Une étude scientifique indique que les ondes électromagnétiques n’auraient aucune incidence majeure sur la santé. Un rapport à prendre toutefois avec des pincettes.
Les ondes électromagnétiques pourraient ne pas être dangereuses. C’est en tout cas le résultat du rapport de l’Agence nationale sanitaire (Anses) rendu public mardi. Si ce rapport avoue que l’exposition prolongée aux ondes générées notamment par les mobiles pouvait provoquer des modifications biologiques sur le corps humain, les données scientifiques disponibles ne montreraient pas “d’effet avéré” sur la santé.
En somme, pour réduire le risque, l’Agence propose aux utilisateurs de réduire l’utilisation des terminaux mobiles, jugeant qu’une modification des seuils limites voulus par la réglementation n’était pas nécessaire, et ce notamment chez les jeunes enfants et les utilisateurs intensifs de téléphones.
L’étude, très sérieuse, est le fruit d’un groupe de seize experts, qui ont travaillé pendant deux ans sur un échantillon non négligeable d’études scientifiques. Les chercheurs ont donc constaté que les modifications biologiques pouvaient prendre l’aspect de “changements d’ordre biochimique, physiologique ou comportemental qui sont induits dans une cellule, un tissu, ou un organisme en réponse à une stimulation extérieure”, soit rien de très inquiétant selon les scientifiques. Et d’ajouter que le danger sur la santé “n’intervient que lorsque les effets biologiques dépassent les limites d’adaptation du système biologique.” Mais les effets constatés restent tout de même à l’appréciation des principaux concernés : ils concernent la qualité du sommeil, la fertilité masculine ou encore certaines performances cognitives, mais ne sont pas considérés comme causes « d’effets sanitaires« .
Pas sûr en tout cas que cette étude soit à même de rassurer. Les Français sont de plus en plus inquiets sur les effets sanitaires encourus à cause des ondes électromagnétiques, notamment après le récent déploiement de la 4G. Un rapport du COPIC, sous la houlette de la Direction Générale de la Prévention des Risques du Ministère de l’Écologie, préconisait justement de multiplier par trois le nombre d’antennes-relais pour se maintenir sous la limite de 6V/m recommandée à ce jour.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Le meilleur moyen pour de pas identifier une fière est de ne pas avoir de thermomètre. C'est pareil pour la santé environnementale : surtout ne pas avoir de politique épidémiologique en France. T'es tu déjà demandé pourquoi certains départements n'ont pas de registre du cancer ? Y aurait-il un lien avec certaines expositions ? Pourquoi la DRASS Aquitaine ne publie pas l'étude épidémio sur le bassin de Lacq ? Je bois de l'eau du robinet, je suis geek mais ça m'oblige ni à retourner à l'âge des caverne ni à porter des oreillières.
Il n'y a aucune trace... Aucun droit... Ils s'arrangent entre eux. Face aux enjeux d'emploi, le principe de précaution et le droit sont bien peu de chose dans ce pays.
Non au contraire, ça prouve que les ondes attaquent tellement le cerveau que cela pousse les gens à se faire ça ;-)
C'est clair ! ;)
Donc l'AFNR a alerté l'AFOM au sujet de cette demande. Question : comment se fait-il que l'AFNR communique les coordonnées du demandeur à l'AFOM sans même l'en avertir, en a-t-il seulement le droit ?
Diviser la puissance des antennes et les multiplier pourrait paraître une bonne idée, mais qu'en est-il du croisement des émissions de ces antennes ? En radiologie médicale pour le traitement des tumeurs, on multiplie les faisceaux de faible puissance pour qu'au croisement de ces faisceaux on ait signal fort à même de griller les tumeurs (bien sur on est ici à une échelle de puissance sans commune mesure avec les antennes relais). Donc si on remplace une seule grosse antenne de puissance X par 3 autres on obtiendra X/3 par antenne, mais ça donne quoi dans la zone de croisement d'émission de ces antennes ? toujours X ?
Chouette, on va pouvoir se foutre la tête dans le four mico ondes à pleine puissance. C'est pas dangereux :-)
Meuh non le diesel c'est pas polluant qu'il disaient au gouvernement, pareil pour Tchernobyl, le nuage radioactif il s'est arrêté pile poil quand il a vu le panneau frontalier "France", et le pire c'est que les politiques qui ont osé mentir sur ce sujet sont encore au gouvernement et il parait même qu'il y en a un qui a été président de la république.
pour cela que les techniciens demandes aux opérateurs de diminuer les antennes au stricte minimum (quand ils bossent dessus)... les antennes sont dangereuse quand tu es juste à coté (a quelque cm => +/- 5m) bien sûr il faut toujours une personne pour partir à l'extrème... pour résumer, seul le recepteur est "dangereux", donc votre gsm, smartphones, tablette... l'antenne, elle même, est "dangeureuse" autour (comme dis plus haut) et aucun danger quand vous êtes en dessous...
Oh mon dieu, +4668745486798764.
C'est ton meme du jour?!? Avec l'image de Fry qui porte un chapeau en papier alu ça aurait pu faire l'affaire...
S'ils avaient été payés par une entreprise privée ça aurait été mieux?!?
Ces comme les experts de l'UE ou de je ne sais plus quel organisme qui disaient après étude que les OGM ne présentaient aucun danger. Après coup on a découvert que certains d'entre eux avaient travaillé pour Monsanto qui est je le rappelle le plus gros producteur d'OGM.
L'ensemble du règne animal à sa fertilité qui baisse en raison de notre environnement empoisonné.. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'ai travaillé à la Ligue Nationale contre le Cancer sur ces questions. J'ai demandé à l'Agence nationale des fréquences (ANFR), une cartographie des antennes relais en Aquitaine. Ils ont mis pas mal de temps à me les fournir avec beaucoup de résistance (alors que c'est une obligation légale). Dès le lendemain de la réception des données, j'avais un responsable de l'association des opérateurs mobile (afom) au tél qui venait s'assurer que j'avais conscience de mes responsabilités. Donc l'organisme de régulation et les industriels partagent des intérêts communs et mettent en place de douces pressions "amicales" envers quiconque s'intéresse au sujet. Après sur cette question, il n'y a qu'une certitude scientifique : 100% des études partiellement financées par les opérateurs indiquent qu'il n'y a pas de risque.
c'est le fameux principe de précaution --> c'est pas dangereux, mais dans le doute, faites comme si ça l'était, sait-on jamais...
nan il y a juste la fertilité masculine qui chute mais rien d'alarmant tkt
paye ton étude scientifique!
Ce n'est pas dangereux mais il faut quand même réduire son exposition aux ondes, wtf??
et le diesel c'est comme les pesticides ! c'est bon pour la santé ! ;)
Je vais dans ton sens car c'est tout a fait juste, plus tu as d’émetteurs plus tu peux réduire la puissance. Et ce sont bien les modules gsm des téléphones qui sont dangereux, enfin c'est surtout de dormir avec le téléphone sous l'oreiller ou sur la table de chevet à coté de la tête ! Quand vous prenez le téléphone avec vous, essayez de le mettre dans votre veste plutôt que dans le pantalon et pas près du cœur quand vous le rangez dans la veste. Éteignez aussi le wi-fi et le Bluetooth dés que non nécessaire. Mais si vous utilisez le bt dans la voiture par exemple, pensez a placer le téléphone dans le vide poche central. Évitez de porter votre oreillette des le ptit dej. Ce sont des petites choses toutes bêtes, c'est très contraignant je le sais bien mais c'est une "bonne" habitude à avoir.
Humm....
haha! tu confond les ondes et la connerie humaine là!
Tu parles de qu'elle puissance? Parce que si ta mis ta tête devant un cornet d'émission d'un satellite oui effectivement ça peut être dangereux. Mais si on va part la, l'eau c'est dangereux. Au delà de 10l d'eau but dans une journée on peut en mourir. Il faut donc interdire l'eau. Comme à chaque fois, on prend peur des choses que l'on ne connait pas. Les ondes de téléphones portables ou wifi sont suffisamment basses pour qu'elles aient aucun effet sur notre santé. Mais si on s'amusait à les augmenter en puissance (9000 fois) on obtiendrait dans ce cas un jolie micro-onde. Donc les ondes de nos appareils ne sont pas dangereuse, à condition de ne pas (énormément) en abuser
Mais non les ondes ne sont pas dangereuses : http://static1.purepeople.com/articles/6/39/55/6/@/278045-jocelyn-wildenstein-un-visage-637x0-3.jpg
On a l'impression que tout le monde veux que cela soit dangereux. J'ai un portable, donc je vis dangereusement je suis un ouf, c'est trop la classe!!! De toutes façons les conspirationnistes, on les a perdu depuis un moment, donc parler d'une étude financée par l'état, c'est même pas la peine; et pourtant, la recherche publique (donc tout ou partie subventionnée par l'état) est très souvent synonyme de transparence! Après, on peux comprendre le principe de précaution, mais pour l'instant, désolé, mais pas de corrélation entre maladie et expositions aux ondes issues de la téléphonie dans le cadre d'une utilisation "normale"...
Ce monde est une vaste blague
Et le nuage de Tchernobyl s'est arrêté aux Alpes !
comme je le dis (et que tu le dis aussi), la puissance joue énormément... si l'on ajoute des antennes, on diminue la puissance de celles autours, donc "moins dangereuse" avec déjà 10-15m de celle-ci
foutage de gueule... j ai eu la "chance" de travailler avec des antennes tres haute puissance... je peux vous dire que c est dangereux... la question c est plutot la dose recue et le temps d exposition...
au lieu de dire des bétises en commentaires, un cours sur les antennes radios donne à réfléchir... au plus il y a d'antennes, au moins celle-ci est dangereuse.... vous allez me prendre pour un con mais pourtant, ceci est bien vrai
excellent message de ta part, on peut souligner les méfaits de cette plaie qu'est le diesel ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bingo!!! par l'Etat. Pour moi sa enlève toute crédibilité. Ils disent de toutes façon ce qu'on veut entendre.
Rien de nouveau quoi, ça fait longtemps qu'on le sait ça, mais les gens préfère se faire peur pour rien.
Et ils téléphone eux-même? Ou est-ce comme les agriculteurs qui noient leur cultures de pesticides et consomment bien à la maison?
X16 experts ont dient : pas d'effets nocifs avérés sur la santé... Question : ils on été payés par qui pour dire ça ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix