Une voiture qui se recharge en 6 minutes, des batteries plus faciles à remplacer et ChatGPT qui se fait réguler

 
Vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actualité hier ? Voici ce qui a marqué le jeudi 15 juin 2023 : une voiture électrique qui se recharge en seulement dix minutes, l’UE qui veut des batteries de smartphones et d’ordinateurs portables facilement remplaçables et les intelligences artificielles qui vont se faire réguler par le Parlement européen. Pour ne manquer aucune actualité, pensez à vous inscrire à la newsletter Frandroid.

Cette voiture électrique inspirée de la Lotus Elise se recharge en six minutes

La start-up Nyobolt a présenté une sportive électrique avec une petite batterie. L’avantage, c’est qu’elle peut se recharger en six minutes seulement. C’est le cas grâce à une batterie de 35 kWh, qui permet de rouler jusqu’à 250 kilomètres avant de devoir la brancher. Une recharge avec une puissance moyenne de 210 kW, qui permet de faire rouler ce bolide de 400 chevaux.

L’Union européenne veut des batteries de smartphones et d’ordinateurs portables remplaçables facilement

Le Parlement européen a voté une directive forçant une économie circulaire pour les objets électroniques. Tous les consommateurs devraient pouvoir remplacer eux-mêmes les batteries de leurs appareils. Néanmoins, cela pourrait compromettre la résistance à l’eau de nos smartphones notamment.

Autre objectif : à partir de 2031, il faudra que 80 % du lithium des batteries usagées soit récupéré pour être recyclé.

L’AI Act avance : les intelligences artificielles vont être régulées

C’était attendu depuis longtemps : le Parlement européen s’est mis d’accord sur l’AI Act, un texte de loi important autour des intelligences artificielles. Il vient réguler les systèmes de reconnaissance faciale dont les usages vont être limités. Les IA génératives sont aussi dans le viseur : elles devront faire preuve de totale transparence en montrant comment elles fonctionnent et les contenus créés seront obligés de mentionner le fait qu’ils ont été générés automatiquement.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).