosse majorité (totalité ?) des chargeurs secteur sont à 1.0A. Concernant l'USB 3.0, il faut savoir que le connecteur est rétro-compatible avec l'USB2 (côté smartphone), la partie "en plus" étant optionnelle (pour profiter des gains de débit et de puissance). Extraits intéressants (?) du projet : "Le projet de directive prévoit des règles harmonisées pour la commercialisation d'équipements hertziens, tels que les téléphones cellulaires, les dispositifs pour l'ouverture des portes de voitures ou les modems. Ces règles visent à suivre le nombre croissant et la diversité d'équipements hertziens et à garantir qu'ils n'interfèrent pas les uns avec les autres. Par ailleurs, elles incluent des exigences essentielles de santé et de sécurité." Les chargeurs "universels" sont également envisagé au niveau global (pas que pour les smartphones !) : "Les équipements hertziens et leurs accessoires, tels que les chargeurs, devraient être interopérables, affirment les députés. Ainsi, un chargeur universel pour les téléphones faciliterait l'utilisation des téléphones portables et réduirait les coûts et les déchets des utilisateurs. Par conséquent, les députés proposent que les nouvelles règles relatives aux équipements hertziens contraignent les fabricants à rendre les téléphones mobiles compatibles avec un chargeur universel." De plus les démarches administratives ont été réduites (ce qui en soit, n'est jamais un mal ... ;-p)
la loi actuelle oblige d'avoir la possibilité d'utiliser le format universel micro USB ce qu'apple détourne en proposant aux utilisateurs la possibilité d'acheter un adaptateur microUSB -> lightning-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.humanoid.app">Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone</a>
Ça s'appelle un nivellement vers le bas :) mais oui ils fourniront un adaptateur. -------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.humanoid.app">Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone</a>
Ok, plusieurs problèmes du coup… - Il faudrait que le montant de l'amende soit excessivement élevé pour qu'Apple change quoi que ce soit, ils se font bien trop de bénéfices avec leur Lightning pour changer sans raison - Une amende trop importante sanctionnerait une start-up voulant lancer, par exemple, un téléphone entièrement écolo (se chargeant uniquement avec un panneau solaire ou quelque chose du style, n'ayant pas besoin de charge externe) - La quantité d'accessoires commercialisés pour les iDevices aujourd'hui est impressionnante. Y a peut-être mieux que de changer le Lightning du jour au lendemain niveau gestion des déchets, non ? - Le jour où le micro USB 3.0 devient obsolète (au hasard, dans une petite dizaine d'années, quand l'USB 4.0 viendra le remplacer ?), qu'est-ce qu'on fait ? On attend trois ans que la loi évolue et impose de l'USB 4.0 ? Je suis convaincu que ça part d'une bonne intention, m'enfin…
J'ai l'impression qu'Apple préfère mettre 2 ports, 1 pour charger, 1 pour les accessoires, plutôt qu'adopter une fiche standard XD
Oui d'office désormais. Maiiis, cette loi oblige (si j'ai compris) le smartphone à posséder un port universel
Oui pour le moment. Mais cet amendement pourrait entraîner une amende !
D'office, ou à acheter à part ? Si une telle loi n'existe pas encore, mais est appliquée dans le futur, je suppose que le fournir directement avec le téléphone suffira. Si c'est déjà fait… je suppose que ça ne changera strictement rien.
Comme si des politiciens allaient tout-à coup comprendre qq chose d'autre que la politique...
Ils proposent déjà un adaptateur sur les nouveaux iPhone
Apple n'ont pas d'amendes car ils vendent un adaptateur micro-usb-lightning non?
Depuis quand Apple se plierait à une réglementation. Ils vont pas être d'accord parce que le micro USB 3.0 ne rentre pas dans les deux sens, il sont trop fiers de leur lightning <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il me semblait que légalement, le micro USB 2 était déjà obligatoire ? Je supposais que jusqu'à maintenant, Apple se faisait plus de bénéfices sur les adaptateurs/accessoires officiels que ce que coûtait l'amende… Enfin, dans tous les cas, après avoir investi dans le câble Lightning récemment, Apple ne passera jamais à du micro USB. Surtout le micro USB 3, qui n'a plus rien de micro… Au mieux, ils fourniront un adaptateur avec le téléphone, ça s'arrêtera là.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix